Bonjour,
Ma 205 a plusieurs fois refusé de démarrer les derniers mois. A chaque fois j'ai pu m'en sortir soit en bougeant un peu la voiture (la pousser un peu en marche arrière fonctionnait assez bien), ou en réessayant de démarrer après quelques instants. Cette fois-ci, rien à faire, j'entends seulement un clic-clic quand je tourne la clé. Plusieurs personnes m'ont parlé des "charbons collés" et m'ont conseillé de changer le démarreur.
A propos de la voiture, il s'agit d'une 205 junior essence de 1992, 207000 km ; moteur TU9.
Je suis absolument débutant en mécanique (je sais tout juste remplacer les ampoules...), j'ai bien lu les différents post sur ce forum et j'ai finalement réussi à démonter le démarreur. Il s'agit d'un démarreur Valéo D6RA5.
En démontant le démarreur, j'ai été surpris de trouver un fil non connecté à proximité (mais il y avait bien 3 fils connectés au démarreur). Il s'agit d'un fil issu du même "faisceau" que les fils connectés au démarreur par des cosses "oeillets".
Est ce que ce fil pourrait expliquer mes pb de démarrage?
Pour en revenir au démarreur:
-j'ai essayé de démonter le solénoïde pour le nettoyer, mais je n'ai trouvé qu'une vis à retirer (et non 3 comme l'indique PLGJLF205 dans sa fiche) et n'ai pas réussi sortir le solénoïde de la flasque.
-j'ai ensuite voulu regarder les charbons (les balais?), ils me semblent en bon état
-en revanche, je n'ai pas réussi à sortir le rotor pour le nettoyer. De ce côté là, ça ne me semble pas en très bon état, il y a beaucoup de crasse autour du rotor, les aimants semblent un peu déplacés et il faut exercer pas mal de force pour faire tourner le rotor.
Est ce que vous pensez que je peux faire quelque chose avec ce démarreur ou est ce que c'est mieux de le changer?
Merci pour votre aide!
[réglé] problème démarrage 205 junior essence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
[réglé] problème démarrage 205 junior essence
Modifié en dernier par bowidell le lun. 15 avr. 2013 16:33, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: problème démarrage 205 junior essence
Vérifie que les cosses de ta batterie sont bien serrées.
Nettoie les cosses de ta batterie à l'eau (avec une vielle brosse à dents) et ensuite tu enduis les cosses avec un peu de graisse
Il ne doit n'y avoir que deux connexions (propres et sans oxydation), une de grosse section (vissée) une de petite section (fiche et cosse).
Et... Pourquoi poster dans TU Essence si c'est un problème électrique ?
PS:
Une batterie dont la résistance interne est grande ("sulfatée") peut aussi causer les mêmes symptômes
Nettoie les cosses de ta batterie à l'eau (avec une vielle brosse à dents) et ensuite tu enduis les cosses avec un peu de graisse
Il ne doit n'y avoir que deux connexions (propres et sans oxydation), une de grosse section (vissée) une de petite section (fiche et cosse).
Et... Pourquoi poster dans TU Essence si c'est un problème électrique ?
PS:
Une batterie dont la résistance interne est grande ("sulfatée") peut aussi causer les mêmes symptômes
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 15 avr. 2013 08:14, modifié 1 fois.
-
- Nouveau
Merci pour la réponse, je vais essayer le nettoyage.
J'ai posté ici car je pensais que le problème pouvait tout de même être spécifique à ce type de moteur.
Comment tester la résistance interne de la batterie?
Par ailleurs est ce que c'est normal que le rotor soit très difficile à faire tourner manuellement?
Est ce que vous avez une petite idée de la fonction du fil qui n'est connecté à rien?
J'ai posté ici car je pensais que le problème pouvait tout de même être spécifique à ce type de moteur.
Comment tester la résistance interne de la batterie?
Par ailleurs est ce que c'est normal que le rotor soit très difficile à faire tourner manuellement?
Est ce que vous avez une petite idée de la fonction du fil qui n'est connecté à rien?
-
- Forumeur
Au dessus du filtre à huile, un emplacement pour une sonde.
Selon les équipements quelques sondes sont absentes mais le cablage présent, sur mon XAD, le capteur de PMH est présent, mais n'est pas relié car pas de compte tours.
Sur une essence même sans compte tours il est raccordé car il sert à l'allumage.
Rolland
Selon les équipements quelques sondes sont absentes mais le cablage présent, sur mon XAD, le capteur de PMH est présent, mais n'est pas relié car pas de compte tours.
Sur une essence même sans compte tours il est raccordé car il sert à l'allumage.
Rolland
-
- Nouveau
Est ce que vous avez une photo pour m'orienter un peu dans le branchement?
-
- Forumeur
il faudrait que tu mesure la tension de batterie quand tu actionne le démarreur, tu verrais si elle est bonne ou pas!, je did de mesrer en lançant le démarreur, car j'ai eu le cas, ou la tension etait bonne au repos et s’écroulait quand le démarreur pompait du jus!
concernant les charbon, tapote sur le démarreur, si à ce moment ça marche, les charbons sont usés!
concernant les charbon, tapote sur le démarreur, si à ce moment ça marche, les charbons sont usés!
- PLGJFL205
- Forumeur
Fais-nous toi, une photo des fils non utilisés et de leur cosse.
-
- Nouveau
oui je vais faire ça pendant le week-end et je vous montre.
-
- Nouveau
Finalement, j'ai bien nettoyé toutes les cosses et j'ai trouvé un démarreur de remplacement sur le bon coin pour 20 euros. J'ai tout rebranché et j'ai pu entendre le doux bruit du TU au premier tour de clé. Merveilleuse voiture!
En comparant l'ancien et le nouveau démarreur, je pense que le pb vient vraiment des aimants qui sont décollés et empêchent le rotor de tourner comme il devrait. A l'occasion j'essaierai de voir si j'ai la possibilité de réparer ça. Quant aux fils qui ne sont pas connectés, en regardant un peu autour, je me suis aperçu qu'il y en avait pas mal qui ne l'étaient pas et que ça n'empêchait pas la voiture de tourner, ça doit donc être normal.
Merci pour vos conseils!
En comparant l'ancien et le nouveau démarreur, je pense que le pb vient vraiment des aimants qui sont décollés et empêchent le rotor de tourner comme il devrait. A l'occasion j'essaierai de voir si j'ai la possibilité de réparer ça. Quant aux fils qui ne sont pas connectés, en regardant un peu autour, je me suis aperçu qu'il y en avait pas mal qui ne l'étaient pas et que ça n'empêchait pas la voiture de tourner, ça doit donc être normal.
Merci pour vos conseils!
- PLGJFL205
- Forumeur
Si tu penses que ton problème est réglé => Édite le titre de ton premier message => [Réglé] problème démarrage 205 junior essence