Bruits ressorts

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Bruits ressorts

Message par gpe »

Attention avec le graissage des SB de barre-stab. Certains ne doivent surtout pas être graissés ! C'est par exemple le cas pour ceux des 106 avec suspension "sport" alors que ceux des 106 "base" peuvent être graissés.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Kurt a écrit : dim. 1 juin 2025 07:59 Pour vérifier si le bruit vient de là, il faut les inonder de lubrifiant silicone en spray, et écouter si le bruit se réduit ou disparaît.
ça marche aussi partemps de pluie, par temps pluvieux le bruit disparait, pour ce qui est de la matiere, j'en ai en stock et c'est une sorte de plastique, pas de caoutchouc!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pour nos silent-blocs, le graissage est indispensable. La barre doit pouvoir tourner dans le silent-bloc serré sans que ce contact ne soit abrasif pour ce dernier.
J'avais légèrement graissé mes neufs (origine Peugeot) au silicone en spray et ça n'a tenu que quelques années avant de couiner. Au démontage, le film de graisse avait été lavé et un peu de poussière s'était incrusté dedans, par chance sans que le contact sec et la poussière ne commencent à éroder l'intérieur (traité dès les premiers couinements).
J'ai donc compris qu'il fallait saturer le silent-bloc de graisse (silicone épaisse dite "insoluble à l'eau" et inerte vis-à-vis des élastomères) et notamment les rainures extérieures qui servent de cache-poussière.
Image
Si vous voulez monter des neufs, ne prenez rien d'autre que du SASIC. C'est, je pense, la monte d'origine et exactement le même élastomère (et la même couleur) que ceux d'origine et c'est ce que fournit la boutique de l'Aventure (origine NFP). Les marques exotiques fournissent des trucs tout durs ou tout mous, mal ajustés, les codes couleurs/taille ne correspondent pas forcément, il y a des sujets qui en traitent sur le forum.
J'en ai changé en SASIC, c'était les mêmes en tout point hormis l'usure et le logo et en plus, c'est les moins chers :)
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo tu disais de ne prendre rien d'autre que du SASIC mais MOOG n'est pas une marque exotique,sinon je mets les miens dans un placard et je recommande du SASIC(lol),je ne sais quoi faire et en mécanique je déteste faire un montage pour rien,ma devise je mets le maximum en neuf quand tout est déposé,déjà j'ai une réfection d'un étrier avant(Peugeot 306) à faire avec mise en place de flexibles neufs,les anciens ont une sale tronche,certains disent qu'il faut éviter certaines marques pour les joints d'étriers,encore un truc qui me casse les bonbons....ces MOOG étaient pour ma visa diesel

Sinon j'ai une autre question pour toi et je m'excuse auprès de l'auteur du post(xm31),je devais faire un montage d'amortisseurs BILSTEIN noir sur ma * 306,j'ai scruté les nouveaux amortisseurs et il m'est impossible visuellement de différencier l'amortisseur gauche et le droit,je sais que je commence à prendre de l'âge,pourtant les références entre le gauche et le droit ne sont pas les mêmes,cela me turlupine énormément,c'est un montage prévu cet été,il me semble que c'est un "repost" de ma part mais le matos est déjà là,je pense refaire une bonne partie du train avant avec des pièces neuves qui ont une qualité irréprochable afin de retrouver le fameux châssis performant de la 306,la mienne se dandine trop car tout est d'origine(lol),ma version possède d'origine un châssis dérivé de la S16

Me direz vous pourquoi il pose la question ici ?

il ne doit pas être tout seul dans sa tête ce "xadboy",il devrait le faire sur un forum 306,je suis inscrit sur un forum 306 depuis plus de 10 ans et c'est pas actif comme ici,si je pose une question là bas j'aurais la réponse dans un an(humour),c'est pour cela que j'insiste pour dire que la communauté 205 est assez dynamique.

Merci à toi
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mer. 4 juin 2025 11:47 Pour nos silent-blocs, le graissage est indispensable. La barre doit pouvoir tourner dans le silent-bloc serré sans que ce contact ne soit abrasif pour ce dernier.
J'avais légèrement graissé mes neufs (origine Peugeot) au silicone en spray et ça n'a tenu que quelques années avant de couiner. Au démontage, le film de graisse avait été lavé et un peu de poussière s'était incrusté dedans, par chance sans que le contact sec et la poussière ne commencent à éroder l'intérieur (traité dès les premiers couinements).
J'ai donc compris qu'il fallait saturer le silent-bloc de graisse (silicone épaisse dite "insoluble à l'eau" et inerte vis-à-vis des élastomères) et notamment les rainures extérieures qui servent de cache-poussière.
Bonsoir Donpipo,

Une fois encore un grand merci à toi pour le partage de ton savoir et pour tes conseils précieux! :bien:

Puisque je sais que tu as pour habitude de travailler avec d'excellents produits, je me permets de te demander avec quelle graisse "silicone épaisse dite "insoluble à l'eau" et inerte vis-à-vis des élastomères" tu travailles.

J'en profite pour te dire que j'ai reçu les sprays de CRC 5-56 que tu préconises et franchement l'essayer c'est l'adopter! Le WD40 se sent bien seul désormais :angel:

Bonne soirée à toi :D

Manu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut,

Sur mes SB de barre stab (205-306), j'utilise depuis des années une graisse silicone du rayon plomberie...
J'en mets une grosse tartine qui déborde une fois le SB serré. Je n'ai aucun bruit ni d'usure prématurée.

Image
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

merci pour l'astuce!
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:fleurs:
Merci pour les compliments, je ne fais que partager ma maigre expérience, tout ce que m'a appris JPB :coeur: et ce que j'ai appris de mes déboires!

Pour la graisse, j'ai mis de la Belleville Nutrol car c'est ce que j'avais sous la main. Celle de 3dfx convient parfaitement, c'est ce qu'on veut! :)

@xadboy, je vais essayer de te répondre succinctement ici (si c'est pas suffisant -> MP) :wink: Si tu veux retrouver le comportement "irréprochable" de ta 306, tu remontes de la pièce d'origine Peugeot et basta. Je n'ai rien d'autre à dire :tristounet:
Pas succinctement:
J'ai monté des biellettes, des silent-blocs, des triangles Moog sur la mienne et d'autres et sur recommandation de mon fournisseur de pièces (Pourchier à Marseille) et j'ai été déçu, surtout par la durée de vie du caoutchouc.
J'ai monté des B4 tant vantés sur la Gentry. Mieux car les Monroe étaient morts mais... Horrible, trop de détente à l'avant et l'arrière mou du genou. Sur les recommandations du même fournisseur qui voulait me réconcilier avec, j'ai échangé mes ressorts d'origine pour des Eibach. Là, génial, un kart, mais aïe aïe aïe le dos... Suite à cette sciatique, j'ai trouvé une paire d'amortisseurs Peugeot neufs à moins de cent balles la paire (aubaine de chez aubaine!). Une horreur avec les Eibach! Vite corrigé: un régal avec les ressorts d'origine que j'avais gardés. Je ne joue plus au loto désormais :? Je suis origine aux quatre coins, neuf ou 'neuf d'occasion", triangles et biellettes compris.

Pour la 306, c'est comme les 205 triangulées, il y a une patte pour la biellette de barre stabilisatrice qui change de côté suivant le côté donc 2 références.

Retournons au sujet...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

:hello:

Merci beaucoup à 3dfx et à Donpipo pour les références :bien: