Problème démarrage aléatoire - TU 1.0 45ch

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lampard
Forumeur
Forumeur

Problème démarrage aléatoire - TU 1.0 45ch

Message par Lampard »

Bonsoir a tous et a toutes,

Je possède une 205 équipée du joli moteur TU, 1.0 45ch. Elle est de l’an 89. J’ai constaté depuis son acquisition il y a 3 mois. Un problème d’allumage.

Je m’explique :

Lorsque la voiture est froide, elle démarre parfaitement. Même pas besoin de tirer le starter, ou très peu. Elle tient également très bien le ralenti a froid comme a chaud. Elle broute un peu a froid quand même mais rien de méchant.

Lorsque j’ai roulé, que je mets de l’essence par exemple ou que je fais un truc rapide. La voiture peut redémarrer au quart de tour. Elle démarre vraiment bien.

Le problème se pose lorsque je ne l’ai pas démarré depuis 20 minutes et même plus, elle galère à démarrer mais démarre toujours ! Juste je dois rester entre 5-10 secondes a lancer le demarreur. Avant qu’elle démarre je constate qu’elle veut démarrer une première fois mais ça rate et après elle fini par démarrer.

J’ai changé :
Bougies, tête de delco, faisceaux d’allumage.
Il me reste le doigt d’allumeur et la bobine (je me suis trompé de doigt d’allumeur…….)

Ce que j’ai remarqué : ma coiffe de carburateur qui relie la la boite a air presente un problème d’étanchéité. Mon carburateur lui même présente des problèmes d’étanchéité :lol:
Je vais commander des pochettes de joints, j’ai vu une fiche sur le forum je vais m’y mettre.

De plus a froid, si je pars 1-2 min après qu’elle ait démarré, même tout doucement elle a vraiment du mal à avancer avec pas mal de ratés. D’où ca peut venir ?

Où puis-je acheter une pochette de joints pour mon carburateur ainsi que les joints de la coiffe carburateurs ?

Merci beaucoup d’avance !

Tres belle journée
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Junior de 1989 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 145500kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Problème démarrage aléatoire - TU 1.0 45ch

Message par zeto60 »

Slt

Je sais plus si le sujet à déjà été abordé sur le forum.

Mais, est-ce que a chaud tu pompe 2/3 fois sur la pédale d'accélérateur avant de démarrer ?

La mienne, parfois , obligé de pomper avant.

Après, peut-être que la richesse à bouger .
Les anciennes bougies, étaient comment ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Concernant les kits de joints de carburateur :

http://www.b2h.fr/

https://www.mecatechnic.com

https://www.serie04.com/fr

https://www.cipere.fr/

Pour le démarrage à chaud :

Image

Parfois c'est un module d'allumage en fin de vie, qui empêche le démarrage à chaud, sur moteurs TU notamment.

Image
Module d'allumage MTR 02, 205 phase 2

Image
Pâte thermique pour module d'allumage.

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

zeto60 a écrit : ven. 22 sept. 2023 21:40 Slt

Je sais plus si le sujet à déjà été abordé sur le forum.

Mais, est-ce que a chaud tu pompe 2/3 fois sur la pédale d'accélérateur avant de démarrer ?

La mienne, parfois , obligé de pomper avant.

Après, peut-être que la richesse à bouger .
Les anciennes bougies, étaient comment ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Salut

A chaud, je ne fais rien, je tourne la clé elle fini par démarrer après 5-10 secondes de toute façon.
Je pense que je vais devoir refaire la réflexion carbu et les réglages dont la richesse comme tu dis.
Les anciennes bougies étaient relativement propre, je me suis même fais la remarque mais je l’ai ai quand même changée

Très belle journée
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

CEV a écrit : ven. 22 sept. 2023 22:51 Concernant les kits de joints de carburateur :

http://www.b2h.fr/

https://www.mecatechnic.com

https://www.serie04.com/fr

https://www.cipere.fr/

Pour le démarrage à chaud :

Image

Parfois c'est un module d'allumage en fin de vie, qui empêche le démarrage à chaud, sur moteurs TU notamment.

Image
Module d'allumage MTR 02, 205 phase 2

Image
Pâte thermique pour module d'allumage.

Bonne nuit. :sleep:

Merci énormément pour toutes ces informations et connaissances !!! Je vais m’y mettre changer le module d’allumage et faire la reflection du carburateur merci beaucoup !!

Tres belle journée :bien:
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour le démarrage a chaud, il y a cette adresse : https://www.unedesauvee.com/produit/aut ... ti-rallye/
205 Junior
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Lampard a écrit : dim. 24 sept. 2023 08:37 Je vais m’y mettre changer le module d’allumage et faire la reflection du carburateur merci beaucoup !!
Ne change pas le module préventivement, c'est une fausse bonne idée.
La bonne, c'est d'abord de remplacer sa pâte thermique par de la fraîche. Si le problème persiste malgré la réfection du carburateur et ses joints neufs et la pâte "fraîche", alors là, seulement, envisage d'essayer un autre module.
Le module a tendance a griller et mourir définitivement plutôt que de créer des pannes fugaces. Ceux qui en produisent sont des modules, récents et souvent sans marque, lisses et sans gravure, qui "marchouillent", mais pas vraiment, en fait!

Regarde quand tu remplaceras la pâte thermique quelle est sa tronche et sa marque. Si Bosch, Beru, Magneti-Marelli, Ducellier, Hüco/Hitachi... C'est OK. Si rien du tout, on peut le suspecter par avance, et encore... J'ai un Valéo (de rechange) sur lequel rien n'est écrit et qui marche, mais j'ai pas confiance. J'ai plus confiance au Bosch d'origine et d'époque :langue3:

Il est toujours utile d'avoir dans la boite à gants un module de rechange (de marque, neuf ou occasion et fonctionnel) – et de la pâte thermique :wink: Le module qui grille est une des pannes les plus courantes qui laisse sur le bord de la route une 205 essence.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si, moteur chaud (90°C), tu n'appuies pas la pédale d'accélérateur au plancher comme l'indique Peugeot, c'est normal qu'elle peine à démarrer.

Le fait qu'à froid le moteur a tendance à brouter est normal également. La carburation n'est optimum que lorsque le moteur est à température de fonctionnement (90°C).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

donpipo a écrit : mar. 26 sept. 2023 12:17
Lampard a écrit : dim. 24 sept. 2023 08:37 Je vais m’y mettre changer le module d’allumage et faire la reflection du carburateur merci beaucoup !!
Ne change pas le module préventivement, c'est une fausse bonne idée.
La bonne, c'est d'abord de remplacer sa pâte thermique par de la fraîche. Si le problème persiste malgré la réfection du carburateur et ses joints neufs et la pâte "fraîche", alors là, seulement, envisage d'essayer un autre module.
Le module a tendance a griller et mourir définitivement plutôt que de créer des pannes fugaces. Ceux qui en produisent sont des modules, récents et souvent sans marque, lisses et sans gravure, qui "marchouillent", mais pas vraiment, en fait!

Regarde quand tu remplaceras la pâte thermique quelle est sa tronche et sa marque. Si Bosch, Beru, Magneti-Marelli, Ducellier, Hüco/Hitachi... C'est OK. Si rien du tout, on peut le suspecter par avance, et encore... J'ai un Valéo (de rechange) sur lequel rien n'est écrit et qui marche, mais j'ai pas confiance. J'ai plus confiance au Bosch d'origine et d'époque :langue3:

Il est toujours utile d'avoir dans la boite à gants un module de rechange (de marque, neuf ou occasion et fonctionnel) – et de la pâte thermique :wink: Le module qui grille est une des pannes les plus courantes qui laisse sur le bord de la route une 205 essence.
Bonjour
Merci pour ta réponses, donc tu me conseilles de seulement faire ma reflection du carburateur ? Et d’acheter un module de rechange au cas ou(car je n’en ai pas de rechange…) je vais changer la pate thermique et voir si c’est bien un Bosch, normalement s’il est d’origine, ca devrait etre du bosch.
En tout cas merci de m’avoir freiner à cette idée la !!
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

laurent48 a écrit : dim. 24 sept. 2023 14:39 pour le démarrage a chaud, il y a cette adresse : https://www.unedesauvee.com/produit/aut ... ti-rallye/
Super merci beaucoup pour le lien
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : mar. 26 sept. 2023 15:34 Si, moteur chaud (90°C), tu n'appuies pas la pédale d'accélérateur au plancher comme l'indique Peugeot, c'est normal qu'elle peine à démarrer.

Le fait qu'à froid le moteur a tendance à brouter est normal également. La carburation n'est optimum que lorsque le moteur est à température de fonctionnement (90°C).
Bonjour merci de ton aide, ok alors je mettrai pied plancher au démarrage a chaud desormais !
Par contre ce qui me dit qu’il y a un probleme avec le carburateur, c’est déjà la gueule et les fuites visibles sur ce dernier… en plus de trou a l’accélération ! Je pense que le mélange air essence n’est plus bon…
Je tiens compte de tous vos conseils merci encore, je vais faire ma refection au plus vite ! Par contre ou est ce que je peux acheter le kit de joint pour mon TU9 de 1989 ?!
Merci d’avance
Très belle journée
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Des fuites d'essence laisse des traces sèches.
Si c'est gras c'est la condensation des vapeurs d'huile en provenance du reniflard moteur. C'est sans problème.
Il y a un petit tuyau qui relie la coiffe de carburateur au collecteur d'admission (piqué sur le collecteur juste sous le carburateur), c'est souvent ce petit tuyau qui occasionne un trou à l'accélération lorsqu'il est HS (au niveau du collecteur). Ca fait une prise d'air.

Pour la pochette de joints B2H en fournit, je crois. Il faudra être très soigneux si tu refais ton carburateur. Toutes ses pièces sont hyper fragiles notamment la vis de richesse et le flotteur. :wink:
205 XA - 198000kms
Lampard
Forumeur
Forumeur

Message par Lampard »

JPB a écrit : jeu. 5 oct. 2023 09:20 Des fuites d'essence laisse des traces sèches.
Si c'est gras c'est la condensation des vapeurs d'huile en provenance du reniflard moteur. C'est sans problème.
Il y a un petit tuyau qui relie la coiffe de carburateur au collecteur d'admission (piqué sur le collecteur juste sous le carburateur), c'est souvent ce petit tuyau qui occasionne un trou à l'accélération lorsqu'il est HS (au niveau du collecteur). Ca fait une prise d'air.

Pour la pochette de joints B2H en fournit, je crois. Il faudra être très soigneux si tu refais ton carburateur. Toutes ses pièces sont hyper fragiles notamment la vis de richesse et le flotteur. :wink:
Bingo, c’est gras pour moi… y a t il aussi les joints de la coiffe de carburateur a changer ?? Ou seulement la petite durite ? Car du gras est present partout au dessus du carburateur et aussi par dessus la boite a air… la ou s’emboite la coiffe.
Oui j’imagine qu’il faut être hyper minutieux et faire ca tranquillement et doucement. Merci beaucoup des conseils.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le gras n'est pas un soucis, ça protège de la corrosion et ça lubrifie.
Vois quand même si le trou calibré de l'embout situé sur le collecteur d'admission n'est pas bouché par la calamine lors du remplacement de la durite. Cette durite a pour fonction d'aspirer les condensats d'huile, si le trou est bouché les condensats s'échappent par où il peuvent (venturi de carburateur, jonction de la coiffe etc...).

Une huile trop fluide augmente les fuites diverses et variées, aussi.
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »