probleme de claquements sur une 205 zenith

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Peach

Message par Peach »

mouais, alors, j'ai toujours pas recuperé ma voiture, mais apres examens, mes rotules de direction sont en bonne etat, mes coupelles d'amortisseurs aussi, quand je la recupererai, je regarderai si la volant fait toujours ce truc bizarre (sort de resistance avec parfois un petit bruit) et si oui, malheureusement, ca sera surement la cremaillere =/

ca coute combien de changer (j'ai deja peur=/)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
GLDavid
Forumeur
Forumeur

Message par GLDavid »

pour le point dure ça me l'a fait un petit coup de degrippant et hop comme neuf! tu ouvre le capot tu asperge de degrippant le petit cardan qui relie ta cremaillere a ton volant l'ideal c'est de la mettre sur un pont come ça tu peut tourner le volant dans tous les sens pour bien faire rentrer le degrippant. sinon moi je n'avais pas declaquement aprés ce point dur ..
Peach

Message par Peach »

d'apres ce que dit mon garagiste, j'aurais des problemes de cailloux ou autres impuretés qui bloquent des fois ma cremaillere, quand la voiture etait soulevé, on pouvait faire 2/3 aller/retours avec une roue, sans problemes, et puis tout d'un coup, petit bloquage, il fallait forcer un peu, et c'est vrai que ca ressemble a ca quand je roule, ca bloque un peu des fois mais pas toujours.
donc ouais, cremaillere + pose + parallelisme, ca va faire cher =/
(une cremaillere, ca coute environ 150 euros, y'en a pour une 1h30/2h de pose, m'a-t-on dit + le parallelisme a 50 euros)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
samuel205
Forumeur
Forumeur

Re: probleme de claquements sur une 205 zenith

Message par samuel205 »

Peach a écrit : le second probleme, encore des claquements :
cette fois, c'est au niveau du volant, quand je dois braquer 'vite' et beaucoup a droite (dans le cadre d'un creneau, ou alors d'un virage dans une petite rue a droite), j'entend et sens un craquement dans le volant, plus je braque, plus je vais en entendre beaucoup, ca peut aller jusqu'a 3 environ tous les 20/30° de rotation du volant.
:petittopic: pour dire que je suis dans le meme cas depuis une dizaine de jours. a noter j'avais il y a quelques temps defais les 4 vis de la colonne de direction pour bricoler tranquillement.
Est-ce de ce coté la que je dois voir ou alors comme dis plus haut voir du coté es cardans et de la cremaillere ?

Merci
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

:up:
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

Message par Petit Prince »

Bonjour,
j'ai le même souci alors plutôt que de créer un nouveau topic je continue sur celui là.

Pour moi c'est un mystère
à savoir que j'ai changé :
- 2 Bras de suspension complet par du neuf
- 2 Cardans neuf
- 1 Butée d'amortisseur neuve
- 2 Silent bloc de barre stab (au niveau du berceau) neuf
le claquement sourd et fort (type coup de marteau sous la caisse que je ressens un peu dans les pieds) se produit à l'avant droite lors de nid de poule ou de bosse, et lorsque je relâche brusquement la pédale d'accélérateur ou en fin de freinage à un feu rouge.
à l'arrêt si je tourne mes roues pour me garer par exemple je ressens un claquement aussi mais qui ne se répercute pas dans le volant ce qui élimine un problème de crémaillère.
Les amortisseurs d'origine (200 000 kms) semblent encore à peu près bons.
j'ai pensé à la tige d'amorto cassée mais je pense que les symptômes seraient plus grave et que je pourrai le sentir en bougeant manuellement la suspension ou lorsque j'ai changé la butée. Parfois il y a même deux claquements identiques et rapprochés d'une fraction de seconde comme un truc branlant.
On l'entend vraiment bien et souvent, j'habite Marseille et pour ceux qui connaisse, l'état de la chaussée est désastreux, plein de trous et de bosses énormes.

Je commence vraiment à me décourager de trouver le souci, et étant étudiant ça me fait ch*** de payer un contrôle du train avant chez peugeot pour 50 euros et sans garantie de resultats, alors que d'habitude j'achete que les pieces et je monte moi meme. (en plus c'est plutot sympa la meca :) )

J'ai parcouru tout les topics qui retombent tous à peu pres sur les mêmes conclusions et incriminants des pieces que j'ai deja changé par du neuf, donc là je lance un appel à l'aide en esperant trés fort :oops:

Bon, je vous laisse plancher sur ce mystère, n'hésitez pas à debattre chers mecanos de nos 205 preferées :mrgreen:

Merci à tous et à bientôt
205 Génération de 1997 - 200000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu sais il n'y a pas 36 solutions malheureusement.

Dans un premier temps, tu dois rechercher les jeux de manière approfondie.
Il faut vraiment tester chaque élément de manière complète.

Par exemple, les biellettes de direction:
Tu cherches le jeu en défaisant la rotule de direction côté pivot, puis en tirant poussant la barre dans le sens de la crémaillère.

Ensuite, tu inclines la biellette dans un autre sens, et tu recommences, plusieurs fois dans plusieurs sens.

Lorsque tu cherches les jeux sur les roues, fais le les deux roues levées simultanément, et penses à tester le jeu vertical, latéral, radial sur chaque roue, et ce, pour les trois positions suivantes:
Direction en ligne droite, en butée à gauche, en butée à droite. :wink:

Enfin, les rotules inférieures doivent êtres vérifiées à l'aide d'un levier, qui prendra appui sur le pivot et poussera le bras, ce qui décèlera un éventuel jeu qui peut s'entendre très fort. :wink:
Il faut essayer en poussant tout doucement, puis un peu plus fort. (jeu mineur, jeu important)

Sinon si ces claquements ont tendance à "résonner" quand ils se produisent, un peu comme si l'on tapait sur un vieux pot de fer, alors il faut regarder du côté des ressorts. :wink:

Les graisser intégralement de la tête au pied permettra d'infirmer ou de confirmer deux spires qui se touchent éventuellement (très rare sur 205)

Des amortisseurs usés peuvent faire beaucoup de claquements, si le vérin au bout de la tige mange son sertissage petit à petit.
Il y a alors quelques signes avant-coureurs notamment sur la tenue de route lors du doublage:
Légères dérives au vent en fait, sans que le volant bouge.

Voilà tout ce que je peux te dire.
Quelle marque de bras as-tu mis ?
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

Bonsoir,

merci de cette réponse super detaillée, je vais tester tout cela le weekend prochain si j'ai le temps.
Pour les bras j'ai mis des MAPCO achetés sur Mister Auto (site internet)
Tu penses qu'ils seraient deja morts ? ils ont 4000 bornes en gros.
J'ai vérifié l'intégrité des ressorts de haut en bas minutieusement et c'est ok, de plus du coté droit (coté du bruit) j'ai compressé le ressort en changeant la butée donc c'est certain qu'il est bon. Par contre je vois pas comment deux spires peuvent se toucher sans que le ressort soit cassé ? c'est possible ça ?
Une rotule de direction peut-elle faire autant de bruit alors qu'elle est au bout d'une fine biellette articulée et qu'elle ne supporte pas de poids ?

Merci Chamalow
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pour les ressorts, oui c'est tout à fait possible, surtout sur les voitures modernes à multi-brins. :wink:

Sur nos 205, c'est rare, et ca se produit plutôt en cas de passage sur un trou, ou forte charge, ou bien encore au naturel au niveau des coupelles d'appui, entre le premier brin et la spire naissante. :wink:

Contrairement à ce que tu crois, une rotule de direction subit beaucoup d'efforts. :wink:

Lors d'une variation d'assiette, les efforts sur la roue ne sont pas constants:
Ils résultent d'une variation latérale naturelle, due au parallélisme imparfait de la voiture, du relâché des bras qui étaient en appui, et surtout de l'effet dit de hauteur de crémaillère, qui fait varier la résultante axiale de longueur des biellettes de direction.

Normalement c'est symétrique, c'est pour cela que tu ne ressens rien au volant, mais les efforts sont importants !
là où une rotule de direction souffre le plus, c'est sur l'autoroute ! :wink:

Bon ce n'est pas un cas courant non plus, en général, il se manifeste autrement. :wink:

Je pense à un bras inférieur HS oui, c'est pour cela que je t'ai demandé la marque, qui effectivement ne présage rien de bon... :(

Regarde bien l'état des silents blocs d'appui de la barre stab.
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

Ok donc j'ai mis de la camelote donc ;)

je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant

Merci pour ces détails très précis on reconnait le pro ;)

bonne nuit a bientot
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

chamalow a écrit :Pour les ressorts, oui c'est tout à fait possible, surtout sur les voitures modernes à multi-brins. :wink:

Sur nos 205, c'est rare, et ca se produit plutôt en cas de passage sur un trou, ou forte charge, ou bien encore au naturel au niveau des coupelles d'appui, entre le premier brin et la spire naissante. :wink:

Contrairement à ce que tu crois, une rotule de direction subit beaucoup d'efforts. :wink:

Lors d'une variation d'assiette, les efforts sur la roue ne sont pas constants:
Ils résultent d'une variation latérale naturelle, due au parallélisme imparfait de la voiture, du relâché des bras qui étaient en appui, et surtout de l'effet dit de hauteur de crémaillère, qui fait varier la résultante axiale de longueur des biellettes de direction.

Normalement c'est symétrique, c'est pour cela que tu ne ressens rien au volant, mais les efforts sont importants !
là où une rotule de direction souffre le plus, c'est sur l'autoroute ! :wink:

Bon ce n'est pas un cas courant non plus, en général, il se manifeste autrement. :wink:

Je pense à un bras inférieur HS oui, c'est pour cela que je t'ai demandé la marque, qui effectivement ne présage rien de bon... :(

Regarde bien l'état des silents blocs d'appui de la barre stab.

Hey ! probleme localisé,

comme je ressentais le claquement lorsque je tournai le volant pour faire des créneaux, donc voiture à l'arrêt, je suis allé regarder sous la voiture pendant que quelqu'un d'autre tournait le volant et là j'ai vu je le jeu se trouvait au niveau de la fixation entre la jambe de suspension et le berceau. La jambe de suspension bouge d'environ 1cm sur la longueur de l'axe de la vis, apparemment cela est desserti et ça claque à chaque fois que la roue passe de traction a freinage, parfois d'un coup parfois plus tardivement suivant la force opérée sur ce point de fixation.

du coup faut que je change cette pièce, tu me conseille quoi comme marque ? TRW, Delphi, FEBI BILSTEIN, MOOG ou Lemförder ? sachant que la différence de prix est assez grande entre certaines de ces marques. Je veux juste pas avoir encore une mauvaise surprise et ne pas non plus payer le prix fort ;)

Merci et bonne nuit
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Donc si je t'ai bien compris tu parle bien du bras de suspention (on bars inférieur) ?
En fait si tu prends des marques connus, pas de mauvaises surprises (ne prends pas un bars a 30e car dans 5000 kms tu va le rechangé :lol: ). TRW, Delphi, FEBI BILSTEIN c'est de la très bonne marque.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

MOOG, les yeux fermés. :wink:
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

chamalow a écrit :MOOG, les yeux fermés. :wink:
serieusement ? (le petit smiley m'a fait douter :oops: )
Répondre

Retourner vers « Freinage »