[Réglé] problème électrique lors de passage en pleins phares
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
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Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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- PLGJFL205
- Forumeur
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- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Ben si, il y a même une fiche à ce sujet...
http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
- JPB
- Responsables Techniques
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Faut voir d'abord pourquoi l'alternateur crame régulièrement. 

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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:56
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
On évoquait probablement une surcharge due au sous dimensionnement problable. A court terme je veux juste pouvoir rentrer en France, après j'aurais le temps j'ai une autre voiŕture
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Vois si le réchauffeur est débranché et débranches les LP pour avoir une chance. 
Dépose les charbons et vois ce qui se passe.

Dépose les charbons et vois ce qui se passe.

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- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:56
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Je vais retourner au garage demain et voir si ils peuvent en avoir un nouveau dans la journée (de 70A si possible). Ca ne fera probablement que retarder l'échéance mais je pourrais probablement rentrer en France et voir ce qu'il se passe une fois rentré de toute façon je n'ai ni le temps ni le matériel pour démonter l'alternateur ici. J'ai quand même regardé dans la boite a fusible mais j'ai rien contrôlé (trop de cables).
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- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:56
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Ce matin en remettant la batterie j'ai remarqué que le boulon qui est censé serrer la masse est foiré, le réchauffeur est bien débranché. J'ai tester la continuité du câble positif entre alternateur et batterie c'est ok, toutes les masses que j'ai pu trouver sont ok et ont un bon contact, excepté celle de la batterie. Je suis donc au garage qui va réparer ça. J'attend de voir si ils peuvent trouver un nouvel alternateur dans la journée.
Sinon ce matin la lampe témoin défaut de charge à fonctionné mais l'alternateur ne chargeait pas.
Désolé pour ce message un peu brouillon mais j'en ai tellement mare que je sais plus par ou commencer
Sinon ce matin la lampe témoin défaut de charge à fonctionné mais l'alternateur ne chargeait pas.
Désolé pour ce message un peu brouillon mais j'en ai tellement mare que je sais plus par ou commencer
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Les choses sont complexes, mais pas "magiques"...
De la patience, de l'application et de la persévérance sont souvent nécessaires, ces qualités tu les possèdes
Les informations techniques tu les trouveras sur ce site (et d'autres).
En voici un petit résumé....
--------------------------------------
Le circuit de charge
--------------------------------------
La charge est faite à tension "quasi" constante (limitée à 14,8V) par un alternateur.

Pour que la charge soit efficace, il faut que :
a) Les résistances parasites (Câbles et fixations) soient réduites au minimum.
b) La tension induite de l'alternateur soit suffisante (témoin de défaut de charge éteint).
Si les fils de masse des têtes d'amortisseurs paraissent avoir surchauffé c'est probablement que le câble de masse fixé sur la boite est desserré.
Pour obtenir une "bonne" tension aux bornes de l'alternateur, les bagues, les balais et le régulateur doivent être en état de remplir leurs fonctions et la tension d'excitation doit être présente (si vous voulez savoir pourquoi : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html).
Nos batteries dites "de démarrage" se dégradent significativement si la décharge est supérieure à 25% !!!!
Si vous avez un doute sur le type de chargeur utilisé et/ou sur l'état de votre batterie, déposez la batterie et chargez la dans un local ventilé en surveillant que la tension à ses bornes est bien comprise entre 11V et 14,8V
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Les circuits de décharge
--------------------------------------
La décharge se fait par la masse châssis, c'est le cas des consommateurs qui ne sont pas sur le moteur.
La décharge se fait par la masse de l'ensemble moteur/boîte, c'est le cas des consommateurs qui sont sur le moteur.
Le démarreur est le plus gourmand de ces consommateurs.
De la patience, de l'application et de la persévérance sont souvent nécessaires, ces qualités tu les possèdes

Les informations techniques tu les trouveras sur ce site (et d'autres).
En voici un petit résumé....
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Le circuit de charge
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La charge est faite à tension "quasi" constante (limitée à 14,8V) par un alternateur.
Pour que la charge soit efficace, il faut que :
a) Les résistances parasites (Câbles et fixations) soient réduites au minimum.
b) La tension induite de l'alternateur soit suffisante (témoin de défaut de charge éteint).
![]() | Pour diminuer les résistances parasites, il faut que les cosses ainsi que la connexion entre la batterie et la boîte de vitesse soient propres et brillantes. Une fois "propre" cette connexion peut être protégée par de la graisse hydrofuge. | ![]() |

Pour obtenir une "bonne" tension aux bornes de l'alternateur, les bagues, les balais et le régulateur doivent être en état de remplir leurs fonctions et la tension d'excitation doit être présente (si vous voulez savoir pourquoi : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html).
Nos batteries dites "de démarrage" se dégradent significativement si la décharge est supérieure à 25% !!!!
![]() | Après une décharge profonde (vous avez oublié vos phares !!!) une charge prolongée (chargeur externe) appliquée le plus tôt possible peut limiter les dégâts. Il est donc bon de posséder et d'utiliser un chargeur externe. Pendant 40h le courant de charge ne devant pas dépasser C/40 | ![]() |

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Les circuits de décharge
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La décharge se fait par la masse châssis, c'est le cas des consommateurs qui ne sont pas sur le moteur.
![]() | C'est la masse de l'aile qui doit être correctement entretenue. | ![]() |
La décharge se fait par la masse de l'ensemble moteur/boîte, c'est le cas des consommateurs qui sont sur le moteur.
Le démarreur est le plus gourmand de ces consommateurs.
![]() | C'est la masse de la boîte de vitesse qui doit être correctement entretenue. | ![]() |
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- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:56
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Merci pour le message d'encouragement et tout l'aide que toi et JPB m'apportez. Le garage a donc changé le contact défectueux et ça remarche. Du moins par intermittence, de temps en temps ça charge d'autres non, de temps en temps le voyant s'allume avec le contact d'autres non, je vais donc vérifier toutes les masses que tubas cité et j'en trouverai probablement une autre mal fixée.
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Voici un peu d'information supplémentaire...


- FlashMcQueen
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- Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
- Localisation : Dins Ch'Nord
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
c'est beau....
complet et détaillé comme d'habitude...

complet et détaillé comme d'habitude...

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
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Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
FlashMcQueen a écrit :c'est beau....![]()
complet et détaillé comme d'habitude...

C'est trop beau et ça n'abuse que les ingénus, ce plagiat, mon bon Riri.

En plus, Patrick aurait pu copier le bon schéma.

édité par Flash: oui, c'est vrai...mais il va nous le refaire dans la bonne version...

mais l'intention de notre ami est louable, car il synthétise en plus propre et plus lisible les divers plans du schéma électrique...

Qu'on ne devrait pas mettre en vrai...hein?!

- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
J'ai donné le schéma pour un combiné 3 cadrans...
Et la XS possède un combiné 4 cadrans
Et la XS possède un combiné 4 cadrans

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- Forumeur
- Messages : 46
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:56
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Effectivement, c'est un combiné 4 cadrans.
J'ai donc testé la continuité des câbles de masse et démonté, nettoyé, remonté leurs fixations vendredi après midi, cela n'a rien changé: pas de témoin défaut de charge et pas de charge. Ca ne s'annonce pas très bien pour les 1000km à faire du ledemain
Batterie chargée toute la nuit de vendredi à samedi pour être sur de pouvoir rouler les 90 premières minutes avec les phares (départ à 6h). Donc le samedi départ, toujours pas de voyant ni de charge. Après 3h de route je met un petit coup de freins pour éviter un faisan traversant l'autoroute (finalement pas évité) et tout d'un coup l'alternateur remarche. Et à partir de la il a remarché sans interruption pendant les 3h restantes jusqu'au bateau. Fonctionne toujours à la sortie du bateau. Sur les 6h de trajet en France a fonctionné tout le temps sauf environ 5 minutes dans la première demi heure.
Hier pareil, j'ai pris la voiture 10 minutes, il ne chargeait pas puis c'est mis en route en chemin.
J'ai l'impression que quand l'alternateur ne marche pas il suffit de faire un freinage appuyé pour le "relancer", je continue donc d'explorer la piste du mauvais contact quelque part.
Je n'aurais pas trop le temps cette semaine mais je vous tiendrai au courant plus tard.
J'ai donc testé la continuité des câbles de masse et démonté, nettoyé, remonté leurs fixations vendredi après midi, cela n'a rien changé: pas de témoin défaut de charge et pas de charge. Ca ne s'annonce pas très bien pour les 1000km à faire du ledemain
Batterie chargée toute la nuit de vendredi à samedi pour être sur de pouvoir rouler les 90 premières minutes avec les phares (départ à 6h). Donc le samedi départ, toujours pas de voyant ni de charge. Après 3h de route je met un petit coup de freins pour éviter un faisan traversant l'autoroute (finalement pas évité) et tout d'un coup l'alternateur remarche. Et à partir de la il a remarché sans interruption pendant les 3h restantes jusqu'au bateau. Fonctionne toujours à la sortie du bateau. Sur les 6h de trajet en France a fonctionné tout le temps sauf environ 5 minutes dans la première demi heure.
Hier pareil, j'ai pris la voiture 10 minutes, il ne chargeait pas puis c'est mis en route en chemin.
J'ai l'impression que quand l'alternateur ne marche pas il suffit de faire un freinage appuyé pour le "relancer", je continue donc d'explorer la piste du mauvais contact quelque part.
Je n'aurais pas trop le temps cette semaine mais je vous tiendrai au courant plus tard.
- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: problème électrique lors de passage en pleins phares
Il n'y a qu'à demander

...
La version pour 4 cadrans suivra sous peu.


...
La version pour 4 cadrans suivra sous peu.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 8 oct. 2013 10:56, modifié 2 fois.
- FlashMcQueen
- Forumeur
- Messages : 2841
- Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
- Localisation : Dins Ch'Nord