Bonjour tout le monde.
Alors voilà, ya quelques mois, j'ai eu un problème de souffler de cardan de boîte de vitesse a droite.
Je suis allée faire changer ça (changement soufflet, vidange boite de vitesse).
1er truc qui ne m'a pas plus, en arrivant, j'ai vu que l'enjoliveur de ma roue était mal remis et que j'avais eu de la chance de pas me perdre en revenant du garage. Bon.. passons.
Mais suite a ça, le comportement de ma 205 junior a changé sur des trajets déjà effectués auparavant.
A 110, quand j'arrive vers une descente légèrement en virage et que je relâche un peu l'accélérateur pour pas me faire gauler en excès de vitesse, ya un bruit genre T-T-T-T, et sous mes pieds une sensation que j'ai une roue qui touche pas sol tout le temps si je puis dire. Plutôt a droite. Le volant vibre, alors qu'avant ça se mettait a vibrer de partout qu'à partir de 125 (ce qui me paraissait logique, une junior c'est pas spécialement fait pour les gdes vitesses). Et Jia la sensation que je pourrais perdre une roue a tous moments. Quand je redresse le volant en sortie de descente, le bruit et la vibration s'arrête. En plus elle tire a droite alors qu'avant c'était pas le cas
Sur ma facture, ya écrit changement de soufflet, manifestement ils ont pas changé le cardan, mais je trouve qu'il n'a pas la même gueule qu'avant. On dirait qu'il est plus neuf que le reste des pièces autour.
J'uis parano ou ces c******* ont fait une connerie en remontant la roue après le changement de soufflet? Parce que j'ai la vague impression que ya un soucis niveau biellette/rotule/cardan/parallélisme!
Je pensais la monter sur le cric la cette aprem pour secouer tout ça et vérifier si ya du jeu au niveau de la roue déjà. Est ce que quelqu'un a une idée ? J'ai cru voir 2-3 topics qui avaient l'air d'avoir la même expérience, mais les descriptions de bruits et tout, c'est toujours un peu subjectif.
Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Le prix d'un soufflet et d'un cardan n'est pas le même. Donc regarde la facture. Un cardan dans un garage c'est largement au-delà de 100€. Un soufflet beaucoup moins. Et je doute qu'ils aient changé le cardan en ne facturant qu'un soufflet.
Sinon le fait qu'il soit plus propre c'est juste qu'ils ont du le nettoyer pour changer le soufflet.
Pour les vibrations tu peux commencer par vérifier le serrage de la roue et de l'écrou de moyeu.
Mais si la réparation est récente le il faut retourner voir le garage et signaler le problème.
Sinon le fait qu'il soit plus propre c'est juste qu'ils ont du le nettoyer pour changer le soufflet.
Pour les vibrations tu peux commencer par vérifier le serrage de la roue et de l'écrou de moyeu.
Mais si la réparation est récente le il faut retourner voir le garage et signaler le problème.
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Oui je connais la différence entre le prix un cardan et celui d'un soufflet. Comme ils étaient un peu pressés et a l'arrache, j'avoue que j'ai pensé à une éventuelle erreur de leur part. Mais ça m'étonnerait aussi qu'ils se soient assis sur 130 balles de cardan. J'avais pas pensé au fait qu'ils auraient pu le nettoyer pour la réparation, vu que par le passé, ils m'avaient changé un soufflet de l'autre coté sans rien nettoyer.gpe a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 00:29 Le prix d'un soufflet et d'un cardan n'est pas le même. Donc regarde la facture. Un cardan dans un garage c'est largement au-delà de 100€. Un soufflet beaucoup moins. Et je doute qu'ils aient changé le cardan en ne facturant qu'un soufflet.
Sinon le fait qu'il soit plus propre c'est juste qu'ils ont du le nettoyer pour changer le soufflet.
Pour les vibrations tu peux commencer par vérifier le serrage de la roue et de l'écrou de moyeu.
Mais si la réparation est récente le il faut retourner voir le garage et signaler le problème.
J'ai vérifier les serrages et les roues. Pas de jeu, pas de bruit, RAS.. donc je sais pas. J'ai perdu confiance en eux depuis la dernière fois. Je vais donc aller chez le garagiste qui me l'a vendu a la base et qui est spécialisé dans les vieilles bagnoles. On verra bien. Je me monte peut être juste la tête pour rien.
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Salut Margore,MARGORE a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 16:08Oui je connais la différence entre le prix un cardan et celui d'un soufflet. Comme ils étaient un peu pressés et a l'arrache, j'avoue que j'ai pensé à une éventuelle erreur de leur part. Mais ça m'étonnerait aussi qu'ils se soient assis sur 130 balles de cardan. J'avais pas pensé au fait qu'ils auraient pu le nettoyer pour la réparation, vu que par le passé, ils m'avaient changé un soufflet de l'autre coté sans rien nettoyer.gpe a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 00:29 Le prix d'un soufflet et d'un cardan n'est pas le même. Donc regarde la facture. Un cardan dans un garage c'est largement au-delà de 100€. Un soufflet beaucoup moins. Et je doute qu'ils aient changé le cardan en ne facturant qu'un soufflet.
Sinon le fait qu'il soit plus propre c'est juste qu'ils ont du le nettoyer pour changer le soufflet.
Pour les vibrations tu peux commencer par vérifier le serrage de la roue et de l'écrou de moyeu.
Mais si la réparation est récente le il faut retourner voir le garage et signaler le problème.
J'ai vérifier les serrages et les roues. Pas de jeu, pas de bruit, RAS.. donc je sais pas. J'ai perdu confiance en eux depuis la dernière fois. Je vais donc aller chez le garagiste qui me l'a vendu a la base et qui est spécialisé dans les vieilles bagnoles. On verra bien. Je me monte peut être juste la tête pour rien.
Tu n’as le problème qu’à haute vitesse ? Cela te semble venir que du côté où le soufflet de cardan a été remplacé ?
J’avais eu le problème sur une voiture mais que au dessus de 80/90 km/h et c’était un problème d’équilibrage d’un des pneus pour lequel les plombs d’équilibrage avait disparus.
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Salut Aurel01,
Oui uniquement a grande vitesse et en descente. Si je remets un p'tit coup d'accélérateur ou que je redresse un peu le volant, ça s'arrête. Comme si, effectivement, il y avait un déséquilibre et que la reprise de vitesse ou le redressement de volant le comblait.
Oui, il me semble fortement que ça vient du côté ou le soufflet a été changé. Les passagers le sentent aussi d'ailleurs. L'autre fois, mon gars m'a demandé ce que c'était que ces vibrations sous ses pieds. J'ai répondu "soit rien, soit on va perdre une roue, au choix"...
Ton expérience confirmerait ma théorie originelle, abandonnée parce qu'elle paraissait trop simple. Mais est il possible qu'en démontant la roue pr le soufflet, les plombs d'équilibrage aient pu se barrer ?
Deuxième truc étrange qui me pose question. En levant ma voiture sur crick l'autre jour pr vérifier les roulements et s'il y avait du jeu niveau roue (RAS). Au moment de la reposer, a l'arrière, a droite (donc coté concerné), il y avait un bruit persistant de grincement (comme si l'amortisseur avait du mal a reprendre sa position initiale), ce genre de p'tits bruits est normal d'habitude mais la ma bagnole n'était pas droite une fois reposée au sol. J'lai secoué un peu, jusqu'à disparition du bruit et qu'elle soit a nouveau d'équerre. Donc je me demande si l'amortisseur n'y est pas pour quelque chose.
Merci pour ton retour, maintenant je sais que mon problème peut correspondre à un problème d'équilibrage et que c'était pas juste une interprétation au feeling.
J'attends un créneau pour aller voir mon vrai garagiste, vu que les autres la, que jtrouvais vachement bien, m'ont gonflé la dernière fois!!
j'ai la vague sensation que sous prétexte que j'uis une nana, ils me prennent pour un cake en mécanique et que toute erreur passera inaperçue.. c'est d'autant plus insultant quand tu bricoles plein de trucs toi même et que tu choisis volontairement de faire faire certains trucs par des pros par manque de matos ou de temps.
Oui uniquement a grande vitesse et en descente. Si je remets un p'tit coup d'accélérateur ou que je redresse un peu le volant, ça s'arrête. Comme si, effectivement, il y avait un déséquilibre et que la reprise de vitesse ou le redressement de volant le comblait.
Oui, il me semble fortement que ça vient du côté ou le soufflet a été changé. Les passagers le sentent aussi d'ailleurs. L'autre fois, mon gars m'a demandé ce que c'était que ces vibrations sous ses pieds. J'ai répondu "soit rien, soit on va perdre une roue, au choix"...
Ton expérience confirmerait ma théorie originelle, abandonnée parce qu'elle paraissait trop simple. Mais est il possible qu'en démontant la roue pr le soufflet, les plombs d'équilibrage aient pu se barrer ?
Deuxième truc étrange qui me pose question. En levant ma voiture sur crick l'autre jour pr vérifier les roulements et s'il y avait du jeu niveau roue (RAS). Au moment de la reposer, a l'arrière, a droite (donc coté concerné), il y avait un bruit persistant de grincement (comme si l'amortisseur avait du mal a reprendre sa position initiale), ce genre de p'tits bruits est normal d'habitude mais la ma bagnole n'était pas droite une fois reposée au sol. J'lai secoué un peu, jusqu'à disparition du bruit et qu'elle soit a nouveau d'équerre. Donc je me demande si l'amortisseur n'y est pas pour quelque chose.
Merci pour ton retour, maintenant je sais que mon problème peut correspondre à un problème d'équilibrage et que c'était pas juste une interprétation au feeling.
J'attends un créneau pour aller voir mon vrai garagiste, vu que les autres la, que jtrouvais vachement bien, m'ont gonflé la dernière fois!!
j'ai la vague sensation que sous prétexte que j'uis une nana, ils me prennent pour un cake en mécanique et que toute erreur passera inaperçue.. c'est d'autant plus insultant quand tu bricoles plein de trucs toi même et que tu choisis volontairement de faire faire certains trucs par des pros par manque de matos ou de temps.
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Si quand tu la redescends tu as le frein à main serré elle peut ne pas se remettre bien à plat. Après avoir retiré le cric dé-serre le frein à main pour voir si tout se remet en place.
Sinon pour les vibrations liées au relâchement d'accélérateur, as-tu regarder les silent-blocs, notamment l'anti-couple sur le moteur ?
Sinon pour les vibrations liées au relâchement d'accélérateur, as-tu regarder les silent-blocs, notamment l'anti-couple sur le moteur ?
- Manu du 88
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Bonjour Margore,MARGORE a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 04:33 j'ai la vague sensation que sous prétexte que j'uis une nana, ils me prennent pour un cake en mécanique et que toute erreur passera inaperçue.. c'est d'autant plus insultant quand tu bricoles plein de trucs toi même et que tu choisis volontairement de faire faire certains trucs par des pros par manque de matos ou de temps.
Je compatis...
Mais si ça peut te "rassurer", sache que certains professionnels peu scrupuleux n'hésitent pas non plus à prendre les hommes pour des ignorants (formule polie

Peu après l'acquisition de ma première 205 (la Junior), je me suis rendu dans un garage Peugeot pour changer une biellette de direction. Après être rentré chez moi, j'ai jeté un coup d'œil et je me suis rendu compte qu'il y avait un morceau de scotch noir posé sur le soufflet de direction du côté ou la biellette avait été changée. J'ai soulevé ce scotch (qui de toute façon ne tenait pas beaucoup puisqu'il était plein de graisse) et je me suis alors rendu compte que le soufflet était crevé... je te laisse imaginer l'énervement généré en moi surtout au vu du tarif que j'avais payé... J'y suis retourné et ils ont changé le soufflet... celui qu'ils ont remis avait seulement un petit trou...

Je me suis alors juré que plus jamais je ne mettrai les pieds chez un garagiste hormis pour faire des parallélismes (et pour faire monter et équilibrer des pneus comme me le rappelle xadboy


Tu sembles bien débrouillarde et je suis certain que ça va s'arranger pour Toi

Bonne journée

Manu
Modifié en dernier par Manu du 88 le mar. 3 juin 2025 16:11, modifié 1 fois.
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Et pour les pneus tu montes toi-même ?Manu du 88 a écrit : ↑mar. 3 juin 2025 10:45Bonjour Margore,MARGORE a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 04:33 j'ai la vague sensation que sous prétexte que j'uis une nana, ils me prennent pour un cake en mécanique et que toute erreur passera inaperçue.. c'est d'autant plus insultant quand tu bricoles plein de trucs toi même et que tu choisis volontairement de faire faire certains trucs par des pros par manque de matos ou de temps.
Je compatis...
Mais si ça peut te "rassurer", sache que certains professionnels peu scrupuleux n'hésitent pas non plus à prendre les hommes pour des ignorants (formule polie).
Peu après l'acquisition de ma première 205 (la Junior), je me suis rendu dans un garage Peugeot pour changer une biellette de direction. Après être rentré chez moi, j'ai jeté un coup d'œil et je me suis rendu compte qu'il y avait un morceau de scotch noir posé sur le soufflet de direction du côté ou la biellette avait été changée. J'ai soulevé ce scotch (qui de toute façon ne tenait pas beaucoup puisqu'il était plein de graisse) et je me suis alors rendu compte que le soufflet était crevé... je te laisse imaginer l'énervement généré en moi surtout au vu du tarif que j'avais payé... J'y suis retourné et ils ont changé le soufflet... celui qu'ils ont remis avait seulement un petit trou...mais par désespoir je n'ai pas insisté davantage...
Je me suis alors juré que plus jamais je ne mettrai les pieds chez un garagiste hormis pour faire des parallélismesc'est quand même malheureux.
Tu sembles bien débrouillarde et je suis certain que ça va s'arranger pour Toi
Bonne journée
Manu
Tu as les machines pour les pneus ?

J'ai trouvé cela sur le net,je ne sais pas si ce sera utile:
https://www.groupama-pj.fr/comment-se-r ... garagiste/
https://mesdemarches.allianz.fr/basedoc ... i_2261.htm
https://www.litige.fr/articles/garagist ... on-voiture
https://www.covea-pj.fr/home/particulie ... epare.html
il faut bien comprendre que la réparation d'une voiture chez un professionnel est quelque chose de sensible surtout si cela touche à la sécurité,je ne suis pas juriste mais logiquement un professionnel de l'automobile se doit de faire un travail exemplaire
Modifié en dernier par xadboy le mer. 4 juin 2025 13:27, modifié 1 fois.
- Aurel01
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Oh que oui je confirme il n’y a pas que les femmes que les professions de l’automobile dans leur globalité prennent pour des poires…
Moi quand je débarque avec ma 205 c’est « qu’est ce qu’il vient nous gonfler avec sa vieille bagnole… »
Moi quand je débarque avec ma 205 c’est « qu’est ce qu’il vient nous gonfler avec sa vieille bagnole… »
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Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Les professionnels d'aujourd'hui jouissent du confort de l'ère moderne,les mécanos à l'ancienne savaient faire de la vraie mécanique,ils concevaient des outils,en ce temps là internet n'existait pas et un mécano savait pratiquement tout faire,ensuite de nos jours il est possible de côtoyer des garages à l'ancienne(spécialisés youngtimer),je connais parfaitement ton ressenti et il suffit de voir les yeux des concessionnaires quand je me pointe avec ma vieille Visa Diesel,j'ai l'impression d’être un Homme de Néandertal en sachant qu'une 205 a un ligne plus moderne,je me rappelle encore de ce badaud qui s'est mis à hurler,une visa !!!
Il faut que tu te dises que les gens s'habituent trop avec le modernisme et ils oublient qu'avant on faisait tout sans ces technologies à la con,les 206,207,208 n'existeraient pas si avant on avait pas la 205 mais les vendeurs,mécaniciens d'aujourd'hui souffrent d'amnésie...et méprisent fortement les voitures anciennes comme les nôtres,en sachant que les gens deviennent de plus en plus ignorant depuis l'apparition des smartphones,internet,réseaux sociaux à la con mais il est impossible de refaire le monde,l'expression "mouton de Panurge" existe pour une bonne raison

- Aurel01
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- Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)
Re: Bruits et vibrations depuis changement de soufflet de cardan
Je suis allé dernièrement à la casse auto le petit jeune derrière le comptoir ne savait pas ce qu’étais une 205… il me sort « c’est une voiture de vieux ça »xadboy a écrit : ↑mer. 4 juin 2025 13:35Les professionnels d'aujourd'hui jouissent du confort de l'ère moderne,les mécanos à l'ancienne savaient faire de la vraie mécanique,ils concevaient des outils,en ce temps là internet n'existait pas et un mécano savait pratiquement tout faire,ensuite de nos jours il est possible de côtoyer des garages à l'ancienne(spécialisés youngtimer),je connais parfaitement ton ressenti et il suffit de voir les yeux des concessionnaires quand je me pointe avec ma vieille Visa Diesel,j'ai l'impression d’être un Homme de Néandertal en sachant qu'une 205 a un ligne plus moderne,je me rappelle encore de ce badaud qui s'est mis à hurler,une visa !!!
Il faut que tu te dises que les gens s'habituent trop avec le modernisme et ils oublient qu'avant on faisait tout sans ces technologies à la con,les 206,207,208 n'existeraient pas si avant on avait pas la 205 mais les vendeurs,mécaniciens d'aujourd'hui souffrent d'amnésie...et méprisent fortement les voitures anciennes comme les nôtres,en sachant que les gens deviennent de plus en plus ignorant depuis l'apparition des smartphones,internet,réseaux sociaux à la con mais il est impossible de refaire le monde,l'expression "mouton de Panurge" existe pour une bonne raison
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Ceci dit il n’y a plus une 205 en stock dans cette casse…
Bon on va revenir au sujet initial quand même on dérive c’est pas sympa pour Margore
@Margot oui ça m’est déjà arrivé qu’un plomb se barre.
Tu as pu passer voir ton garagiste ?