Problème compteur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
Problème compteur
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une 205 TD sacré numéro de 1993 depuis hier. Mais voilà les ennuis commencent déjà
Le compteur kilométrique total a tourné pendant 9 kms après mon achat. Depuis plus rien. De plus, la jauge de carburant ainsi que la température d'eau ne bougent pas. Les aiguilles sont figées à des valeurs incohérentes (1/4 de plein alors qu'il y a le plein et 80°C alors que le moteur est froid). Par contre la vitesse fonctionne. J'ai regardé les fusibles et ils sont tous bons. Avez vous une idée? Merci d'avance

- Shaker55
- Forumeur
Re: Problème compteur
Pour ton compteur kilométrique démonté ton compteur pour cela il y a la casquette de compteur a enlever une fois retiré ton compteur viens tout seul il faut graisser ou le câble passe il y a un topic dessus tu verras ce n'est pas dur 
Envoyé de mon HUAWEI P2-6011-orange en utilisant Tapatalk

Envoyé de mon HUAWEI P2-6011-orange en utilisant Tapatalk
-
- Nouveau
Merci pour ta réponse ! mais arrête mois si je dis des bêtises, si ca venait du cable mal graissé, je n'aurais pas la vitesse qui marcherait?
- PLGJFL205
- Forumeur
Problème de compteur kilométrique :
- Cause => la mécanique du compteur / Il est possible de remplacer uniquement la partie compteur
Problème de jauge de carburant :
- vérifie les connexions électriques de la jauge qui se trouve sous la banquette arrière (c'est souvent un problème de masse)
Problème de jauge de température :
- vérifie la connexion du fil 47 qui se place sur la thermistance de la boîte du collecteur d'eau (ouvert = froid / masse = chaud)
- Cause => la mécanique du compteur / Il est possible de remplacer uniquement la partie compteur
Problème de jauge de carburant :
- vérifie les connexions électriques de la jauge qui se trouve sous la banquette arrière (c'est souvent un problème de masse)
Problème de jauge de température :
- vérifie la connexion du fil 47 qui se place sur la thermistance de la boîte du collecteur d'eau (ouvert = froid / masse = chaud)
-
- Nouveau
Bonsoir, je me suis concentré sur la jauge de carburant... J'ai vu qu'il y avait 3 fils : sur le forum j'ai réussi à trouver un sujet où la personne avait un peu le même problème. J'ai testé l'alimentation de la jauge sur la prise en dessous de la banquette. J'ai bien 12V qui arrive sur le fil blanc. J'ai testé la continuité du fil vert pour retrouver la masse dans le coffre. J'ai refait une masse propre mais j'ai toujours le même problème. J'ai de plus en plus de doutes sur le bloc compteur. Il faudrait que je trouve un autre bloc compteur. Dans mon cas vu que l'alimentation et la masse sont bonnes cela pourrait être la jauge en elle même?
- PLGJFL205
- Forumeur
Oui...
-
- Nouveau
ok bon je vais rechercher dans les fiches si je trouve comment la démonter et la contrôler. Merci !
- PLGJFL205
- Forumeur
Pour tester l'indicateur du tableau de bord, il suffit d'avoir accès au capteur de niveau de carburant (sous la banquette arrière)

La clé de contact en position 'A'
Débranchez le connecteur (comme illustré)
- la jauge doit être très "vide"
Court-circuitez les deux bornes inférieures (sur la photo elles brillent légèrement)
- la jauge doit être sur "plein"
Si c'est le cas, l'indicateur du TdB est correct, mais pas le capteur de niveau.
Si ce n'est pas le cas l'indicateur du TdB doit être réglé.
Le réglage se fait en déplaçant la massette de l'aiguille de la jauge, de manière à ce que "le plein" soit représenté lorsque les deux points du connecteur sont en court-circuit.

Cette manipulation se fait en moins de 5 minutes.
Si vous voulez une fiche, il n'y a qu'à demander

La clé de contact en position 'A'
Débranchez le connecteur (comme illustré)
- la jauge doit être très "vide"
Court-circuitez les deux bornes inférieures (sur la photo elles brillent légèrement)
- la jauge doit être sur "plein"
Si c'est le cas, l'indicateur du TdB est correct, mais pas le capteur de niveau.
Si ce n'est pas le cas l'indicateur du TdB doit être réglé.
Le réglage se fait en déplaçant la massette de l'aiguille de la jauge, de manière à ce que "le plein" soit représenté lorsque les deux points du connecteur sont en court-circuit.
![]() | IL NE FAUT PAS PLIER L'AIGUILLE - - IL NE FAUT PAS PLIER L'AIGUILLE - - IL NE FAUT PAS PLIER L'AIGUILLE | ![]() |

Cette manipulation se fait en moins de 5 minutes.
Si vous voulez une fiche, il n'y a qu'à demander

-
- Nouveau
Merci! j'ai débranché la prise et l'aiguille ne bouge pas d'un poil . J'ai ensuite shunté le bleu et le vert et elle ne bouge toujours pas. Je vais démonter mon bloc compteur je pense que l'aiguille n'est plus guidée ou qu'un mécanisme est mort