Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
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- Forumeur
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Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà un bon moment que je n’avais pas eu le moindre problème avec ma 205.
La semaine dernière en essayant de la démarrer je n’avais plus de jus. J’ai réussi à la démarrer aux pinces mais il a fallu tapoter un petit coup sur le démarreur (ça arrivait de temps en temps depuis quelques mois).
J’ai donc pensé que le démarreur coinçait un peu et que la batterie en place manquait de peps pour le lancer. J’ai donc remplacé le démarreur et rechargé la batterie, sans succès.
J’ai donc aussi remplacé la batterie. Et pourtant elle ne démarre toujours pas bien. Parfois j’y parviens, mais la plupart du temps le démarreur tourne très péniblement, comme s’il avait un mal de chien à entraîner le moteur.
Remarque importante : quand j’insiste (à peine), la cosse branché à la borne négative de la batterie est brûlante.
J’ai fait d’autres essais, notamment en reliant la boîte de vitesse à un point de la carrosserie avec un câble de démarrage pour améliorer la masse mais ça n'a rien donné.
Les cosses branchées sur la batterie ont été brossées.
Nouvel essai à l'instant : deux démarrages (presque) au quart de tour même si j'entends bien que quelque chose ne tourne pas rond. Et au troisième plus rien le démarreur tourne péniblement et ne lance pas le moteur.
Merci pour vos conseils,
Jean-Noël
Voilà un bon moment que je n’avais pas eu le moindre problème avec ma 205.
La semaine dernière en essayant de la démarrer je n’avais plus de jus. J’ai réussi à la démarrer aux pinces mais il a fallu tapoter un petit coup sur le démarreur (ça arrivait de temps en temps depuis quelques mois).
J’ai donc pensé que le démarreur coinçait un peu et que la batterie en place manquait de peps pour le lancer. J’ai donc remplacé le démarreur et rechargé la batterie, sans succès.
J’ai donc aussi remplacé la batterie. Et pourtant elle ne démarre toujours pas bien. Parfois j’y parviens, mais la plupart du temps le démarreur tourne très péniblement, comme s’il avait un mal de chien à entraîner le moteur.
Remarque importante : quand j’insiste (à peine), la cosse branché à la borne négative de la batterie est brûlante.
J’ai fait d’autres essais, notamment en reliant la boîte de vitesse à un point de la carrosserie avec un câble de démarrage pour améliorer la masse mais ça n'a rien donné.
Les cosses branchées sur la batterie ont été brossées.
Nouvel essai à l'instant : deux démarrages (presque) au quart de tour même si j'entends bien que quelque chose ne tourne pas rond. Et au troisième plus rien le démarreur tourne péniblement et ne lance pas le moteur.
Merci pour vos conseils,
Jean-Noël
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Salut
Ce serait pas un problème d’alternateur ça ?
Mais je laisse les pros te répondre
Ce serait pas un problème d’alternateur ça ?
Mais je laisse les pros te répondre
- cev604
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence

Alternateur ne faisant plus son job.
Normalement, ce témoin devrait se déclencher :
Témoin alternateur défectueux.
Bonne fin d'après-midi.

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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour vos réponses.
C'est bizarre parce que l'alternateur est relativement récent (quelques années et peut-être 20-30 000 km, pas plus). Et celui-ci fournit bien les 14,5V environ moteur tournant (tension stable à l'accélération). De plus le témoin ne s'est jamais allumé. Ça pourrait venir de là quand même ?
De plus je viens de tenter un démarrage en shuntant le neiman et en excitant directement le démarreur en place, toujours le même problème.
C'est bizarre parce que l'alternateur est relativement récent (quelques années et peut-être 20-30 000 km, pas plus). Et celui-ci fournit bien les 14,5V environ moteur tournant (tension stable à l'accélération). De plus le témoin ne s'est jamais allumé. Ça pourrait venir de là quand même ?
De plus je viens de tenter un démarrage en shuntant le neiman et en excitant directement le démarreur en place, toujours le même problème.
- cev604
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence

14,5 volts c'est trop, il faudrait contrôler le régulateur de tension.
Normalement la tension doit être supérieure à 12 volts et inférieure à 14 volts.

Là j'avais une tension de 14,62 volts à 2000 trs/mn. Le régulateur était HS..
Pour le contrôler :
http://www.vroomly.com/blog/regulateur- ... t/#titre-1
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour cette info. Je pensais qu’il fallait 14,7V. Je vais explorer ça dès que je pourrai.
Mais ça expliquerait que la batterie se décharge, est-ce que ça expliquerait que le démarrage fut impossible dès la première tentative avec une batterie neuve ?
Mais ça expliquerait que la batterie se décharge, est-ce que ça expliquerait que le démarrage fut impossible dès la première tentative avec une batterie neuve ?
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Normalement c'est entre 13,8 et 14,2V. Après sur des systèmes de charges plus récents tu vas monter à 14,4V voir plus en début de charge et redescendre à 13,8V en tension de maintient une fois la batterie pleine.
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Moi j'ai acheté un outil que l'on trouve sur le site conrad ou ailleurs,c'est très pratique il se branche sur l'allume cigare,il contrôle le bon fonctionnement du circuit de charge,l'état de santé de la batterie, il évite de faire 10000 tests.
https://fr.rs-online.com/web/p/testeurs ... es/8430724
Je donne une information qu'on connait tous:
Certaines enseignes proposent gratuitement un test du circuit de charge et de la batterie...
https://fr.rs-online.com/web/p/testeurs ... es/8430724
Je donne une information qu'on connait tous:
Certaines enseignes proposent gratuitement un test du circuit de charge et de la batterie...
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Si ta cosse de masse de batterie est toujours brûlante alors le problème vient probablement de là. Si c'est une cosse avec le papillon vert il faudrait complètement la démonter et la dérouiller si elle l'est. Ça arrive...
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour vos réponses.
J'ai changé les cosses de ma batterie (celles d'origine étaient en plomb et papillon vert pour la masse). J'ai changé le fil de masse, changé le câble alimentant le démarreur, et finalement le problème persiste.
Elle peut démarrer (presque) au quart de tour tout comme ne pas démarrer du tout avec seulement le démarreur qui claque un coup sans tourner. Mais même quand le démarrage se fait bien on entend quand même que le démarreur a un peu de mal (mais une fois qu'elle a démarré elle tourne comme une horloge).
Je commence à me demander si le problème est bien électrique. On dirait que quelque chose cloche niveau moteur.
(Je précise que le neiman est à mon avis hors de cause car même en excitant directement le démarreur j'ai le même problème)
J'ai changé les cosses de ma batterie (celles d'origine étaient en plomb et papillon vert pour la masse). J'ai changé le fil de masse, changé le câble alimentant le démarreur, et finalement le problème persiste.
Elle peut démarrer (presque) au quart de tour tout comme ne pas démarrer du tout avec seulement le démarreur qui claque un coup sans tourner. Mais même quand le démarrage se fait bien on entend quand même que le démarreur a un peu de mal (mais une fois qu'elle a démarré elle tourne comme une horloge).
Je commence à me demander si le problème est bien électrique. On dirait que quelque chose cloche niveau moteur.
(Je précise que le neiman est à mon avis hors de cause car même en excitant directement le démarreur j'ai le même problème)
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Tu as bien changé les deux fils de masse? L'un entre la batterie et la caisse, l'autre entre la batterie et la boîte de vitesses.
Il serait peut être intéressant de réaliser quelques mesures pendant que ça bloque:
- tension entre la boîte de vitesses et la borne + (gros câble) du démarreur,
- tension aux bornes de la batterie
Si les 2 sont globalement identiques et sont aux alentours de 12V alors le démarreur serait en cause
Si les deux sont globalement identiques et sont aux alentours de 8V alors dans ce cas ça force dur mécaniquement, à confirmer avec une mesure de courant (pince ampèremétrique) sinon c'est la batterie (charge, état mais neuve dans ton cas)
S'il y a un écart important entre les 2 mesures (12 à la batterie et 4 au démarreur) alors c'est un problème de connexions, câble...
Il serait peut être intéressant de réaliser quelques mesures pendant que ça bloque:
- tension entre la boîte de vitesses et la borne + (gros câble) du démarreur,
- tension aux bornes de la batterie
Si les 2 sont globalement identiques et sont aux alentours de 12V alors le démarreur serait en cause
Si les deux sont globalement identiques et sont aux alentours de 8V alors dans ce cas ça force dur mécaniquement, à confirmer avec une mesure de courant (pince ampèremétrique) sinon c'est la batterie (charge, état mais neuve dans ton cas)
S'il y a un écart important entre les 2 mesures (12 à la batterie et 4 au démarreur) alors c'est un problème de connexions, câble...
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- Forumeur
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Merci pour ces indications. J'ai bien changé les deux fils de masse, et brossé les connexions.
Je vais faire ces mesures supplémentaires. Mais je ne comprends pas comment mécaniquement ça se serait mis à forcer du jour au lendemain, c'est ça qui m'interpelle.
Affaire à suivre.
Je vais faire ces mesures supplémentaires. Mais je ne comprends pas comment mécaniquement ça se serait mis à forcer du jour au lendemain, c'est ça qui m'interpelle.
Affaire à suivre.
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- Forumeur
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Bonjour,
J'ai procédé aux mesures. Les tensions aux bornes de la batterie et aux bornes du démarreur (+ et boite de vitesse) sont grosso modo les mêmes.
Chute à 10V lorsque le démarrage se fait bien. Et quand le démarreur galère cette tension chute à 8V.
Les galères se produisent plus à chaud qu'à froid.
Et une fois démarré et que je roule, rien à signaler le moteur tourne parfaitement et pas de baisse de puissance remarquée.
J'ai procédé aux mesures. Les tensions aux bornes de la batterie et aux bornes du démarreur (+ et boite de vitesse) sont grosso modo les mêmes.
Chute à 10V lorsque le démarrage se fait bien. Et quand le démarreur galère cette tension chute à 8V.
Les galères se produisent plus à chaud qu'à froid.
Et une fois démarré et que je roule, rien à signaler le moteur tourne parfaitement et pas de baisse de puissance remarquée.
- donpipo
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Le démarreur est certainement fatigué (les connexions de puissance internes peuvent s'oxyder ou s'user). Vu ce que ça coûte en occasion, tenter avec un plus récent (de 206 par exemple) peut s'avérer judicieux
Si tu trouves un Mitsubishi d'occase, prends ça.

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- Forumeur
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Re: Problème démarrage 205 GL moteur TU essence
Pourtant c’est un démarreur neuf (valeo échange standard, avec l’étiquette « reconditionnée en Pologne »). Il y aurait une couille dessus ??
Mais je me suis en effet demandé si j’allais pas tester avec un démarreur d’occase pour voir. Un démarreur de 206 conviendrait ?
Mais je me suis en effet demandé si j’allais pas tester avec un démarreur d’occase pour voir. Un démarreur de 206 conviendrait ?