[REGLE] Problème de BV sur XW7.

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Nephthysia
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Problème de BV sur XW7.

Message par Nephthysia »

Salut tout le monde,

J'ai ma titine qui est au garage depuis maintenant 16 jours...

Je vous passe les détails. Pour résumer :Elle est tombée dans un trou de boue dans lequel il y avait une buttée en béton : résultat ca a touché le moteur, le support moteur en dessous de l'alternateur a pété, le moteur est tombé d'environ 5/6cm et boite de vitesse ne répond plus du tout.

Ma question est la suivante : un support moteur c'est rien, mais une boite de vitesse sur un XY8, ca se change facilement ou est ce qu'il faut ouvrir le moteur comme se plait à me le dire un gars d'une casse ???

Parce qu'un expert en assurance doit venir voir la voiture. Et avant qu'il ne la déclare comme épave, j'aimerai savoir si je peux pas la réparer moi-meme.

Merci à tous de me répondre aussi rapidement que possible. Je sais qu'on est vendredi et que ce sont bientot les fetes de fin d'année mais j'ai vraiment besoin d'aide !!!

merci

Edit de dami : changement du titre par un plus explicite. :wink:
Modifié en dernier par Nephthysia le lun. 29 déc. 2008 09:42, modifié 1 fois.
205xs
Forumeur
Forumeur

Re: BESOIN RAPIDE D AIDE avant déclaration de ma 205 comme épave

Message par 205xs »

La boite est malheureusement comme le dit le mecano fixé au moteur donc depose du bas moteur afin de deposer la boite. C'est un XY8 sur ta tienne ? :roll:

Le support moteur c'est lequel qui a descendu ?
Il y en a 3 un cote embrayage sous la batterie, un a cote de l'alternateur et le dernier en dessous de la pompe a essence ?
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Salut,
toi tu as comme moteur un XW7, boite 4 je suppose ?
Et il faut bien faire tomber l'ensemble moteur boite pour faire tomber la BV, une fois qu'il est tombé, la tu peut tout démonter ! :wink: Mais sa passe par un expert, il faut une boite neuve non ? Car les boite de moteur X sont NFP chez Peugeot... :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

salut!

alors pour ton problème la boite de vitesse n'est peut etre pas HS;
il est fort probable que lors du choc, vu que le moteur a descendu, que les biellettes qui commandent la boite se soient decrochées; elle ne tiennent pas fermement, avec l'usure elles ont tendance meme a se decrocher toutes seules :shock: ...
deja premiere chose , est ce que le carter de boite est touché (en gros est ce qu'il y a coulé de l'huile lors du choc), si c'est le cas, je confirme boite HS et la faut tout desosser pour en remonter une autre
par contre si la boite n'est pas fendue, il faut recuperer un support moteur d'occasion (n'existe plus en neuf), et voir si les fixations sur la caisse ont bougé( si les vis ne tombent pas en face c'est mort)
les moteurs 104 ont une plaque en tole devant la boite sur le bas, ne jamais la retirer , elle evite a la boite de se fendre quand on heurte quelque chose (ce qui a été ton cas),
ma frangine a fait gouter un petit muret a la XR, la tole de protection defoncée mais la boite RAS
voila mon avis, mais ca risque d'etre un peu plus compliqué, a cause de l'assurance..
a++
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

salut BNepht..

oublié de te téléphoner ce soir... :oops:
sur ce moteur, faut deposer l'ensemble moteur/boite pour remplacer la boite.

comme la precisé SEB, est ce que la boite est vraiment morte?
MAis bon, vu le choc, j'ai peur que c'est mort.

Generalement, d'occas, on trouve l'ensemble: le moteur et la boite.
J'irai plutot dans cette direction

y'a ca mais je baisserai le prix:
http://cgi.ebay.fr/moteur-205-essence-5 ... 240%3A1318
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Attention, comme dit précédemment, je crois que Nephty a une boite 4 (j'attend sa confirmation) la tu montre une photos d'un XY7 qui a toujours eu sur les 205 une boite 5 !
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Cela ce trouve la boite n'a rien mais la tringlerie de commande de la boite a pris un coup.
Le moteur n'étant plus à sa place, la cinématique de commande de boite ne peut plus fonctionner (c'est des barres et renvoies).

Les cardans ne se sont pas déboités du différentiel de la boite de vitesse ?
La connexion du pot ne c'est pas "ouverte" ?

J'ai rapidement jeté un oeil sur le "haynes" où il y a la photo du dessous de la 205.

Les bielletes de renvois ce trouve entre la traverse du berceau et du tube renfort (qui n'est présent que pour les moteurs X).

En "tombant" le bloc moteur doit reposer à cet endroit et venir bloquer les biellettes.

A mon avis il faut relever le moteur dans un premier temps et ensuite tester le passage des vitesses, et regarder si ces biellettes ne sont pas tordu.

voila.

Tient nous au courant :wink:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

205xy8 a écrit :Detho les mecs en casse ne vont pas ouvrir le moteur pour separer le moteur de la boite donc il est toujours vendu complet en casse :bien:

c'est ce que j'ai dit :roll:
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Excuse moi detho j'ai mal lu j'ai compris on a le moteur et la boite a part.
Vas y flagelle moi :rirejaune:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je commence à me poser des questions....
Nephthysia
Forumeur
Forumeur

Message par Nephthysia »

C'est bien une boite 4 rapports que j'ai ... donc un XY8.

Au final, j'ai annulé l'expert en assurance, parce qu'il ne veut pas que je sois là lors de l'expertise et, après avoir discuté avec sa secretaire j'ai appris que je devais payer 350€ de frais d'expertise. Certes mon boulot me les remboursera mais pas avant 2 voire 3 mois et en note de frais ...

Ensuite, s'il apprend (c'est quand meme un expert) que la boite est dans le moteur, il va la déclarer comme épave. Du coup, il faudra que je rachete ma voiture (car tout véhicule déclaré comme épave fait l'objet d'un appel d'offre), que je fasse les réparations, et que je fasse une visite de contrôle savoir si elle est roulable. De son coté lui, l'expert va geler la carte grise en préfecture histoire que je ne puisse plus jamais ni la revendre à un garage ni à un particulier. Si je veux un jour "refourguer" ma voiture, ce sera obligatoirement à un épaviste !!

Donc tout ca mit bout à bout, ca fera plus cher de faire venir l'expert plutot que de se débrouiller par soi meme.

Du coup, j'ai fait le tour des casses du coin, et j'ai trouvé un moteur XY8 avec boite de vitesse Ok pour 150€. Le gars me le réserve en attendant qu'on en sache plus.

Pour tout vous dire : il n'y a pas eu de fuite d'huile. Juste le support en dessous de l'alternateur qui a pété et donc, le moteur qui a basculé.
Avec la voiture dans cet état là, j'ai quand meme réussi à rentrer chez moi (70km) + à l'emmener au garage (50km). C'est d'ailleurs à 200m du garage que la boite de vitesse m'a complétement lachée.
Avant qu'elle ne lache, il fallait que je tienne les vitesses pour ne pas qu'elles sautent et donc que la voiture se remettre au point mort.
La direction n'a pas l'air d'avoir été touchée. Les cardans sont ok (juste plein de boue ... comme la voiture entiere d'ailleurs.. on croirait que j'ai fait mumuse avec Sebastien Loab).

Lundi soir je vais aller voir le garage (c'est le voisin de mon pere) pour déposer un support moteur pour que l'on puisse regarder ensuite si la boite est seulement désaxée ou totalement HS.
Comme Seb et XR ont pu le dire, si ca se trouve, c'est juste les bielettes. J'avoue y avoir pensé. Mais tant que le moteur est "tombant" on ne peut rien savoir.

Donc voilà, lundi je vois pour "remonter" le moteur. Donc lundi on devrait savoir s'il faut tout changer ou juste remettre les bielettes histoire que la boite de vitesse reparte.

En tout cas c'est une vraie chance que le carter n'ait rien pris. Ni meme la transmission. Parce que vu comme la voiture a glissée sur la boue et est tombée dans le trou ... j'ai vraiment eu la trouille.

J'essaierai de prendre des photos pour que vous puissiez constater...

En tout cas merci de votre aide !!!!! Et merci à Detho d'avoir demandé si je voulais un coup de main.

Je vous tiens au courant de l'avancé.
Lily
Forumeur
Forumeur

Message par Lily »

Salut Nephthy

c'est déjà une bonne chose d'avoir annulé l'expert, à mon avis il se serait pas cassé le c.. et aurait mis ta titine direct en épave :roll:

un doute m'assaille quand même... il me semblait qu'on avait le même moteur... un XY7.
Tu es sûre de toi quand tu dis que tu as un XY8? Ca fait quand même 80 cv...

Tu as le type mine?
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Non ce n'est pas un XY8 ! C'est un XW7 que tu as, de 1124cm3 et 50ch ! Et si tu achete un XY8 pour en récupéré la boite ou autre c'est obligatoirement une boite 5 ! Fait bien attantion a ça ! :bien: Si tu veut en récupéré un en boite 4, il fait prendre un XV8, XW7 ou un XY7 d'une BX ou visa.
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

+1 Avec Dami pour savoir si la boite est vraiment toucher et non les biellettes peut tu surelever le moteur sur la partie inferieur de l'alternateur et la tu regarde au dessus de la cremaillere de direction. A ce niveau tu a une rotule ou se fixe une des tringle de levier de vitesse. Si elle n'est pas decrocher regarde les autres qui se trouve juste entre les 2 cardans.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Lily a écrit :Salut Nephthy

c'est déjà une bonne chose d'avoir annulé l'expert, à mon avis il se serait pas cassé le c.. et aurait mis ta titine direct en épave :roll:

un doute m'assaille quand même... il me semblait qu'on avait le même moteur... un XY7.
Tu es sûre de toi quand tu dis que tu as un XY8? Ca fait quand même 80 cv...

Tu as le type mine?
tu te proposes pour filer ton moteur?

t'es super genereuse.. c'est cool :bien:

c'est ca aussi l'esprit "club" ::d
bravo!!!!!! :wink:
Répondre

Retourner vers « X Essence »