Problème chemises mal mises sur TU3A !

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Problème chemises mal mises sur TU3A !

Message par chamalow »

Bonjour tout le monde.

Je voulais vous soumettre une petite particularité de mon moteur et avoir votre avis dessus:

J'ai déculassé mon TU3A, et voici la surprise:

http://img294.imageshack.us/img294/7628/dscn4530gv8.jpg

Aucune de mes chemises n'a l'air bien mise !

http://img53.imageshack.us/img53/342/dscn4532dg5.jpg

Regardez bien l'écart entre les chemises ! Seules les deux de droites sont bien positionnées l'une par rapport à l'autre. Les autres sont toutes placées un peu en "travers" comme si elles avaient tourné !

Lors du démontage, j'ai bien fait attention à ne pas débloquer les chemises. Elles sont d'ailleurs toujours bien immobiles. C'est normal ca?
Je change segments coussinets et paliers dans ce moteur, mais je ne touche pas aux chemises. Ca me posera un problème?
Quelqu'un a déjà vu ça??

Je précise que le moteur est totalement d'origine, c'est une première main que je déculasse pour la première fois. (La voiture était à mon père)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Perso, ça ne me choque pas. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Perso, ça ne me choque pas. :wink:
moi non plus mais je n'osais pas le dire..... peur de dire une connerie.

A vrai dire, j'etais persuadé que tu allais posté sur ce sujet,

je t'attendais.......
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

D'accord , mais alors est-ce que celà posera un problème?
J'ai pas vraiment envie de changer tout le barda pour que ca pose problème au rodage ou pour centrer tout ca.

Autre chose, comment identifier quelle est la bielle coulée sur les 4?
J'entends clairement le bruit d'une bielle coulée mais quand je controle manuellement les jeux radiaux et axiaux des bielles, il n'y en a aucun !
Et les coussinets ont tous l'air bon...

J'avoue etre un peu perdu...
D'où peut provenir un bruit sourd identique à une bielle si ce n'est des bielles?
Au légères accélérations et aux ralenti, dès que l'avance à l'allumage est avancée en fait...
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

A vrai dire ça ne me choque pas mais si j'étais à ta place, je changerais les joints d'embase des chemises et tu pourras les remettre correctement
mick56

chemises

Message par mick56 »

c'est vraiment pas anormal tout sa
fait en sorte de ne pas bouger des chemises et remonte comme sa

il ne faut pas t inquieter pour sa

controle si le regule de tes coussinets de bielles n'est pas endommagés, si ce n'est pas le cas j'ai bien peur que ton bruit ne provient pas de la

bye :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

moi aussi cela ne me choque pas .

Par contre si tes joints d'embase son bon c'est pas la peine de les changer, parce que là tu sera obligé de contrôler l'affeurement entre les chemises et le bloc.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oki pour les chemises.

Mais alors d'où peut bien venir le bruit ???

Toutes les pièces sont en parfait état. (assez étonné d'ailleurs quant on voit ce que j'ai fait avec)

Tourillons manetons et leurs coussinets respectifs sont en parfait état, même pas griffés.
L'arbre à cames à une très légère usure sur le cylindre côté distribution, mais c'est très léger.
De même pour les culbuteurs correspondants.

Mais le bruit est grave et provient du bas moteur. Quelle peut en être la cause selon vous?

Je me suis dit que il était possible que ce soit le piston qui cognerai un peu contre la chemise, mais quand même...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit : Je me suis dit que il était possible que ce soit le piston qui cognerai un peu contre la chemise, mais quand même...
Si les tourillons et manetons de vilebrequin sont impécables, le claquement peut effectivement provenir d'un piston ayant trop de jeu. :?

Sinon, un axe de piston HS. :?

Ou alors le claquement n'est pas si important que celui d'une bielle. :wink:

De toutes façons, comme tu dois changer les segments, démontes et tu verras bien. :wink:

XR138, ce ne sont pas des joints toriques, les joints d'embase, sur TU ? :oops:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui les joints d'embase sont bien les joints toriques sur un Tu.

Alors j'ai changé les segments, et j'ai mesuré les manetons et les tourillons au calibre électronique et tout est parfait, toutes les mesures sont dans les cotes. Près du maxi, mais dans les cotes. Aucun jeu décelable entre pieds de bielles et manetons, ni tourillons et paliers, ni même axes de bielles et pistons.

Par contre, avant que je ne change les segments, le jeu chemises-pistons était très important à la base de la chemise, de l'ordre d'un mm presque.
Mais piston au PMH, le jeu redevient normal.
Les chemises sont en très bon état, et les pistons aussi.

Maintenant que j'ai changé les segments, même en PMB, les pistons sont bien centrés et apparemment sans jeu. En PMH, impossible de les bouger, ce que je pouvais faire avant.

Je me demande si le bruit ne pourrait pas provenir d'un pied de bielle contre le vilebrequin ? Genre un mauvais centrage de ces deux dernières pièces... :?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit : Par contre, avant que je ne change les segments, le jeu chemises-pistons était très important à la base de la chemise, de l'ordre d'un mm presque.
Mais piston au PMH, le jeu redevient normal.
Les chemises sont en très bon état, et les pistons aussi.

Maintenant que j'ai changé les segments, même en PMB, les pistons sont bien centrés et apparemment sans jeu. En PMH, impossible de les bouger, ce que je pouvais faire avant.
Tu vas beaucoup trop vite à remonter ce moteur, Chamalow. :shock:

Les pistons sont complètement morts si le jeu chemise/piston est de l'ordre du millimètre à la base de la jupe. :shock:
Le role principal du piston est de guider les segments et non l'inverse. Alors quand tu dis que les pistons bougeaient avec les vieux segments et plus avec les neufs, ce n'est pas un gage de fiabilité. :?
Le jeu chemise/piston se prend à l'endroit le plus usé de la chemise, c'est à dire au PMH et en bas de la jupe du piston. :?
Sinon, il est très facile de voir (à l'œil) si un piston est bouffé, il suffit de regarder si la tête de piston (là où il y a les segments) est calaminée ou pas. :wink:

C'est quoi un calibre électronique… Un micromètre, un comparateur, un pied à coulisse ? :?
Quelles sont les mesures que tu as relevé au niveau tête de bielle/maneton et palier/tourillon ? :?

Il est déjà remonté ce moteur ? Il tourne ? Il est bruyant ? :?
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors voici les affaires:

Oui le piston a "beaucoup" de jeu en PMB.
Par contre en PMH, c'était correct. Les têtes de pistons sont calaminées, mais pas beaucoup, assez légèrement.
Le jeu entre chemise-piston au PMH est de 0,41 à 0,65 mm en PMH et de 0,91 à 1,12 en PMB. Ca te parait énorme?
C'est quoi un calibre électronique… Un micromètre, un comparateur, un pied à coulisse ? Confus
T'inquiètes pas je sais ce que c'est mais vu mon budget pour refaire le moteur, je m'arrêterai à des mesures de l'ordre au maximum du dixième de mm. Ce qui implique que même chemises et pistons morts, je les laisseraient dessus.
Mais je ne pense pas qu'ils soient réellements morts.

Si je ne m'abuse si tu regardes bien les photos que j'ai "postées" plus haut en parlant des chemises de travers, on voit bien le jeu dont je parle.

Il n'est pas encore remonté complètement
je ne l'ai pas encore reculassé, mais segments et coussinets de bielles et de paliers sont changés. (même s'ils nétaient pas usés du tout d'ailleurs, ce qui est tuant pour 280 000 km :shock: et quelques conneries...)

Donc d'après toi, le bruit de bielle que je pensais entendre n'était autre que les pistons dans leurs chemises?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Alors voici les affaires:

Oui le piston a "beaucoup" de jeu en PMB.
Par contre en PMH, c'était correct. Les têtes de pistons sont calaminées, mais pas beaucoup, assez légèrement.
Le jeu entre chemise-piston au PMH est de 0,41 à 0,65 mm en PMH et de 0,91 à 1,12 en PMB. Ca te parait énorme?

Si je ne m'abuse si tu regardes bien les photos que j'ai "postées" plus haut en parlant des chemises de travers, on voit bien le jeu dont je parle.
Sur la photo des chemises on ne peut pas voir le jeu piston/chemise, car comme je te l'ai dit plus haut ce jeu se prend au niveau du bas de sa juppe (sur 1cm environ). Attention un piston a plusieurs diamètres.
Le jeu piston/cylindre neuf est de l'ordre de six centième de millimètre au diamètre. :wink:
Un jeu, à ce niveau, de plus d'un millimètre est impossible, le moteur aurait cassé. :wink:
La tête de piston (là où il y a les segment) ne touche pas la chemise (diamètre beaucoup plus petit que la juppe) sur un moteur sain. De ce fait, il y a de la calamine à cet endroit si ton moteur est sain. Il ne faut pas retirer cette calamine lors de la réfection d'un moteur. :wink:
Par contre il faut virer la calamine qui se trouve au fond des gorges de segment. :wink:

Une chemise est toujours plus usée en haut qu'en bas et ce sont les segments qui l'usent. Une façon d'avoir une idée de l'usure:
Tu positionnes les pistons à mis course. Tu grattes la calamine qui se trouve dans l'alésage en haut de la chemise. Tu passes ton doigt à cet endroit. Tu vas ressentir un décrochement (c'est là que le segment de feu s'arrète au PMH). Plus le décrochement est prononcé, plus la chemise est bouffée. :wink:
Tu peux évaluer également l'usure de la chemise en mesurant le jeu à la coupe d'un segment (avec un jeu de cale) positionné tout seul dans la chemise à plusieurs hauteurs de celle-ci (en haut, au milieu, en bas) et comparer les valeurs relevées. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ok, j'ai lu trop vite.
Bon alors sur la base de la jupe, j'avais effectivement relevé des valeurs plus grandes pour les diamètres, mais je ne les aies pas conservées, et je ne m'en souviens plus du tout !

Par contre ce que je sais, c'est que le piston (enfin sa jupe) avait un peu de mal à rentrer dans la chemise. Il fallait que je sois bien bien dans l'axe, que le piston soit déjà bien en position, (sûrement que les deux "pointes" de la jupe des pistons s'étaient appairées à la chemise) et là ca rentrait bien.
Il n'y avait qu'un très léger jeu. Je suis pas au 6 centièmes, mais je suis pas à 0,5 mm non plus !

Côté chemises, il n'y a pratiquement rien comme décrochage, j'ai peine à le sentir, il faut vraiment faire attention. Ca devait faire longtemps que le moteur n'a plus de compression pour être conservé comme ca je pense...
Il ne faut pas retirer cette calamine lors de la réfection d'un moteur.
Heureusement que tu l'avais déjà dit sur le topic de Wilo (qui n'existe plus maintenant) car sinon je l'aurais enlevée, moi avec ma folie du tout propre tout beau...
J'ai bien pris soin de ne pas nettoyer à cet endroit.
La tête de piston (là où il y a les segment) ne touche pas la chemise (diamètre beaucoup plus petit que la juppe) sur un moteur sain.
Ils touchaient les chemises au niveau de leurs têtes avant changement des segments. Maintenant, je n'arrive même plus les bouger quelque soit leur position. C'est bon?

Dernière chose, lorsque je tourne le vilo, il y a bien évidemment deux points libres qui sont les deux points morts, mais il y a un point dûr, plus dûr que les autres, c'est le moment où les 4 pistons sont proches de la mi-course. Ce point est particulièrement difficile à passer. J'arrive facilement à passer le premier bout après le point mort, mais dès que je m'approche du milieu, ca durcit beaucoup. Normal?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

JPB a écrit :
chamalow a écrit :
XR138, ce ne sont pas des joints toriques, les joints d'embase, sur TU ? :oops:
Salut,

Effectivement ils sont torique, leurs diamètre est de 2 mm environs.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)