Problème de démarrage 205 Diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lobalt

Message par lobalt »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma 205 diesel de 88.

En bref si ma jauge de carburant a un niveau inférieur a 3/4 il me faut plusieurs prechauffage pour demarrer. Par contre a chaud ca demarre plutot bien avec le clic bien sur.

Aussi si je n attend pas le clic du relais de prechauffage aucune chance qu elle demarre a froid.

Par contre de puis le debut de l hiver un fait nouveau est apparu lorsque je demarre a froid deja avec beaucoup de mal car j ai rarement le reservoir plein mais plutot souvent a la moitié. La voiture tourne avec un peu de mal au debut et environ 2 ou 2 min plus tard si je n accelere pas elle s arrete toute seule.
Au redemarrage j'ai note qu il faut un grand coup d acceleration et la une fumée grise brune s echappe du pot et ensuite meme en accelerant tres fort la fumée est quasi invisible.

Je rencontre ce probleme de demarrage tous les jours, a part quand j ai le plein la aucun souci.

Par contre tous mes filtres sont neufs, je met le gasoil chez Elf et j utilise souvent le traitement gasoil et injecteur de Wynn's.

Donc please j attend votre aide.

Cordialement
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
francois.
Forumeur
Forumeur

Message par francois. »

Bonjour à toi.
En ce moment et depuis un bon moment j'ai les meme probleme que toi la seul difference pour moi c'est qu'il n'y a pas de probleme de reservoir.En ce qui te concerne à tu verifier tes bougie de prechauffage?ta batterie?ton boitier de prechauffage?car une de tes bougie est peut etre morte ce qui ramene le moteur a demarrer sur 3 bougie d'ou le mal a demarrer.Le probleme peut venir aussi d'une prise d'aire dans le circuit d'arrivé de gazoil.Ton cable d'avance est il tendu quand la voiture est froide?ce cables est tendu a froid est detendus a chaud il permet d'avancer le pompe a injection(je crois)verifie tout ca et donne nous de nouvelles info.(En ce qui me concerne c'est la batterie que je doit changer)
Bon courage :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Vu que le niveau de carburant influence sur la panne (curieux d'ailleurs), je me pencherais plutot sur les durits d'alimentation carburant. Verifies le bon serrage des colliers, joints du filtre aussi)
Bon courage
A+
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

tu as certainement un eprise d'air dans ton circuit de gasoil, condanne le rechauffeur de gasoil déja.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

La durite entre la pompe à gasoil et le rechauffeur est quelque fois poreuse. C'est frequent qu'elle soit en mauvais état, n'hesite pas à la changer. Tu disais que ton filtre à gasoil est neuf. Assure toi que le joint a été bien remis en place.
----Essaie de pomper le carburant manuellement (pompe manuel dans le moteur)avant de demarrer et regarde ci ca influe. Normalement si c'est la panne, tu devrais demarrer à peu pres correctement apres pompage.----
Pour info: Sur les anciens modeles, la pompe durcie lorsque le circuit est gavé. Pas sur les nouveaux (filtre dans un boitier plastique sur le moteur) car il y a un petit clapet qui renvoie le carburant au reservoir.
A+
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Pompe pas trop fort car elles sont fragiles ces pompes, les membranes anciennes se cassent vite
popo74
Forumeur
Forumeur

Message par popo74 »

salut salut! J'ai eu des soucis de démarrage moi aussi dernierement, il c'est avéré que c'était l'électrovanne d'arret de pompe. Va le faire tester dans un garage(ou par toi meme si tu a un ampermetre et que tu sais faire!) tu sera vite fixé.
voila @+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

J'ai eu un pote effectivement qui avait une prise d'air au niveau du solenoide de pompe. A verifier.... Sur mon essence, je passais un pinceau inbibé d'essence (ou start pilot) pour trouvé les prises d'air. Je ne sais pas si ca pourrais marcher sur un diesel. Je suis pas certain que ce soit flagrant.
Si ta voiture demarre le fonctionnement electrique de ce solenoide est ok...
cedric_clt

Message par cedric_clt »

popo74 a écrit :salut salut! J'ai eu des soucis de démarrage moi aussi dernierement, il c'est avéré que c'était l'électrovanne d'arret de pompe. Va le faire tester dans un garage(ou par toi meme si tu a un ampermetre et que tu sais faire!) tu sera vite fixé.
voila @+
Tu pourrais etre plus precis s'il te plait , ca influt en quoi cette electrovanne ?

J'ai le meme problème en fait. Demarrage a froid difficile jusque calage parfois au bout de 2 secondes.

Avec grosse fumée au demarrage et a chaque broutement il y a de la fumée qui s'echappe. J'ai bien peur qu'elle soit bleu cette fumée.

Par contre a chaud rien a dire.

J'ai deja fait la vidange, changé le filtre a gasoil, les bougies de prechauffage, quelques durites qui me plaisait pas trop sans succes.

Mon cable de demarage a froid est bien tendu a froid et detendu a chaud.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ca ressemble à une prise d'air sur le circuit de fuel. Verifie serrage collier et etat des durits carburant
A+
lobalt

Message par lobalt »

salut!

Merci a tous pour vos reponses par contre j'ai verifié mes bougies toutes sont parfaites. Par contre le circuit rechauffeur de gasoil je ne sait pas ou il se trouve et je ne sais pas aussi comment faire pour verifier mes durites de carburants et surtout toutes les localisés. Ces durites se vérifient moteur en marche?
Avec ou sans pompage de la pompe a gasoil aucunes differences...

Donc je reste perplexe par contre pour le circuit rechauffeur de gasoil on ma dit que sur les vieux modeles de 205 ce systeme n'existait pas...

Je vous tiens au courant de l'evolution

Merci a tous et a bientot
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Oljd a raison, tu as une prise d'air dasn ton systeme l'alimentation de gasoil.
J'ai eu la meme experience que toi, elle avait du mal a démarrer une fois passé le seuil de la moitié et il m'arrivait de caler.
J'ai donc tout inspecter, les durites sortant du reservoir et finalement ce fut la durite d'arrivée sur le filtre.
Pense aussi a verifier celui ci.
205 XAD - 414000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

dethomaso a écrit :La durite entre la pompe à gasoil et le rechauffeur est quelque fois poreuse. C'est frequent qu'elle soit en mauvais état, n'hesite pas à la changer. Tu disais que ton filtre à gasoil est neuf. Assure toi que le joint a été bien remis en place.
----Essaie de pomper le carburant manuellement (pompe manuel dans le moteur)avant de demarrer et regarde ci ca influe. Normalement si c'est la panne, tu devrais demarrer à peu pres correctement apres pompage.----
Pour info: Sur les anciens modeles, la pompe durcie lorsque le circuit est gavé. Pas sur les nouveaux (filtre dans un boitier plastique sur le moteur) car il y a un petit clapet qui renvoie le carburant au reservoir.
A+
Elle durcie ou pas la pompe? Elle devrait durcir car tu as un ancienne modele. Force pas!!!
T'as verifié le serrage des colliers?
C'est le filtre qui est rechauffé, donc si tu l'as remplacé... Tu sais maintenant ou se trouve le rechauffeur..comprendo?
Sur les modeles 88, la filtre est donc sous la pompe.
Tu peux tres bien supprimer quelque temps ce filtre avec un tube pour voir si ca ameliore le demarrage. Mais normalement, une bonne verification du joint de cloche devrait suffir.
A+
virus

Message par virus »

Bonjour j'ai également un probleme de démarrage avec ma 205

Moteur Diesel 1.9
Année : 06/97
192000 Kms
Vidangée a 189000

Depuis environ 5 jours elle ne démarrais plus du 1er coup a froid: il fallait environ 2 ou 3 préchauffage pour qu'ensuite elle démarre tres bien.
Aucuns problemes a chaud
Mais depuis ce matin (elle dors dehors)(-1 cette nuit) plus moyen de la démarrer !! :( meme apres 5 ou 6 préchauffages !
Je comptais changer les bougies demain soir mais maintenant je ne suis plus sur que ca soit ça !?
La baterie a été changée en décembre dernier (je ne pense pas que ça soit ça)
On entend bien le démarreur qui s'enclanche mais il ne tourne quasiment pas. (d'apres le bruit)

Je ne suis pas un expert en mecanique masi j'ai un amis routier qui pourra m'aider si besoin...

Si vous avez des infos je suis preneur

JE reste a votre disposition pour tout compléments ...

Merci d'avance

Virus
francois.
Forumeur
Forumeur

Message par francois. »

Salut peut etre les charbon de coller essay de taper(avec moderation)dessus avec un marteau si sa marche change les!
A+
Répondre

Retourner vers « Diesel »