[Résolu] Problème d'allume cigare

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Alors j'ai pu ce soir enlevé le cache en dessous du tableau de bord. Pour info, moi j'ai 5 vis à retirer : il y en a une caché sous la bouche d'aération de gauche. Voici donc ce que je peux voir de la platine :

Image

Ça c'est ce que je peux voir sur la droite derrière l'allume cigare et l'autoradio :

Image
Image

Les masses à tester sont celles de la prise blanche ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Problème d'allume cigare

Message par ellana29460 »

non, les masses sont situées au niveau de la colonne de direction, soit tout en haut, environ 15cm derrière le volant. Pour y accéder (ou du moins les voir, tu peux essayer de te mettre la tête dans les pédales et regarder en haut (avec une lampe). tu verra deux prises branchées sur la colonne de direction : une marron, avec des câbles d'alimentation, et une jaune, avec des câbles de masse c'est sur cette jaune qu'il faut tester les masses.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Je les teste entre cette prise jaune et quoi du coup ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Problème d'allume cigare

Message par zeto60 »

Slt

Met des fusibles sur les 3 emplacements vide (désoler, je sais plus à quoi il servent) pour faire un test.




Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

J'ai testé en branchant le multimètre sur la masse de l'allume cigare d'un côté et dans la fiche jaune : sur le fil vers de gauche j'obtiens une résistance quasi nul et sur les fil jaune de droite j'obtiens -0,337 et si j'inverse mes fils du multimètre ça reste à 1 comme si le fil était coupé.
Je précise que sur le multimètre j'étais sur le calibre 2 MΩ et que j'ai fait le test avec l'allume cigare enclenché.

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Problème d'allume cigare

Message par zeto60 »

Slt

Moi, je serais toi, je tire un fil d'un point de masse / tôle carrosserie que je relis directement sur la cosse - de ton allume cigare.

S'il fonctionne, alors ta masse n'est pas bon.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Je peux laisser le fil qu'il y a déjà dans la cosse - ou je le retire avant de brancher l'autre fil qui sera relié à un point de masse / tôle carrosserie ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Problème d'allume cigare

Message par zeto60 »

Re

Tu peut le laisser.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Bon, j'ai branché un fil entre l'allume cigare et d'abord la tige à côté de la charnière puis sur la vis du boulon que j'ai défait pour retirer le cache sous le volant et dans les deux cas, rien ne se passe quand j'enclenche l'allume cigare.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Problème d'allume cigare

Message par zeto60 »

Slt

Ok, donc il n'est pas alimenter.
Il te manque le + .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Pourtant quand je test au voltmètre dans l'allume cigare, j'ai bien le 12V.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Problème d'allume cigare

Message par zeto60 »

Slt

Ok pour le voltmètre

Prend une ampoule et 2 morceau de fil .
Dénude 1 fil sur 5 cm ou plus .
Partage la moitier des brins et entoure le sur l'ampoule (ampoule 12v 5 ou 21 w peut importe).
Ce fil là, tu le met à la masse .

L'autre fil, tu le met sur le + de la prise allume cigare que tu fera contact sur la boule étain de l'ampoule.

Si l'ampoule s'allume pas, c'est soit un soucis de + ou la masse, tu peut tester sur une vis carrosserie .

Et s'il s'allume, alors ton allume cigare est HS.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Problème d'allume cigare

Message par carno45 »

Et s'il est HS, ça expliquera aussi que le dégivrage et le klaxon ne fonctionne plus ? Ou ce seraient d'autres problèmes pour eux ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Problème d'allume cigare

Message par CEV »

:voyons: La panne de tous ces éléments à la fois, correspond, à une platine en fin de vie.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Problème d'allume cigare

Message par yosking90 »

Dégivrage + klaxon + allume cigare HS, ne cherche pas plus loin c'est le combo gagnant, ta platine est morte comme l'as dit CEV.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »