[réglé] Problème démarrage 205 SR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Mogoz
- Forumeur

[réglé] Problème démarrage 205 SR
Bonjour à tous,
Je vous écris car j'ai un soucis avec ma 205 SR de 1989 (moteur TU3A). Depuis 2 jours ma voiture ne démarre plus alors qu'elle démarrait au quart de tour jusqu'à présent. Je pensais que c'était un soucis de batterie, mais le voltage est bon et même en utilisant un "booster" la voiture ne démarre pas.
Je vous avoue que je ne connais pas grand chose en mécanique et malgré mes recherches j'ai du mal à trouver la ou les pièces responsables de cette panne. Voici une petite vidéo faite ce soir, si jamais cela peut vous aiguiller dans vos réponses.
https://www.youtube.com/watch?v=zYI5LjMhpCo
Merci à tous pour votre aide et bonne soirée.
Je vous écris car j'ai un soucis avec ma 205 SR de 1989 (moteur TU3A). Depuis 2 jours ma voiture ne démarre plus alors qu'elle démarrait au quart de tour jusqu'à présent. Je pensais que c'était un soucis de batterie, mais le voltage est bon et même en utilisant un "booster" la voiture ne démarre pas.
Je vous avoue que je ne connais pas grand chose en mécanique et malgré mes recherches j'ai du mal à trouver la ou les pièces responsables de cette panne. Voici une petite vidéo faite ce soir, si jamais cela peut vous aiguiller dans vos réponses.
https://www.youtube.com/watch?v=zYI5LjMhpCo
Merci à tous pour votre aide et bonne soirée.
Dernière modification par Mogoz le dim. 22 avr. 2018 20:38, modifié 1 fois.
- maxdata63
- Forumeur

Re: Problème démarrage 205 SR
Oh bah tient, j'avais le même problème hier avec ma SR de 88 jusqu'à aujourd'hui
Elle faisait exactement comme la tienne. Après avoir changé les bougies c'est reparti ( les mienne s'encrassent car j'ai de l'huile qui brûle).
Sinon sur ma XR qui ne démarrait plus j'ai du changer la tête de delco, le doigt d'allumeur et le module d'allumage. Ce sont les 3 éléments qui pêchent avec le temps.
Je commencerai par enlever les bougies et regarder un peu leur état, voir les changer par précaution vu leur prix.
Elle faisait exactement comme la tienne. Après avoir changé les bougies c'est reparti ( les mienne s'encrassent car j'ai de l'huile qui brûle).
Sinon sur ma XR qui ne démarrait plus j'ai du changer la tête de delco, le doigt d'allumeur et le module d'allumage. Ce sont les 3 éléments qui pêchent avec le temps.
Je commencerai par enlever les bougies et regarder un peu leur état, voir les changer par précaution vu leur prix.
- zeto60
- Forumeur

Slt
Tout est dit.
Regarde aussi pas de prise d'air dans le circuit essence
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Tout est dit.
-
Mogoz
- Forumeur

Merci pour vos réponses !
Je vais regarder l'état des bougies, mais effectivement vu le prix, il vaut mieux les remplacer.
Je vous tiens au courant
Je vais regarder l'état des bougies, mais effectivement vu le prix, il vaut mieux les remplacer.
Je vous tiens au courant
-
Mogoz
- Forumeur

Re Bonjour,
J'ai donc changé mes bougies et ma voiture ne démarre toujours pas. Je vais donc m'attaquer aux autres pièces, je pense changer la tête de delco et le doigt d'allumage en même temps. Par contre est ce que vous pensez que je peux laisser le module d'allumage tel quel ? Si non pouvez vous me dire où est ce que je peux le trouver ? (je n'arrive pas à le situer).
Merci encore à vous !
Voici l'état de mes anciennes bougies.

Edit : Je ne sais pas quoi prendre comme pièce... il me semble que pour un moteur TU3A, c'est du Bosch mais les sites me proposent des pièces pour Ducellier.
http://www.mister-auto.com/kit-de-repar ... .0542.html
http://www.mister-auto.com/kit-de-repar ... .0661.html
https://www.oscaro.com/kit-dassemblage- ... 302-1235-p
https://www.oscaro.com/kit-dassemblage- ... 268-1235-p
J'ai donc changé mes bougies et ma voiture ne démarre toujours pas. Je vais donc m'attaquer aux autres pièces, je pense changer la tête de delco et le doigt d'allumage en même temps. Par contre est ce que vous pensez que je peux laisser le module d'allumage tel quel ? Si non pouvez vous me dire où est ce que je peux le trouver ? (je n'arrive pas à le situer).
Merci encore à vous !
Voici l'état de mes anciennes bougies.

Edit : Je ne sais pas quoi prendre comme pièce... il me semble que pour un moteur TU3A, c'est du Bosch mais les sites me proposent des pièces pour Ducellier.
http://www.mister-auto.com/kit-de-repar ... .0542.html
http://www.mister-auto.com/kit-de-repar ... .0661.html
https://www.oscaro.com/kit-dassemblage- ... 302-1235-p
https://www.oscaro.com/kit-dassemblage- ... 268-1235-p
- CEV
- Forumeur

Le module d'allumage est juste fixé par 2 vis torx.
Module d'allumage 205 phase 2 des millésimes 88 à 98.
Emplacement du module d'allumage sur moteur TU.
Ne pas oublier d'y mettre de la pâte thermique contre l'échauffement, en principe elle est livrée avec le module.
Sinon celle utilisée en informatique convient très bien.
Bon courage.
Module d'allumage 205 phase 2 des millésimes 88 à 98.
Emplacement du module d'allumage sur moteur TU.
Ne pas oublier d'y mettre de la pâte thermique contre l'échauffement, en principe elle est livrée avec le module.
Sinon celle utilisée en informatique convient très bien.
Bon courage.
-
Mogoz
- Forumeur

- maxdata63
- Forumeur

Tes bougies sont très propres, elles étaient dans le même état dans ma XR.
Franchement change tout, le module c'est 20 euros au pire, ça mange pas de pain. Identifie bien ton allumeur tête orange c'est Bosh, tête noir c'est Ducellier. Sur ma SR de 88 j'ai un ducellier, possible que tu es le même
Franchement change tout, le module c'est 20 euros au pire, ça mange pas de pain. Identifie bien ton allumeur tête orange c'est Bosh, tête noir c'est Ducellier. Sur ma SR de 88 j'ai un ducellier, possible que tu es le même
-
Mogoz
- Forumeur

Bon hier j'ai remplacé la tête de delco et le doigt d'allumage...mais ça ne change rien
Voici l'état des anciennes pièces, le doigt a l'air en bon état mais la tête me semble bien usée.

Je vais donc changer le module en espérant que ce soit ça
Est ce que vous savez ce qui justifie la différence de prix entre ces pièces ?
https://www.oscaro.com/appareil-de-comm ... 6343-932-p
https://www.oscaro.com/appareil-de-comm ... 4068-932-p
http://www.mister-auto.com/appareil-de- ... 02010.html
Vous me conseillez lequel ?
Voici l'état des anciennes pièces, le doigt a l'air en bon état mais la tête me semble bien usée.

Je vais donc changer le module en espérant que ce soit ça
Est ce que vous savez ce qui justifie la différence de prix entre ces pièces ?
https://www.oscaro.com/appareil-de-comm ... 6343-932-p
https://www.oscaro.com/appareil-de-comm ... 4068-932-p
http://www.mister-auto.com/appareil-de- ... 02010.html
Vous me conseillez lequel ?
- donpipo
- Forumeur

Sasic est une marque française sérieuse. Leurs pièces ne sont pas les plus chères et parfois sont les moins chères, mais la qualité est bien là.
Ils ne fabriquent sans doute pas leur module. D'après la photo, il doit être fabriqué par Hüco/Hitachi, donc c'est du bon, tu peux y aller
La tête d'allumage m'a l'air en très bon état et ne semble mériter qu'un petit coup de chiffon. Et le doigt semble OK aussi.
Si tu as pris du Facet, c'est du bon aussi, ils ont récupéré les moules Bosch. Bougicord, très bien aussi. Les têtes et doigts Beru que j'ai eus entre les mains m'ont semblé plus légèrs en fabrication, plus fragiles, et les bornes en cuivre sur les Bosch d'origine sont en alu sur les Beru
Par contre, tes bougies sont très encrassées
Ce ne sont sans doute pas les bougies adaptées à ton moteur. La température d'auto-nettoyage n'est pas atteinte (bougies certainement trop froides).
Chez NGK, ce serait des BCP5ES pour bien repartir.
Ils ne fabriquent sans doute pas leur module. D'après la photo, il doit être fabriqué par Hüco/Hitachi, donc c'est du bon, tu peux y aller
La tête d'allumage m'a l'air en très bon état et ne semble mériter qu'un petit coup de chiffon. Et le doigt semble OK aussi.
Si tu as pris du Facet, c'est du bon aussi, ils ont récupéré les moules Bosch. Bougicord, très bien aussi. Les têtes et doigts Beru que j'ai eus entre les mains m'ont semblé plus légèrs en fabrication, plus fragiles, et les bornes en cuivre sur les Bosch d'origine sont en alu sur les Beru
Par contre, tes bougies sont très encrassées
- JPB
- Responsables Techniques

C'est un peu normal vu que le moteur ne démarre plus.donpipo a écrit :Sasic est une marque française sérieuse. Leurs pièces ne sont pas les plus chères et parfois sont les moins chères, mais la qualité est bien là.
Par contre, tes bougies sont très encrasséesCe ne sont sans doute pas les bougies adaptées à ton moteur. La température d'auto-nettoyage n'est pas atteinte (bougies certainement trop froides).
Le problème peut provenir de la bobine HT. Bobine HS, ça m'est arrivé deux fois.
-
Mogoz
- Forumeur

Pour la tête d'allumage tu trouves qu'elle est bon état ? J'ai l'impression que les 2 pointes métalliques à gauche sont complètement rongées. Je n'y connais rien du coup je l'ai changé... pour du Beru (tête et doigts)...on verra ce que ça donne ^^donpipo a écrit :Sasic est une marque française sérieuse. Leurs pièces ne sont pas les plus chères et parfois sont les moins chères, mais la qualité est bien là.
Par contre, tes bougies sont très encrasséesCe ne sont sans doute pas les bougies adaptées à ton moteur. La température d'auto-nettoyage n'est pas atteinte (bougies certainement trop froides).
J'ai moyen de savoir si la bobine est HS ?JPB a écrit :Le problème peut provenir de la bobine HT. Bobine HS, ça m'est arrivé deux fois.
- donpipo
- Forumeur

Il faut regarder la couleur des étincelles 
Il aurait d'ailleurs fallu le faire avant de remplacer des pièces à l'aveugle
A l'aide d'une bougie neuve, la brancher sur un des 4 fils de bougie, et poser le culot de la bougie sur la culasse ou une partie métallique nue du moteur ou de la caisse (une masse) le plus loin posible du carburateur.
Maintenir la bougie plaquée sur la culasse en la tenant par le capuchon, et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur.
Regarder attentivement la couleur des étincelles, s'il y en a.
- Bleu -> OK
- Rouge, violet -> bobine HS
- Jaune, orange -> module amplificateur HS
- Blanche -> bougie noyée (une bougie neuve peut se noyer en quelques secondes)
- Absence d'étincelle -> bougie noyée ou allumeur ou module ou bobine HS
Dixit chamalow et JPB
On ne m'otera pas que les bougies ont une sacrée sale tronche même pour un moteur qui ne démarre plus
De plus, ce sont des quadruple électrode, c'est inutile et ce sont des gammes courtes, pas toujours adaptées.
Je ne faisais pas de diagnostic, mais un commentaire sur les pièces remplacées
A l'aide d'une bougie neuve, la brancher sur un des 4 fils de bougie, et poser le culot de la bougie sur la culasse ou une partie métallique nue du moteur ou de la caisse (une masse) le plus loin posible du carburateur.
Maintenir la bougie plaquée sur la culasse en la tenant par le capuchon, et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur.
- Bleu -> OK
Dixit chamalow et JPB
+1 pour la bobineJPB a écrit :C'est un peu normal vu que le moteur ne démarre plus.donpipo a écrit :Par contre, tes bougies sont très encrassées![]()
Le problème peut provenir de la bobine HT. Bobine HS, ça m'est arrivé deux fois.
On ne m'otera pas que les bougies ont une sacrée sale tronche même pour un moteur qui ne démarre plus
De plus, ce sont des quadruple électrode, c'est inutile et ce sont des gammes courtes, pas toujours adaptées.
Je ne faisais pas de diagnostic, mais un commentaire sur les pièces remplacées
- donpipo
- Forumeur

Tu trouves que les plots sont charbonnés, ce qui est tout à fait normal. Il n'y a pas de contact entre les plots et le doigt, ce sont des arcs qui se forment, d'où l'état des contacts. S'ils ne sont pas exagérément creusés (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), on peut les brosser un peu à la rigueur, mais ça ne justifie pas le remplacement.Mogoz a écrit :Pour la tête d'allumage tu trouves qu'elle est bon état ? J'ai l'impression que les 2 pointes métalliques à gauche sont complètement rongées. Je n'y connais rien du coup je l'ai changé...donpipo a écrit :La tête d'allumage m'a l'air en très bon état et ne semble mériter qu'un petit coup de chiffon. Et le doigt semble OK aussi.
-
Mogoz
- Forumeur

Merci cette explication, je ne savais pas comment faire pour trouver la source de la panne, ça va bien m'aider !donpipo a écrit :Il faut regarder la couleur des étincelles
- Bleu -> OK
Effectivement je me demande si ce n'est pas tout simplement un problème d'arrivée d'essence. Est ce que ça peut se "boucher" ?zeto60 a écrit :Slt
Tout est dit.
Comment je peux faire pour tester ça ?