Comme promis, voici les photos de la rencontre entre nos titines.
Elles ont l'air de bien s'entendre!

Mon propriétaire avais aussi regardé cette vidéo (en anglais) de 20mn pour confronter les méthodes proposées par le livre, avec celles d'autres personnes.Haynes a écrit :* les photos sont dans la RTA et ne sont pas présentes ici pour des raisons de copyright
- Vidanger l'huile moteur lorsqu’elle est chaude (juste après le fonctionnement), le véhicule se trouvant sur une aire horizontale.
- placer une cuvette de contenance suffisante sous le carter d'huile. essuyer les alentours du bouchon de vidange, le desserrer avec une clé 8mm de carrée et laisser couler l'huile (photo*). Si l'huile est très chaude, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de se brûler.
- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et laisser couler l'huile pendant au moins 15 minutes.
- Examiner et, si nécessaire, remplacer la rondelle du bouchon de vidange. Essuyer le carter, remonter le bouchon de vidange et le serrer.
- Placer une cuvette sous le filtre à huile à l'avant du bloc-cylindres. Utiliser une clef à sangle ou à chaîone pour desserrer le filtre et l'enlever (photo*). Si une clef à sangle n'est pas disponible, percer le filtre avec un tournevis et s'en servir comme levier pour le dévisser. S'attendre à des fuites d'huile supplémentaires si on utilise cette méthode.
- Essuyer le siège du filtre sur le bloc-cylindres ou le refroidisseur d'huile (le cas échéant). Placer un peu d'huile moteur sur l'anneau d'étanchéité du nouveau filtre à huile. Visser le filtre jusqu'à ce qu'il entre en contact avec son siège. Serrer le filtre à huile à la main de deux tiers de tour de plus (ou comme indiqué sur le filtre) (photo*).
- Remplir le moteur d'une quantité correcte d'huile du type spécifié.
- Mettre le moteur en marche et laisser tourner au ralenti. Il faudra quelques secondes avant l'extinction du témoin de pression d'huile, pendant que le filtre se remplit d'huile; ne pas emballer le moteur avant l'extinction du témoin.
- Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'huile par le filtre à huile ni le bouchon de vidange.
- Arrêter le moteur, attendre 10 minutes et revérifier le niveau d'huile. Faire l'appoint si nécessaire.
- Placer l'huile usagée dans un récipient scellé et s'en débarrasser de façon sûre.
journal a écrit :Mardi 18 sept. 2018
Mon propriétaire, Ellana, est arrivé avec un grand sourire et une petite boite à la main. Dans la boite, un récepteur et un émetteur de fermeture centralisée !!! L'installation dans le plafonnier s'est bien passée, mais aucun signe de vie en appuyant sur le bouton de l'émetteur (qui fonctionnait, car testé auparavant) ...
Il a démonté ma portière conducteur, et vu que mon ancien propriétaire s'était servi, le moteur de centralisation manquant et les câbles pendant dans le vide...
Pour être sur des autres parties manquantes, il a démonté ma portière passager : RAS de ce coté là, et le coffre avais déjà été vérifié par le propriétaire d'une Lionne blanc banquise magnifique.
En démontant la portière passager, il a aussi démonté la vitre, et son système électrique afin de leur donner une deuxième jeunesse. Les vieux autocollants, cuits au soleil et à la lune pendant plus de 20 ans, ont été retirés, la vitre et les joints nettoyés, et les ciseaux de lève vitre graissés. Quelle joie de pouvoir ouvrir et fermer cette vitre en moins de temps qu'il en faut pour dire "anticonstitutionnellement"!
Après-midi : visite de mes cousines à la maison de retraite (vous appelez ça une "casse automobile", d'après mes informations).
Ellana a trouvé quelques bricoles, dont que le fameux moteur pour la porte conducteur. Les trois casses du coin ont fais les frais de son acharnement, et le butin à la nuit tombée était de :
- 1 moteur de centralisation type 2 (portière conducteur)
- 1 tringlerie de centralisation (coffre) - celle fabriquée et fournie par DLV étant trop souple par rapport à l'origine
- 1 moquette d'enjoliveur de coffre, pour réparer les atrocités causées par mon ancien propriétaire (cf cette image)
- 1 jauge de niveau d'huile presque intacte venant d'un C15 !!!
- 1 rhéostat d'éclairage de tableau de bord, par ce que c'est sympa d'accumuler les options (un jour j'aurai un toit ouvrant)
- 1 cache pour l'horloge digitale (avec la ferme intention de trouver l'horloge correspondante ultérieurement)
- 1 pièce de 1 dime (USA), trouvée dans un vide poche central (rien à voir, mais c'est pour la collection)
- 1 pièce de 10 centimes, trouvée au fond d'une boite à gants ("y'a pas de petits profits", a dit Ellana)
La nuit tombant quand on est revenus à la maison, Ellana en est resté là pour cette journée.
journal a écrit :Mercredi 19 sept. 2018
De bonne heure (14h) et d’humeur à mettre à nu des faisceaux électriques (aïe), Ellana est venu me voir pour, enfin, me rendre la fermeture centralisée que mon ancien propriétaire avais jugée superflue :rolf: .
Après branchement du moteur manquant dans la porte conducteur, appui sur la télécommande ... Bzzz!
Bonne nouvelle : le signal parvient jusqu'au moteur de la portière conducteur.
Mauvase nouvelle : le moteur ne s'actionne pas pour autant![]()
Il faut aussi dire qu'avec les branchements sauvages effectués par mon ancien propriétaire au niveau de la platine fusibles, les chances pour que l'opération se déroule sans accrocs étaient faibles... (photo des bricolages en question ci-dessous)
Armé de ses outils, il a entrepris de démonter intégralement ma patine fusibles et rattraper les aventures électriques entreprises par mon ancien propriétaire.
A la nuit tombante, les cables rajoutés par mon ancien propriétaire étaient débranchés, et les accrocs dans mon faisceau d'origine réparés (que j'aime les gaines thermo-rétractables), mais les fiches de la platine fusibles n'étaient pas rebranchées.
journal a écrit :Jeudi 20 sept. 2018
Départ en vacance des parents d'Ellana avec ma toute jeune petite sœur 2008 (elle a moins de 1 an).
Il a passé la journée à démonter tout mon intérieur, du pare brise au pare-choc arrière. Le but de la manœuvre? me nettoyer de fond en comble, puisque "quitte à presque tout démonter pour retirer les câbles rajoutés par l'ancien propriétaire, autant en démonter un peu plus pour faire un nettoyage de fond en combles".
Plus de tableau de bord (seule la planche de bord est restée en place), plus de sièges avant ni arrière, plus de moquette, plus aucun plastique, plus de ceintures.
allez, un siège baquet, un cône à la place de la boite à air, et je serai la reine de la piste![]()
Une fois retiré, l'habillage de mon levier de vitesse a été décousu. Les anciens morceaux de tissu serviront de patron à la confection d'une nouvelle robe pour m'habiller, car l'ancienne était usée et déchirée par endroits (manque d'entretiens pendant de trop nombreuses années).
Le frein à main a été démonté, nettoyé, puis remonté, son habillage plastique attendant son bain avec mes autres plastiques.
Peu avant l'arrivée de la pluie, Ellana a trouvé l'autre extrémité des câbles tirés par mon ancien propriétaire : un anti-démarrage pas d'origine, caché dans la partie longue de ma console centrale ( qui a été percée pour cacher le boîtier au fond de la console).
Aux premières gouttes de pluie, mes parties sensibles (sièges et garnitures) ont été rentrées dans le garage, libéré (délivré) par ma petite sœur, suivies des autres pièces qui pouvaient supporter quelques gouttes de pluie, et enfin moi, qu'Ellana a du pousser car il n'avais pas rebranché ma platine fusibles (donc pas de moteur).
Et en me poussant à l’abri, voila ce qu'il a osé me dire !
Mais vous vous rendez compte ??? Je fais moins de 900 Kg, et sans le poids des sièges et autres garnitures intérieures le nombre baisse encore, et malgré ça il OSE me critiquer sur mon poidsEllana a écrit :Même vidée, t'es lourde à pousser, Princesse !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Une fois à l’abri du déluge Breton, il s'est fait pardonner en me dotant d'un tout nouveau système audio à l'arrière, "emprunté" à une cousine il y a de cela quelques années. Les câbles reliant ces nouvelles enceintes à mon autoradio attendront cependant qu'Ellana les achète, en attendant j'ai une simple ficelle qui les relie au reste du faisceau, pour rendre plus facile le passage des câbles une fois qu'ils seront achetés.
Pour finir la journée, monsieur s'est affalé à la place du conducteur, et a entrepris de torturer le compteur d'une pauvre 405 pour en extraire le compte tour, et me le greffer à la place de l'horloge (c'était bien la peine de la réparer, si c'est pour me la retirer dans la même journée :rolf: ).