fiabilité des modèles selon année de production
-
- Forumeur
fiabilité des modèles selon année de production
Bonjour,
J'ai vu ça, https://www.youtube.com/watch?v=QW1niqFv6ZA
Le gars en général tient la route dans ses posts depuis quelques années. En gros il dit qu'après 2/3 ans de début de production une auto est fiabilisée, mais qu'en fin de prod. du modèle le constructeur fait des économies et achète les pièces de plus en plus au rabais et donc que la voiture est moins fiable.
En gros ça voudrait dire qu'une 205 de 1983/84 est ok mais qu'un modèle 86 serait plus fiable, mais qu'un modèle 98 serait monté avec des pièces moins fiables.
Qu'en pensez-vous?
J'ai une XAD 97. Je me demande quelles pourraient être les meilleures années en terme de qualité pour une 205 XUD7/XUD9(allemagne). LE XUD7 a eu des modifs au cours de sa vie, mais je me demande si les premiers modèles étaient pas plus costauds.
Les modèles essence 1360/1580cm3 (XS/GT) m'intéressent aussi question fiabilité et année de production.
Merci de votre avis.
J'ai vu ça, https://www.youtube.com/watch?v=QW1niqFv6ZA
Le gars en général tient la route dans ses posts depuis quelques années. En gros il dit qu'après 2/3 ans de début de production une auto est fiabilisée, mais qu'en fin de prod. du modèle le constructeur fait des économies et achète les pièces de plus en plus au rabais et donc que la voiture est moins fiable.
En gros ça voudrait dire qu'une 205 de 1983/84 est ok mais qu'un modèle 86 serait plus fiable, mais qu'un modèle 98 serait monté avec des pièces moins fiables.
Qu'en pensez-vous?
J'ai une XAD 97. Je me demande quelles pourraient être les meilleures années en terme de qualité pour une 205 XUD7/XUD9(allemagne). LE XUD7 a eu des modifs au cours de sa vie, mais je me demande si les premiers modèles étaient pas plus costauds.
Les modèles essence 1360/1580cm3 (XS/GT) m'intéressent aussi question fiabilité et année de production.
Merci de votre avis.
-
- Forumeur
Re: fiabilité des modèles selon année de production
Mon point de vue personnel tiré de mon expérience : modèles 83-84 très fiables mais rouillent. Moins de rouille ensuite jusqu’aux sacré numéro et surtout génération c’est à dire fin de production.
Pour les diesel les plus fiables semblent être équipées de la pompe Bosch, le XUD7 étant fiable à travers les âges
Pour les diesel les plus fiables semblent être équipées de la pompe Bosch, le XUD7 étant fiable à travers les âges

- maxdata63
- Forumeur
Si on parle strictement de qualité la 205 a partir de la sacré numéro recommence a bien rouiller certaines zones.
En plus de ça la qualité des moquettes et des selleries baissent, on perd la liseuse de carte et l’éclairage de boîte a gant des SR , le badge des génération est une merdouillle...
Sur le plan évolution le réglage des phares depuis l’habitacle est moins fiable, la direction assistée électrique aussi, la vanne EGR fout un peu la merde, la pompe Lucas dernière version est un peu plus complexe ainsi que le préchauffage. Le verrouillage a distance est quand même un sacré +, même si la télécommande est la pire qui existe.
Mais pour le coup ces derniers points relèvent plus d’erreurs de jeunesse plutôt que de volonté de faire moins cher je pense.
En plus de ça la qualité des moquettes et des selleries baissent, on perd la liseuse de carte et l’éclairage de boîte a gant des SR , le badge des génération est une merdouillle...
Sur le plan évolution le réglage des phares depuis l’habitacle est moins fiable, la direction assistée électrique aussi, la vanne EGR fout un peu la merde, la pompe Lucas dernière version est un peu plus complexe ainsi que le préchauffage. Le verrouillage a distance est quand même un sacré +, même si la télécommande est la pire qui existe.
Mais pour le coup ces derniers points relèvent plus d’erreurs de jeunesse plutôt que de volonté de faire moins cher je pense.
-
- Forumeur
La mienne qui était une 205 XAD de 91(pompe lucas) avait 400000 km et des brouettes,je ne me rappelle plus du kilométrage mais elle avait plus de 400000 km,le train arrière présentait des signes de fatigues,j'avais aussi un trou dans le coffre,un début de rouilles au niveau du compartiment moteur et c'est l'ancien propriétaire qui avait fait énormément de kilomètres avec elle,d'après ses dires elle était dans sa famille depuis des lustres,bien entendu le moteur et la caisse était d'origine,je présume la boite aussi.
Dessus c'était encore l'ancien montage du porte filtre à gasoil et bien entendu par rapport à l'année j'avais la boite BE3-5,n'étant pas un adepte de la direction assistée sur 205,la 205 XAD me convenait largement,je l'utilisais à l'époque pour me rendre au travail,particularité de la culasse de la mienne j'avais l'inscription R sur la culasse,ce sont des culasses rectifiés en usine,de mémoire j'avais une rondelle de plus sous les ressorts de soupapes...
Dessus c'était encore l'ancien montage du porte filtre à gasoil et bien entendu par rapport à l'année j'avais la boite BE3-5,n'étant pas un adepte de la direction assistée sur 205,la 205 XAD me convenait largement,je l'utilisais à l'époque pour me rendre au travail,particularité de la culasse de la mienne j'avais l'inscription R sur la culasse,ce sont des culasses rectifiés en usine,de mémoire j'avais une rondelle de plus sous les ressorts de soupapes...
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir,dizzy a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 17:27 Mon point de vue personnel tiré de mon expérience : modèles 83-84 très fiables mais rouillent. Moins de rouille ensuite jusqu’aux sacré numéro et surtout génération c’est à dire fin de production.
Pour les diesel les plus fiables semblent être équipées de la pompe Bosch, le XUD7 étant fiable à travers les âges![]()
Je confirme que la rouille sur les 205 Génération c'est un fléau...
Les 205 Génération rouillent aux endroits "habituels" et se font également plaisir sur des zones improbables et d'ordinaire préservées sur les modèles plus anciens...
C'est bien dommage...
- Nicall
- Forumeur
Je pense que ce qui est dit dans la video s'applique aux modèles récents, les processus de dévellopement des véhicules ayant bien changé depuis l'ère des 205 

-
- Forumeur
+1
En sachant qu'il y a pire que la 205,on connait tous les C15/Visa rouillés et même la 306 plus récente connait des exemplaires avec de la rouille qui peut être très problématique,en sachant qu'on peut s'estimer heureux car chez les Renault des années antérieures ou de l’année des 205 c'est encore pire si on cible des R4,R5,R6,R8,R10,R11,R12,R14,R16,R18,R19,R21,R30,de plus ce n'est pas les R qui manquent chez Renault,humour à 10 balles(lol)....
De plus la rouille étant un vrai fléau pour les voitures de ces années là,en fonction des départements elle va se répandre plus ou moins vite,si on habite pas loin de la mer,moi les modèles récents je ne connais pas...

-
- Forumeur
merci à tous.
Ma XAD de 97 est de l'époque des générations, donc faut que je fasse attention on dirait.
J'ai de la rouille qui s'est mise au dessus de la vitre en demi-lune qui se trouve derrière la porte conducteur (j'ai une 3 portes). Je sais pas quoi y faire. Je crois que le sujet a déjà été traité. Moi j'ai peur de faire des bêtises. La carrosserie c'est pas mon fort. Et j'ai aussi de la rouille qui s'est mise en bas à droite du pare-brise. ça demande de retirer le pare-brise, le joint, bref, du boulot, de la rénovation. On voit des tutos sur internet, bon, j'avoue que de loin je préfère patauger dans le moteur que ces trucs là.
Confier ça à un carrossier j'en aurai pour un bras, ça me prend la tête. Si quelqu'un a de l'expérience dans ça, je suis preneur, merci.
Ma XAD de 97 est de l'époque des générations, donc faut que je fasse attention on dirait.
J'ai de la rouille qui s'est mise au dessus de la vitre en demi-lune qui se trouve derrière la porte conducteur (j'ai une 3 portes). Je sais pas quoi y faire. Je crois que le sujet a déjà été traité. Moi j'ai peur de faire des bêtises. La carrosserie c'est pas mon fort. Et j'ai aussi de la rouille qui s'est mise en bas à droite du pare-brise. ça demande de retirer le pare-brise, le joint, bref, du boulot, de la rénovation. On voit des tutos sur internet, bon, j'avoue que de loin je préfère patauger dans le moteur que ces trucs là.
Confier ça à un carrossier j'en aurai pour un bras, ça me prend la tête. Si quelqu'un a de l'expérience dans ça, je suis preneur, merci.
-
- Forumeur
Salutlmt1997 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 20:32 merci à tous.
Pour ma poubelle visa diesel qui possède d'origine de la rouille,j'utilise une perceuse et je mets une broche métallique au bout,on m'avait dit de prendre les broches grises car c'est mieux que les broches jaunes(info ou intox) cela a le mérite d’être très efficace,ensuite tu passes un anti-rouille,moi aussi je déteste cela mais pas le choix sinon ma voiture risque de s'autodétruire,avant j'utilisais du Vetanex mais un passionné de 306 m'a dit que le rustol owatrol est bien,certains diront que l'idéal c'est d'enlever le pare-brise pour traiter la rouille qu'on ne peut pas voir à l’œil nu,il me semble que ma 205 XAD de 91 avait un début de rouille comme la tienne...
-
- Forumeur
merci XADBoy je vais essayer - pas tout de suite, quand j'aurai un peu de temps pour ça en Août. Sympa comme d'habitude.
- dami
- Modérateur bénévole
Tout simplement car les Sacré Numéro/Génaration étaient produites en Espagne, avec de la tôle de plus mauvaise qualitémaxdata63 a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 17:40 Si on parle strictement de qualité la 205 a partir de la sacré numéro recommence a bien rouiller certaines zones.

Idem pour certains accastillage intérieur comme la moquette qui déteint au bout de rien du tout. Celle de ma XTD, de même couleur bleue indigo comme les génération, est comme neuve malgré ses presque 10 années de plus qu'une de génération.
Si on veut des 205 de meilleures construction, ce sont celles de 86 à 93 de fabrication Mulhousienne. Avant, la tôles est celles du début des année 80 qui souffrent de la corrosion, et après ce sont des 205 de fabrication Espagnoles.
Ma 205 XTD de 89, qui a servi pendant des années en usage quotidien, est comme neuve au niveau des soubassements, joues d'ailes ect...
Tout ceci bien sûr en fonction de l'entretien de la carrosserie et d'un nettoyage régulier.
- Manu du 88
- Forumeur
Bonjour Damidami a écrit : ↑mer. 18 juin 2025 09:46 Tout simplement car les Sacré Numéro/Génaration étaient produites en Espagne, avec de la tôle de plus mauvaise qualité![]()
Idem pour certains accastillage intérieur comme la moquette qui déteint au bout de rien du tout. Celle de ma XTD, de même couleur bleue indigo comme les génération, est comme neuve malgré ses presque 10 années de plus qu'une de génération.
Si on veut des 205 de meilleures construction, ce sont celles de 86 à 93 de fabrication Mulhousienne. Avant, la tôles est celles du début des année 80 qui souffrent de la corrosion, et après ce sont des 205 de fabrication Espagnoles.
Ma 205 XTD de 89, qui a servi pendant des années en usage quotidien, est comme neuve au niveau des soubassements, joues d'ailes ect...
Tout ceci bien sûr en fonction de l'entretien de la carrosserie et d'un nettoyage régulier.

Je te remercie pour cette précieuse information. Mais je suis choqué, je pensais que toutes les 205 avaient été produites en France à Sochaux ?!

Effectivement, vu comme ça, ça change tout, je comprends mieux...

Du coup à Sochaux, c'était juste l'assemblage?

Bonne journée à Toi

- dami
- Modérateur bénévole
En fait, il y a juste eu une infime partie de la production faite à Sochaux en renfort de Mulhouse.Manu du 88 a écrit : ↑jeu. 19 juin 2025 07:04Bonjour Damidami a écrit : ↑mer. 18 juin 2025 09:46 Tout simplement car les Sacré Numéro/Génaration étaient produites en Espagne, avec de la tôle de plus mauvaise qualité![]()
Je te remercie pour cette précieuse information. Mais je suis choqué, je pensais que toutes les 205 avaient été produites en France à Sochaux ?!
Effectivement, vu comme ça, ça change tout, je comprends mieux...
Du coup à Sochaux, c'était juste l'assemblage?
Bonne journée à Toi![]()
La majeure partie de la production est Mulhousienne.
-
- Forumeur
J’avais lu que l’usine de Poissy était venue en renfort face à la demande forte apres le lancement…