Problème pose de plaquettes

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Pepino
Forumeur
Forumeur

Problème pose de plaquettes

Message par Pepino »

Bonjour à tous,

J'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de la GTI et croyez moi, elle me fait payer cher les mois d'attentes dans le garage !

J'ai réussi à me dépatouiller avec ses contrariétés, mais sur le changement des disques et plaquettes elle a fait fort.

Coté droit, changement du disque, des plaquettes et du flexible sans le moindre pépin.
Coté gauche, tout va bien jusqu'aux plaquettes, coté piston aucun soucis mais coté extérieur, impossible de mettre la plaquette.

Je n'en suis pas à mon coup d'essai, je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois où j'ai changé ces pièces, pourtant...

Sur l'étrier, plus précisément sur la partie flottante, il y a un retour dans la forme de l'étrier qui m'empêche de l'insérer. J'ai dans un premier temps pensé que ce n'était pas les bonnes plaquettes mais vu que je n'ai pas eu de soucis coté droit...

Petite illustration ?

Image
Ici tout va bien et tout est en place

Image
La on voit bien le retour qui empêche la mise en position de la plaquette.

Les deux étriers sont bien des Bendix. Un étrier aurait-il été changé et pas l'autre ?

D'ailleurs il y a également un mystère avec les anciennes plaquettes où 3 sont identiques et une seul symétrique par rapport aux autres. Alors que les miennes sont toutes identiques, les neuves.

Image

Merci de votre aide !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Problème pose de plaquettes

Message par JPB »

Tu devrais avoir cet ergot sur les deux étriers. Est ce le cas ? :)

Là on le voit également. Certains étriers Bendix n'ont pas cet ergot. :wink:
Image

Cet ergot oblige à monter les plaquettes en décalé. Le montage en symétrique est impossible. :wink:
J'ai la même chose sur ma Green, mais je ne me souviens plus de quel coté se trouve l'ergot (en bas ou en haut). :?
Dans ton cas, tu en as un en haut et l'autre en bas ? :suspect:

J'ai joué au bonneteau pendant un bon moment pour trouver le seul montage possible de ces plaquettes sur ce type d'étrier. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Salut JPB !

Non non, j'ai du mal m'exprimer, j'en ai un en haut à gauche, coté conducteur, et rien à droite, coté passager. Du coup mes 2 plaquettes de droites sont misent et bien en place et je ne peux que mettre celle coté piston à gauche.

Donc pas d'ergo sur l'étrier de droite. Cette dissymétrie des étriers m'inquiète. J'ai peur qu'elle ai subi un bidouillage pas franchement dans les règles.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est assurément bidouillé. :(
205 XA - 198000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

C'est donc aussi pour cela qu'il y a une plaquette différente.

La solution la moins chère à ton avis ? Un étrier neuf coûte une blinde et en occaz faut trouver le bon et surtout en bon état (rappel de ma contre visite au dernier CT: 204 N.m de serrage à droite et 9 à gauche lol)
205 GT de 1989
205 XS de 1990
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Là tu as un étrier ancien modèle (pas d'ergot) et l'autre nouveau modèle (ergot présent), au mieux. :)
Si ce sont bien les étriers qui vont sur ta GTI et pas sur une autre voiture, il suffirait de limer l'ergot. :?
Mais il faut être certain que ce sont bien les bons étriers. Donc comparer le diamètre des pistons et leur hauteur, voir si l'implantation du flexible de frein et de la vis de purge se trouve sur un point haut (pour pouvoir évacuer toutes les bulles), prendre toutes les cotes pour voir si ces deux étriers sont parfaitement identiques (hormis l'ergot)… Bref tout contrôler et ce référer aux cotes d'origines. :?
205 XA - 198000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Les deux étriers sont identiques sur la localisation de la vis de purge et du flexible. La forme générale du corps est la même. La plaquette coté piston de l'étrier avec l'ergot rentre parfaitement, comme de l'autre coté.

Je vais faire un 2ème contrôle plus approfondi malgré tout. Reste que ça ne m'enchante vraiment pas de limer un étrier, c'est pas dans mes coutumes !!!
205 GT de 1989
205 XS de 1990
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce qui m'étonne c'est que tu ne puisses pas monter les plaquettes malgré tout. :suspect:
Comme je t'ai dit plus haut, je me suis cassé la tête mais ça se monte même avec ergots. :?
205 XA - 198000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Faudrait que je meule 1/2mm du support de garniture sur la plaquette, la plaque métallique.

Comme j'avais un étrier grippé (9 N.m de freinage...) et un jeu important dans les colonnettes coté gauche + une usure différente des plaquettes à droite (une quasi neuve et l'autre à mi-usure) malgré que les colonnettes semblaient OK j'ai préféré joué la carte de la sécurité: Osc**o m'envoit 2 étriers échange standard montage Bosch et de marque identique.

Au final c'est à peine plus chère, vu le prix du kit de réfection + le jeu de colonnette, le tout à 45€, avec le temps de montage et j'en passe, + le fait que l'étrier peut encore mal fonctionner alors que le neuf coute 90€...

Comme dis toujours JPB: "on ne plaisante pas avec les freins et la sécurité !"
205 GT de 1989
205 XS de 1990
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

salut, c'est quand même bizarre: il semble que tu n’aie pas les mêmes références ni ce qui semble être des dates de fabrication identiques sur des plaquettes qui se montent par paire ?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Oui tout à fait two-five. Je ne me suis pas étalé sur le sujet des vieilles plaquettes car peu d'intérêt mais effectivement les dates n'ont rien à voir et l'usure non plus.

Du coup je me demande même si, sur l'étrier de droite qui n'est absolument pas grippé et pas de jeu dans les colonnettes, une seule des deux plaquettes n'aurait pas été changée. Encore une fois, sur celui-ci une est quasi neuve alors que l'autre à mis usure.

Le coté gauche, piston grippé et colonnette avec jeu a une usure différente sur les deux plaquettes mais la différence est très faible. C'est curieux quand même !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je pense que tu as fait le bon choix de remplacer les 2 etriers,tu part sur une bonne base parce que là çà semblait être bidouillé, difficile dans ce cas de déméler le bon du mauvais et de poser un bon diagnostic.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Merci :)

Je pense également que c'est la bonne même si c'est la plus coûteuse. Tout le système de freinage est ainsi à neuf !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Répondre

Revenir à « Freinage »