Comment puis-je connaitre le modèle de ma boite de vitesse ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Comment puis-je connaitre le modèle de ma boite de vitesse ?

Message par Vincenty »

Bonjour,

j'ai besoin de changer un cardan droit + joint spi sur ma 205 CJ 1.4 de 1993.

Je me casse les dents pour commander les bonnes pièces a coup sûr, ou du moins en mettant toutes les chances de mon coté pour ne pas fr des aller/retours entre moi et les vendeurs de pièces. J'ai déjà commandé des machoirs de freins Bendix alors que je devais prendre l'autre type de modèle (ou l'inverse je sais plus). Je voudrais éviter cela pour changer mon cardan.

Sur ma boite, je peux lire : 3F0 9 (c'est peut etre un 6 à l'envers ou un g, j'en sais rien)

Image

Donc je me met en quête de l'EOM du joint spi de la boite coté passager via le site : https://205.yo.fr/
Je clique bien sur "205 A PARTIR MOD 1991" : https://205.yo.fr/FR/205N/GROUPS.HTM
Puis sur "EMBRAYAGE BOITE DE VITESSES" : https://205.yo.fr/FR/205N/GROUP2.HTM
Puis sur "[22D] CARTER DE BOITE MANUELLE" :
et alors la j'ai le choix entre 5 liens :

Image

Donc j'ai le choix entre : 22D27A ou 22D27B ou 22D32B ou 22D40A ou 22D45A

Mais comment je peux savoir parmi ces 5 ref, lequel est le bon choix ?

J'ai ChatGPT qui me dit que c'est une 22D27B be3, mais pour bosser avec lui régulièrement, je sais qu'il raconte aussi bcp de conneries avec un bel aplomb lol.

Image

Quelqu'un saurait m'aiguiller SVP ?

merci ;)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Comment puis-je connaitre le modèle de ma boite de vitesse ?

Message par xadboy »

Pour le cardan je ne sais pas car il y a trop de disparités pour la boite du moteur TU mais pour le *joint spi,si tu es dans le doute tu peux mesurer le diamètre intérieur et extérieur de ceux qui sont dans ta boite de vitesse,cela permet de commander rapidement et sans se prendre la tête avec les différentes références en sachant que toutes les boites MA des 205 moteur TU ont en principe les mêmes joints spi,je connais mieux les boites BE1 et BE3 des moteurs XU,je sais que les deux joints de sortie de boite n'ont pas le même diamètre mais ne connaissant pas les boites MA des moteurs TU,je ne veux pas t'induire en erreur.

Afin de limiter les erreurs tu peux aller sur Oscaro,mister auto,série 04 et tu pourras voir ce qu'ils proposent pour ta 205 moteur TU.

Le bon choix des pièces n'est pas spécifique à la 205 car au niveau de la 306 aussi,en fonction de la motorisation,le diamètre des freins,le diamètre de la rotule inférieure,le diamètre du maitre cylindre pour ne citer qu'eux ne seront pas les mêmes entre une 306 1.1,306 1.4,306 1.6,une 306 2.O HDI et une 306 S16 BV6(liste non exhaustive),c'est pour cela qu'il est impératif de bien regarder ce qu'on a d'origine,le visuel et les mesures c'est très important,les anciens mécaniciens ramenaient l'ancienne pièce pour avoir exactement pareil....en sachant qu'avant on avait pas internet,donc si tu es dans le doute,tu mesures ton cardan,tu mesures tes joints spi afin de limiter les erreurs de commandes....

*Ensuite sauf erreur de ma part le groupe PSA ne se casse pas la tête,il me semble que ce sont les mêmes joints spi de boite entre une boite MA et une boite BE

J'ai fait une recherche rapide sur le net et j'ai trouvé cela:
https://youngtimersclassic.com/fr/young ... e-gtx.html
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

CJ 1.4, donc TU3A, donc boite MA toute simple (a existé en renforcé sur Rallye)

pour les joints spi, après mod 91 > 3 pont moyeux trains > 31A différentiel avant > 31A30A MA, pointage 3 et 4
et les cardans, après mod 91 > 3 pont moyeux trains > 32E transmission > 32E20A MA TU > pointage 2
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Voici un lien de série 04 qui permet d'identifier les différents joints spi pour la boite et les différents cardans pour les 205,je me permets de mettre série 04 car j'achète souvent chez eux,tu constateras que pour les cardans on donne le type moteur.
https://www.serie04.com/fr/80422-cardan ... 0422&n=102

Et comme dirait l'autre,ça va le faire
:bien:
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour ces orientations sur 205.yo ellana et pour tes msg xad :)
J'ai commandé les pièces sur mister auto heyhey ^^.
Je vais me taper quelques heures de lectures sur 205.yo.fr pour au moins savoir correctement naviguer sur ce répertoire.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »