1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC - CAPSULE DÉPRESSION

Message par Nastok »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en cette belle période estivale :)

Ayant eu quelques soucis au niveau de mon injection, à-coups et problème de ralenti, je cherche aujourd'hui à faire la procédure d'auto diagnostic.

Cependant je ne trouve pas la fameuse prise à deux fiche de couleur verte vers le vase d'expansion, il n'y a rien, pourriez vous svp m'aider à la trouver? Est-ce une de ces fiches de couleur marron? Celle vers la bobine j'en doute mais l'autre en forme de rectangle allongé? 3 fils y sont connectés.

Merci d'avance pour vos lumières!

Image

Image
Modifié en dernier par Nastok le ven. 27 juin 2025 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

:petittopic:

Salut tout le monde,

J'ai encore cherché plus la fameuse prise et je ne la trouve pas. Peut-être est-ce qu'elle est ailleurs vu que c'est une série un peu spéciale? Ou elle n'en a tout simplement pas? Le calculateur est haut dessus et dans la boîte à gants.

Et concernant la fiche marron proche de la bobine HT, je ne comprends pas: si c'est bien le capteur PMH et que mon auto a le compte tours, cela devrait être raccordé à quelque chose non? En tout cas mon compte tours fonctionne bien.

Merci pour votre aide! Belle semaine :bien:
Modifié en dernier par Nastok le dim. 15 juin 2025 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

Nastok a écrit : dim. 15 juin 2025 19:19 :petittopic:

Salut tout le monde,

Merci de votre aide, j'ai encore cherché plus la fameuse prise et je ne la trouve pas. Peut-être est-ce qu'elle est ailleurs vu que c'est une série un peu spéciale? Ou elle n'en a tout simplement pas?

Belle semaine :bien:
Salut Nastok,

Ça ne va pas bien t’avancer mais en effet j’ai toujours vu cette prise diagnostic vers le bocal de LDR.

Voir le topic sur ma 205 a cette page où je branche la valise de diagnostic ACTIA

Lien : de-retour-15-ans-plus-tard-avec-une-205-t76545.html




IMG_4769.jpeg


IMG_4770.jpeg



Tu es sur que le câble n’est pas pendant derrière le moteur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

Hello Aurel01,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton super post au sujet de ton auto! :D

En effet, sur tes photos la prise verte est immanquable! Rien sur la mienne, pas de câble pendant derrière le moteur ni support noir pour les fiches comme sur la tienne. :roll:
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

Nastok a écrit : dim. 15 juin 2025 19:39 Hello Aurel01,

Merci beaucoup pour ta réponse et ton super post au sujet de ton auto! :D

En effet, sur tes photos la prise verte est immanquable! Rien sur la mienne, pas de câble pendant derrière le moteur ni support noir pour les fiches comme sur la tienne. :roll:
Merci :wink:


Tu as essayé de regarder s’il n’y a pas des fiches dans la boîte noir fixée au dessus de ton phare gauche ?

Je vois que tu es en Suisse, sais tu si ta 205 est une série française ou export ? Peut être des différences ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

Salut tout le monde et Aurel01 :)

Le modèle est une série spéciale export destinée à l'époque pour le marché suisse, donc oui j'imagine qu'il peut justement y avoir des subtilités et différences. C'est bien les choses spéciales mais souvent moins faciles à réparer... :gene:

Je reviens d'un garage spécialisé en anciennes, le mécano m'a assuré que c'était la prise à 3 cosses couleur marron, proche de la batterie. Malheureusement il n'a plus les outils de diagnostic, vous pensez quoi de cette réponse? Vous avez aussi cette cosse sur vos modèles français? Je branche mon fil à quelle cosse? J'ai peur de faire des conneries...

Merci beaucoup pour votre aide.

Image
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

Salut !

Je ne sais pas répondre :( regarde quand même si tu vois sur les fils des tout petits codes écrits, les fils sont tous numérotés ça peut te permettre de retrouver ta prise sur les schémas électrique.
Je jetterai un coup d’œil demain sur ma voiture (1l4i). J’ai aussi un faisceau démonté je verrai si je trouve cette prise.

Mais tu nous a pas dit, elle a quoi comme problème ta 205 ?

Parce que pour avoir eu dans les mains il n’y a pas longtemps l’outil de diagnostic d’époque et l’avoir utilisé sur ma voiture c’est très light, on est bien loin de ce qu’on peut faire aujourd’hui avec une prise odb.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

Yo Aurel01 et merci pour ta bienveillance!

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup détaillé mon soucis. J'ai eu le moteur pas à pas mort que j'ai changé y a deux semaines, le ralenti est top à 900 - 1000 tours. En changeant le moteur pas à pas j'ai remarqué que la durite de dépression en dessous de celui-ci était coupée, cela devait amener de l'air là dedans! Durite changée donc au passage.

Maintenant la voiture fonctionne assez bien mais j'ai toujours quelque chose de pas net que je ressens depuis son achat (1 an), c'est des légers à-coups à basse vitesse en accélération ou décélération, plage 1000 à 2500 tours. Et parfois un gros à-coup net, comme une coupure d'injection à l'accélération, c'est très désagréable et me surprend à chaque fois!

En gros je voulais faire la procédure d'auto-diag pour voir si cela ne me donnerait pas une piste à suivre pour régler ce soucis, ma consommation de carburant est aussi trop haute je ressens.

Merci si tu peux regarder si tu as aussi la prise, c'est super gentil man :bien:
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

Nastok a écrit : mar. 17 juin 2025 15:03 Yo Aurel01 et merci pour ta bienveillance!

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup détaillé mon soucis. J'ai eu le moteur pas à pas mort que j'ai changé y a deux semaines, le ralenti est top à 900 - 1000 tours. En changeant le moteur pas à pas j'ai remarqué que la durite de dépression en dessous de celui-ci était coupée, cela devait amener de l'air là dedans! Durite changée donc au passage.

Maintenant la voiture fonctionne assez bien mais j'ai toujours quelque chose de pas net que je ressens depuis son achat (1 an), c'est des légers à-coups à basse vitesse en accélération ou décélération, plage 1000 à 2500 tours. Et parfois un gros à-coup net, comme une coupure d'injection à l'accélération, c'est très désagréable et me surprend à chaque fois!

En gros je voulais faire la procédure d'auto-diag pour voir si cela ne me donnerait pas une piste à suivre pour régler ce soucis, ma consommation de carburant est aussi trop haute je ressens.

Merci si tu peux regarder si tu as aussi la prise, c'est super gentil man :bien:
Hello,
J’ai regardé sur ma voiture et le faisceau que j’ai en stock je n’ai pas trouvé cette prise marron. Ceci dit je me demande si à l’époque sur ma gti 1l9 je ne l’avais pas ? Je suis quasi persuadé que si.

Après est ce que ça dépend du calculateur installé ? Perso j’ai un Bosch (on peut le voir dans la boîte à gant sur le dessus).

Pour ton problème est ce que ça ne pourrait pas venir de l’embrayage ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

Salut Aurel01 :D

Merci beaucoup d'avoir regardé! Ok c'est étrange et confirme un peu la piste que ce modèle suisse aie des différences... Elle est comme toi équipée d'un calculateur BOSCH.

Non l'embrayage je ne pense pas, le soucis d'à-coups est présent surtout à froid (premiers kilomètres après temps de chauffe) en vitesse 1 et 2 en roulage et non suite au passage de vitesses ou pendant.

Quelle est svp cette pièce? Une vanne pneumatique de pression? Électrovanne de ... ?

J'ai cherché sans succès sur le net à quoi cela correspond, la pièce active un circuit et on sent une aspiration, dépression d'air.

Elle est justement reliée au système d'injection monopoint et s'est mise à faire un sale bruit depuis 2 semaines sur mon auto. Cela pourrait expliquer mon problème?

ImageImage
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

Hello,

Je n'ai aucune idée de la pièce entourée. Peut être quelqu'un sur le forum saura dire ?
Impossible de voir si j'ai ca sur ma 205 elle est partie en carrosserie.

C'est quoi la version de ta 205 ?
A quoi servent les 2 relais verts qu'on voit à coté de ton réservoir de liquide de frein ? Cela ne semble pas d'origine.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3530
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : ven. 20 juin 2025 15:41 Hello,

Je n'ai aucune idée de la pièce entourée. Peut être quelqu'un sur le forum saura dire ?
Impossible de voir si j'ai ca sur ma 205 elle est partie en carrosserie.

C'est quoi la version de ta 205 ?
A quoi servent les 2 relais verts qu'on voit à coté de ton réservoir de liquide de frein ? Cela ne semble pas d'origine.
Ce dispositif ressemble fortement au "canister",je parle bien entendu de la pièce entourée en rouge,ensuite pour les relais il faut un schéma électrique sauf si ici ils sont omniscient(fort probablement),encore mon humour à 2 balles,malheureusement je ne peux pas aider d'avantage car ma culture automobile se limite au moteur xud,par contre j'ai trouvé cela sur le site:
c-est-quoi-ce-truc-t64802.html

Et en cherchant ailleurs:
http://prepparts.free.fr/technique/technique0b.html
https://www.largus.fr/forum-auto/img/tm ... nt-psa.pdf


Par contre ce qui me laisse perplexe c'est que l'électrovanne de la 205 de notre ami suisse est à l'air libre,je ne sais pas si c'est normal ?
Modifié en dernier par xadboy le ven. 20 juin 2025 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

La présentation du véhicule est ici: http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/pag ... _90_CH.htm

Merci pour vos réponses. En effet le gros cylindre noir est le Canister mais cette petite pièce à côté? Un système de dégazage? C'est cette pièce là qui fait un bruit douteux. Un de ces raccord part du système d'injection monopoint et l'autre est connectée non loin de la bobine HT. C'est en dessous et je n'ai pas encore pris soin de démonter par voir mieux.

Je ne sais pas à quoi servent les deux relais vert, je crois que je commence à comprendre. Mon auto est de 1990, le début des injections monopoint sur 205, je pense que les Suisses ont équipé cette auto avec ce système qui était peut-être encore en développement et attente pour le marché France, donc peut-être que les montages étaient différents. Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Nastok
Forumeur
Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : sam. 11 mai 2024 18:08
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Nastok »

Justement cette pièce n'est pas reliée directement au canister et ne ressemble pas aux visuels courants mais plus à ceux illustrés sur ce schéma. Hors je n'ai pas de carbu à dépression mais une injection... Je ne pige vraiment pas :suspect:
Merci pour ta recherche, ce sont deux endroit où j'étais aussi allé voir! :bien:

Image
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 526
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: 1.4 INJECTION MONOPOINT - TROUVER PRISE AUTODIAGNOSTIC

Message par Aurel01 »

:shock: :shock: :shock:
Il va nous falloir plein de photos de ta 205 car tu as carrément une série rare !!
Elle a l’air hyper bien équipée cette 205 !
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »