probleme de cmoteur qui chauffe

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ludodd
Forumeur
Forumeur

probleme de cmoteur qui chauffe

Message par ludodd »

bonsoir à tous,

j'ai une 205 gr essence de 84 et je m'en sers que pour aller au travail soit 14km par jour,je l'ai prise pour faire 50km et le voyant stop et le voyant de chauffe ce sont allumés et je n'avais plus ou peu d'accélération j'ai du m'arreter pour qu'elle refroidisse plusieurs fois au retour! quand j'ai ouvert le capot les durites étaient anormalement dur certainement trop de pression et une température trop élevé,je voulais savoir si ça pourrait venir du kerlostat qui doit s'ouvrir en théorie pour refroidir le moteur! merci de m'éclairer car je ne suis pas un as en mécanique :)

merci d'avance pour vos réponses

ludo
Rudy
Forumeur
Forumeur

Re: probleme de cmoteur qui chauffe

Message par Rudy »

Normalement quand le calorstat reste bloqué fermé les durits ne peuvent pas chauffer. C'est justement lui qui gère le passage ou pas du LDR vers le radiateur.

La voiture fumait-elle blanc ? Manque t'il du LDR ?

Je crains que le joint de culasse soit malade.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:+1:
Ton ventillateur s'est-il mis en marche ?

Lorsque la voiture est froide, les durites sont-elles molles ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

la voiture ne fume pas blanc a part quand elle est froide et j'ai pas l'impression que les durites soient molles,mais il manque un peu de liquide mais comme je ne roule pas beaucoup...et comment etre sur que ce soit le joint de culasse? merci en tout cas pour vos réponses :)
je me reconnecte ce soir;

a bientot
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Voici deux opérations simples, pour cibler le problème :
a) à froid, ouvrir ton vase d'expansion et noter s'il est en surpression ("pchit" ou pas)
b) après avoir ouvert le vase d'expansion, véhicule à plat, faire précisément l'appoint de LDR (faire une fine marque bien visible) et vérifier périodiquement ce niveau (la voiture avec la même inclinaison => au même endroit).

Suivant ce que tu vas constater, un circuit de refroidissement en surpression, ce n'est pas bon signe, tout comme une consommation de LDR...
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

ok,je vais faire ça et je vous tiens au courant plus tard,en tout cas la voiture marche bien sinon a part quand les voyants s'allument au bout d'un moment elle ne tire plus! j'ai remarqué que le ldr reste sale malgré l'avoir changé recemment peut étre que c un signe...plutot mauvais..merci encore pour tes conseils.
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

bonjour à tous,
ce matin j'ai ouvert mon vase d'expansion et il y eu un léger PSCHITT donc ça sent pas bon!! :roll: j'ai fais une marque pour le niveau de LDR et je verrai à la fin de semaine!! peut on rouler quand méme avec un joint de culasse défectueux en sachant que je roule peu(trajet travail) je connais qqun qui pourra me le faire mais il est souvent débordé!! ça peut attendre un peu ou pas?

merci
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Quelle est l'apparence de ton huile :
"Mayonnaise" ou normale ?

Un exemple de "Mayonnaise"
Image

Si ton huile est normale et si tu ne consommes pas trop de LDR tu as du temps devant toi.

Par contre cela n'explique pas la chauffe (Calorstat, pompe à eau, obstruction dans le circuit de refroidissement...) qui, si elle n'est pas corrigée, stressera ton JDC neuf et ne résoudra pas ton problème de fond.
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

alors mon huile est normale à la jauge mais au bouchon il y a un peu de mayonnaise mais pas autant que sur la photo!!!!! et j'ai vu sur le site qu'il était possible d'avoir de la mayonnaise sur le bouchonde remplissage quand la voiture fait peu de route ( c'est le cas) a cause de la condensation!? le ldr a était changer récemment alors peut etre déja ,changer le calorstat ça coute rien?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Oui, la condensation peut faire un léger effet "mayonnaise".

Pour le Calorstat, tu peux peut-être le tester simplement, il est sensé s'ouvrir d'un coup vers 85°.
Donc repère la durite qu'il ferme et vérifie si,lorsque le moteur monte en température, elle devient brusquement (très) chaude.
Si elle monte lentement en température, c'est que le calorstat est HS bloqué en position ouverte (mais alors ça n'explique pas les surchauffes).
Si elle reste froide, ton calorstat est probablement HS bloqué en position fermée.

Sinon, le changer n'est pas très difficile.
Attention toutefois aux satanées vis de 7x100 - 48 qui sont parfois un peu récalcitrantes... :odieux1:
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

ok,je vais faire ça,j'ai déjà démonté une fois ça devrait pas poser de probléme en plus j'ai vu que ça coute pas cher 10euro environ ,si elle bouffe du ldr est ce que ce sera nécessairement le joint de culasse? en tout cas je n'ai pas de fuite!merci encore pour tes conseils :bien: :bien:

bonne soirée
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Tu réponds toi-même...
S'il n'y a pas de fuite (visible ou invisible) et si elle consomme du LDR, alors le JDC a probablement un défaut.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs...
ludodd
Forumeur
Forumeur

Message par ludodd »

bon me revoila! effectivement je perd du ldr mais j'ai une fuite sur une durite bon après ça explique pas la surchauffe,je viens de commander un calorstat et je vais changer la durite qui fuit et aprés je vois, je vous tiens au courant.

bonne journée
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

ca peut expliquer la surchauffe: pour que ton LDR fasse correctement son travail, ton circuit monte en pression (legerement). si tu as une fuite sur une durite, la pression ne monte pas et le refroidissement n'est pas bon. changes ta durite et tient nous au courant du resultat.
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

stephanelegone a écrit :... pour que ton LDR fasse correctement son travail, ton circuit monte en pression (legerement). si tu as une fuite sur une durite, la pression ne monte pas et le refroidissement n'est pas bon...
Tu peux préciser ?
Répondre

Retourner vers « X Essence »