presque plus d'éclairage tableau de bord

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
dani26
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 07:39
Localisation : France Valence

presque plus d'éclairage tableau de bord

Message par dani26 »

bonjour à tous,
voilà, dans mon tableau de bord la qui a le compteur et le reste, j'ai presque plus d'éclairage il reste plus q'une ampoule qui éclaire mon compteur est elle et assez faible niveau éclairage, se qui fait la nuit quand je roule je voie plus grand chose dans le tableau de bord, je voulais savoir si ces ampoule se change et comment faire. merci pour vos réponse, ma voiture est une 205 gr de 1987.
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: presque plus d'éclairage tableau de bord

Message par adrec »

Bonsoir,

Tu démontes la casquette (entourage du compteur)

fiche pratique ici : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-2984.html

puis tu déposes le compteur (si besoin).

Les ampoules sont sur l'arrière, trois tout en haut il me semble ( je retrouve pas de photos pour confirmer)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: presque plus d'éclairage tableau de bord

Message par CEV »

Pour remplacer les ampoules d'éclairage du compteur il suffit juste d'enlever la casquette du combiné d'instruments.
Sur la phase 1 à compteur basique, comme les nôtres, c'est hyper facile ,puisqu'elle est fixée par 2 vis allen (clé n°3) en haut de part et d'autres des témoins de phares/batterie/STOP/clignotants etc. et,par 2 vis empreinte cruciforme en bas à droite et à gauche du volant .

Image
Fixation casquette compteur basique phase 1 des millésimes 83 à 87.
Image
Comme les plastiques sont vieux et fragilisés par les UV du soleil et de la lune ,effectuer cette opération avec délicatesse . :wink:
Image
Les ampoules d'éclairage sont situées sous le chatterton qu'on aperçoit sur ce fichier.
Image
Image
Ampoule éclairage compteur .
Image
Il est préférable de remplacer les 2 ampoules en même temps ,même s'il n'y en avait qu'une seule de grillée. :wink:
C'est vendu à l'unité en concession et souvent par paire en centre auto :
Image
Sur certaines versions il y a un potentiomètre pour régler l'intensité de cet éclairage.

Concernant les ampoules témoins des phares/frein à main/STOP/batterie/clignotants etc. ,c'est le même type d'ampoule mais il faut alors déposer le combiné d'instruments (compteur) pour y accéder .

La référence de l'ampoule est T5 ou W / 12 Volts/ 1,2 Watts.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: presque plus d'éclairage tableau de bord

Message par amdek »

Comme ça a été dit, fais bien gaffe en démontant il faut être délicat si tu veux pas casser de fixations. Au pire c'est pas bien grave ça tient quand même...

Profite d'avoir la casquette déposée pour vérifiée les ampoules de tes voyants, tu les intervertis pour déterminer lesquelles sont mortes si il y en a. 2 vis retiennent le compteur, 3 ou 4 branchements + le cable compteur (bien l'enfoncer au remontage).

Ah oui, fais gaffe sur la vitre il y a quelques caoutchoucs à ne pas perdre qui sautent assez facilement au démontage, pour absorber les vibrations !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »