[Réglé] probleme de charge sur 106

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
two five
Forumeur
Forumeur

[Réglé] probleme de charge sur 106

Message par two five »

bon d'accord, c'est pas une 205, mais on reste dans la marque!
Voilà mon souci:
Hier soir, il a fallu aller dépanner ma compagne qui roule en 106 essence: le moteur a calé aprés que progressivement toutes les fonctions electriques se soient arrêtées.
Verdict: batterie complètement vidée.
De retour a la maison, je commence par vérifier le niveau d'électrolyse puisque c'est une batterie avec les bouchons: J'ai rajouté quand même 3/4 de litre d'eau déminéralisée!
Je la redemarre aux cables, et il n'y a que la tension batterie, moteur tournant, autour de 10 volts.
Donc il n'y a aucune tension provenant de l'alternateur!
Comme la courroie est bonne, j'en déduit que c'est le régulateur?
Mais étonnant le voyant batterie ne signale pas de panne; ce voyant d'ailleurs ne s'allume pas en mettant le contact.
Grand Benêt que je suis, je pense qu'il n'y a pas de voyant batterie sur cette voiture trés simplement équipée!!!!
Je démonte dons l'alternateur, un Bosch 70 A facilement accessible, sans conviction toutefois ,car cette voiture de 1995 n'a que 39000 kms!
Je sors donc le régulateur, et les charbons sont encore de trés bonne longueur, et les pistes du collecteur ne sont pas du tout marquées.

Je verifie alors sur le livre de bord qu'il y a bien un voyant batterie et qu'il doit s'allumer dès le contact mis,( comme sur toutes les voitures quoi.....)
Et donc j'entreprends de démonter le bloc compteur( grace a mon ami Google) et verifie ce voyant qui fonctionne bien!

je vais donc remonter maintenant le bloc compteur, et c'est là que j'ai besoin que vous me confortiez dans mon diagnostic avant de commander ce régulateur.
Donc, je résume: je pense que comme le voyant ne s'est pas allumé sur le tableau de bord,on a pas pu diagnostiquer à temps une panne de charge et la batterie s'est vidée totalement ,créant ainsi la panne d'allumage .
Je pensais entre autres à PLGJFL205 qui pourrait m'éclairer de sa science!!
Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par two five le mer. 9 juil. 2014 14:12, modifié 2 fois.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: probleme de charge sur 106

Message par PLGJFL205 »

Suivant La RTA 106...

Il existe bien un voyant de défaut de charge au TdB, il est "testé => ON" lorsque la clé est mise en position "A" et il fournit l'excitation à l'alternateur (fil 1070 - Be)

Si ce voyant n'est pas allumé lorsque la clé est en position "A", l'alternateur n'est pas excité et la batterie ne se charge pas, sauf...
Sauf si l'alternateur est capable de s'auto-exciter.
Pour vérifier cela, il faut maintenir un régime moteur élevé (3500 ... 4500 Tr/min) pendant 1 à 2secondes et vérifier si la tension batterie augmente.

Pour ce faire, le plus pratique est d'utiliser ceci :
Image

Si après cette manipulation la tension batterie augmente, le problème est localisé dans le circuit d'excitation (câblage - connexions - oxydation...), sinon on entre dans la phase de test de l'alternateur proprement dit.

En ce qui concerne le niveau d'électrolyte de la batterie :( il faut vérifier ce niveau périodiquement (2 semaines, voir plus fréquent si le temps est 'chaud') et maintenir les plaques sous 1.5cm d’électrolyte => http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58458.html)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bonjour, PLGJFL205 ,
Je ne trouvais plus trace de mon message, et pour cause, il a été déplacé et par là même, non surveillé.
Je me suis forcé à réflechir un peu plus!
si je débranche le fil D+ de l'alternateur, si ce circuit est bon depuis le contact du neiman, je devrais trouver 12 volts entre ce contact et la masse, contact mis mais moteur à l'arrét ?

J'ai appris par ailleurs(et vérifié) qu'il y a sur la platine du bloc compteur, à coté du voyant, une résistance en paralléle qui sert à assurer l'excitation, si le voyant est HS. Cette résistance est bonne et si ma mesure est bonne ,elle est de l'ordre de 112 ohms.

Pour la batterie, c'est de plus en plus rare de trouver une batterie avec la possibilité de faire l'appoint !
Je me suis précipité pour remplir ..... avant d'avoir lu tes recommandations sur ta fiche pratique!
Donc j'en ai trop mis.
Je vais ponctionner avec une seringue , le trop plein.
Par précaution, toutefois, j'ai mis en place un chargeur "intelligent" avec les bouchons dévissés!

Je crois avoir fait le test de charge moteur accéléré, mais j'avais pas de tension venant de l'alternateur.
Par ailleurs, j'ai pas la RTA 106, donc je te remercie de me communiquer les repères des fils.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

si je débranche le fil D+ de l'alternateur, si ce circuit est bon depuis le contact du neiman, je devrais trouver 12 volts entre ce contact et la masse, contact mis mais moteur à l'arrét ?

Je viens de vérifier:j'ai bien la tension batterie entre D+ et la masse: 13,12 V
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

En réflechissant encore plus!
j'ai vérifié en remplacant mon appareil de mesure par une ampoule veilleuse de ....205 tout de même!
la veilleuse s'allume faiblement ainsi que le voyant batterie; normal ces 2 lampes sont en série.
Fort de cette constatation, je décide de poser sur la borne - de la batterie, un des nombreux alternateurs de ... 205 et d'y raccorder le fameux fil D+ via une petite rallonge, et là le fonctionnement est correct, le voyant batterie s'éclaire dès la position A du neiman.
Donc j'en déduis que le cablage de l'auto n'est pas en cause.
J'ose presque prétendre que si le voyant batterie ne s'éclaire pas,c'est qu'il y a rupture de continuité à la masse à travers du régulateur et que donc ce régulateur est HS ! OUF!
J'ai plus qu'a redémonter l'alternateur pour changer cette pièce.
par contre la ref relevé sur le régulateur bosch est : 1 197311 512 alors que sur oscaro la ref est celle ci:
http://www.oscaro.com/regulateur-d-alte ... 8728-288-p
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

c'est marrant! j'ai tapé dans la barre Google uniquement la ref du régulateur bosch et je suis arrivé sur ce site:
http://www.origine-pieces-auto.com/fr/commande ou j'ai la certidude que la pièce que je commande corresponde bien.
J'ai donc 3 prix possibles:
Service Box peugeot: 207 €
Oscaro : 101 € frais de port compris
Origine pièces auto : 22 € frais de port compris.

Devinez lequel je vais acheter?? :mrgreen:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le bobinage du rotor d'alternateur n'est pas coupé ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

JPB a écrit :Le bobinage du rotor d'alternateur n'est pas coupé ? :voyons:
Je pense pas, JP.
le voyant normalement s'allume si les charbons sont usés? ce qui équivaut à une rupture de circuit de rotor?
En m'inspirant du schéma de PLGJFL205 dans son cours sur l'alternateur:http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html,
je pense que la coupure est en amont, juste a l'entrée du régulateur ou juste a la sortie sur la liaison de masse.
Comme je n'ai pas démonté l'alternateur de son support, difficile d'aller vérifier la continuité du rotor, en place.
De toute façon, je viens de commander la pièce, donc ,je serai fixé probablement mardi.
Pour agrémenter l'histoire, accroche toi bien pour suivre:
En fait la 106 appartient à la maman de ma compagne, parce que cette dernière a prété sa 207 à son fils Mat (celui qui a cassé les 2 205 qui ont fini derrière chez moi), et donc ma compagne roule en ce moment avec mon partner puisque la 106 est en rade!Et comme on doit partir début de semaine prochaine avec le Camping Car J5, il y a urgence à rendre la voiture a la belle mère, d'autant que ma fille Marjo, celle qui a la 205 GLD a un besoin pressant du partner pour transporter un frigo de camping que je dois lui réparer,et comme c'est pas simple il ne pourra marcher qu'au gaz puisque ma fille n'a pas l'électricité dans sa caravane, donc c'est probalement la vanne qui est commandée par le thermocouple qui .....
Mais c'est un autre monde ou j'ai mis le nez maintenant que j'ai le Camping Car!!!! :gene: :lol:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

A force de remettre notre départ pour cause de mauvais temps, j'ai fini par recevoir ce matin le régulateur commandé chez " origine pièces auto", donc celui à 22 € au lieu de 207 € chez peugeot!
Bon d'accord, la finition n'est pas la même que sur la pièce Bosch d'origine, autant sur les contacts que sur des détails du plastique.
Mais bon çà marche et çà régule la tension à 14, 26 Volts de mémoire.
Bon, on est fin prêts pour partir, surtout que sur la route ,je dois livrer des pièces 205 un peu inhabituelles ( pour moi!):
l'acheteur m'a demandé de découper les 2 supports d'aile sur lesquels viennent se fixer les amortos Avant.
Je pense que je dois avoir affaire a un carrossier ou a quelqu'un qui touche bien en soudure!
Voilà les potins du jour; je mets réglé et je m'en vais!
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »