Bonjour,
Ma 205 a plusieurs fois refusé de démarrer les derniers mois. A chaque fois j'ai pu m'en sortir soit en bougeant un peu la voiture (la pousser un peu en marche arrière fonctionnait assez bien), ou en réessayant de démarrer après quelques instants. Cette fois-ci, rien à faire, j'entends seulement un clic-clic quand je tourne la clé. Plusieurs personnes m'ont parlé des "charbons collés" et m'ont conseillé de changer le démarreur.
A propos de la voiture, il s'agit d'une 205 junior essence de 1992, 207000 km ; moteur TU9.
Je suis absolument débutant en mécanique (je sais tout juste remplacer les ampoules...), j'ai bien lu les différents post sur ce forum et j'ai finalement réussi à démonter le démarreur. Il s'agit d'un démarreur Valéo D6RA5.
En démontant le démarreur, j'ai été surpris de trouver un fil non connecté à proximité (mais il y avait bien 3 fils connectés au démarreur). Il s'agit d'un fil issu du même "faisceau" que les fils connectés au démarreur par des cosses "oeillets".
Est ce que ce fil pourrait expliquer mes pb de démarrage?
Pour en revenir au démarreur:
-j'ai essayé de démonter le solénoïde pour le nettoyer, mais je n'ai trouvé qu'une vis à retirer (et non 3 comme l'indique PLGJLF205 dans sa fiche) et n'ai pas réussi sortir le solénoïde de la flasque.
-j'ai ensuite voulu regarder les charbons (les balais?), ils me semblent en bon état
-en revanche, je n'ai pas réussi à sortir le rotor pour le nettoyer. De ce côté là, ça ne me semble pas en très bon état, il y a beaucoup de crasse autour du rotor, les aimants semblent un peu déplacés et il faut exercer pas mal de force pour faire tourner le rotor.
Est ce que vous pensez que je peux faire quelque chose avec ce démarreur ou est ce que c'est mieux de le changer?
Merci pour votre aide!
[réglé] problème démarrage 205 junior essence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.