Prise d'air carburateur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Prise d'air carburateur

Message par Mattdécouvreen205 »

Me revoilà, merci à JPB pour la piste de la prise d'air

J'ai donc une prise d'air et je m'apprête à changer les joints mais dans la pochette de joint que j'ai reçu il y a ce joint (vient de chez B2H) :
IMG_20220217_093440.jpg
Et mon carburateur ressemble à ça :
IMG_20220217_093416.jpg
C'est possible que le joint n'ai pas la forme du carbu ?
Le truc c'est que quand je regarde pour mon carburateur (solex 32pbisa16) c'est bien ce joint qu'on me propose sur internet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Re: Prise d'air carburateur

Message par Mattdécouvreen205 »

Après vérification ma prise d'air ne vient pas du carburateur mais d'ici :
IMG_20220217_094724.jpg
Cette durite relie le carburateur à la coiffe au dessus :
IMG_20220217_114810.jpg
Si vous pouviez quand même répondre à mon message précédent pour quand je changerai les joints ça serait cool mais le plus important : pouvez vous me dire à quoi sert cette durite et quel est son diamètre intérieur ?
Merci a tous ceux qui m'aideront.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Prise d'air carburateur

Message par JPB »

Cette durite transmet la dépression du moteur à différentes membranes et au brulage des condensats de la coiffe de carburateur.
- Membrane de la capsule à dépression de l'allumeur
- Membrane de la capsule du volet été/hivers

Elle est piquée sur le collecteur d'admission sous le carburateur par l'intermédiaire d'un petit "T" avec trou calibré pas sur le carburateur, si ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Re: Prise d'air carburateur

Message par Mattdécouvreen205 »

Non, effectivement c'est sous le carburateur. Connaissez vous le diamètre ? J'aimerai en racheter une mais je ne suis pas sûr que ce soit du 8mm comme la mienne est craquelée...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Prise d'air carburateur

Message par JPB »

Mesure avec un pied à coulisse le diamètre de l'embout et retranche 1 mm, tu auras le diamètre intérieur de la durite qu'il faut.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Prise d'air carburateur

Message par Noctua »

Moi pour mesurer j'utilise juste une règle
C'est comme ça que j'ai changé mes durites de carburant
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Mattdécouvreen205
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34

Re: Prise d'air carburateur

Message par Mattdécouvreen205 »

Très bien, merci à vous deux.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987 - 182000kms
Avatar du membre
vigmar
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:16

Re: Prise d'air carburateur

Message par vigmar »

salut, au sujet de la prise d 'air sur ces carbu il arrive qu elle soit a l' embase.sur ma junior un mécano à l époque avait "épaissit" le joint d 'embase.
d 'après lui c 'était un problème récurrent sur ces modèles.il faudrait re-surfacer la base moteur ou se fixe le carbu.
si quelqu'un à plus d 'infos à ce sujet et ou trouver ces joints d 'embase plus épais je suis preneur,merci.
Avatar du membre
vigmar
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:16

Re: Prise d'air carburateur

Message par vigmar »

le joint d'embase en question:
Image
Avatar du membre
Noctua
Forumeur
Forumeur
Messages : 566
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne

Re: Prise d'air carburateur

Message par Noctua »

Ce joint je l'ai refait récemment à la pâte à joint haute température.
Ça marche très bien, pas de soucis
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Le daily
205 GR de 1987 - 134000kms
Avatar du membre
vigmar
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 23:16

Re: Prise d'air carburateur

Message par vigmar »

Noctua a écrit : lun. 6 juin 2022 11:58 Ce joint je l'ai refait récemment à la pâte à joint haute température.
Ça marche très bien, pas de soucis
Ha, bonne idée! Merci😉
Répondre

Retourner vers « TU Essence »