Peugeot 104 GLS 1987

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Bonsoir,

Voici l'objet de mon inscription ici !

Les vrais propriétaires de cette auto sont mes parents, moi je suis la personne désigné et volontaire pour passer des heures dans le garage à la remettre en état de A à Z ! :)

C'est donc une 104 5 portes de la fin de production, finition GLS et équipée du moteur XW7, qui, d'après la vignette d'assurance collée sur le pare-brise, n'aurait pas tourné depuis une bonne douzaine d'année...

Bien stockée, elle est très saine dans l'ensemble, quelques points de corrosion à traiter mais je n'ai rien vu de perforant. La carrosserie est dans un état correct pour une voiture de 170 000 km, mais l'intérieur et le compartiment moteur ont été visités par des rongeurs :(

En plus d'une grosse révision, il y a à faire :

-Traiter les départs de rouille
-Changer le pare brise (complètement bullé)
-Redémarrer le moteur afin de voir s'il tourne, et s'il nécessite des soins particuliers
-Gros nettoyage intérieur et réparation des dégâts faits par les rongeurs
-Refaire entièrement le freinage
-Vidange et nettoyage du réservoir

Et la liste s'allongera aux fil des découvertes :gene:

Pour l'instant, je prépare le moteur pour le redémarrage, afin de vérifier qu'il tourne correctement avant de commencer la vraie révision.
Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Une petite photo :
Image
Avatar du membre
Lefty
Forumeur
Forumeur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 30 mai 2024 10:58
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par Lefty »

Elle a l'air vraiment sympa, c'est une bonne chose de la sauver!
En plus 1987, c'est donc une des dernières commercialisées.

Un peu de polytrol sur les pare-chocs quand elle sera redémarrée et ça sera nickel. ::d
C'est dommage que les 104 n'aient pas plus de place dans le monde de collection car petites comme elles sont et avec des moteurs fiables comme le XY, elles se faufilent partout et sont parfaites pour une utilisation quotidienne en ville !

Faut croire qu'elles se font éclipser par les 205...
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Version suedoise!
205 GTI de 1989 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1989 - 347000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Moteur 130000 kms
205 SR de 1987 - 360000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 643
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par Manu du 88 »

Une belle petite titine qu'on ne rencontre pas tous les jours ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Oui de loin elle est très jolie ::d
Dès que l'on s'approche on voit qu'il y a un peu de boulot... Mais c'est une bonne base, et une grosse réfection devrait suffire !

Pour l'heure il faut que je prenne un moment pour démonter le couvre culbuteurs afin de vérifier qu'aucune des soupapes n'est grippées, car quand on fait tourner le moteur à la main il y a un point dur, comme une compression... Même en enlevant les bougies :0
L'accessibilité de cette zone semble quelque peu délicate :gene:

Je penserai au Polytrol :wink:
Avatar du membre
brovi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1573
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
Localisation : Strasbourg

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par brovi »

Sympa les 104, j'en ai eu 2 :)
Faut juste faire abstraction des intérieurs biodégradables ::d
Selon la région où tu habites, il doit me rester quelques jantes tôles à débarasser :wink:
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

brovi a écrit : mar. 18 févr. 2025 09:54 Sympa les 104, j'en ai eu 2 :)
Faut juste faire abstraction des intérieurs biodégradables ::d
Selon la région où tu habites, il doit me rester quelques jantes tôles à débarasser :wink:
Oui le plastique des années 1980 n'a pas une durée de vie illimitée :lol:
Le mien semble avoir été relativement épargné par le temps, s'il n'y avait pas eu les rongeurs je dirais qu'il est bien conservé :gene:

Les jantes ça m'intéresse ! D'autant qu'il me manque la roue de secours, alors ça tomberait très bien !
Je suis à 30 minutes au nord de St Gaudens, et je me déplace souvent dans la région :)
Avatar du membre
brovi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1573
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
Localisation : Strasbourg

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par brovi »

Alors pas de soucis pour les donner mais on est juste diamétralement opposé sur la carte de France :gene:
Je suis à Strasbourg
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

brovi a écrit : mer. 19 févr. 2025 20:47 Alors pas de soucis pour les donner mais on est juste diamétralement opposé sur la carte de France :gene:
Je suis à Strasbourg
Aïe oui on pouvait difficilement être plus éloignés :gene:
Je n'ai malheureusement pas prévu de voyage à Strasbourg, alors je crois que je devrais en trouver plus proche de chez moi...
Mais merci pour la proposition !
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de cette 104 !
Je ne passais pas souvent ici car elle n'était pas ma "priorité mécanique", mais elle devrait bientôt le devenir et j'aurai plus de temps à lui consacrer.
Aujourd'hui était un grand jour pour elle, car après une grosse douzaine d'année sans bouger, elle a enfin redémarré !!
Elle a tourné bien 5-10 minutes, et parcouru quelques mètres afin de se rendre dans le garage pour une remise en état plus poussée.

En prévisions du redémarrage, j'avais déposé le couvercle du carbu pour nettoyer les gicleurs, changé les bougies, et déposé le couvre-culasse afin de vérifier qu'aucune soupape n'était bloquée (Ce qui au passage, m'a permis de constater que c'était très propre la dessous)

C'était le premier moteur X que j'entendais tourner et le bruit est sympa ! Par contre l'un des silentbloc de l'échappement a dû ceder sa place à quelques tours de fil de fer car un beau bruit métallique provient de la ligne ::d

Petite déconvenue, j'espérais que les freins fonctionnent au moins partiellement, car le niveau de liquide est toujours bon est ne bouge pas... Mais non, il n'y a rien sous la pédale, seul le frein à main fonctionne encore. :gene:

La vraie remise en route va pouvoir commencer !
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par xadboy »

Pour les freins c'est normal car à cause de l'immobilisation,le liquide de frein a été corrompu par l'humidité,en sachant qu'un liquide de frein a une durée de vie,il faut faire une bonne révision des freins,la plupart du temps un nouveau liquide de frein et une bonne purge permet de retrouver un freinage,en sachant que 12 ans d'immobilisation ce n'est pas rien,je présume qu'il va falloir tout remettre à neuf(flexibles,étriers....)

Le moteur X était un bon moteur,c'est toujours un plaisir de voir une 104 qui sort de sa léthargie,encore un peu de nostalgie étant donné qu'a cette époque c'était des voitures avec une odeur particulière que l'on connait tous,on se rappelle tous de la 404 du grand-père.
:bien:
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par Aurel01 »

Cool une 104 !

Ca devient vraiment rare d'en voir sur nos routes. Je n'en ai jamais conduit et je ne suis jamais monté dedans mais les protos de la 205 partait de celle-ci !

Tu as moyen de nous la photographier un peu plus ? Merci :)
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

xadboy a écrit : mar. 17 juin 2025 13:49 Pour les freins c'est normal car à cause de l'immobilisation,le liquide de frein a été corrompu par l'humidité,en sachant qu'un liquide de frein a une durée de vie,il faut faire une bonne révision des freins,la plupart du temps un nouveau liquide de frein et une bonne purge permet de retrouver un freinage,en sachant que 12 ans d'immobilisation ce n'est pas rien,je présume qu'il va falloir tout remettre à neuf(flexibles,étriers....)

Le moteur X était un bon moteur,c'est toujours un plaisir de voir une 104 qui sort de sa léthargie,encore un peu de nostalgie étant donné qu'a cette époque c'était des voitures avec une odeur particulière que l'on connait tous,on se rappelle tous de la 404 du grand-père.
:bien:
Merci pour l'explication, je savais que le liquide de frein finissait par absorber l'humidité, mais pas que ça pouvait le rendre inefficace à ce point là :gene:
Une révision complète des freins est bien sûr prévue : freins AR, flexibles, liquide de frein, contrôle des plaquettes et des étriers et graissage de ces derniers.
Les organes de suspension et direction seront également contrôlés et remplacés si besoin, le carbu sera nettoyé entièrement, de même que le circuit de refroidissement et le réservoir.

Après quoi elle devrait être en mesure de passer le CT... Quand je lui aurait trouvé un nouveau pare-brise :0

Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu la moindre 404 en circulation, pour moi ça serait plutôt les Kangoo :lol:
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Aurel01 a écrit : mar. 17 juin 2025 14:02 Cool une 104 !

Ca devient vraiment rare d'en voir sur nos routes. Je n'en ai jamais conduit et je ne suis jamais monté dedans mais les protos de la 205 partait de celle-ci !

Tu as moyen de nous la photographier un peu plus ? Merci :)
Bien sûr pas de soucis, je posterai quelques photos quand j'aurai un peu de temps !
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par Aurel01 »

enel a écrit : jeu. 19 juin 2025 19:31
Aurel01 a écrit : mar. 17 juin 2025 14:02 Cool une 104 !

Ca devient vraiment rare d'en voir sur nos routes. Je n'en ai jamais conduit et je ne suis jamais monté dedans mais les protos de la 205 partait de celle-ci !

Tu as moyen de nous la photographier un peu plus ? Merci :)
Bien sûr pas de soucis, je posterai quelques photos quand j'aurai un peu de temps !
Top merci :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Comme promis, voici une présentation plus détaillée en images :

L'arrière :
Image
Le hayon était exposé au soleil durant le stockage de l'auto, d'où je suppose l'état du vernis...

Le coffre :
Image
Si quelqu'un sait à quoi servent ces feux... Je dirai stop ou antibrouillards, mais pour l'instant rien ne s'allume à l'arrière donc pas moyen de vérifier :gene:

L'intérieur, après un petit coup d'aspirateur :
Image
Image
Les rongeurs ont aussi fait deux trous dans le ciel de toit... C'est dommage car à part ça, c'est vraiment propre !
La boite marron ajoutée par les anciens proprios que l'on aperçoit entre les deux sièges, était pleine de cassettes ::d

Le moteur pour finir :
Image
Le système d'arrivée d'air a été déposé pour faciliter l'accès au carbu pendant la remise en route, mais tout sera bien sûr remis en place !

A suivre, pose sur quatre chandelles pour révisions moteur et trains roulant !
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »