Problème assurance et modèle voiture

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Wolfney
Nouveau
Nouveau

Problème assurance et modèle voiture

Message par Wolfney »

Bonjour,

J'ai un soucis d'assurance que je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible (ça risque d'être long) :

J'ai une Peugeot 205 GR 4CV 1.1 5 portes de 1992 depuis 2014. N'ayant pas encore mon permis pour commencer une assurance, mon père à souscrit une assurance au nom de ma mère (le prix était largement moins cher). Il y a quelques temps, on s'est rendu compte qu'en fait, je n'était pas assurée en cas de pépin étant donné que mon nom ne figurais pas sur le contrat d'assurance. L'assurance où la voiture était assurée nous proposais un prix annuel de 700€ pour changer de conducteur principal... (Je suis en jeune permis depuis 2 ans et demi, mais quand même, le prix nous paraissait exorbitant!).

Suite à ça mon père à préféré tout résilier et m'a dit de faire des devis chez des autres assureurs. Après plusieurs devis, j'ai trouvé Direct Assurance comme étant l'assurance la moins cher (aux environs de 400€). Je me suis donc rendue directement sur le site pour réaliser un devis en ligne et avoir une idée du prix annuel approximatif. Le formulaire sur la voiture me permettait de renseigner la plaque d'immatriculation, et ensuite de sélectionner un modèle (Il y avais "LOOK", "COLOR LINE", et "GR" et "GL". J'ai une 205 GR mais elle ne figurais pas dans les proposition. J'ai donc choisi au pif la "LOOK" en me disant que pour avoir une simple idée de prix, cela ne changerais pas grand chose. Prix final : 440€. Ok, cela me convenais.

Le soir, j'appel Direct Assurance en leur précisant que je souhaite souscrire car j'ai fait un devis sur internet. Il m'ont demander mon n° de devis pour le prendre en base de contrat. J'ai payé l'année (finalement c'était 455€ au téléphone, bref...), j'ai signé le contrat électronique et j'ai raccroché. C'est seulement après que je me suis rendue compte que sur le contrat, il était inscrit "Peugeot 205", appellation "LOOK". Le lendemain, j'envoi un message à Direct Assurance pour les prévenir, après quoi il me réponde "La 205 GR n'est plus au même tarif, ce qui fera une hausse de 177€". J'hallucine ! Tout ça pour une appellation !! Toutes les caractéristiques sont les mêmes, seul l'appellation change !

J'ai été voir une autre assurance pour m'aider qui m'a dit que les prix était juste pour une première année d'assurance en jeune permis (environ 620€ chez eux aussi), mais que ce soit pour la LOOK ou la GR. Donc la différence de prix juste pour l'appellation les ont surpris aussi. Ils ont bien regarder mon contrat et pas de délai de rétractation... Je suis donc coincée chez eux pour 1 an et certaines personnes me conseillent de ne rien dire et de rester à 455€ au lieu de rajouter 177€ (TOTAL : 632€) (sachant que je serais donc remboursée en cas de problème que de 70% environs, puisque je paie que 70% du réel prix, c'est ce que m'a dit l'assurance vers qui je me suis tournée pour demander de l'aide).

J'ai déjà écrit sur un autre forum mais qui est plutôt général sur les voitures. Ici, comme c'est axé sur les 205, j'aimerai connaître vos avis en tant que propriétaire de 205. Donc savoir que feriez-vous si vous étiez à ma place, et surtout savoir si la différence entre l'appellation commerciale "GR" ou "LOOK" est vraiment importante (est ce que en cas de problème, la différences sera réellement prise en compte ?), est ce que j'ai vraiment une GR? Sur le site de Direct Assurance, une GR de 1992 n'existe pas... et avec l'immatriculation, on me donne 4 choix :

- COLOR LINE (1992)
- LOOK (1992)
- GR (1988)
- GL (1988)

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Pas de lien Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GR de 1992 - 240000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Problème assurance et modèle voiture

Message par CEV »

Les versions/finitions GL/Look/Color Line ont la même motorisation , 1124 cm3 /55 CV DIN/ et une boîte 4 ou 5 vitesses.
La GR existe en motorisation 1.1 boîte 4 et 5 vitesses ainsi qu'en motorisation 1.4 en boite 5.

Le type mine est différent selon la motorisation et de la boîte .

1) GL/GR 1124 cm3 ,type mine 20 AH 11 pour les millésimes 88 à 92 en boîte 5 vitesses.
2) GL/GR 1124 cm3 ,type mine 20 AH 12 pour les millésimes 88 à 92 en boîte 4 vitesses.
3) GR/SR 1360 cm3, type mine 20 AK1 2/1 pour les millésimes 88 à 92 , boîte 5 vitesses et 70 CV DIN.

Au millésimes 93 , le type mine change en raison du remplacement du carburateur par l'injection monopoint avec catalyseur.
Durant les millésimes 83 à 87 , le type mine commence par 741 , moteur X couché d'origine 104 avec distribution à chaîne.

:voyons: Quel est le type mine de ta 205 ?

Concernant les assurances et les banques ,c'est mieux de se rendre sur place ,plutôt que de souscrire en ligne. :wink:
En ligne, ils proposent toujours des prix d'appels très alléchant , et dès qu'on ne rentre pas dans leur moule , c'est le coup de bâton assuré. :roll:

Le plus simple au départ , c'était de garder l'assurance au nom des parents et d'y ajouter un avenant , stipulant que tu es le troisième conducteur du véhicule.
Par ainsi , tu aurais été couvert avec ton nom figurant sur le contrat d'assurance.

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Griffe 35
Forumeur
Forumeur

Message par Griffe 35 »

Oui, les assurances en ligne ne sont pas les meilleures loin de là (franchise, remboursement, etc... ) J' écoute RTL le matin, il passe des cas sur ces assurances.
Direct Assurances j'ai eu à faire avec eux, je ne les conseille à personne car d'un téléopérateur à l'autre il ne disent pas la même chose.
Je suis retourné en agence de proximité, c'est mieux.
Les assurances, je ne vais l'apprendre à personne, ils sont quasi tous pourris, les premier à prendre tes cotisations, mais en cas de sinistre tu dois te battre contre eux.
Je serais toi je me mettrais assuré avec tes parents en conducteur secondaire.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

CEV a écrit :
Le plus simple au départ , c'était de garder l'assurance au nom des parents et d'y ajouter un avenant , stipulant que tu es le troisième conducteur du véhicule.
Par ainsi , tu aurais été couvert avec ton nom figurant sur le contrat d'assurance.

Bon courage. :)
Pas forcement d'accord avec ça... Le plus tôt tu te mettras à ton nom, plus tôt tu commenceras a cumuler le bonus. Donc tu va payer plus cher maintenant, mais tu vas gagner des points.

Personnellement, quand j'ai eu mon permis (2008), mon assurance ( MATMUT) m'a proposé sans négociation de commencer avec 25% de bonus. Mais j'avais fais la conduite accompagnée, ça a peut être joué.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Il n'y a pas UNE vérité sur l'assurance, mais autant de vérités que de compagnies, voire autant de vérités que de conseillers à l'intérieur d'une compagnie !

Certains ne mettront pas le bonus accumulé si le jeune n'est pas à son nom, d'autres si, certains ne voudrons pas couvrir, d'autres si ... même le nom des finitions, c'est le grand n'importe quoi, donc, le numéro de mines sera suffisant. Quand au "pourquoi" une GR pourrait être différent d'une "look" au niveau prix, c'est juste statistique, si l'une est plus volée que l'autre, ou l'une a plus d'accident que l'autre, alors, la prime à payer est différente.

Je rappelle que l'assurance est un bien comme un autre, que ça se négocie donc comme un autre bien. Vous négociez bien pour acheter vos voitures, alors négociez pour vos assurances ! S'il vous veut, le conseiller saura vous écouter ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Wolfney
Nouveau
Nouveau

Message par Wolfney »

Merci pour vos réponses :)

Dans tout les cas pas le droit de rétractation donc je suis obligée de rester avec Direct Assurance pendant un an... Mais d'ici un an, je vais résilier le contrat et aller voir en agence, ça sera vraiment mieux je pense ! A vrai dire, étant jeune et mes parents ne pouvant pas me renseigner sur les assurances, je ne savais pas vers qui me tourner.

Pour le type mine, c'est 20AH12.

Mais je ne comprend pas pourquoi on me propose pas mon modèle chez Direct Assurance... Suis-je en droit de faire une réclamation ? (et m'éviter de payer si cher, après tout c'est de leur faute s'ils ne proposent pas le bon modèle...).

Et je sais que certaines finitions peuvent faire évoluer le prix, mais passer de 450€ à 620€ ce n'est pas un peu exagérer ? N'ont-il pas confondu la GR avec la GT ?? Je n'ai pas trop envie de les appeler car une fois que je leur aurai donné l'information avec mon numéro de contrat, ils vont m'obliger à changer...
Vous me conseiller de ne rien dire ?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Concernant le droit de rétractation, il ne peux pas être supprimé, tu as 14 jours pour changer d'avis : http://droit-finances.commentcamarche.n ... -assurance
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

tu as donné le bon numero d'immatriculation et le bon numero de série
ce n'est pas de ta faute si leur logiciel ne sont pas à jour
perso j'ai eu le probleme ma XSD il la faisait passer en XRD car cela n'existait pas dans leur logiciel

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Wolfney
Nouveau
Nouveau

Message par Wolfney »

Merci à tous pour vos réponses, donc avec un peu de "forcing" de ma part auprès de Direct Assurance, il m'ont fait passer l'assurance à 467€ pour le modèle GR. Tout rentre dans l'ordre pour moi :)
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »