[Réglé]Problème inconnu sur moteur juste remplacé

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
akd
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Problème inconnu sur moteur juste remplacé

Message par akd »

Bonjour,

Je cherchais une boite de vitesse pour ma titine (le moteur n'étant déjà pas celui d'origine mais un TU3A - K1G) et j'ai fini avec un nouveau bloc moteur proposé par un pote casseur (toujours pas le bon, mais un TU3F2 - K2D). Le gars n'est pas forcément super fiable (il a revendu le moteur de notre ancienne voiture comme ayant 120 000Km alors qu'il en avait 432 000...).

Bref, test du moteur à vide, remplacement de pièces (vidanges des circuits, distri, pompe à eau, courroie d'accessoire, bougies, doigt d'allumeur, tête de delco + bobine d'allumage et module d'allumage échangés avec ceux de l'ancien bloc car dans un premier temps on avait oublié de rebrancher un connecteur). Le moteur à l'air de tourner rond.
On utilise un faisceau électrique d'occasion (qui s'avèrera pas compatible avec le faisceau habitacle, donc pas moyen d'avoir les voyants moteurs...on devait le rééchanger aujourd'hui au départ).

On monte le nouveau moteur à la place de l'ancien bloc et on va l'essayer et là commence les problèmes :
- à bas régime le moteur broute, obligé de taper dedans pour qu'il avance correctement
- quand on relâche l'accélérateur, le moteur résiste et fait des à coups (en gros on dirait qu'il ne veut pas ralentir).
- le carburateur était réglé un peu haut.

Comme on avait fini le remontage "à l'arrache' pour cause de réunion familiale, on a pensé à un problème de réglage du carbu et à un encrassement (le moteur n'avait pas tourné pendant un an et demi).

On retouche 2-3 trucs le lendemain, on repart en essai et ça continue.
On va pour chercher du nettoyant carbu (un dimanche!) pas de bol y en a pas chez le pompiste, mon mari pense avoir une idée de génie et fait un plein de 95 E10 (pour décrasser).
On a fait 3 km, je passe la 5e pour la première fois et là grosse perte de puissance.
Je repasse en 4e, ca broutouille, toujours en perte de puissance. On a réussi à faire 2km de plus en forçant un peu le temps d'arriver chez mon père (la voiture a définitivement calé à 200m de chez lui, on a fini en poussant).

On essaie de changer l'avance d'allumage (au cas où), on essaie de relancer, le moteur ne tient pas le ralenti et s'étouffe tout seul.
On arrive à le faire tourner en changeant constamment le régime moteur (en gros en pompant sur l'accélérateur).
Si on laisse le moteur en régime haut stabilisé, il fini par s'étouffer en laissant échapper au dernier moment un nuage de fumée via le carbu (avec un chpaf!).

On vide le réservoir et on remet du 98 sans plus de succès.

Je pense à un problème de carbu, les pipes d'admissions étant compatibles, on remplace le 32-34 Z2 par le carbu simple corps de l'ancien moteur et on reteste.
Maintenant le moteur ne tient toujours pas le ralenti (il s'étouffe rapidement). A régime "moyen" (2000-2500 tours), il s'étouffe également (il lui faut un peu plus de temps). Il ne tient qu'en faisant gueuler le moteur (plus besoin de pomper).
J'ai cru voir ce qui ressemblait à un nuage bleuté lorsqu'on l'a relancé après avoir changé le carbu.

Quand on a changé les pipes d'admissions, il y avait un peu d'huile ou d'essence mélangé au liquide de refroidissement.
Les soupapes semblent être toutes en état de marche (on l'a testé avec le carter ouvert).
On a nettoyé les bougies.

Joint de culasse? Autre chose?
Modifié en dernier par akd le mer. 2 juil. 2014 09:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1990 - 206000kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Re: Problème inconnu sur moteur juste remplacé

Message par paulo90 »

Il m’était arrivé la même chose sur ma GR (TU3F2), j'ai également pensé a un problème de carbu. Mais j'ai découvert que 2 fils de bougie étaient inversés... Une fois remis en place, le moteur s'est immédiatement remis a tourner normalement! Je te conseille donc de regarder du côté de l'allumage... :cote: En espérant que j'ai pu t'aider! :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 256000kms
akd
Forumeur
Forumeur

Message par akd »

Ok je vais regarder ça demain.

J'espère que c'est bien ça (même si ça n'expliquerait pas pourquoi elle a tourné 20 bornes comme ça avant de se mettre à merdouiller :roll: )
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Il se peut aussi qu'il y est de l'humidité dans la tête de delco, etc, etc... :)
akd
Forumeur
Forumeur

Message par akd »

Pour l'humidité, peu de chance à mon avis. Le moteur est resté au sec au garage pendant 1 mois et demi et il a fait beau depuis qu'on l'a monté.

J'ai cherché le schéma de montage, on a vérifié, essayé de déplacer des fils au cas où,, il n'y a qu'une seule position où il essaie de se lancer (sinon le démarreur tourne mais on entend bien que le moteur ne se lance pas). On a également remonté l'ancien faisceau moteur.

Au énième essai on a encore eu droit à un chpaf! au niveau du carbu lorsque le moteur s'est étouffé avec un nuage mais ce coup-ci ça sentait une forte odeur de cramé.

On avait peut être une soupape malade et le changement de carburant l'a achevé.

Un collègue mécano de mon mari va passer regarder la bête certainement samedi pour confirmer ou infirmer le diagnostic. (Il voulait éventuellement changer les soupapes mais je n'ai pas trouvé de kit pour ce moteur sur le net, j'imagine que c'est mort :roll: ).

D'ici là on va quand même récupérer les fils des bougies de l'ancien moteur et tenter de remodifier l'avance d'allumage (vu qu'on l'avait touchée à cause du 95 E10) on ne sait jamais.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mais tu as quel moteur maintenant dans cette 205 ? :grattetete:

Fais bien attention que ce soit le bon type de moteur (impérativement TU1) sinon, tu n'es pas couvert par ton assurance en cas de sinistre important. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
akd
Forumeur
Forumeur

Message par akd »

J'ai un TU3F2 - K2D maintenant (enfin si il repart parce que sinon je remets l'ancien).

Le moteur d'avant n'était déjà pas le bon ( TU3A - K1G)... on a acheté la voiture y a 1 an et demi à un malgache qui avait fait n'importe quoi avec.

Et elle a eu droit à un passage en VEI 2 mois après qu'on l'ai eu, parce qu'une idiote nous est rentrée dedans un dimanche alors qu'on était arrêté à un feu rouge (on était en route pour aller récupérer des pièces chez un particulier, il a bien rigolé quand je lui ai demandé un hayon arrière et un pare choc en plus).
8 mois pour la faire sortir du VEI parce que l'expert avait décidé de la beiner et qu'on a eu 3 séquestrations par 3 garagistes différents à qui il a fallu à chaque fois tirer les vers du nez pour savoir ce que l'expert réclamait.

Bref ça fait 1 an et demi qu'on démine, connerie après connerie...

- le vernis qui se barrait et les autocollants avec, on a fait faire une repeinture en échange de services (mais le mec trop faignant à laissé les bosses, super!),
- un carbu de TU9 avec n'importe quoi en joint dedans (le joint central bouchait à moitié la cuve), comme on avait pas vu au départ que le moteur n'était pas le bon, on est allé chercher un 32 pbisa 16 /412 pour rien,
- le moteur changé (on s'en est aperçu quand on a voulu refaire la distrib),
- une boite de vitesse de moteur diesel (avec la touche malgache en plus à savoir qu'il avait mis de la castroil dedans et que l'huile avait brûlé, pignons de boite morts, je vous dis pas comment ça ronflait),
- soit disant qu'elle avait passé le contrôle technique, en fait ça avait été magouillé, les cardans, les biellettes et les triangles étaient HS de chez HS, ca a fini par mettre un jeu dans la crémaillère,
- bien entendu comme on a pas vu tout de suite que c'était un TU3, on a monté des cardans pour TU1, bah ça aime pas du tout,
- le mec qui nous a refilé le moteur cette fois-ci nous avait vendu avant une boite de vitesse soit disant compatible, on monte la boite, moteur de traviole et cardans qui rentrent pas à fond (pour cause, c'était une boite de 106 1.1L),
- repassage au CT suite à l'accident, une fuite sur le système de freinage, l'expert à fait démonter 4 fois les caches des tambours,
- toujours l'expert, nous a fait remplacer le train arrière même pas un peu gordini par un neuf (parce que vous comprenez les gens changent jamais les amortisseurs arrières sur ces voitures là!),
- entre temps d'autres pièces nous on lachés (cardan de crémaillère et coupelles d'amortisseurs, on a aussi changé les 4 amortos).

Donc bon, là je commence à en avoir marre, bientôt la voiture sera neuve à force de changer des pièces dessus, donc j'ai essayé d'aller au plus simple, sachant qu'au départ je voulais juste changer la boite de vitesse.

Pour ma décharge c'est ma 1ere 205... s'il fallait que j'en rachète une ce coup-ci je me ferais pas avoir par les damiers...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Houlàlà ! Oui je comprends ton ras le bol… :shock:

Mais là ça continue puisque le moteur n'est pas du bon modèle… :roll:
Exiges du casseur qu'il te donne le bon pour que tes galères successives cessent enfin. :?
205 XA - 198000kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Effectivement c'est pas marrant... :oops:
akd
Forumeur
Forumeur

Message par akd »

Le casseur me propose... un moteur d'AX 1.0 en échange...
Donc j'ai poliment refusé.

D'autant que déjà le dernier qu'il m'a passé il avait pété des trucs dessus (2 vis de support moteur et la tirette du carbu qui permet d'actionner le deuxième corps) et qu'il m'avait assuré qu'il venait d'une 205. Renseignement pris à partir du numéro de la boite de vitesse, il vient d'une 309.
Je n'irais plus chez ce gars là, c'est terminé.
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

Tu est de quel coin? Quel moteur était monté d'origine sur ta 205?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

paulo90 a écrit :Tu est de quel coin? Quel moteur était monté d'origine sur ta 205?
Il n'y a eu, en France, qu'une seule motorisation sur Champion. :)
Le TU1 1,1L. :wink:
http://www.planete-205.com/fiche-205-champion-120.php
205 XA - 198000kms
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

JPB a écrit :
paulo90 a écrit :Tu est de quel coin? Quel moteur était monté d'origine sur ta 205?
Il n'y a eu, en France, qu'une seule motorisation sur Champion. :)
Le TU1 1,1L. :wink:
http://www.planete-205.com/fiche-205-champion-120.php
Ok, je n'avais pas vu que c'était une champion! :cote:
akd
Forumeur
Forumeur

Message par akd »

Oui, tout à fait, il n'y a que le 1.1L qui a été monté sur la champion.
La pauvre (comme beaucoup d'autres à ce que j'ai pu comprendre) a subit pas mal de misères avec son ancien propriétaire.

Entre temps, le mécano est passé.

Il y avait 2 problèmes :
- ordre des bougies pas bon (pourtant on s'y est mis à deux avec mon mari et avec le schéma dans les mains mais apparemment on avait loupé quelque chose)
- le carbu de remplacement pas réglé correctement.

Verdict, l'ancien carbu avait bien un problème puisqu'il ne tenait plus à régime constant,une bonne révision s'impose (en espérant qu'on retrouve la pièce manquante).
paulo90
Forumeur
Forumeur

Message par paulo90 »

akd a écrit :- ordre des bougies pas bon (pourtant on s'y est mis à deux avec mon mari et avec le schéma dans les mains mais apparemment on avait loupé quelque chose)
:angel: :angel: :angel: :angel:

C'est bien que ce soit arrangé! :cote:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »