J'ai un soucis d'assurance que je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible (ça risque d'être long) :
J'ai une Peugeot 205 GR 4CV 1.1 5 portes de 1992 depuis 2014. N'ayant pas encore mon permis pour commencer une assurance, mon père à souscrit une assurance au nom de ma mère (le prix était largement moins cher). Il y a quelques temps, on s'est rendu compte qu'en fait, je n'était pas assurée en cas de pépin étant donné que mon nom ne figurais pas sur le contrat d'assurance. L'assurance où la voiture était assurée nous proposais un prix annuel de 700€ pour changer de conducteur principal... (Je suis en jeune permis depuis 2 ans et demi, mais quand même, le prix nous paraissait exorbitant!).
Suite à ça mon père à préféré tout résilier et m'a dit de faire des devis chez des autres assureurs. Après plusieurs devis, j'ai trouvé Direct Assurance comme étant l'assurance la moins cher (aux environs de 400€). Je me suis donc rendue directement sur le site pour réaliser un devis en ligne et avoir une idée du prix annuel approximatif. Le formulaire sur la voiture me permettait de renseigner la plaque d'immatriculation, et ensuite de sélectionner un modèle (Il y avais "LOOK", "COLOR LINE", et "GR" et "GL". J'ai une 205 GR mais elle ne figurais pas dans les proposition. J'ai donc choisi au pif la "LOOK" en me disant que pour avoir une simple idée de prix, cela ne changerais pas grand chose. Prix final : 440€. Ok, cela me convenais.
Le soir, j'appel Direct Assurance en leur précisant que je souhaite souscrire car j'ai fait un devis sur internet. Il m'ont demander mon n° de devis pour le prendre en base de contrat. J'ai payé l'année (finalement c'était 455€ au téléphone, bref...), j'ai signé le contrat électronique et j'ai raccroché. C'est seulement après que je me suis rendue compte que sur le contrat, il était inscrit "Peugeot 205", appellation "LOOK". Le lendemain, j'envoi un message à Direct Assurance pour les prévenir, après quoi il me réponde "La 205 GR n'est plus au même tarif, ce qui fera une hausse de 177€". J'hallucine ! Tout ça pour une appellation !! Toutes les caractéristiques sont les mêmes, seul l'appellation change !
J'ai été voir une autre assurance pour m'aider qui m'a dit que les prix était juste pour une première année d'assurance en jeune permis (environ 620€ chez eux aussi), mais que ce soit pour la LOOK ou la GR. Donc la différence de prix juste pour l'appellation les ont surpris aussi. Ils ont bien regarder mon contrat et pas de délai de rétractation... Je suis donc coincée chez eux pour 1 an et certaines personnes me conseillent de ne rien dire et de rester à 455€ au lieu de rajouter 177€ (TOTAL : 632€) (sachant que je serais donc remboursée en cas de problème que de 70% environs, puisque je paie que 70% du réel prix, c'est ce que m'a dit l'assurance vers qui je me suis tournée pour demander de l'aide).
J'ai déjà écrit sur un autre forum mais qui est plutôt général sur les voitures. Ici, comme c'est axé sur les 205, j'aimerai connaître vos avis en tant que propriétaire de 205. Donc savoir que feriez-vous si vous étiez à ma place, et surtout savoir si la différence entre l'appellation commerciale "GR" ou "LOOK" est vraiment importante (est ce que en cas de problème, la différences sera réellement prise en compte ?), est ce que j'ai vraiment une GR? Sur le site de Direct Assurance, une GR de 1992 n'existe pas... et avec l'immatriculation, on me donne 4 choix :
- COLOR LINE (1992)
- LOOK (1992)
- GR (1988)
- GL (1988)
Merci d'avance pour vos réponses