Rabaisser train avant 205 GR

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
antoinel281
Nouveau
Nouveau

Rabaisser train avant 205 GR

Message par antoinel281 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, nous avons acheté une 205 GR (1.4 essence à carbu) avec le projet de réaliser une course dans le désert.
1.png
2.png
A l'achat, cette voiture avait déjà subit quelques modifications dont la principale, la réhausse de la garde au sol.
Pour être réhaussée, l'ancien propriétaire avait remplacé les amortisseurs avants et ajouté des cales sur le train arrière.
Malheureusement, le projet de course dans le désert a été abandonné et cette voiture est restée longtemps à l'arrêt.
Le mois dernier et après un long sommeil, nous nous sommes décidés à réanimer mamie. Un coup de pince, on regonfle les pneus et hop, c'est reparti pour un tour. A l'heure actuelle, nous utilisons rarement cette voiture car les modifications apportées ne correspondent pas à notre utilisation. Les roues crantés sont bruyantes, les cardans souffrent et les soufflets s'arrachent, le train arrière claque, etc Enfin bref, beaucoup de petits détails qui rendent cette voiture peu agréable.

Désormais, nous souhaiterions repartir sur un nouveau projet avec cette 205 pour pouvoir l'utiliser de manière classique. On abandonne le style baroudeur pour un look plus sportif.
Cependant, je bloque sur les amortisseurs avants.
Je me suis procuré un train avant complet de 205 sur lequel il y a deux amortisseurs d'origine. J'aurais souhaité poser des ressorts courts (-50mm).
Néanmoins, je rencontre un problème. Lorsque je remplace les ressorts d'origine par des ressorts courts ....... les ressorts nagent entre l'amortisseur et la butée. N'ayant jamais fait ce genre de modification auparavant, j'ai des doutes sur mon montage.
Est ce que mes amortisseurs ne sont pas adaptés ???? Et où puis je trouver des amortisseurs courts ????
Ou est ce normal, et lorsqu'ils seront posés sur la voiture, ils vont se caler en lieu et place ????

Voici une photo :
3.png
Pouvez vous m'éclairer ?
Un grand merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'accorder.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 F de 1996 - 297000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Rabaisser train avant 205 GR

Message par Manu du 88 »

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans ce domaine car je ne modifie pas la hauteur de mes 205.

Je suppose toutefois que si tu poses des ressorts moins longs, il paraît probablement logique d'acheter une autre référence d'amortisseurs adaptée à la longueur des nouveaux ressorts. :grattetete:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

La bonne méthode pour rabaisser une voiture c'est de mettre des ressorts courts avec des amortisseurs adaptés pour travailler avec les ressorts courts,bien entendu ceci étant hors charte,je ne donnerai pas plus d'informations surtout que cela implique un "décrantage" du train arrière,sur le net tu trouves de nombreux tutos pour la 205.

Le plus important c'est de savoir qu'il ne faut jamais mettre des ressorts courts avec des amortisseurs d'origine...et en matière de marques tu as bilstein,apex,koni,kayaba,eibach et viarouge pour ceux qui ont un bon compte en banque,bien entendu la liste n'est pas exhaustive.
De plus tu auras besoin d'une barre anti-rapprochement afin d'éviter les fissures et les déformations de la caisse,logiquement ce type de modifications c'est pour faire du circuit..
antoinel281
Nouveau
Nouveau

Merci pour vos réponses.
Autre question. Est il possible de monter des amortisseurs de 205 gti sur une 205 classique ?
J'ai un doute sur l'emmanchement de l'amortisseur dans la fusée. Est ce compatible ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

antoinel281 a écrit : mar. 10 juin 2025 15:32 Merci pour vos réponses.
Autre question. Est il possible de monter des amortisseurs de 205 gti sur une 205 classique ?
J'ai un doute sur l'emmanchement de l'amortisseur dans la fusée. Est ce compatible ?
Non pour l'avant étant donné que les amortisseurs de 205 GTI sont spécifique,le plus simple pour toi c'est tout mettre en origine,il me semble qu'on trouve encore en neuf les ressorts pour les 205 GR,idem pour les amortisseurs.

Et si tu veux voir des amortisseurs de 205 GTI,voici un lien:
https://www.clubgtipowers.com/t5763-tut ... ortisseurs
antoinel281
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le net et je commence à avoir un sérieux doute sur la compatibilité de mes nouveaux ressorts. Même avec des amortisseurs courts, la voiture va être très, peut être même trop basse. Je viens de commander des nouveaux ressorts avec un rabaissement de 30mm. Une fois reçus, je ferai une tentative de montage sur mes amortisseurs. Je vous tiens informé et encore merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »