Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Princesse - Sacré Numéro D AM95

Message par DVL »

205, Quel Sacré Numéro!
DVL F0008.jpg
DVL F0011.jpg
Comme promis, voici les photos de la rencontre entre nos titines.
Elles ont l'air de bien s'entendre! :cote:
► Afficher le texte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DVL le ven. 31 déc. 2021 19:04, modifié 8 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

:merci:

elles s'entendent bien, oui. du moins, je ne les ai jamais vu se taper dessus :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut!
J'ai réfléchis à ton problème de centralisation qui ne fonctionne pas...
Le plus probable du fait que la voiture était équipée d'un antivol qui a été en partie démonté est que le faisceau alimentant les moteurs de centralisation a été bidouillé pour que l'antivol soit averti en cas d'ouverture des portes.
Le dit antivol ayant été retiré à la sauvage, pas sûr que les fils aient été reconnectés.
Car pour griller tous les moteurs il faut être sacrément fortiche... :hurt4: (tester au moins celui de la porte conducteur qui assujetti les autres pour l'ouverture à clé de la voiture.)
Il faudrait suivre les faisceaux, ressouder les câbles coupés et tester les moteurs des portières. (le hayon je suis sûr qu'il fonctionne :mrgreen: )
(voir déjà en quel état est la partie située dans les portières, la réparer si besoin).
Ou bien envisager de remplacer le faisceau par un non modifié, mais c'est autre chose...
(Cela reste possible vu qu'il y a en réalité plusieurs faisceaux séparés sur les 205 (compteur, moteur, intérieur, portières, feux arrières, éclairage d'allume-cigare, etc.)

En procédant fil coupé par fil coupé (voir où il va, d'où il vient, à quoi il sert et où est l'autre morceau), en réparant proprement à la gaine thermo ça devrait se faire assez bien.
:bien:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

je testerai les moteurs, et ensuite remonter les fils un par un.

c'est vrai que j'ai de gros doute sur l'état électrique de ma belle (la quantité de scotch sur la boite a fusibles est incroyable).

Aujourd'hui, elle s'est faite toute propre, et j'ai eu la surprise de constater que mes joints de vitre de custode sont morts. je vais donc devoir rallonger le joint avec un bout d'un autre, et j'en profiterai pour voir mes joints de portière.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut Ellana,
Toujours dans les Vosges?

As-tu pu solutionner ce qui ne fonctionnait pas avec la centralisation de ta princesse?
(Et l'a-tu équipé d'enjoliveurs d'origine, en ce cas JE VEUX DES PHOTOS!)

Bonne journée.
:hello:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Suite à un différend avec la modération, je cesserai de donner des nouvelles par ce forum. Je laisse cependant trace de ma présence ici en gardant mes messages intacts, et reste joignable si besoin par MP (je reçois les notifications par email).

En guise de dernier message, je suis rentré des Vosges le mois dernier, sans centralisation ni enjoliveurs pour cause de manque de moyens.

Je me penche sur le problème des fuites d'huile en ce moment, en prévision du contrôle technique dans 1 an et demi (comme je suis sans emploi, mieux vaut prévoir les dépenses exceptionnelles en amont), et sur l'option piscine qui s'est révélée après une forte pluie (une option de plus pour ta lionne ?).

Pour la piscine, j'ai acheté en casse un joint de custode arrière pour faire un rajout aux miens, et pour la fuite moteur, je verrai directement avec un ami mécanicien.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut ellana,
J'ai aussi eu l'option piscine à un moment donné, ::d
C'était dû aux joints de portières mal positionnés, l'eau passait entre le joint et la caisse... :roll:
:hello:
Princesse
Forumeur
Forumeur

Message par Princesse »

Bonjour à tous, c'est Princesse ! Comme mon propriétaire a décidé de ne plus mettre à jour mon sujet sur le forum, je dois m'en occuper moi même :gene: ...

J'ai eu ma dernière vidange il y a environ 1 an et demi, et depuis j'ai roulé environ 15.000 Km. Comme j'ai des fuites, mon propriétaire a retardé l'heure de la vidange en faisant des appoints, mais j'ai finalement eu le droit à un changement d'huile aujourd'hui :cote: .

En l'absence de photos sur la fiche de HiFuGa, mon propriétaire a fait la vidange en suivant les recommandations de la RTA (enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit, il y a écrit "manuel d'entretien et réparation auto" sur le livre, avec le dessin d'une 205)...

Les outils que j'ai vu pendant l'opération sont les suivants :
  • une clef plate de 21 mm (pour les modèles après sept.93)
  • une clef carré de 8 mm (pour les modèles avant sept.93)
  • une clef plate de 10 mm
  • un tournevis plat
  • un gros tournevis cruciforme
  • un marteau
Et les pièces que j'ai vues
  • un bidon vide de 5l
  • un bidon d'huile neuf de 5l
  • un filtre à huile
  • un filtre à air
  • un nouveau bouchon de vidange (par ce que rien n'est trop beau pour moi, selon mon propriétaire :coeurs: )
  • un joint en cuivre, de la taille du bouchon (16mm avant sept. 93, 14 après, pour correspondre au bouchon)
Voila ce que j'ai pu lire dans ce livre, pendant qu'ellana travaillait :
Haynes a écrit :
  1. Vidanger l'huile moteur lorsqu’elle est chaude (juste après le fonctionnement), le véhicule se trouvant sur une aire horizontale.
  2. placer une cuvette de contenance suffisante sous le carter d'huile. essuyer les alentours du bouchon de vidange, le desserrer avec une clé 8mm de carrée et laisser couler l'huile (photo*). Si l'huile est très chaude, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de se brûler.
  3. Enlever le bouchon de remplissage d'huile et laisser couler l'huile pendant au moins 15 minutes.
  4. Examiner et, si nécessaire, remplacer la rondelle du bouchon de vidange. Essuyer le carter, remonter le bouchon de vidange et le serrer.
  5. Placer une cuvette sous le filtre à huile à l'avant du bloc-cylindres. Utiliser une clef à sangle ou à chaîone pour desserrer le filtre et l'enlever (photo*). Si une clef à sangle n'est pas disponible, percer le filtre avec un tournevis et s'en servir comme levier pour le dévisser. S'attendre à des fuites d'huile supplémentaires si on utilise cette méthode.
  6. Essuyer le siège du filtre sur le bloc-cylindres ou le refroidisseur d'huile (le cas échéant). Placer un peu d'huile moteur sur l'anneau d'étanchéité du nouveau filtre à huile. Visser le filtre jusqu'à ce qu'il entre en contact avec son siège. Serrer le filtre à huile à la main de deux tiers de tour de plus (ou comme indiqué sur le filtre) (photo*).
  7. Remplir le moteur d'une quantité correcte d'huile du type spécifié.
  8. Mettre le moteur en marche et laisser tourner au ralenti. Il faudra quelques secondes avant l'extinction du témoin de pression d'huile, pendant que le filtre se remplit d'huile; ne pas emballer le moteur avant l'extinction du témoin.
  9. Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'huile par le filtre à huile ni le bouchon de vidange.
  10. Arrêter le moteur, attendre 10 minutes et revérifier le niveau d'huile. Faire l'appoint si nécessaire.
  11. Placer l'huile usagée dans un récipient scellé et s'en débarrasser de façon sûre.
* les photos sont dans la RTA et ne sont pas présentes ici pour des raisons de copyright
Mon propriétaire avais aussi regardé cette vidéo (en anglais) de 20mn pour confronter les méthodes proposées par le livre, avec celles d'autres personnes.

Il est possible de travailler au sol, sans lever la voiture sur des chandelles à condition de ne pas avoir de tour de taille trop important :wink:

Par rapport aux indications du livre et en m'appuyant sur l'expérience vécue par mon propriétaire, je rajouterai ceci :
  • que la voiture soit sur un sol plat ou en côte (l'avant plus haut que l'arrière) ne change rien, l'important étant que l'on puisse vider le carter de tout son huile usagée (penser à vérifier le niveau lorsque l'on est à plat, cependant)
  • vidanger à chaud est dangereux (risque de brûlure), mais plus efficace car l'huile s'écoule plus facilement. Il est possible de vidanger à froid en laissant l'huile s'écouler plus longtemps. Faites toujours attention à vous en travaillant sur vos 205 chéries, car si elles seront tristes de ne pas être entretenues, elles seront également tristes si vous vous blessez en travaillant sur elles :( .
  • une paire de gants n'est pas de trop, les 205 n'aiment pas être touchées avec des mains sales et pleines d'huile
  • La cuvette que vous utilisez pour récupérer l'huile doit faire au moins 5-6 litres de contenance. Prendre un vieux bidon d'huile ouvert sur un flanc est possible, c'est ce qui a été fait pour moi
  • le joint de bouchon de vidange en cuivre coûte entre 2€ et 3€ les 6 en centre auto, donc autant le remplacer, pour plus de sécurité
  • vous pouvez retirer le filtre à huile avant de revisser le bouchon de vidange (pour gagner du temps), à condition que le récipient que vous utilisez soit assez grand pour récupérer à la fois l'huile coulant du bouchon de vidange et du filtre
  • pour démonter facilement le filtre à huile, se placer sous la voiture, avec le tournevis et le marteau, et enfoncer le tournevis dans le filtre, jusqu'au manche. ensuite, se relever, et utiliser la force des jambes pour le démonter, en utilisant le manche du tournevis comme poignée
  • pour huiler le joint d'étanchéité du nouveau filtre, vous pouvez prendre l'huile sur le joint de l'ancien filtre
  • avant de remplir le moteur d'huile neuve, mettez en seulement un peu, puis vérifiez l'absence de fuite au niveau du bouchon de vidange
  • la quantité d'huile recommandée pour notre moteur est 5 litres, donc prenez un bidon de 5l, et versez tout
  • les huiles usagées sont des déchets toxiques, et doivent être remis soit en déchetterie, soit en garage (les garagistes indépendants ayant des plus petites capacités de stockage des huiles usagées que les grands centres auto)
Pour les plus jeunes d'entre nous, qui disposent d'un retour de vapeur d'huile dans la boite à air, il est recommandé de changer le filtre à air en même temps que la vidange, car il s'encrasse très vite, et diminue la capacité à respirer de nos moteurs. Pour ce faire, il suffit de retirer la durite d'arrivée d'air au dessus de la boite à air, dévisser le couvercle de la boite à air (boulon de 10mm), changer le filtre, et remonter le tout
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

RTA = Revue Technique Automobile :wink:
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

:hello: Princesse
On ta déjà dit que tu est un Sacré Numéro et tu est bien conservé pour une Princesse :wink:
Tu est de la même année que Maya c'est un beau millésime.
Pour mon cas quand je vidange je fait tourner le moteur quelque minute,l'huile pour essence est moins épaisse que pour un diesel.
Je lève le côté D avec le cric je met un chevalet j'ouvre le bouchon et je redescend la voiture ,ce qui fait qu'il ne reste plus d'huile dans le carter,puis je remonte la voiture et je remet le bouchon d'huile.
Pour le filtre à huile c'est un des systèmes le tourne vis mais le jour ou il sera vissé plus fort tu aura du mal à le retirer.
Même pour le revisser il faut le serrer 3 quarts une fois que le filtre est contre.
Je te conseil d'acheter la clé à filtre qui n'est pas excessive.
Image
Sur ce forum tu as pas mal de membres qui bricoles comme moi avec des rampes ou le cric.
Regarde le topic de 3dfx qui a retiré le berceau avec un cric .
http://www.planete-205.com/forum/205-ro ... -1440.html
Abonné pour la suite de ton aventure avec toi et ellana 29460. :wink:
Longue :pilote: à vous 2
Princesse
Forumeur
Forumeur

Message par Princesse »

Merci des compliments, j'espère conserver toute ma jeunesse encore longtemps.

Maya aussi est très belle, j'espère un jour avoir une carrosserie aussi attirante qu'elle.

Pour la vidange, la prochaine fois sera sans doute faite avec une clef à filtre, l'investissement sera rapidement rentabilisé.

Je n'ai pas confiance en mon cric d'origine, qui n'a pas du servir souvent, donc faire l'opération en toute sécurité au sol est aussi bien de mon point de vue. Plus tard, j'aurai des rampes et des chandelles pour être réparée avec plus d'aisance, mais ellana fait attention à ses dépenses en ce moment, le temps de trouver un endroit ou vivre (pour éviter d'avoir trop d'affaires à déménager)

J'essaierai de relater mes aventures sur la route et sur le parking régulièrement ^^
Princesse
Forumeur
Forumeur

Message par Princesse »

Pfiou, je viens de passer plus une semaine d'une intensité à vous mettre sur les rotules (qui ont été changées en mai, au passage) !

Pour la première fois depuis 24 ans, quelqu'un a passé plus de 10 jours à s'occuper de moi du matin (c'est à dire 14h, en général) au soir (vers 20-21h), me démonter pièce par pièce, me nettoyer, me parler, me conduire, etc ...

J'ai tenu un petit journal de bord de ces quelques jours pour tout vous raconter.
journal a écrit :Mardi 18 sept. 2018

Mon propriétaire, Ellana, est arrivé avec un grand sourire et une petite boite à la main. Dans la boite, un récepteur et un émetteur de fermeture centralisée !!! L'installation dans le plafonnier s'est bien passée, mais aucun signe de vie en appuyant sur le bouton de l'émetteur (qui fonctionnait, car testé auparavant) ...
Image

Il a démonté ma portière conducteur, et vu que mon ancien propriétaire s'était servi, le moteur de centralisation manquant et les câbles pendant dans le vide :pascontent: ...
Image

Pour être sur des autres parties manquantes, il a démonté ma portière passager : RAS de ce coté là, et le coffre avais déjà été vérifié par le propriétaire d'une Lionne blanc banquise magnifique :bien: .
Image

En démontant la portière passager, il a aussi démonté la vitre, et son système électrique afin de leur donner une deuxième jeunesse. Les vieux autocollants, cuits au soleil et à la lune pendant plus de 20 ans, ont été retirés, la vitre et les joints nettoyés, et les ciseaux de lève vitre graissés. Quelle joie de pouvoir ouvrir et fermer cette vitre en moins de temps qu'il en faut pour dire "anticonstitutionnellement" :rirejaune: !

Après-midi : visite de mes cousines à la maison de retraite (vous appelez ça une "casse automobile", d'après mes informations).
Image

Ellana a trouvé quelques bricoles, dont que le fameux moteur pour la porte conducteur. Les trois casses du coin ont fais les frais de son acharnement, et le butin à la nuit tombée était de :
- 1 moteur de centralisation type 2 (portière conducteur)
- 1 tringlerie de centralisation (coffre) - celle fabriquée et fournie par DLV étant trop souple par rapport à l'origine
- 1 moquette d'enjoliveur de coffre, pour réparer les atrocités causées par mon ancien propriétaire (cf cette image)
- 1 jauge de niveau d'huile presque intacte venant d'un C15 !!!
- 1 rhéostat d'éclairage de tableau de bord, par ce que c'est sympa d'accumuler les options (un jour j'aurai un toit ouvrant :mrgreen: )
- 1 cache pour l'horloge digitale (avec la ferme intention de trouver l'horloge correspondante ultérieurement)
- 1 pièce de 1 dime (USA), trouvée dans un vide poche central (rien à voir, mais c'est pour la collection)
- 1 pièce de 10 centimes, trouvée au fond d'une boite à gants ("y'a pas de petits profits", a dit Ellana)

La nuit tombant quand on est revenus à la maison, Ellana en est resté là pour cette journée.
Princesse
Forumeur
Forumeur

Message par Princesse »

journal a écrit :Mercredi 19 sept. 2018

De bonne heure (14h :mrgreen: ) et d’humeur à mettre à nu des faisceaux électriques (aïe), Ellana est venu me voir pour, enfin, me rendre la fermeture centralisée que mon ancien propriétaire avais jugée superflue :rolf: .

Après branchement du moteur manquant dans la porte conducteur, appui sur la télécommande ... Bzzz!
Bonne nouvelle : le signal parvient jusqu'au moteur de la portière conducteur.
Mauvase nouvelle : le moteur ne s'actionne pas pour autant :pascontent:

Il faut aussi dire qu'avec les branchements sauvages effectués par mon ancien propriétaire au niveau de la platine fusibles, les chances pour que l'opération se déroule sans accrocs étaient faibles... (photo des bricolages en question ci-dessous)
Image

Armé de ses outils, il a entrepris de démonter intégralement ma patine fusibles et rattraper les aventures électriques entreprises par mon ancien propriétaire.
Image

A la nuit tombante, les cables rajoutés par mon ancien propriétaire étaient débranchés, et les accrocs dans mon faisceau d'origine réparés (que j'aime les gaines thermo-rétractables), mais les fiches de la platine fusibles n'étaient pas rebranchées.
Image
Princesse
Forumeur
Forumeur

Message par Princesse »

journal a écrit :Jeudi 20 sept. 2018

Départ en vacance des parents d'Ellana avec ma toute jeune petite sœur 2008 (elle a moins de 1 an).

Il a passé la journée à démonter tout mon intérieur, du pare brise au pare-choc arrière. Le but de la manœuvre? me nettoyer de fond en comble, puisque "quitte à presque tout démonter pour retirer les câbles rajoutés par l'ancien propriétaire, autant en démonter un peu plus pour faire un nettoyage de fond en combles".

Plus de tableau de bord (seule la planche de bord est restée en place), plus de sièges avant ni arrière, plus de moquette, plus aucun plastique, plus de ceintures.
Image
Image
allez, un siège baquet, un cône à la place de la boite à air, et je serai la reine de la piste :mrgreen:

Une fois retiré, l'habillage de mon levier de vitesse a été décousu. Les anciens morceaux de tissu serviront de patron à la confection d'une nouvelle robe pour m'habiller, car l'ancienne était usée et déchirée par endroits (manque d'entretiens pendant de trop nombreuses années).

Le frein à main a été démonté, nettoyé, puis remonté, son habillage plastique attendant son bain avec mes autres plastiques.

Peu avant l'arrivée de la pluie, Ellana a trouvé l'autre extrémité des câbles tirés par mon ancien propriétaire : un anti-démarrage pas d'origine, caché dans la partie longue de ma console centrale ( qui a été percée pour cacher le boîtier au fond de la console :pascontent: ).
Aux premières gouttes de pluie, mes parties sensibles (sièges et garnitures) ont été rentrées dans le garage, libéré (délivré) par ma petite sœur, suivies des autres pièces qui pouvaient supporter quelques gouttes de pluie, et enfin moi, qu'Ellana a du pousser car il n'avais pas rebranché ma platine fusibles (donc pas de moteur).

Et en me poussant à l’abri, voila ce qu'il a osé me dire !
Ellana a écrit :Même vidée, t'es lourde à pousser, Princesse !
Mais vous vous rendez compte ??? Je fais moins de 900 Kg, et sans le poids des sièges et autres garnitures intérieures le nombre baisse encore, et malgré ça il OSE me critiquer sur mon poids :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent: :pascontent:

Une fois à l’abri du déluge Breton, il s'est fait pardonner en me dotant d'un tout nouveau système audio à l'arrière, "emprunté" à une cousine il y a de cela quelques années. Les câbles reliant ces nouvelles enceintes à mon autoradio attendront cependant qu'Ellana les achète, en attendant j'ai une simple ficelle qui les relie au reste du faisceau, pour rendre plus facile le passage des câbles une fois qu'ils seront achetés.
Image

Pour finir la journée, monsieur s'est affalé à la place du conducteur, et a entrepris de torturer le compteur d'une pauvre 405 pour en extraire le compte tour, et me le greffer à la place de l'horloge (c'était bien la peine de la réparer, si c'est pour me la retirer dans la même journée :rolf: ).
Image
TMB
Forumeur
Forumeur

Message par TMB »

Bon choix pour le compte tour :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 modifiées »