probleme de claquements sur une 205 zenith

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Peach

probleme de claquements sur une 205 zenith

Message par Peach »

Bonjour,

me revoila, ma 205 a nouveau des problemes !
bon, ce sont des problemes chiants, parce que je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas envie que mon garagiste me dise n'importe quoi, donc, je vous demande ce que ca peut etre a titre indicatif, et je reviendrai vous dire ce qu'il m'en a dit.

le premier problemes, les claquements :
- lorsque je monte un troitoir (un incliné, je ne monte pas de trottoir droit)
- lorsque je passe sur une orniere bouchée avec du goudron a 50 (genre 3/5cm de goudron plus haut que le reste, pas une mechante)
- lorsque que j'accelere ou freine un peu fort (sans vouloir jouer les fangio, hein, parce ca reste une 205 diesel dont la capacité d'acceleration est tout de meme tres limitée)
fait etonnant : les claquements d'acceleration/freinage surviennent tres tres souvent quand c'est mouillé, et moins quand c'est sec (la voiture couche dehors)
et enfin, sur les pavés, c'est une horreur, ca doit claquer 3 fois par secondes, des fois j'ai peur que ca pete, d'ailleurs.
je pense que ca se passe au niveau de la roue avant gauche (mais c'est dur a localiser, bien sur)

le second probleme, encore des claquements :
cette fois, c'est au niveau du volant, quand je dois braquer 'vite' et beaucoup a droite (dans le cadre d'un creneau, ou alors d'un virage dans une petite rue a droite), j'entend et sens un craquement dans le volant, plus je braque, plus je vais en entendre beaucoup, ca peut aller jusqu'a 3 environ tous les 20/30° de rotation du volant.

voila, donc, le garage peugeot et un garagiste standard ne me repondent pas au telephone pour un rendez vous, mais je vous dirai ce qu'ils en pensent, que vous puissiez eventuellement me dire si c'est grave ou pas.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

J'y connais rien en méca mais ça peut etre ton cardan qui est mort !

Attends quand meme confirmation :P
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Premier claquement: silent bloc!!
ou alors tu as une rotule de direction qui se fait méchamment la malle!
:mrgreen:

second problème: à voir, va peut être le roulemnt de la crémaillère ou la crémaillère elle même. Tu as du jeu dans la direction?
Si le bruit ne provient pas directement du volant mais du bloc moteur, ca peut être les coupelles d'amortisseurs qui fatiguent
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

Cela pourrait être les têtes d'amortisseur, non?
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Yoyo a écrit :Cela pourrait être les têtes d'amortisseur, non?
Oui...les coupelles, aussi appelée kit de suspension (roulements)
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
cardo
Forumeur
Forumeur

Message par cardo »

Je ne pense pas que ça soit le cardan en général le bruit est très légé au début puis il s'amplifie au fil du temps et ça peut durer comme ça longtps et en général un cardan ça ne fait du bruit que lorsqu'on tourne, enfin je crois dites moi si j'ai faux.
Erick
Forumeur
Forumeur

Message par Erick »

cardo a écrit :Je ne pense pas que ça soit le cardan en général le bruit est très légé au début puis il s'amplifie au fil du temps et ça peut durer comme ça longtps et en général un cardan ça ne fait du bruit que lorsqu'on tourne, enfin je crois dites moi si j'ai faux.
*

non non c'est bien une des manifestations les plus répandues du cardan ''fatigué''.
cardo
Forumeur
Forumeur

Message par cardo »

Autant pour moi, eu pour vous ou pour nous, bon hein :dejadehor:
Peach

Message par Peach »

oui, au niveau du volant, j'ai du nouvea, en fait, un soir, j'avais du mal a tourner le volant, comme un cap a passé, qui resistait un peu et claquer une fois passé, ca m'a bien fait peur =).
GLDavid
Forumeur
Forumeur

Message par GLDavid »

bonjour est ce que tu sens un point dur a un moment donné dans la direction?
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

Salut, j'ai exactement le meme probleme, je vais changer mes 2 rotules de direction , mais je pense que ca viens plutot des biellettes de bare stab, c'est la maladie des 205.

Je change ca dans 2 semaines, je vous dirais d'ou venez le probleme.

bonne journée
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

brovi a écrit :Premier claquement: silent bloc!!
ou alors tu as une rotule de direction qui se fait méchamment la malle!
:mrgreen:

second problème: à voir, va peut être le roulemnt de la crémaillère ou la crémaillère elle même. Tu as du jeu dans la direction?
Si le bruit ne provient pas directement du volant mais du bloc moteur, ca peut être les coupelles d'amortisseurs qui fatiguent

Salut, aurais tu une photo du silent bloc stp :? car si je change rolule + biellette et que ca viens du silent bloc j'suis comme 1 con.

Ca en fais des pieces a changer :/

Tchao
Peach

Message par Peach »

GLDavid a écrit :bonjour est ce que tu sens un point dur a un moment donné dans la direction?
precisement ca, un moment 'dur' qui est plus ou moins facile a sentir.

je rajoute qu'on m'a dit que mes bras de suspensions sont morts, c'est SUPER cher, ca m'embete pas mal, et ca m'ennuye vraiment de pas pouvoir, je vais les changer cette apres midi, 240 euros avec le parralellisme, que je ne saurais jamais ecrire (un traumatisme qui date du primaire)

ah oui, et enfin : je change cette apres midi :(

je vous raconte a 17/17h30, si les bras de suspension et eventuellement la/les rotules de direction auront resolu mon probleme.
adrien-42

Message par adrien-42 »

Peach a écrit :
GLDavid a écrit :bonjour est ce que tu sens un point dur a un moment donné dans la direction?
precisement ca, un moment 'dur' qui est plus ou moins facile a sentir.

je rajoute qu'on m'a dit que mes bras de suspensions sont morts, c'est SUPER cher, ca m'embete pas mal, et ca m'ennuye vraiment de pas pouvoir, je vais les changer cette apres midi, 240 euros avec le parralellisme, que je ne saurais jamais ecrire (un traumatisme qui date du primaire)

ah oui, et enfin : je change cette apres midi :(

je vous raconte a 17/17h30, si les bras de suspension et eventuellement la/les rotules de direction auront resolu mon probleme.
Juste pour info, le bras de supension c'est 90€ en neuf peugeot et 45€ en neuf adaptable....
Et deuxiemement, si tes rotules des bras sont bonnes, on peut changer que les silents bloc ce qui est beaucoup moins cher mais que personne fait vu que c'est chiant.
Peach

Message par Peach »

malheureusement, je suis incapable de faire ca, et si mon garagiste me dit : "c'est les bras de suspension"
=> je fais changer
c'est aussi pour ca que je poste ici, pour pas qu'il me prenne trop pour un con =)

en l'occurence, c'est un ami qui s'y connait pas mal en voiture (il en retape tres tres regulierement) qui m'a dit apres l'avoir roulée et examinée. il m'a meme proposé de me les changer, mais je ne veux pas trop l'embeter, alors je suis allé au garage le faire.
Répondre

Revenir à « Freinage »