ca fait un petit moment que jetais pas venu car ma titine fonctionnait bien mais là j'ai quelques problème avec , je vous explique

J'avais du mal a demarrer a froid , je donnais des coups de clefs , je laissais le voyant trois fois et je demarrais ma voiture mais avec beaucoup de mal , le demarreur tournait mais n'enclenchait pas le moteur , on voyait que ca voulait demarrer mais je ne pouvais pas donc je restais a faire tourner le demarreur et ceci pendant 5 mn donc je vous explique pas la batterie et d'un seul coup elle se mets en marche avec une odeur de diesel et une de la fumée normal

Donc je me dis je vais changer mes bougies de préchauffage car elles sont surement mortes et comme je les avais jamais changé , j'en ai achetez des neuves , je les monte , le soir meme bon elle a eu un peu de mal a demarrer mais elle a reussi , il faisait un peu plus doux je pense.
Le Lendemain matin , je la reprends et LA ! meme problème quavant de changer les bougies de préchauffage , une fois démarré soit 5 minutes plus tard a force de tirer sur la batterie elle fonctionne bien , demarre bien , ne broute pas rien , donc je comprends pas d'ou peut venir cette panne , j'en ai eu pour 60 euros de bougies et sans resultat , auriez vous une petite idée de la panne svp ?
Je vous remercis pour votre aide

Recapitulatif de la panne:
Ne demarre pas a froid ou alors avec du maL soit 5 mn en tirant sur la batterie

signes: odeur de diesel et petite fumée grise une fois démarré , une fois démarré fonctionne bien sans accoup.