place aux péripéties de 2024 !
9 février encore un joint de culasse... ou pas ?
On rentrait d'une rencontre avec un autre fou des prépa moteur uniques avec une amie, quand on s'est rendu compte que la 205 avait beaucoup de pression dans le bocal quand on utilisait le turbo.
on a fini de rentrer, sans encombre, puis on a passé commande d'un joint de culasse renforcé, et de vis de culasse renforcées.
- joint de culasse métal, pour 1.9 TD
- vis de culasse pour 2.0 DCI (à raccourcir à la bonne taille)
place au démontage, pour voir que les vis de culasse ont lâché. les vis commandées pour un 1.7 TD ne sont pas assez solide pour ma prépa pourtant pas si violente. si j'ai 120ch c'est le grand maximum par un matin d'hivers avec des grands ventilateurs pour pousser l'air vers le turbo...
on voit sur le vieux joint des traces de fuite de combustion sur tout le tour des cylindres, donc diagnostic confirmé : soulèvement de culasse. trop de pression de combustion, les vis de culasse ne plaquent pas assez la culasse, et elle se soulève très légèrement, laissant la combustion s'échapper dans les circuits de refroidissement et d'huile.
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illustration de la déformation des vis de culasse
on voit les traces de fuite de combustion autours des cylindres
7 mars l'accident !!!
Pour une fois que j'étais en avance pour aller au travail, je suis sur la voie de gauche pour dépasser un poids lourd dans une forte montée... et une camionnette devant moi déboite d'un coup sans clignottant et sans accélérer.
pas bien réveillée, je débraye, accélère à fond pour signaler mon mécontentement, mais comme il n'accélère pas, je me rapproche de lui. mon réflèxe de ralentir à l'aide du frein à main n'a pas été le bon. la voiture est partie d'un coup vers la gauche, j'ai à peine eu le temps de voir l'accident arriver.
j'ai tapé le murêt en béton au milieu de la 4 voies, fait une toupille, et me suis immobilisée dans le sens de la marche.
verdict : j'ai eu chaud ! pas de bobo, juste de la carosserie.
j'ai tapé de biais, et par dessous, donc pare choc en miettes, jupe miraculée, phare, clignottant et réglage gauche en miettes, capot automatique bien amoché, tole de phare qui a bougé, radiateur qui fuit, fixation de pare choc tordue, klaxon broyé, crochet de remorquage tordu, aile pliée.
19 avril fabrication d'un berceau GTI
Pour mes futurs projets, j'ai besoin d'un train avant avec des vrais triangles, pour gagner en précision dans le train avant.
mais je n'ai pas envie de payer la "taxe GTI" sur un berceau triangulé. donc je fabrique moi même.
pattes de fixation arrière de triangle, dispo sur le site de Empa Autoparts.
la recette est simple : positionner le triangle de GTI, avec des vis de bon diamètre (10mm devant, et 11mm derrière, de mémoire, ou 11 et 12mm), faire un point de soudure sur la patte à rajouter, vérifier que tout est bien positionné, et souder. un coup de peinture, et c'est prêt.
concernant la barre stab, je cherche encore la perle rare. celle de 206 est bien trop grande, celle de 306 à peine trop grande, celle de 205/309 GTI hors de prix, ...
pour les amortisseurs, ça sera 206/306/Partner/406 HDI selon la hauteur voulue.
le berceau n'est pas monté sur la voiture, car je le réserve pour une phase de modifications plus importante, avec une crémaillère électrique de 208 et une sélection de vitesses à cables de 206/406
23 mai moteur HS (encore)
quelques semaines après avoir fini de redresser Princesse, et l'avoir remise sur la route, encore un jour ou j'étais en avance, je ressent une perte de puissance franche en arrivant devant le travail, accompagnée d'un nuage de fumée blanche. je débraye, et cale immédiatement. bon, pas si grave, je suis arrivée au travail, et la 205 aussi. on verra à midi ce qu'il en est.
verdict : les 4 compressions partent dans le circuit d'eau. sans signe avant courreur, et c'est arrivé pendant un usage normal, sans être à fond...
le moteur, sans compression, avec une culasse rectifiée, un joint renforcé et des vis renforcées encore bien serrées, est considéré HS, et la voiture immobilisée encore ...
https://www.youtube.com/watch?v=1_bFXzOJRjI
15 octobre auscultation du moteur HS
Foutu pour foutu, on sort le moteur, et on l'ouvre pour savoir ce qui a cassé.
joint et vis de culasse, RAS. bien serré, pas déformé, donc hors de cause.
circuit de gasoil, RAS. bon fonctionnement, donc hors de cause.
tout ce qui est lié à la distri (vilbrequin, pistons, bielles, arbre à cames, soupapes), RAS
bloc, RAS
culasse, fissurée de partout, mais rien de flagrant qui expliquerait la pression soudaine dans le circuit de refroidissement.
Dans le doute, la culasse est considérée HS, et je me mets en quête d'un nouveau moteur pour remplacer ce TD.
le bloc nu sera conservé pour de futurs projets, avec un passage en HDI pour tester ses limites !
juin 2024 - février 2025 adaptation d'un autre moteur
Suite à la casse du 1.7 TD, j'ai du choisir un moteur à mettre dans Princesse.
- XUD7 : pourquoi prendre un 1.7 quand je peux avoir un 1.9 ?
- XUD9 atmo : pas mal, mais bon en atmo c'est quand même poussif par rapport à avant...
- XUD9 turbo : surcoté, impossible à trouver à un bon rapport état/prix
- DW8 atmo : le meilleur XUD, c'est sa dernière évolution... mais ça reste un atmo.
- DW8 turbo : la perfection... mais qu'il faut créer, et adapter à la 205 !
J'ai donc trouvé une bonne base de travail, un DW8 qui sortait d'une 206.
idéalement, il m'en aurais fallu un de C15, mais c'est hors de prix comparé à un de 206 pour des différences minimes.
pourquoi le DW8 et pas le XUD9 atmo comme base ?
- j'aime bien faire des trucs inutilement compliqués
- c'est un bloc DW, donc un XUD version 2 revu et fiabilisé
- il a un gros pignon de pompe à huile, et des giclettes d'huile sous les pistons, pour fiabiliser
- il a un joint de culasse métallique d'origine
- la culasse est optimisée par rapport à celle de XUD (bougies au dessus des injecteurs, séparateur des vapeurs d'huile intégré au couvre culasse)
J'ai voulu remettre dessus tous les éléments de mon TD, donc arbre à cames avec poulie pour la direction assistée, collecteurs et turbo, pompe à injection Lucas 205 turbo D, modine d'huile
Pour l'arbre à cames avec poulie, il y a un problème avec le reniflard d'huile. il faut couper un peu le raccord, limer le couvre culasse pour refaire un bourrelet, et mettre la durite de DW8 dessus. la poulie passe tout pile.
En parlant de poulie, j'ai remis sur l'arbre à cames de TD la poulie réglable de DW8, pour avoir un réglage plus fin de la distri (et par ce que j'aime bien avoir des pièces rares sur mes moteurs)
et comme j'ai supprimé la pompe à huile en bout d'arbre, j'ai du boucher l'arrivée d'huile pour la lubrifier avec une bille.
Pour le turbo, j'ai du trouver une solution pour l'alimenter en huile. j'ai récupéré le vieux flexible qui datait de la prépa turbo sur le moteur d'origine, et l'ai remis avec des raccords différents, pour un passage plus discrèt.
Concernant le retour d'huile, j'ai modifié le raccord de descente d'huile pour le renvoyer vers la boite, et j'ai pris un raccord pour aller dans le bouchon de la sonde de niveau d'huile directement, avec une durite souple entre les deux.
pour la pompe à injection, j'ai fait face à un problème : le support de DW8 est complètement différent de celui de XUD !
sur XUD, il y a des goujons dans le support, et la pompe a des lumières pour régler l'avance.
sur DW8, le support n'a pas de filetage, la pompe est fixe, et l'avance se règle avec une poulie réglable.
Sur XUD, l'alésage central est plus petit que sur DW8, donc la pompe de 205 flotte dans le support
la poulie réglable de DW8 ne se monte pas sur la pompe de 205 TD. elle va sur une pompe Bosch VE de 1.9 TD, mais pas sur les pompes Lucas.
j'ai vu tout ça, j'ai monté la pompe de 205 TD et sa poulie tel quel avec des vis coté poulie et des écrous coté pompe, et si j'ai besoin de modifier l'avance je déposerai la poulie pour avoir la place de défaire les boulons et bouger la pompe.
autre problème, l'alternateur (surtout son support). le DW8 n'a été mis que dans des chassis qui avaient de la place devant le moteur (206, 306, Berlingo, ...) donc le support d'alternateur fait bien 2-3 cm d'épaisseur. sur la 205, on n'a pas vraiment la place devant le bloc pour ça. heureusement, il existe un support spécifique au C15, qui est très plat et permet à l'alternateur de passer tout juste !
j'ai pris un alternateur de DV4 (1.4 HDI), car les fixations sont les mêmes entre DW8 et DV, mais le carter principal de l'alternateur n'est pas fixé exactement pareil, et une fixation frottait sur le support, que j'ai du raboter (le support) pour que l'alternateur passe dessus.
Pour la fixation de la modine, j'ai eu plusieurs options
- coude de 205 TD
- coude de 15 DCI
j'avais le coude de 205 TD, démonté du 1.7 TD, j'aurais pu le mettre sans soucis, comme d'origine. mais j'ai préféré mettre un coude de 1.5 DCI, facilement trouvable, et laisser le coude de TD à un ami qui en avait besoin.
Pour faire de montage, le mieux est de faire comme chez Renault : d'abord la modine dans le bloc, puis le coude par dessus, et enfin le filtre à huile.
La modine viens d'un 2.0 HDI, ce sont le plus grosses qui existent compatibles XU/XUD/DW, elle se fixe dans un bloc sans filetage pour filtre à huile (donc il faut retirer l'insert fileté du DW8), et le coude se fixe par dessus, sans problème. il existe un kit de joints chez Renault pour ce coude, en cas de fuite, et on mets par dessus un filtre de 205 d'origine.
c'est la fin des photos, je n'ai pas de photos du reste, donc il faudra utiliser votre imagination pour illustrer
ça, c'était pour passer le DW8 en turbo. maintenant, il faut le monter dans la 205 !
Pour la fixation, il faut prendre les supports de 306 ou C15 DW8 coté distri, et pour le support anti couple et relais de cardan. les supports de 206 ne sont pas bons, car le moteur n'a pas la même inclinaison, et les cardans ne passent pas au même endroit.
pour l'échappement, la ligne de TD se fixe en lieu et place sur le turbo.
pour l'admission, la durite amont turbo, avec la membrane de séparateur d'huile, frotte sur le couvre culasse en plastique, qui se retrouve plus haut que sur un XUD. j'ai pris le parti de laisser tel quel, de toute façon c'est de la durite épaisse, et le couvre culasse en plastique se trouve encore en occasion, donc dans le pire des cas je le changerai.
pour le faisceau, c'est comme un XUD d'origine, comme on en a remis la pompe à injection.
pour l'embrayage et la boite, j'ai pris le parti de laisser l'embrayage de la 206, et de garder la boite de 205 TD (code 20CM60, pour les curieux)
Place ensuite au refroidissement, et là, c'est le drame. le radiateur neuf gros volume en aluminium ne passe pas. il faut meuler l'alternateur pour laisser assez de place ! et gare au débattement moteur, sinon l'alternateur va venir s'encastrer dedans !
Les durites de 205 TD se montent toutes sans problème, et le vase d'expansion d'origine a retrouvé sa place, suite à des problèmes de dégazage avec le bocal de 1.4 HDI. il a cependant été décalé, pour laisser la place au collecteur de 205 TD, et la courroie de distri l'a aussi salué.
Pour remédier à ces problèmes de débattement, j'ai pris le parti de mettre des cales, et des supports moteur anti-débattement renforcés.
l'anti-couple reste d'origine, mais en haut c'est verrouillé.
j'ai aussi eu un problème de collision entre le renvoi d'angle des biellettes de sélection de vitesse et la descente d'huile de turbo modifiée. j'ai démonté le renvoi d'angle, et modifié sa forme, avec une biellette plus courte pour compenser.
de mémoire, c'est tout, si il y a des questions sur ce montage j'y répondrai volontiers !
Le problème du bocal de 1.4 HDI
sur 205, on a 2 dégazages
- radiateur
- thermostat
sur le bocal de 1.4 HDI, il n'y a qu'un seul emplacement prévu, pour le radiateur.
je soupçonne le boitier thermostat de mal fonctionner, à cause de l'absence de dégazage. ce qui ferait un moteur qui refroidit mal, ne chauffe pas uniformément, et qui peut casser.
j'ai donc remis le bocal d'origine, en attendant le futur moteur qui aura un bocal de 206 2.0 HDI, plat et plus adapté au gain de place.