Procédure de remplacement du liquide de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Procédure de remplacement du liquide de refroidissement

Message par Aurel01 »

Bonjour à tous,

Depuis quasi 20 ans j'ai toujours été autonome pour l'entretien régulier de mes véhicules (vidange huile, freins, etc) mis à part sur le remplacement du liquide de refroidissement.

Je suis toujours systématiquement passé par un garage pour cette opération. C'est un peu chiant surtout quand on sait faire le reste...

Allez savoir pourquoi J'ai toujours l'angoicé de flinguer le moteur si je me loupais (j'ai toujours eu peur qu'il reste de l'air dans le circuit provoquant ainsi des problèmes de refroidissement).

Je voudrais enfin m'y mettre... Savez vous où Je peux trouver un mode opératoire claire pour réaliser l'opération sur le moteur essence de ma 205 (TU 1L4 injection) ?

J'ai bien trouvé quelques infos sur le forum mais les photos sont manquantes.

Merci à tous pour votre aide :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Procédure de remplacement du liquide de refroidissement

Message par cev604 »

Bonjour :hello:

C'est pas très compliqué à réaliser. :wink:

Un tuto ici :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Purg ... t+205/3197

Il est préférable de vidanger le circuit LDR par la durite basse au lieu de celle du radiateur.

Image
Durite basse LDR .

Image
Bouchon purge du radiateur.

Ce bouchon est très fragile et NFP en concession. :roll:

Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible, sans le bouchon, jusqu'au déclenchement du motoventilateur.

Image

Emplacement des vis de purge des moteurs TU :

Image

Image

La préconisation du remplacement du LDR est 2 ans.
La contenance du circuit étant +ou - 6 litres, il faut donc prévoir 7 litres pour cette intervention.

Image

Sur le marché il existe 2 types de LDR, qui ne sont pas compatibles entre eux.

1) D'origine minérale.
2) D'origine organique.

Ils se reconnaissent à leurs couleurs : bleu-jaune-vert-rouge ou rose.

Une fois qu'on en a choisi un, il faut toujours faire les appoints avec le même, pour éviter un risque de dysfonctionnement du moteur.

Le LDR Peugeot-Citroën :

Image

Image

A défaut un LDR universel de bonne qualité :

Image

Tuto des moteurs XV-XW-XY d'origine 104 avec les photos :

planetesujet-t63459.html

C'est la même procédure sur les moteurs TU. :wink:

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 474000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Merci pour ce retour,

J'ai regardé plusieurs tuto et les procédures diffèrent.
Certains effectuent le remplissage en remplissant d'abord le radiateur puis le vase, au contraire certains remplisse tout le circuit par lke vase uniquement sans ouvrir le radiateur, etc

Certains purge l'air à froid, puis le refont à chaud, etc

C'est toutes ces méthodes multiples qui me perturbent ::d
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Une seule méthode: post979166.html#p979166
A lire et la suite aussi.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo et cev604 sont des bons conseilleurs donc Aurel01 il ne faut pas se prendre la tête pour cela,ce n'est qu'un remplacement du liquide de refroidissement,imaginons que tu es en plein désert,il faudra faire avec les moyens du bord...déjà j'évite de m'embrouiller l'esprit avec les différents tutos car chacun a sa méthode,ce bâtard de TU reste un moteur comme un autre(humour) et si c'était sur un V6 j'aurais des sueurs froides(lol)
::d
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

xadboy a écrit : jeu. 19 juin 2025 13:42 donpipo et cev604 sont des bons conseilleurs donc Aurel01 il ne faut pas se prendre la tête pour cela,ce n'est qu'un remplacement du liquide de refroidissement,imaginons que tu es en plein désert,il faudra faire avec les moyens du bord...déjà j'évite de m'embrouiller l'esprit avec les différents tutos car chacun a sa méthode,ce bâtard de TU reste un moteur comme un autre(humour) et si c'était sur un V6 j'aurais des sueurs froides(lol)
Tout est dit merci :wink:

Et ce n’est qu’un V6 ::d alors que dire d’un 12 cylindrique et ses 48 soupapes, 4 arbres à cames, 2 courroies de distribution :lol:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : jeu. 19 juin 2025 21:25
xadboy a écrit : jeu. 19 juin 2025 13:42 donpipo et cev604 sont des bons conseilleurs donc Aurel01 il ne faut pas se prendre la tête pour cela,ce n'est qu'un remplacement du liquide de refroidissement,imaginons que tu es en plein désert,il faudra faire avec les moyens du bord...déjà j'évite de m'embrouiller l'esprit avec les différents tutos car chacun a sa méthode,ce bâtard de TU reste un moteur comme un autre(humour) et si c'était sur un V6 j'aurais des sueurs froides(lol)
Tout est dit merci :wink:

Et ce n’est qu’un V6 ::d alors que dire d’un 12 cylindrique et ses 48 soupapes, 4 arbres à cames, 2 courroies de distribution :lol:
Tu ne me parlerais pas du moteur de certaines Ferrari,de mémoire ma Cx 25 trd turbo avait aussi deux courroies de distribution pourtant c'était un satané mazout,je suis sur que la distribution est plus facile sur la Ferrari malgré ce gros moteur,en mécanique le moteur le plus gros n'est pas forcément le plus compliqué,l'essentiel c'est d'avoir le matos adapté pour chaque moteur.....
:bien:
:)
Jyouaille
Forumeur
Forumeur

Message par Jyouaille »

Hello

Je garde ce topic en mémoire. C'est bizarre, je n'en suis pas à ma première vidange de LDR, sur d'autres moteurs, mais pour la future remise en route de mon TU, et après avoir (un peu) parcouru différents sujets sur l'opération, une manip si simple à priori semble tout de même à bien procédurer !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Jyouaille a écrit : ven. 20 juin 2025 08:59 Hello

Je garde ce topic en mémoire. C'est bizarre, je n'en suis pas à ma première vidange de LDR, sur d'autres moteurs, mais pour la future remise en route de mon TU, et après avoir (un peu) parcouru différents sujets sur l'opération, une manip si simple à priori semble tout de même à bien procédurer !
Particularité du moteur TU car même sur les Ax,saxo,106 certains galèrent pour le remplacement du liquide de refroidissement,l'ennemi étant l'air dans le circuit de refroidissement,pour le moteur XUD par exemple c'est d'une facilité déconcertante,le remplacement et la purge du liquide de refroidissement se fait assez facilement sur un XUD,je taquinais un peu notre camarade(Aurel01) mais je sais que c'est une "tannée" de faire la purge du liquide de refroidissement un un moteur TU,exception peut être sur les TU des * 206,306,Zx,307,405,Bx,berlingo...étant donné la configuration différente du circuit de refroidissement sur ces *voitures
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

xadboy a écrit : ven. 20 juin 2025 11:23

Particularité du moteur TU car même sur les Ax,saxo,106 certains galèrent pour le remplacement du liquide de refroidissement,l'ennemi étant l'air dans le circuit de refroidissement,pour le moteur XUD par exemple c'est d'une facilité déconcertante,le remplacement et la purge du liquide de refroidissement se fait assez facilement sur un XUD,je taquinais un peu notre camarade(Aurel01) mais je sais que c'est une "tannée" de faire la purge du liquide de refroidissement un un moteur TU,exception peut être sur les TU des * 206,306,Zx,307,405,Bx,berlingo...étant donné la configuration différente du circuit de refroidissement sur ces *voitures
Et si tu n’avais qu’un conseil à donné pour s’assurer de ne pas laisser d’air ce serait lequel ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : ven. 20 juin 2025 16:59

Et si tu n’avais qu’un conseil à donné pour s’assurer de ne pas laisser d’air ce serait lequel ?
Il faut suivre la procédure de cev604 et tu complètes avec la procédure de donpipo en maintenant toujours le bocal le plus haut possible,de plus il me semble que c'est comme cela qu'on fait sur le moteur cléon des 4l et dérivés,en garage cela reste facile car ils possèdent un appareil spécifique....
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

xadboy a écrit : ven. 20 juin 2025 17:08
Aurel01 a écrit : ven. 20 juin 2025 16:59

Il faut suivre la procédure de cev604 et tu complètes avec la procédure de donpipo en maintenant toujours le bocal le plus haut possible,de plus il me semble que c'est comme cela qu'on fait sur le moteur cléon des 4l et dérivés,en garage cela reste facile car ils possèdent un appareil spécifique....
Merci ! Je n’avais pas penser au coup de pomper sur les durites pour faire remonter l’air
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

bonsoir

Moi soit j'achete un bon calorstat avec un systeme de dégazage , ou soit je perce un petit trou en haut du calorstat. et le systeme se purge tout seul ( le gaz à l'interieur du moteur sort par ce trou vers le bocal du LDR et ce dernier vire le gaz par son bouchon (qui est taré à 1.4 bar pour la plus part des voiture)

Donc je ne fais plus de purge depuis une quinzaine d'année ( simca 1100. peugeot 205. peugeot 306. peugeot 307. bmw 320d, mercedes CLK 270cdi.....etc)
thermostat.JPG

svglPcCPXNy8hijoxbnA.jpg