La batterie est composée de 6 éléments d’accumulateur au plomb reliés en en série, donc suivant la charge, la tension présente aux bornes de la batterie peut évoluer entre :
- 6 x 1.8V = 10.8V (batterie déchargée)
- 6 x 2.6V = 15.6V (batterie complètement chargée)
Toutefois, en usage normal, la tension maximale aux bornes de la batterie ne peut dépasser celle délivrée par le système de charge (alternateur + redresseur + régulateur + connexions) et le régulateur est conçu de manière à limiter la tension fournie à environ 14.8V.
Circuit de charge.png
La charge commence dès que le système de charge est capable de débiter un courant dans la batterie.
Une charge « efficace » n’est possible que :
- Si l’énergie mécanique est disponible sur l’axe de l’alternateur
=o Vérifier la tension de la courroie.
- Si la somme des résistances de connexion est petite
=o usage de vis en laiton
=o usage de graisse cuivrée
=o serrage correct des bornes
=o …
- Si l’excitation de l’alternateur est présente
=o Vérifier l’allumage et ensuite l’extinction du voyant de charge du tableau de bord
=o Vérifier la longueur des balais et la profondeur des rainures des bagues
- Si le régulateur fonctionne
=o Vérifier que la tension délivrée à vide par l’alternateur est limitée à 14V8 environ
(attention : Manipulation potentiellement risquée).
Donc :
a) Une tension trop élevée aux bornes de la batterie (>15V) c'est à surveiller (problème de régulateur ?)
b) Il n'est pas nécessaire de changer d'alternateur avant d'avoir vérifié les problèmes de connectiques (masse
et autres) sauf si on a des € et du temps à perdre...
Croyez-moi, ces alternateurs sont "increvables" et les pièces d'usure (balais, bagues et roulements) sont remplaçables. Je ne conseille l'échange standard que si vous avez branché votre alternateur à l'envers et par là "fusillé" les redresseurs.
Mais promis je vous fais une fiche avec ça