Problème embrayage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- masebast
- Forumeur
Problème embrayage
Bonjour,
Depuis un bon moment déjà, la pédale d'embrayage grince assez fort (on dirait une vielle charnière). Est ce que vous savez pourquoi ça grince comme ça et comment réparer ça ?
Merci A+
Depuis un bon moment déjà, la pédale d'embrayage grince assez fort (on dirait une vielle charnière). Est ce que vous savez pourquoi ça grince comme ça et comment réparer ça ?
Merci A+
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Problème embrayage
Mets un peu de dégrippant sur l'articulation et si ça continue de grincer, contrôle l'état du câble d'embrayage. 

- masebast
- Forumeur
Bonjour,
J'ai mis de l'antigrippant sur l'articulation (le cable et le mécanisme qui bouge autour). Toujours un bruit de vieille porte.
Par contre, mon embrayage patine. Avec la neige, la voiture était coincée dans la neige, en première, les roues immobiles...
Ce problème m'était arrivé il y a un an, avec le même embrayage. Avec l'été, il patinait plus.
Y aurait t-il une infiltration d'humidité ?
J'ai mis de l'antigrippant sur l'articulation (le cable et le mécanisme qui bouge autour). Toujours un bruit de vieille porte.
Par contre, mon embrayage patine. Avec la neige, la voiture était coincée dans la neige, en première, les roues immobiles...
Ce problème m'était arrivé il y a un an, avec le même embrayage. Avec l'été, il patinait plus.
Y aurait t-il une infiltration d'humidité ?
- masebast
- Forumeur
Salut,
Hier j'ai remis de l'antigrippant sur le cable et sur le bras mécanique qui va du cable à l'embrayage lui même. Ce matin, plus
un bruit. C'était comme dans du beurre. 20 km plus loin, le bruit revient et la pédale devient moins coulante (la sensation de
résistance de l'embrayage est celle d'un enfoncement par acoup)...
Hier j'ai remis de l'antigrippant sur le cable et sur le bras mécanique qui va du cable à l'embrayage lui même. Ce matin, plus
un bruit. C'était comme dans du beurre. 20 km plus loin, le bruit revient et la pédale devient moins coulante (la sensation de
résistance de l'embrayage est celle d'un enfoncement par acoup)...

- JPB
Il faudrait graisser tout ça pour bien faire. 
C'est peut être le pivot sur lequel est attaché le câble qui est rouillé.

C'est peut être le pivot sur lequel est attaché le câble qui est rouillé.

- masebast
- Forumeur
Salut,
J'ai démonté le filtre à air et j'ai graissé tout le mécanisme. Ca ne change rien. En collant l'oreille à la chambre d'embrayage
on distingue que le bruit vient de l'intérieur... J'espère que c'est pas une autre tuile qui va me tomber dessus..
J'ai démonté le filtre à air et j'ai graissé tout le mécanisme. Ca ne change rien. En collant l'oreille à la chambre d'embrayage
on distingue que le bruit vient de l'intérieur... J'espère que c'est pas une autre tuile qui va me tomber dessus..

- JPB
Moteur arrêté ou moteur en route ? 

- masebast
- Forumeur
A l'arret et en route. Il n'y a pas de différence. Ca fait le même bruit qu'un vieux ressort qui grince.
J'ai aussi graisser la pédale, mais ça ne vient pas de là. J'avais mis du dégrippant, et là, ça s'est arreté
durant 15 minutes puis après c'est revenu encore plus fort.
Ca commence à m'embeter car pour démarrer en première c'est difficile de lacher doucement la pédale, donc
ça m'arrive de caller.
J'ai aussi graisser la pédale, mais ça ne vient pas de là. J'avais mis du dégrippant, et là, ça s'est arreté
durant 15 minutes puis après c'est revenu encore plus fort.
Ca commence à m'embeter car pour démarrer en première c'est difficile de lacher doucement la pédale, donc
ça m'arrive de caller.
- JPB
Tu avais mis du dégrippant à quel niveau quand le grincement a cessé ? 

- masebast
- Forumeur

C'est pas une photo de ma 205, mais ça va faciliter mon explication. J'ai dégripper la partie entourée de rouge (et tout
le cable, à grand coup de dégrippant. La tantôt, de nouveau, l'embrayage était mieux, silencieux et coulant. Mais après
quelques minutes ça revient. J'ai aussi mis de l'huile moteur dessus. Quand je graisse, je le fait avec la pédale enfoncée
et lachée.
Merci pour ton aide.
- gend19
- Forumeur
salut,
a tous les coups c'est la rotule plastique qui fais le levier de ta fourchette qui grince, malheureusement elle est inaccessible
si tu ne demonte pas la boite
par contre essai d'ecarter le soufflet coté BV et non moteur et de pulveriser de la graisse en bombe afin d'atteindre cette fameuse rotule
aide toi d'un miroir et d'une bonne lampe
Et surtout ne met pas de graisse sur le disque d'embrayage
tiens nous au jus
a tous les coups c'est la rotule plastique qui fais le levier de ta fourchette qui grince, malheureusement elle est inaccessible

si tu ne demonte pas la boite
par contre essai d'ecarter le soufflet coté BV et non moteur et de pulveriser de la graisse en bombe afin d'atteindre cette fameuse rotule
aide toi d'un miroir et d'une bonne lampe
Et surtout ne met pas de graisse sur le disque d'embrayage
tiens nous au jus

- masebast
- Forumeur
ok, je vais tester ta solution. Redémonter le filtre à air et avec une bombe, pulvériser de la graisse dans le bras de levier.
Je te tiens au courant d'ici ce week-end. Merci du tuyau.
Je te tiens au courant d'ici ce week-end. Merci du tuyau.
- masebast
- Forumeur
Salut,
J'ai acheté un spray à base de silicone. Le bruit est atténué, mais c'est toujours pas un "embrayage normal".
J'ai acheté un spray à base de silicone. Le bruit est atténué, mais c'est toujours pas un "embrayage normal".
- gend19
- Forumeur
dans ce cas si tout le reste a été graissé et vérifier, c'est le diaphragme de ton embrayage qui couine, autant dire que la seule solution qui s'offre a toi et le remplacement de l'embrayage