Problème électrique : klaxon + dégivrage AR

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
JPB a écrit :Tu ne m'as pas compris. :)
Je te demandais de vérifier que le relais du dégivrage est bien un relais quatre broches (le sixième en partant de la gauche sur la platine fusible). C'est impératif (4 broches uniquement). :wink:
Non effectivement j'ai pas compris. Qu'appelles-tu un relais ? Pour moi c'est le connecteur, et le nombre de broches = le nombre de contact. C'est pas ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

Voilà la tête de ma platine :

Image

Mon relais n° 6 est bien un 4 broches.
C'est marrant j'ai un relais de moins que toi (n° 1) !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Je m'y suis remis cet après'm.

J'ai trouvé une autre paltine que j'ai échangée. Quelle galère de défaire tous les connecteurs ! Bref, j'ai tout échangé. J'ai dû garder mes relais car sur la platine que j'ai récupérée il n'y en avait pas.

Résultat ? ça marche... mais par intermittence ! Il faut que je "bidouille" le relais n° 6 en le manipulant de gauche à droite et de haut en bas pour que ça marche. Donc était-ce vraiment la platine ou c'est le relais qui va pas ?
Et deuxième chose : moteur tournant, le relais n° 5 est bouillant, alors que les autres ne chauffent pas. J'avais déjà remarqué qu'il chauffait sur la précédente platine.
ça coûte combien un relais, en casse et en neuf ?

Et dernière question : sur la platine que j'ai récupérée il y avait les fusibles, mais aucun ne correspond avec ceux que j'avais !! Quelqu'un pourrait me donner les emplacements des ampères ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

JPB a écrit :Le relais de dégivrage (le sixième en partant de la gauche) est il bien un relais quatre broches ? :wink:
Tu as tous les ampèrages des fusibles sur le lien que je t'ai déjà donné.:wink:

Le relais N°5 est le relais "lève vitre". Ca marche bien de ce coté là ? :?
205 XA - 198000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Oui, ça marche bien côté vitres électriques. C'est juste qu'on ne peut pas le toucher sans se brûler les doigts au bout de 5 minutes de moteur tournant, alors que les autres sont froids.

Mon feu de recul et mon feu de brouillard arrière remarchent aussi, c'est une autre bonne nouvelle. D'ailleurs, tout ce beau monde s'éteint lorsque je déconnecte le relais n°5, j'ai vu ça aujourd'hui (à force de tester toutes les configurations possibles !).

Donc tout remarche à peu près sauf le léger faux-contact au niveau du relais n° 6, et je sais toujours pas si ça vient de la platine ou du relais lui-même.
Quelqu'un a une idée du prix d'un relais ?

Sinon merci pour le lien, effectivement il y a la réponse à ma question sur les fusibles.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

:jongleup:

Alors, personne n'a jamais changé de relais ? Aucune idée pour un prix, neuf ou occase ?
Même si je suis pas sûr que ce soit ça, si c'est pas cher je le change...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A la casse c'est gratuit et en neuf ce n'est pas cher. :wink:
205 XA - 198000kms
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Bon, ba moi, déjà, j'ai que deux relais! Le N°6 et 4.

Mon N°6 est bien un 4 broche (vert, G cartier).

Ce que j'aimerai, c'est tester le relais, le schéma dit: 1 touche 2 et 3 touche 5 s'il est activé (dégivrage je suppose), fonction interrupteur.

J'ai regardé la conductivité de 1 à 2, mon multimètre hors contact m'indique 1, en contact il doit m'indiquer "000", là, en contact sur le relais, il m'indique "063", de plus, j'ai essayé de faire traverser une source (12V) sur les bornes 3 et 5, mais j'ai pas eu de "clac" signifiant que le contact se fesait.

De plus, la borne N°5 montre un signe d'échauffement, surtout à la base, et n'a pas la meme couleur que les autres (elle est pas grise).

Mon relais est il HS?

Il y a t il d'autres méthodes pour le tester? d'autres mesures plus précises que les miennes?

PS: j'ai un relais en plus qui trainais dans ma caisse à outils depuis un certain temps, exactement le même, mais il me donne les mêmes résultats...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tyl3r a écrit : Ce que j'aimerai, c'est tester le relais, le schéma dit: 1 touche 2 et 3 touche 5 s'il est activé (dégivrage je suppose), fonction interrupteur.
Comprend pas… :grattetete:

Sur un relais quatre broches tu as deux broches pour la commande (85-86) et deux broches pour le circuit de puissance (30-87). C'est très simple. :wink:
Quand tu appuies sur un bouton X tu envoies le ju dans le petit bobinage du relais (solénoïde) qui attire la lamelle par magnétisme et de ce fait les vis platinées font contact et le circuit de puissance est en fonction. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 XA - 198000kms
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

lol oui, c'est ce que j'ai voulu dire en nettement moins clair!

Voici (dessiné par mes soins :D) le schéma sur le relais (4 broches) incriminé.

Image

Comment puis je tester sérieusement le relais?
jotape99
Forumeur
Forumeur

Message par jotape99 »

tu prends un ohmmetre entre 3 et 5, tu dois avoir l'infini. T'appliques 12V entre 1 et 2, la résistance entre 3 et 5 passe à 0.
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Bon, j'ai passé mon après midi à chercher la ou les sources du problème...

Pour le klaxon, j'ai testé la conductivité du fil N°24, du comodo, jusqu'au klaxon.
Fil du comodo à la platine: OK
Fil de la platine au klaxon: OK

Ensuite, j'ai testé la conductivité de la platine, d'où entre et sort le fil N°24, et là, ba c'est OK aussi...

J'ai ensuite testé la masse du klaxon lui même, et ça passe...

J'ai donc essayé de démonter la commodo, pour vérifier le contact à l'intérieur, mais j'ai laissé tombé, parce qu'apparament, dès qu'on ouvre, tout se déboite anarchiquement, alors pour pas me retrouver sans cligno...

Bref, avec tout ça, j'ai avancé, mais je comprend toujours pas pourquoi ca fonctionne pas...

Idem pour le dégivrage, les fils sont OK, la vitre aussi...

Mais voilà ce que j'ai trouvé en testant avec mon multimètre, et qui s'est décroché dessuite...

La fiche allant à la masse, où viens se fixer la cosse, c'est décollé de la vitre... C'était tenu par de l'étain.
Il tenait jusqu'à présent que par un seul point sur les deux, et c'est décroché sans forcer, à peine touché...

Image

Comment je peut "recoller" ça? sachant que j'ai pas de fer à souder... :?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu ne peux pas....
Changement de lunette arrière...

:cry:

Si quelqu'un sait, ca m'intéresse...
T.d
Forumeur
Forumeur

Message par T.d »

essaie au moins de nettoyer les cosses du klaxon ;)

sinon si tu doit changer la vitre ar essaie au moins de ressouder, tu va voir tes voisins ou dans ta famille, il doit bien y avoir un fer à souder quelques part ;)
Modifié en dernier par T.d le lun. 4 juin 2007 14:58, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le klaxon est peut être cramé?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »