J'ai dit 206 mais en réalité toute PSA à moteur TU.
[Réglé] Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
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- donpipo
- Forumeur

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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Ah c'est con ça. Tout est possible. Neuf ne signifie pas forcément exempt de défauts 
J'ai dit 206 mais en réalité toute PSA à moteur TU.
J'ai dit 206 mais en réalité toute PSA à moteur TU.
-
jnn
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
La suite de mes aventures avec ma 205.
À froid démarrage (presque) sans problème (hormis un petit "retard à l'allumage" peut-être). J'ai roulé quelques kilomètres avec histoire de la faire chauffer, le moteur tournait très bien.
Une fois rentré et l'avoir laissée se reposer quelques minutes, le démarreur a peiné énormément et j'ai observé un dégagement de fumée sous le capot (je n'ai pourtant pas insisté beaucoup). J'ai bien sûr arrêté sur le champ.
Et tout à l'heure à froid, à nouveau démarrage presque instantané.
J'ai trouvé un démarreur d'occasion sur leboncoin. Démarreur 10 dents "19D/2.OLHdi/Essence/2.1TD. LE vendeur stipule qu'il est valable pour 106, 205, 206. Je me demande si ça convient bien. Mais le cas échéant j'essaierai avec celui-là pour voir ce que ça donne. Mon démarreur neuf présente peut-être un défaut (??).
À froid démarrage (presque) sans problème (hormis un petit "retard à l'allumage" peut-être). J'ai roulé quelques kilomètres avec histoire de la faire chauffer, le moteur tournait très bien.
Une fois rentré et l'avoir laissée se reposer quelques minutes, le démarreur a peiné énormément et j'ai observé un dégagement de fumée sous le capot (je n'ai pourtant pas insisté beaucoup). J'ai bien sûr arrêté sur le champ.
Et tout à l'heure à froid, à nouveau démarrage presque instantané.
J'ai trouvé un démarreur d'occasion sur leboncoin. Démarreur 10 dents "19D/2.OLHdi/Essence/2.1TD. LE vendeur stipule qu'il est valable pour 106, 205, 206. Je me demande si ça convient bien. Mais le cas échéant j'essaierai avec celui-là pour voir ce que ça donne. Mon démarreur neuf présente peut-être un défaut (??).
- cev604
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
En échange standard, on a parfois des petites surprises.
Cela m'est arrivé avec un alternateur Valeo, qui n'a jamais fonctionné, son remplaçant Da-Siva ayant fat son job 15 ans durant.
Il me semble que c'est plutôt un modèle à 9 dents sur les versions essence :
https://www.oscaro.com/demarreur-peugeo ... 10076-0-gt
Sur la mienne à moteur XY8 , c'est un démarreur Valéo à 9 dents, qui fait correctement son job depuis Mars 2019

Bon week-end.
Cela m'est arrivé avec un alternateur Valeo, qui n'a jamais fonctionné, son remplaçant Da-Siva ayant fat son job 15 ans durant.
Il me semble que c'est plutôt un modèle à 9 dents sur les versions essence :
https://www.oscaro.com/demarreur-peugeo ... 10076-0-gt
Sur la mienne à moteur XY8 , c'est un démarreur Valéo à 9 dents, qui fait correctement son job depuis Mars 2019
Bon week-end.
-
jnn
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour tes précisions.
Je commence à avoir un sérieux doute sur ce démarreur à vrai dire. Je ne comprends pas comment ça pourrait forcer mécaniquement au point de parfois ne pas pouvoir démarrer et avoir un moteur qui tourne parfaitement quand il daigne démarrer.
Je vais m’en procurer un d’occasion histoire de pouvoir lever le doute.
Je commence à avoir un sérieux doute sur ce démarreur à vrai dire. Je ne comprends pas comment ça pourrait forcer mécaniquement au point de parfois ne pas pouvoir démarrer et avoir un moteur qui tourne parfaitement quand il daigne démarrer.
Je vais m’en procurer un d’occasion histoire de pouvoir lever le doute.
- cev604
- Forumeur

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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Concernant la dentition, ça n'a pas d'incidence entre un modèle à 9 ou 10 dents :
https://www.hella.com/techworld/fr/ti/D ... nts-52172/
Bon courage.
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jnn
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour l'info et le lien !
Affaire à suivre...
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solexiste
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- Localisation : 37
Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Je profite du sujet car j'ai un démarreur qu'on m'a donné et qui fonctionne mais ne va pas sur ma 205 dturbo. selon ses références (azf3549 de marque ISKRA, 0.8 kW) il semble monté sur les 205 à moteur TU.

Le sens de rotation convient, 10 dents sur le pignon mais j'imagine que si on veut le monter sur un moteur TU le solénoïde se retrouve en dessous, pas très courant...
Si quelqu'un à l'occasion peut confirmer, s'il convient à jnn c'est cadeau pour lui.

Le sens de rotation convient, 10 dents sur le pignon mais j'imagine que si on veut le monter sur un moteur TU le solénoïde se retrouve en dessous, pas très courant...
Si quelqu'un à l'occasion peut confirmer, s'il convient à jnn c'est cadeau pour lui.
- donpipo
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Edit: Pardon, j'ai vérifié mais non, le Iskra de solexiste semble ne pas convenir 
Je ne pense pas que le solénoïde en bas dérange! Mais c'est celui des moteurs X et pas compatible avec les TU, du fait des entraxes de fixation.
En tout cas, c'est super sympa de ta part
L'Iskra qui irait serait un AZE1521 ou AZE1523, qu'on retrouve encore sur les dernières PSA en TU.
Et celui d'HDI de ton annonce ne convient pas non plus!
Je ne pense pas que le solénoïde en bas dérange! Mais c'est celui des moteurs X et pas compatible avec les TU, du fait des entraxes de fixation.
En tout cas, c'est super sympa de ta part
L'Iskra qui irait serait un AZE1521 ou AZE1523, qu'on retrouve encore sur les dernières PSA en TU.
Et celui d'HDI de ton annonce ne convient pas non plus!
Dernière modification par donpipo le dim. 18 mai 2025 16:36, modifié 4 fois.
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laurent48
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
echange standart, ne veux pas dire neuf, les boites qui refont les équipements en es, ne changent que ce qui est hs, sinon, ça reviendrait trop cher, rien n'empeche un autre élément de retomber en caraohe aussitot!
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jnn
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Bonjour tout le monde,
Désolé pour mes réponses un peu morcelées. Merci pour les vôtres, et en tout cas merci à Solexiste pour sa proposition.
Convaincu que le démarreur soit en cause, j'ai démonté celui-ci et l'ai testé à vide. À l'excitation, tantôt le pignon avance bien et tourne à bonne vitesse, tantôt celui-ci tourne beaucoup moins vite. Et sans insister beaucoup j'ai trouvé que le cul du démarreur chauffait un peu.
Je suis donc persuadé que ça vient de là et j'ai demandé à mon vendeur de faire jouer la garantie. Affaire à suivre...
Désolé pour mes réponses un peu morcelées. Merci pour les vôtres, et en tout cas merci à Solexiste pour sa proposition.
Convaincu que le démarreur soit en cause, j'ai démonté celui-ci et l'ai testé à vide. À l'excitation, tantôt le pignon avance bien et tourne à bonne vitesse, tantôt celui-ci tourne beaucoup moins vite. Et sans insister beaucoup j'ai trouvé que le cul du démarreur chauffait un peu.
Je suis donc persuadé que ça vient de là et j'ai demandé à mon vendeur de faire jouer la garantie. Affaire à suivre...
- donpipo
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Patron absent pour le moment, son employé m'indique qu'il ne souhaite pas faire jouer la garantie auprès de son fournisseur d'une part parce que le démarreur n'a pas été monté par un professionnel (c'est pourtant le principe d'un magasin de pièces auto) et d'autre part parce que le véhicule avait des problèmes électriques (et pour cause...).
J'attends sont retour pour aller m'expliquer avec lui...
J'attends sont retour pour aller m'expliquer avec lui...
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solexiste
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour l'info. Sympa d'avoir répondu à mes questionsdonpipo a écrit : ↑sam. 17 mai 2025 13:13 Edit: Pardon, j'ai vérifié mais non, le Iskra de solexiste semble ne pas convenir
Je ne pense pas que le solénoïde en bas dérange! Mais c'est celui des moteurs X et pas compatible avec les TU, du fait des entraxes de fixation.
En tout cas, c'est super sympa de ta part
L'Iskra qui irait serait un AZE1521 ou AZE1523, qu'on retrouve encore sur les dernières PSA en TU.
Et celui d'HDI de ton annonce ne convient pas non plus!
Bon courage jnn
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jnn
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[Réglé] Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Bonjour tout le monde,
J'ai réussi à dégoter un démarreur Mitsubishi d'occase dans une casse pas loin d'où je travaille.
Je viens de le monter. Démarrage parfait. Je suis allé faire un tour, histoire de faire chauffer un peu le moteur (les pannes se manifestaient souvent moteur chaud). Au retour, plusieurs essais et démarrage au quart de tour à chaque fois !
Par contre je trouve qu'il ne fait pas le même bruit qu'auparavant, comme si le pignon du démarreur tournait encore en roue libre une petite seconde après le démarrage du moteur. C'est normal ?
Je pense néanmoins que la panne est donc définitivement réglée ! Beaucoup de temps perdu en investigations inutiles, tout ça pour un démarreur échange standard que je pensais hors de cause.
J'espère que je vais réussir à me faire rembourser ou à remplacer le démarreur acheté. Le vendeur a l'air de mauvaise foi. Je vous raconterai !
Merci pour votre aide !
Jean-Noël
J'ai réussi à dégoter un démarreur Mitsubishi d'occase dans une casse pas loin d'où je travaille.
Je viens de le monter. Démarrage parfait. Je suis allé faire un tour, histoire de faire chauffer un peu le moteur (les pannes se manifestaient souvent moteur chaud). Au retour, plusieurs essais et démarrage au quart de tour à chaque fois !
Par contre je trouve qu'il ne fait pas le même bruit qu'auparavant, comme si le pignon du démarreur tournait encore en roue libre une petite seconde après le démarrage du moteur. C'est normal ?
Je pense néanmoins que la panne est donc définitivement réglée ! Beaucoup de temps perdu en investigations inutiles, tout ça pour un démarreur échange standard que je pensais hors de cause.
J'espère que je vais réussir à me faire rembourser ou à remplacer le démarreur acheté. Le vendeur a l'air de mauvaise foi. Je vous raconterai !
Merci pour votre aide !
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