pression d'huile [réglé]
pression d'huile [réglé]
bonjour
encore une question sur la pression d'huile allez vous me dire...
Voila quand je demarre ma pression d'huile est à 2 bars. une fois chaude toujours 2 bars et dans les tours un timide 2.5 bars.
On m'a dit que trop bas ca veux dire que mon moteur est mort
Selon vous tout est normal ou y a quelque chose qui cloche..?
c'est un modèle 20CDK2
d'avance merci
encore une question sur la pression d'huile allez vous me dire...
Voila quand je demarre ma pression d'huile est à 2 bars. une fois chaude toujours 2 bars et dans les tours un timide 2.5 bars.
On m'a dit que trop bas ca veux dire que mon moteur est mort
Selon vous tout est normal ou y a quelque chose qui cloche..?
c'est un modèle 20CDK2
d'avance merci
Modifié en dernier par greg88 le mer. 14 févr. 2007 13:03, modifié 1 fois.
- Gargouille07
- Forumeur
-
- Forumeur
Si la pression d'huile est trop basse, (c'est son cas) ca veut dire que l'huile s'engorge dans les cousinets de bielles et différents paliers du moteur.
En clair, il a du jeu trop important dans toutes les pièces tournantes.
Mais ca peut effectivement être la sonde, car dans tous les cas, moteur mort ou pas, la sonde doit varier d'environ 3 bars au moins entre maxi et mini.
A froid, tu dois être très haut en pression même a bas régimes.
A chaud, tu dois être dans les 2 bars a bas régimes et jusqu'à 5 bars dans les tours.
En clair, il a du jeu trop important dans toutes les pièces tournantes.
Mais ca peut effectivement être la sonde, car dans tous les cas, moteur mort ou pas, la sonde doit varier d'environ 3 bars au moins entre maxi et mini.
A froid, tu dois être très haut en pression même a bas régimes.
A chaud, tu dois être dans les 2 bars a bas régimes et jusqu'à 5 bars dans les tours.
-
- Forumeur
Commence par tester avec une autre sonde, car elle a l'air d'être bloquée.
Si la pression ne varie pas beaucoup, ca n'est pas le circuit hydrolique qui est en cause, mais le capteur, donc ta sonde.
Si malgré une autre sonde, ta pression est toujours basse, dontrôle là avec un manomètre mécanique (pas électrique comme la sonde) et si là encore les valeurs sont trop basses, deux solutions:
Refaire le moteur, ou le changer.
En général, ce sont uniquement les coussinets de bielles qui "consomment" le plus de pression d'huile, mais les paliers de vilebrequin et d'arbre à cames peuvent aussi être gourmands...
Si la pression ne varie pas beaucoup, ca n'est pas le circuit hydrolique qui est en cause, mais le capteur, donc ta sonde.
Si malgré une autre sonde, ta pression est toujours basse, dontrôle là avec un manomètre mécanique (pas électrique comme la sonde) et si là encore les valeurs sont trop basses, deux solutions:
En général, ce sont uniquement les coussinets de bielles qui "consomment" le plus de pression d'huile, mais les paliers de vilebrequin et d'arbre à cames peuvent aussi être gourmands...
- JPB
- Responsables Techniques
chamalow a écrit :Commence par tester avec une autre sonde, car elle a l'air d'être bloquée.
Si malgré une autre sonde, ta pression est toujours basse, contrôle là avec un manomètre mécanique (pas électrique comme la sonde) et si là encore les valeurs sont trop basses, deux solutions:

Si lors du controle (manomètre mécanique) la pression s'avère insuffisante, dépose le carter de vidange et controle que la crépine de la pompe à huile n'est pas colmatée et que la pompe est bien fixée à ton moteur.

Si tout parait OK, dépose la pompe à huile et démonte la pour voir son état. Si celle-ci est en bon état, alors le moteur (paliers etc…) est touché.

Evites de rouler comme ça, sans savoir, car si c'est un problème de lubrification (pompe à huile, clapet de décharge), tu es en train de tuer ton moteur.

-
- Forumeur
La pompe à huile est le premier élément visible et accessible dès le démontage du carter.
Pour la démonter, tu dois enlever les trois grandes vis qui la tiennent, enlever la cale en "L" entre la pompe et le bloc moteur en la glissant du côté, puis défaire la chaine en poussant la pompe vers le haut.
Ensuite la pompe tombera toute seule.
Après, il te suffit de la démonter pour vérifier que toutes les pièces sont en bon état. (une pompe abîmée se repère assez facilement)
Si elle est en bon état, ben désolé pour toi...
Pour la démonter, tu dois enlever les trois grandes vis qui la tiennent, enlever la cale en "L" entre la pompe et le bloc moteur en la glissant du côté, puis défaire la chaine en poussant la pompe vers le haut.
Ensuite la pompe tombera toute seule.
Après, il te suffit de la démonter pour vérifier que toutes les pièces sont en bon état. (une pompe abîmée se repère assez facilement)
Si elle est en bon état, ben désolé pour toi...

- JPB
Fais les choses dans l'ordre.
1- Tu fais prendre la mesure de pression d'huile par un garagiste.
2- Si problème de pression, tu démontes et tu controle ta pompe à huile.
Ne fais pas la vidange pour rien, un tel manque de pression ne peut provenir de la qualité d'huile.
A mon avis et si ça peut te rassurrer, c'est ton mano qui délire. Sinon ton moteur, avec aussi peu de pression, aurait déjà coulé une bielle.

1- Tu fais prendre la mesure de pression d'huile par un garagiste.

2- Si problème de pression, tu démontes et tu controle ta pompe à huile.

Ne fais pas la vidange pour rien, un tel manque de pression ne peut provenir de la qualité d'huile.

A mon avis et si ça peut te rassurrer, c'est ton mano qui délire. Sinon ton moteur, avec aussi peu de pression, aurait déjà coulé une bielle.

-
- Forumeur
Alors là je suis pas d'accord... 
moi ca fait 5 ans que je rouel avec un max de 2,5 bars à 3500 4000 tours à chaud.
Ca claque un peu, (surtout une bielle en particulier) mais ca roule très bien, ca pose pas de soucis.
On manque un peu de couple mais ca va toujours bien dans les tours.
Bon tu me diras c'est pas une GTI non plus...
Mais on peut très bien rouler avec une bielle coulée.

moi ca fait 5 ans que je rouel avec un max de 2,5 bars à 3500 4000 tours à chaud.
Ca claque un peu, (surtout une bielle en particulier) mais ca roule très bien, ca pose pas de soucis.
Bon tu me diras c'est pas une GTI non plus...

- JPB
- dethomaso
- Forumeur
chamalow a écrit :Alors là je suis pas d'accord...
Bon tu me diras c'est pas une GTI non plus...![]()
Il y a un mano d'huile sur les GR 1.4?
-
- Forumeur
Oui oui, c'est vérifié au manomètre mécanique !JPB a écrit :Tu es sûr de ça ?chamalow a écrit : moi ca fait 5 ans que je rouel avec un max de 2,5 bars à 3500 4000 tours à chaud.![]()
Tu as controlé la pression avec un manomètre valable ?
Et à froid, ça donne quoi ?
Quelle est la viscosité et la qualité de l'huile que tu utilises ?
La pression à froid est de presque 4 bars. (dans les 3.9 environ au mano mécanique et 4 au mano électrique du TDB)
Mon huile c'est de la Castrol GTX 5 5w40.
C'était pour les petites courses et pour les bonnes montées en régime.
Ca parait peut être bizarre, mais en conduite permanente, je sens sacrément la différence entre la 5w40 et les autres huiles, même en 15w40.