Problème liquide refroidissement (pression et chauffe)205xad

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Problème liquide refroidissement (pression et chauffe)205xad

Message par guiyomus »

Salut à tous!

Voila j'ai un (en fait plusieurs) soucis avec ma 205 xad que j'ai remis en route courant février.
J'ai l'impression qu'elle me pompe la batterie assez rapidement (ce n'est pas le problème principal ici ^^), du coup dans le doute et en attendant de choppé un voltmetre (debut de semaine prochaine) j'ai debranché l'autoradio, ca a été pendant 2 jours, mais finalement ce matin plus rien à nouveau.
Je recharge donc la batterie aux cables avec la voiture de ma femme pendant 20-25 minutes, ensuite la 205 démarre, je la laisse tourner bien 45 minutes et quand je reviens, je vois de la fumée qui sort du capot.
Je coupe le moteur, Je l'ouvre, avec des gants car c'était super chaud, la fumée sort de dessous le vase d'expansion, je ne distingue pas de fuite à travers la fumée mais mon soufflet (tout neuf! XD ) au niveau de la cremallière, donc sous le vase est completement deformé. Je suppose donc que du liquide bouillant a coulé dessus.
Forcement je suis un gros faisant donc j'attends pas assez et devisse le premier cran du bouchon du vase... Donc ca gicle un max mais sans faire sauter le bouchon. Enormement de pression et de chaleur quoi.
Je me pose un peu je constate (j'avais pas fait gaffe jusque là, la bagnole a quasi pas tourné depuis plus d'un an) que la sonde sur le dessus du vase est debranchée, ainsi que celle du filte a gazoil, les prises pendent derrière... une blague d'un mecano?

J'ai donc demonter le vase, pas de "mayo", ni dans le vase ni dans les durites. Le niveau d'huile n'a pas bougé en 2 mois, l'huile a l'air clean et dans le bouchon pas de mayo non plus. (j'essaye de me rassurer niveau joint de culasse).
J'ai remarqué une fissure sur le dessous du vase, sur une des sorties, au niveau de la durite (voir photo).

Voila si quelqu'un a une idée sur ce qu'il s'est passé. Pompe à eau HS? Thermostat hs?

Merci d'avance et à plus!

ps: desolé pour le pavé, mais je préfère donner un max d'infos. ;)

Image
grognon27
Forumeur
Forumeur

Re: Problème liquide refroidissement (pression et chauffe)20

Message par grognon27 »

Bonjour
Vérifiez votre calorstat. Compte tenu du prix vous pouvez le changer. Le connecteur sur le vase d'expansion mesure le niveau d'eau et allume ou pas le voyant en bas à droite du combiné compteur. Le connecteur sur le filtre décanteur est un détecteur d'eau qui n'est en général pas branché (pourquoi ?).
Bien à vous.
205 GLD de 1989
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

donc hypothese du calorstat à privilegier? Ca m'arrange c'est le plus simple et le moins cher à priori. J'viens de mettre 400€ de frais dedans, pas envie d'en remettre autant. ^^
Sinon au niveau de la fissure sur le vase ca nécessite un changement ou c'est réparable?
Merci en tout cas.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

vase à remplacer
on en trouve sur LBC ou en casse
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

Salut, j'ai demonté le compartiment du calorstat. Vous voyez quelque chose qui cloche? Ya pas un joint logiquement entre les deux parties du boitier?
J'ai poussé sur le calorstat, ca ne bloque pas, par contre il a l'air dorigine, on peut lire 11-89 dessus. ^^
Image

Image
cinsi
Forumeur
Forumeur

Message par cinsi »

Vu que tu as le calorstat à ''portée de main'' , teste-le .Normalement il est indiqué un chiffre , genre 89 qui indique à quel température le calorstat doit s'ouvrir . Vous pouvez le tester dans une casserole en chauffant l'eau avec un thermomètre qui monte à 100°c et vérifier s'il s'ouvre bien.
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

ah oui bonne idée, je crois que c'est 81°. (il est toujours dans la bagnole)
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

Bon autant pour moi, le joint est bien là, j'ai buggué, par contre j'arrive pas a declipser la bague qui maintient le carlostat en place et le joint entre les deux est tout sec, il s'effrite de partout.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

il faut une pince à circlips modèle intérieur
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

oui j'en avais une mais j'ai pas réussi a remettre la main dessus.
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

Je rajoute une photo du bouchon du vase, c'est normal cette "cassure"?
Image
Pour le changement de vase c'était par rapport à la fissure c'est ca? Sachant que normalement il y a une durite par dessus et une douille en fer a l'intérieur.

Sinon j'ai fait le test de la casserole avec le calorstat et il s'est bien ouvert entre 80° et 90°, par contre le joint etait vraiment moisi.
J'vais quand meme le changer pour ce que ca coute.
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

Salut, je reviens vers vous.
J'ai donc changé le vase d'expansion, pour le calorstat ca a été une merde: 2 commandes sur deux sites différents, jamais reçu ce qu'il fallait, mais comme le test de la casserole a été concluant pour le miens je l'ai remonté avec un joint neuf reçu dans l'une des commandes. j'ai tout rebranché.
La 205 tourne depuis bien 20-25 minutes ca commence à chauffer (au vase d'expansion, moteur, radiateur), le chauffage fonctionne, le "frais" aussi. le radiateur est très chaud mais les ventilos ne tournent pas... Au bout de combien de temps/degrés ils devraient se mettre à tourner?
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pour verifier que le calorstat fonctionne sans casserole, il faut toucher la durite qui va du calorstat au radiateur (la durit supérieure en S), elle doit devenir brulante en une dizaine de secondes quand le calorstat s'ouvre. C'est le moment ou l'eau chaude du bloc moteur peut circuler dans le radiateur (qui devient brulant aussi). A partir de là tu peux vérifier que ton radiateur chauffe uniformément (attention à pas te bruler...). Si la durite met du temps à chauffer c'est que le calorstat est bloqué ouvert. Si elle chauffe pas du tout, c'est bloqué fermé et là ça craint :mrgreen:

Ca peut mettre 5-10mn entre l'ouverture du calorstat et le déclenchement du motoventilateur, le mieux si t'as un doute c'est de te mettre au volant, accélérer un peu pour chauffer plus vite et surveiller tes voyants.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
guiyomus
Forumeur
Forumeur

Message par guiyomus »

Salut, alors le calorstat justement je l'avais testé dans une casserole et il s'est ouvert entre 80 et 90 degrés et s'est refermé en baissant en temperature, pour moi ca voulait dire qu'il était bon.
Comme je disais elle vient de tourner quasi 30 minutes, j'ai accéléré de temps en temps et à aucun moment les ventilos se sont mis en route.
En tout cas pour l'hypothèse du joint de culasse que j'avais deja plutot mise de coté, j'ai pas de fumée au pot ni blanche ni bleue, meme en accelerant, rien, pour la "mayo" dans les bouchons c'était negatif egalement, les durites ne sont pas bouchées.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si les ventilateurs ne se lancent pas, suspecter le thermocontact ou le circuit de commande.
Tout est magistralement bien expliqué dans ces deux fiches du professeur Patrick:
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Bonne recherche de panne :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Revenir à « Diesel »