[réglé] Pression d'huile sur GTI au démarage ?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
loony205
Forumeur
Forumeur

[réglé] Pression d'huile sur GTI au démarage ?

Message par loony205 »

Bonjour, je voulais poser une petite question à propos de la pression d'huile sur les GTI.

Quand je démare ma voiture, il faut 4 à 5 secondes pour que le pression d'huile bouge et vienne se placer sur 6 bar.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas ? De plus le témoin rouge reste allumé pendant ces quelques secondes, mais c'est surement lié.

Sinon ma pression d'huile à froid à l'air correct, 6 bar, mais tout à l'heure, quand je venais de démarer et que la pression était à 6 bar, en donnant un coup de gaz, l'aiguille ossillait un peut, est descendue à 3 bar, puis après c'est redevenu normal.

Est-ce que ce petit "soucis" est normal, ou alors ça vient de la sonde ou plus grave ?

Merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par loony205 le mer. 21 juin 2006 09:37, modifié 1 fois.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

La pression fluctue bien avec le régime moteur?
Quand elle est descendue a 3 bar, ta voiture a t'elle failli caler?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

20cd62 a écrit :La pression fluctue bien avec le régime moteur?
Quand elle est descendue a 3 bar, ta voiture a t'elle failli caler?
Oui le pression monte un peu en fonction du régime moteur (c'est pas toujorus flagrant).

Sinon quand elle est descendue à 3 bar, c'est en accélérant, mais c'est vrai qu'après elle à failli caller, mais ça c'est toujours à cause de mon problème de ralentit, j'ai toujours la voiture qui à un peu de mal à tenir le ralentit et qui broute légèrement à l'accélération :wink:
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Message par Lorry205 »

4 a 5 seconde c beaucoup

ton ralenti au demarrage est a combien ?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Lorry205 a écrit :4 a 5 seconde c beaucoup

ton ralenti au demarrage est a combien ?
800t/min à peu près
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Pression d'huile sur GTI au démarage ?

Message par JPB »

loony205 a écrit :Bonjour, je voulais poser une petite question à propos de la pression d'huile sur les GTI.

Quand je démare ma voiture, il faut 4 à 5 secondes pour que le pression d'huile bouge et vienne se placer sur 6 bar.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas ? De plus le témoin rouge reste allumé pendant ces quelques secondes, mais c'est surement lié.

Sinon ma pression d'huile à froid à l'air correct, 6 bar, mais tout à l'heure, quand je venais de démarer et que la pression était à 6 bar, en donnant un coup de gaz, l'aiguille ossillait un peut, est descendue à 3 bar, puis après c'est redevenu normal.

Est-ce que ce petit "soucis" est normal, ou alors ça vient de la sonde ou plus grave ?

Merci d'avance :wink:
Sans connaître ton moteur, ça me paraît inquiétant.

Si l'indicateur de pression d'huile indique 0Kg de pression et que ton voyant dit la même chose cela voudrait dire que les deux sondes déconnent (le manocontact de pression d'huile et le manomètre de pression d'huile) ce qui me paraît peu probable. Logiquement, je pense qu'il se pourrait que ce soit un problème au niveau d'un clapet antiretour (s'il y en a un). Le circuit d'huile se vide au repos par gravité et le temps qu'il se remplisse (4/5 secondes) la pression est nulle. S'il n'y a pas de clapet, c'est encore plus inquiétant, le jeu fonctionnel de la pompe ou son étanchéïté et/ou les jeux des paliers du moteur seraient peut être en cause.

Fait contrôler la pression d'huile par un professionel.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour ta pression d'huile, elle met du temps a monter a chaque demarage?
(je veux dire si tu la redemare après un court arret ca le fait aussi?)
si ca ne le fait que après un arret prolongé (genre 1 semaine) je ne pense pas que se soit trop grave (la pompe a le temps de se desamorcer)
par contre si en redemarant aussitot après arret ca mets aussi le temps a monter, c'est probable que tu aies un souci de pompe a huile :?
par contre je ne pense pas qu'il y ait de clapet antiretour sur la pompe a huile , hormis le clapet de decharge (empeche que la pression d'huile monte de trop quand l'huile est froide), je ne vois pas
comme conseil, je dirais comme jpb, fais controler ta pression d'huile par un pro, ca te coutera pas trop cher (juste a connecter un manometre précis a la place du manocontact...)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

seb057 a écrit :pour ta pression d'huile, elle met du temps a monter a chaque demarage?
(je veux dire si tu la redemare après un court arret ca le fait aussi?)
si ca ne le fait que après un arret prolongé (genre 1 semaine) je ne pense pas que se soit trop grave (la pompe a le temps de se desamorcer)
par contre si en redemarant aussitot après arret ca mets aussi le temps a monter, c'est probable que tu aies un souci de pompe a huile :?
par contre je ne pense pas qu'il y ait de clapet antiretour sur la pompe a huile , hormis le clapet de decharge (empeche que la pression d'huile monte de trop quand l'huile est froide), je ne vois pas
comme conseil, je dirais comme jpb, fais controler ta pression d'huile par un pro, ca te coutera pas trop cher (juste a connecter un manometre précis a la place du manocontact...)
La pression semble bonne, il semblerait que la pompe se desamorce. Bizarre puisqu'elle baigne dans l'huile... Comment peut elle se desamorcer?? Peut etre que le circuit d'huile se vide et que la pompe met quelques secondes à le remplir d'ou l'indication qui n'accuse pas tout de suite.... Je commencerais par verifier s'il n'y a pas une fuite quelque part sur le moteur, au niveau des sondes notament... Sinon, pourquoi pas la pompe??
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Arf ça s'annonce mal alors. Je vérifirai si ça le fait après un 2 ième démarage à chaud, mais tout à l'heure à froid ça le faisait toujours et la pression monte graduellement, genre 2, 4 puis 6 bar, c'est pas très linéaire quoi. Mais le voyant rouge de pression d'huile s'éteint plus vite que ne monte l'indiquateur de pression :wink:
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Message par Lorry205 »

a mon avis c juste ton ralenti qui est legerement trop bas.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Bon je viens de faire le test en démarant la première fois, le voyant met 2 secondes avant de s'éteindre.
Puis au second démarrage tout de suite après, le voyant s'éteint de suite et la jauge augmente directement.

Mon ralentit est peut-être un peu bas effectivement, faut vraiment que je règle ce problème de "broutage".
Sinon je vérifierai aussi les fuites d'huile, car je sais que j'en ai une toute petite mais je n'ai pas encore pris le temsp de regarder d'où ça vient :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est pas trop le sujet, mais est-ce qu'elle broute aussi au ralenti?
Essaie de pincer la durite de retour vers le réservoir, voir si ton ralenti augmente et est plus régulier :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

20cd62 a écrit :C'est pas trop le sujet, mais est-ce qu'elle broute aussi au ralenti?
Essaie de pincer la durite de retour vers le réservoir, voir si ton ralenti augmente et est plus régulier :wink:
Oui elle broute au ralentit.
Mais je ne comprend pas quelle durite je dois pincer ? Une durite d'essence ?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

:jongleup:

J'ai fais la vidange et toujours le même problème au démarage à froid de pression qui monte lentement.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pince la durite d'essence de retour au reservoir, celle qui part du régulateur de pression qui est sur la rampe d'injecteurs :wink:
Je te ferais une photo :wink:
Répondre

Retourner vers « XU Essence »