problème boite vitesse .
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- Forumeur
- Messages : 10
- Enregistré le : ven. 17 août 2018 14:22
problème boite vitesse .
Bonjour j'ai chercher sur ce forum et n'ai pas trouver de réponse .Ma boite de vitesse craque dans tous les sens car j'ai cassée mon câble d embrayage et énervé comme souvent je suis quand même rentré a ma maison mais maintenant problème je pense que mes synchrone de boite son vraiment mort la voiture roule mais la 2,3,4 craque quand je rétrograde et mois quand je les passe en laissant retomber le régime moteur .
Donc voila je ne trouve pas de boite de vitesse turboD dans les alentour de chez moi et les boite de réparation (qui ne son pas donné ) en échange standard certain ne font plus les ancien model .
Question:
_ Est-ce que je peut remplacer la boite par une de 205 pas turbo ou autre model (on ma dit que les pignon de boite ne sont pas les même donc la voiture ne roulera pas pareille ) .
_ ou je suis chaud de prendre un kit de réparation et de le faire moi même mais je suis pas mécano pro plutôt amateur.
PS: premier post, j'espère avoir été claire merci d'avance et ma boite et une BE1/5 sur 205 1.7 turboD 78cv 1991 .
Donc voila je ne trouve pas de boite de vitesse turboD dans les alentour de chez moi et les boite de réparation (qui ne son pas donné ) en échange standard certain ne font plus les ancien model .
Question:
_ Est-ce que je peut remplacer la boite par une de 205 pas turbo ou autre model (on ma dit que les pignon de boite ne sont pas les même donc la voiture ne roulera pas pareille ) .
_ ou je suis chaud de prendre un kit de réparation et de le faire moi même mais je suis pas mécano pro plutôt amateur.
PS: premier post, j'espère avoir été claire merci d'avance et ma boite et une BE1/5 sur 205 1.7 turboD 78cv 1991 .
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- Forumeur
- Messages : 3514
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: problème boite vitesse .
Bonjour
Non ta Boite est une BE3/5,il n'y a pas de BE1/5 sur les 205 TD,la BE3 5 a la marche arrière en bas a droite,il suffit de regarder ton levier de vitesse et tu comprendras... pour répondre a ta question oui techniquement tu peux mettre la boite que tu veux tant que c'est une BE3/5 de XUD,le monde de PSA est si magique(humour) mais officiellement ce ne sera pas légale car le moteur 1.8 TD est spécifique,il lui faut une boite adapté afin de ne pas perdre en performance,de plus ce n'est pas au niveau des pignons que cela posera problème mais il faudra récupérer le pignon qui transmet la vitesse afin de ne pas fausser ton compteur,rien de bien difficile,ceci étant l'option si tu ne trouves pas une boite de 205 TD.
Tu peux éventuellement mettre une boite de 205 GRD,205 XAD a titre de dépannage,les puristes de ce forum risqueront de pleurnicher mais tout ce petit speech pour te dire que c'est possible,la boite doit venir d'un XU diesel(306,205,405,bx....la liste est longue comme mon bras)
Pour refaire ta boite de vitesse il faut être bon mécano,calme,méthodique,si tu es colérique de nature la mission sera difficile(humour).
Le mieux serait de comparer les rapports de boite afin d'avoir une boite BE3 presque comparable a celle d'une 205 TD.
Ensuite tu peux faire du plus simple au plus compliqué,en espérant un miracle,tu remplaces ton huile de boite,tu mets un câble neuf ...sinon tu déposes ta boite afin d'en mettre une autre si effectivement elle a pris un coup.
En clair sur une 205 TD ou autre 205 diesel,il est possible de mettre une boite de 306 HDI par exemple,l'essentiel il faut que la boite soit une BE3 5 de XUD,la boite de la 306 HDI est une BE3 5,l'inconvénient c'est qu'elle est super longue niveau rapports.
Afin que tu puisses avoir une idée,la remise en état d'une BE3 c'est cela,sur une BE1 il y a des similitudes:
http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... view=print
https://www.youtube.com/watch?v=AVpcmyVbVPA
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-324171-324171.htm
Tu constateras que la remise en état coute un bras,c'est pour cela que même chez un garagiste,il préfère mettre une boite d'occasion car rien que la main d’œuvre nécessaire pour la remise en état ça coute bonbon et une boite neuve niveau prix cela frise l'indécence ,je n'invente rien c'est ce que m'avait dit un garagiste multimarque pour refaire une boite de 206 HDI,même problème que toi mais en passant la troisième et chez Peugeot les prix donnent envie d'avoir une Porsche,humour noir.

Non ta Boite est une BE3/5,il n'y a pas de BE1/5 sur les 205 TD,la BE3 5 a la marche arrière en bas a droite,il suffit de regarder ton levier de vitesse et tu comprendras... pour répondre a ta question oui techniquement tu peux mettre la boite que tu veux tant que c'est une BE3/5 de XUD,le monde de PSA est si magique(humour) mais officiellement ce ne sera pas légale car le moteur 1.8 TD est spécifique,il lui faut une boite adapté afin de ne pas perdre en performance,de plus ce n'est pas au niveau des pignons que cela posera problème mais il faudra récupérer le pignon qui transmet la vitesse afin de ne pas fausser ton compteur,rien de bien difficile,ceci étant l'option si tu ne trouves pas une boite de 205 TD.
Tu peux éventuellement mettre une boite de 205 GRD,205 XAD a titre de dépannage,les puristes de ce forum risqueront de pleurnicher mais tout ce petit speech pour te dire que c'est possible,la boite doit venir d'un XU diesel(306,205,405,bx....la liste est longue comme mon bras)
Pour refaire ta boite de vitesse il faut être bon mécano,calme,méthodique,si tu es colérique de nature la mission sera difficile(humour).
Le mieux serait de comparer les rapports de boite afin d'avoir une boite BE3 presque comparable a celle d'une 205 TD.
Ensuite tu peux faire du plus simple au plus compliqué,en espérant un miracle,tu remplaces ton huile de boite,tu mets un câble neuf ...sinon tu déposes ta boite afin d'en mettre une autre si effectivement elle a pris un coup.
En clair sur une 205 TD ou autre 205 diesel,il est possible de mettre une boite de 306 HDI par exemple,l'essentiel il faut que la boite soit une BE3 5 de XUD,la boite de la 306 HDI est une BE3 5,l'inconvénient c'est qu'elle est super longue niveau rapports.
Afin que tu puisses avoir une idée,la remise en état d'une BE3 c'est cela,sur une BE1 il y a des similitudes:
http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... view=print
https://www.youtube.com/watch?v=AVpcmyVbVPA
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-324171-324171.htm
Tu constateras que la remise en état coute un bras,c'est pour cela que même chez un garagiste,il préfère mettre une boite d'occasion car rien que la main d’œuvre nécessaire pour la remise en état ça coute bonbon et une boite neuve niveau prix cela frise l'indécence ,je n'invente rien c'est ce que m'avait dit un garagiste multimarque pour refaire une boite de 206 HDI,même problème que toi mais en passant la troisième et chez Peugeot les prix donnent envie d'avoir une Porsche,humour noir.

Modifié en dernier par xadboy le dim. 19 août 2018 14:53, modifié 3 fois.
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Re: problème boite vitesse .
Merci xad boy pour cette réponse étayée a laquelle j’adhère !. Sais tu si le boite de 307 hdi 2 litres 90 chevaux est la même que celle d'une 306 hdi?
merci a toi.
merci a toi.
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Re: problème boite vitesse .
Salut EGranier73EGranier73 a écrit :Merci xad boy pour cette réponse étayée a laquelle j’adhère !. Sais tu si le boite de 307 hdi 2 litres 90 chevaux est la même que celle d'une 306 hdi?
merci a toi.
Non la boite de la 307 HDI est une BE4/5L de plus dessus c'est des câbles et l'embrayage est hydraulique si je ne m'abuse,il n'y a que la 306 HDI qui possède une BE3 5,cette boite a la particularité d’être pratiquement plug and play si on veut mettre sur une 205 diesel,si on veut faire du circuit avec une 205 swap TD12 par exemple,une 205 swap HDI(dw10td) voitures non conforme sur route ouverte,vous avez compris ce sera uniquement pour le circuit.
De plus le support sur la boite de vitesse de la 306 HDI n'a pas la même longueur que celui des 205 diesel,peut être qu'il faudra mettre celui d'une 205 diesel,ceci est facilement compréhensible lorsque l'on voit le big "silentbloc" des 306 HDI(côté boite),j'en ai un chez moi il est monstrueux si on le compare à celui d'une 205 XU,la boite BE3 d'une 306 HDI est super lourde comparativement à une BE3 de 205 TD..
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Re: problème boite vitesse .
Merci beaucoup pour ces conseil très précis. J'ai déjà tombé la boite donc Je vais récupéré une d'occasion chez mon casseur et faire rouler la 205 et voir pour réparé la mienne dans le future . Dommage que se soit aussi cher même fait maison !!



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Re: problème boite vitesse .
Bonjour
A quel kilométrage avez-vous cassé votre câble de débrayage ?
Merci pour votre réponse.
A quel kilométrage avez-vous cassé votre câble de débrayage ?
Merci pour votre réponse.
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Re: problème boite vitesse .
[quote="xadboy"][quote="EGranier73"]Merci xad boy pour cette réponse étayée a laquelle j’adhère !. Sais tu si le boite de 307 hdi 2 litres 90 chevaux est la même que celle d'une 306 hdi?
merci a toi.[/quote]
Salut EGranier73
Non la boite de la 307 HDI est une BE4/5L de plus dessus c'est des câbles et l'embrayage est hydraulique si je ne m'abuse,il n'y a que la 306 HDI qui possède une [b]BE3 5[/b],cette boite a la particularité d’être pratiquement plug and play si on veut mettre sur une 205 diesel,si on veut faire du circuit avec une 205 swap TD12 par exemple,une 205 swap HDI(dw10td) voitures non conforme sur route ouverte,vous avez compris ce sera uniquement pour le circuit.
De plus le support sur la boite de vitesse de la 306 HDI n'a pas la même longueur que celui des 205 diesel,peut être qu'il faudra mettre celui d'une 205 diesel,ceci est facilement compréhensible lorsque l'on voit le big "silentbloc" des 306 HDI(côté boite),j'en ai un chez moi il est monstrueux si on le compare à celui d'une 205 XU,la boite BE3 d'une 306 HDI est super lourde comparativement à une BE3 de 205 TD..[/quote]
Merci de l'info , j'ai la boite la dite boite de 307 en réserve et le débrayage hydraulique moyennant d adapter un émetteur hydraulique eut été un certain confort...
Je me suis dépanné un temps avec une boite de xantia 1.9 turbo diesel. a cela une qualité un gros défaut...
J'avais gardé l'embrayage tiré, c'était une galère les câbles long de 205 essence cassait tout les 7500 kilomètres ! en revanche niveau "longueur"de rapport cela procurait une belle économie de carburant et les 3 premier rapports tirait encore bien pour la montagne. c'était une boite a carter standard . J'ai vu chez un casseur un moteur de xantia phase 2 avec entretoises sur les boulons de culasse et carter de boite entièrement fermé au niveau de l embrayage ( pas de cache en plastique , tout alu et des congé de renfort par ci par la !) le casseur le prétendait pour 110 chevaux et 1.9 de cylindrée mais je pense que c'est un 92 voir pire un dégonflé 75 comme il y en avait en masse sur 406:.).
Ma grande question a l'image de la fragilité des synchros de 2 sur les boite be des moteur poissy, ont il fait un progrès supplémentaire pour les synchros sur ses dernières boites par rapport aux 205 309 diesel ? peut être de bonnes boites donneuses...
merci a toi.[/quote]
Salut EGranier73
Non la boite de la 307 HDI est une BE4/5L de plus dessus c'est des câbles et l'embrayage est hydraulique si je ne m'abuse,il n'y a que la 306 HDI qui possède une [b]BE3 5[/b],cette boite a la particularité d’être pratiquement plug and play si on veut mettre sur une 205 diesel,si on veut faire du circuit avec une 205 swap TD12 par exemple,une 205 swap HDI(dw10td) voitures non conforme sur route ouverte,vous avez compris ce sera uniquement pour le circuit.
De plus le support sur la boite de vitesse de la 306 HDI n'a pas la même longueur que celui des 205 diesel,peut être qu'il faudra mettre celui d'une 205 diesel,ceci est facilement compréhensible lorsque l'on voit le big "silentbloc" des 306 HDI(côté boite),j'en ai un chez moi il est monstrueux si on le compare à celui d'une 205 XU,la boite BE3 d'une 306 HDI est super lourde comparativement à une BE3 de 205 TD..[/quote]
Merci de l'info , j'ai la boite la dite boite de 307 en réserve et le débrayage hydraulique moyennant d adapter un émetteur hydraulique eut été un certain confort...
Je me suis dépanné un temps avec une boite de xantia 1.9 turbo diesel. a cela une qualité un gros défaut...
J'avais gardé l'embrayage tiré, c'était une galère les câbles long de 205 essence cassait tout les 7500 kilomètres ! en revanche niveau "longueur"de rapport cela procurait une belle économie de carburant et les 3 premier rapports tirait encore bien pour la montagne. c'était une boite a carter standard . J'ai vu chez un casseur un moteur de xantia phase 2 avec entretoises sur les boulons de culasse et carter de boite entièrement fermé au niveau de l embrayage ( pas de cache en plastique , tout alu et des congé de renfort par ci par la !) le casseur le prétendait pour 110 chevaux et 1.9 de cylindrée mais je pense que c'est un 92 voir pire un dégonflé 75 comme il y en avait en masse sur 406:.).
Ma grande question a l'image de la fragilité des synchros de 2 sur les boite be des moteur poissy, ont il fait un progrès supplémentaire pour les synchros sur ses dernières boites par rapport aux 205 309 diesel ? peut être de bonnes boites donneuses...
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Re: problème boite vitesse .
A un peu pres 205000 km . jai rouler un peut avec la boite qui craque .grognon27 a écrit :Bonjour
A quel kilométrage avez-vous cassé votre câble de débrayage ?
Merci pour votre réponse.
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Re: problème boite vitesse .
bonjour!!! donc voila j'ai trouver une boite chez un collègue, qui correspond a la mienne mais je ne sais pas de quel véhicule elle provient. Après un certain moment sur cale j'ai monté la boite en me disant on verra bien et au passage j'ai changé l'embrayage les deux cardan qui été rincé câblé compteur et il me manque juste un bon vase d'expansion car le mien et percé et de réparé mon radiateur car il a un fuite aussi !!! voila quand elle sera terminé je posterai un petit photo de ma titine !!!! vivement quelle roule .....
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Re: problème boite vitesse .
C'est donc pour ça que je ne vois plus ta Td roulée.
Ils avaient une td à la casse de paray le monial.
Bon courage
Ils avaient une td à la casse de paray le monial.
Bon courage
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Re: problème boite vitesse .
bonjour, et oui la tous et bon enfin presque ...j'ai un problème donc... maintenant que j'ai changer la boite de vitesse j'ai plus de marche arrière je crois que c pas trop normal !? tu aurais pas une idée ?
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Re: problème boite vitesse .
Bonjour
Il y a deux types de boîtes sur les 205 : l'une a sa commande de marche arrière en face de la cinquième vitesse, l'autre la MA est en face de la première. Pour le deuxième type il vous faut une commande de boîte adaptée avec bague de verrouillage. En effet il est impensable de pouvoir passer la MA en enclenchant la première et inversement (stationnement en épi au bord d'un canal, par exemple). Le premier type est plus rationnel.
Bien à vous.
Il y a deux types de boîtes sur les 205 : l'une a sa commande de marche arrière en face de la cinquième vitesse, l'autre la MA est en face de la première. Pour le deuxième type il vous faut une commande de boîte adaptée avec bague de verrouillage. En effet il est impensable de pouvoir passer la MA en enclenchant la première et inversement (stationnement en épi au bord d'un canal, par exemple). Le premier type est plus rationnel.
Bien à vous.