J'ai eu un "petit" problème de démarrage, l'autre jour et j'ai dû utiliser les pinces pour démarrer ma ptite 205 1.7d sacré numéro.
Alors d’où vient le problème la est la question. J'ai acheté la voiture récemment alors j'ai très peu d'indication sur l'age des pièces. Je précise que je suis débutant en mécanique mais curieux.

En fouinant un peu partout sur internet, j'ai commencé à tester la batterie avec un multimètre. Comme je m'y attendait la batterie est très faible 11.7 volt , mais ça démarre encore.. Heureusement que le démarreur est les bougies fonctionnent bien (j'imagine).
Je me suis alors demandé si il y avait de l'entretien sur la batterie. J'ai une "banner starting bull 66Ah" "sans entretien". Mais surprise je peux ouvrir des petits bouchons. Et la 2ème surprise, je vois des "plaque" humide mais... pas de liquide.. Je croyais que les batteries avait du liquide à l’intérieur, genre de l'eau déminéralisé? Faut il faire l'appoint, est ce que c'est une de ces nouvelles batteries au gel?
Ensuite je me suis dit si la batterie est à plat, est ce que ça peut venir de l'alternateur. Et la surprise, la tension sur la batterie lors de la mise en marche du véhicule est de 13V. Bon ça parait faible j'augmente le régime du moteur pendant 20 secondes et la toujours 13V.. Il me semble que ça devrait être autour de 14/14.5V? Et pourquoi ça n'augmente pas lorsque j’augmente les tours moteur? J'ai refait la manip avec une autre batterie qui elle était à 12.25V, lorsque le moteur est en marche j'arrivais au même résultat.
La courroie alternateur est en très bonne état et est bien tendu. Les connexions sont en très bonne état. L’alternateur ne fait pas de bruit particulier.
Modèle d'alternateur "valeo 433364".
Modèle du régulateur marque bosch 14V.