Bonjour à tous,
Aujourd'hui Javotte a été recalée à l'expertise avec les défauts suivants.
- crémaillère de direction : jeu
- silencieux: chicanes qui se promènent
- freins AR: freinage inexistant
- essuie glace arrière : non fonctionnement (il tombe!)
Je vais me lancer moi même dans les réparations avec un ami un peu plus outillé et fort d'une certaine expérience dans les frenchies.
Avez vous des conseils particuliers pour ces opérations, ou des fournitures à éviter/privilégier?
Je compte tout racheter en neuf mais sur le web.
Merci!
Présentation et suivi de Javotte
-
tuomas
- Forumeur

- maxdata63
- Forumeur

Re: Présentation et suivi de Javotte
Pour la crémaillère tu as 2 modèles de fixation :

Donc bien prendre le même modèle que l'ancienne. En neuf prend l'ensemble complet crémaillère biellettes rotules comme ça tout est prêt , et compter 70 euros pour le parallélisme.
Pour le silencieux n'importe lequel, Bosal en fait des pas mal.
- Pour le freinage arrière regarde également la forme de tes cylindres de roue arrière et prend le kit complet, ça m'a coûté 67 euros sur Oscaro
Essuie glace arrière il en a de partout et en occasion ça vaut le coup ils sont rarement usés

Donc bien prendre le même modèle que l'ancienne. En neuf prend l'ensemble complet crémaillère biellettes rotules comme ça tout est prêt , et compter 70 euros pour le parallélisme.
Pour le silencieux n'importe lequel, Bosal en fait des pas mal.
- Pour le freinage arrière regarde également la forme de tes cylindres de roue arrière et prend le kit complet, ça m'a coûté 67 euros sur Oscaro
Essuie glace arrière il en a de partout et en occasion ça vaut le coup ils sont rarement usés
-
tuomas
- Forumeur

Hello,
merci pour ta réponse.
Un jeu dans la crémaillère implique-t-il forcément son remplacement?
En crémaillère seule je trouve ça:

Mais pas d'ensemble avec les biellettes et rotules.
Biellettes avec rotules à rajouter donc, *2:

Concernant les freins; je suis hautement dubitatif sur le fait qu'ils soient complètement inefficaces (ne serait ce que sinon,; ils n'auraient pas pu passer la précédente expertise). Ayant vaguement fait un millier de kilomètres en deux ans et demi, ce serait vraiment étonnant.
Je vais quand même prendre le kit de freinage prémonté complet, par contre comment savoir avant démontage si j'ai un montage Bendix ou Girling?
Pour l'essuie glace, j'ai dû mal m'exprimer: il tombe lorsqu'on le met en marche... et ce depuis qu'un idiot de chat a glissé dessus. Est ce qu'il y a un réglage/resserage possible?
Merci!
merci pour ta réponse.
Un jeu dans la crémaillère implique-t-il forcément son remplacement?
En crémaillère seule je trouve ça:

Mais pas d'ensemble avec les biellettes et rotules.
Biellettes avec rotules à rajouter donc, *2:

Concernant les freins; je suis hautement dubitatif sur le fait qu'ils soient complètement inefficaces (ne serait ce que sinon,; ils n'auraient pas pu passer la précédente expertise). Ayant vaguement fait un millier de kilomètres en deux ans et demi, ce serait vraiment étonnant.
Je vais quand même prendre le kit de freinage prémonté complet, par contre comment savoir avant démontage si j'ai un montage Bendix ou Girling?
Pour l'essuie glace, j'ai dû mal m'exprimer: il tombe lorsqu'on le met en marche... et ce depuis qu'un idiot de chat a glissé dessus. Est ce qu'il y a un réglage/resserage possible?
Merci!
-
fifidu63
- Forumeur

pour les freins AR avais tu changé les flexibles ?
-
tuomas
- Forumeur

Ah je n'ai rien changé sur les freins. Je vais regarder tout ça car effectivement ce sera le bon moment de changer les flexibles.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Normalement il y a juste à soulever le capuchon de protection de l'écrou de serrage et serrer ce dernier avec une clé de 13.tuomas a écrit :Pour l'essuie glace, j'ai dû mal m'exprimer: il tombe lorsqu'on le met en marche... et ce depuis qu'un idiot de chat a glissé dessus. Est ce qu'il y a un réglage/resserage possible?
-
EGranier73
- Forumeur

bonjour, il est facile de reconditionner le palier de la cremaillere , si tu descend en savoie j'ai des crémaileres reconditonnées prètes , pour tes freins des cylindres de roue neuf , un coup de toile pour les deglacer , controle et ou besoin remplaces tes cables de frein a main et c'est reparti !
-
tuomas
- Forumeur

Ca y est, expertise validée.
Je vais sans doute entamer les démarches pour l'importer en France où elle me servira d'aide de camp ès dechetterie dans ma maison de vacances!
La seule chose que j'ignore est si la version que j'ai est homologuée en France, car il me semble que le catalyseur est apparu en 93 en France, mais la mienne de 90 en est déjà équipée pour cause de version Suisse.
Je vais sans doute entamer les démarches pour l'importer en France où elle me servira d'aide de camp ès dechetterie dans ma maison de vacances!
La seule chose que j'ignore est si la version que j'ai est homologuée en France, car il me semble que le catalyseur est apparu en 93 en France, mais la mienne de 90 en est déjà équipée pour cause de version Suisse.
- 3dfx
- Forumeur

Salut,
Aucun problème pour l'immatriculation en France.
Par contre la Suisse n'étant pas dans l'UE, il y aura des taxes à payer.
Aucun problème pour l'immatriculation en France.
Par contre la Suisse n'étant pas dans l'UE, il y aura des taxes à payer.
-
tuomas
- Forumeur

Merci pour ta réponse.
Oui, 20% de tva sur le prix d'achat... qui était 600 chf. Ca devrait rester dans de l'acceptable même si c'est toujours pénible de devoir payer pour un bien qui ne subit aucun transfrrt de propriétaire...
Oui, 20% de tva sur le prix d'achat... qui était 600 chf. Ca devrait rester dans de l'acceptable même si c'est toujours pénible de devoir payer pour un bien qui ne subit aucun transfrrt de propriétaire...
-
EGranier73
- Forumeur

[quote="tuomas"]Merci pour ta réponse.
Oui, 20% de tva sur le prix d'achat... qui était 600 chf. Ca devrait rester dans de l'acceptable même si c'est toujours pénible de devoir payer pour un bien qui ne subit aucun transfrrt de propriétaire...[/quote]
bonsoir , n'est pas possible de considerer une décote vis a vis des deux ans depuis lesquels tu la possede ? ou que les 20 pourcent soit fonction du prix actuel que tu pourais en tirrer ,? cela de mon point de vue devrait revenir aux yeux non connaisseurs de l'administration a une valeur nule vu l'age de la voiture et les autres modeles bien plus taxable a l'export passant la frontiere ....
Oui, 20% de tva sur le prix d'achat... qui était 600 chf. Ca devrait rester dans de l'acceptable même si c'est toujours pénible de devoir payer pour un bien qui ne subit aucun transfrrt de propriétaire...[/quote]
bonsoir , n'est pas possible de considerer une décote vis a vis des deux ans depuis lesquels tu la possede ? ou que les 20 pourcent soit fonction du prix actuel que tu pourais en tirrer ,? cela de mon point de vue devrait revenir aux yeux non connaisseurs de l'administration a une valeur nule vu l'age de la voiture et les autres modeles bien plus taxable a l'export passant la frontiere ....