[réglé] Problème refroidissement moteur

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CHN202530
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[réglé] Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Bonjour à tou(te)s,

Heureux propriétaire d'une PEUGEOT 205 Phase 2 1.4 i 75cv (Moteur TU 195000km), j'ai un problème de surchauffe 10-15mn après avoir démarré le moteur. (Voyant STOP et température s'allument simultanément).
J'ai donc regardé le forum et commencé à investiguer :
1ère remarque : Le radiateur ne s'enclenche pas quand j'atteins la limite de température.

Donc voilà ce que j'ai fait :

1. Vérification du niveaux du LDR et fuites éventuelles : OK
2. Vérification des fusibles et relais : OK
3. Test du moteur du ventilateur branché en direct sur la batterie : OK il tourne
4. Test du calostat : démontage puis passé à la casserole à 100°c : OK il s'ouvre (7-8mm)
5. Test de l'intérrupteur de température (photo2 en bleu) du radiateur au multimètre (ohm) à 90°c : OK, le contacteur se ferme

Mon niveau en mécanique étant tellement petit que je ne sais plus trop ou regarder ... J'ai quelques connaissances en électricité/électronique mais vu le bazar dans les fils (ça part, ça revient, ça change de couleur, etc ), c'est une vraie araignée multicolore :)
Je n'ai pas testé la sonde rouge et le contacteur vert sur la photo1 car si j'ai bien compris, c'est juste l'allumage du voyant de température au tableau de bord.

Merci d'avance pour vos lumières et bonne journée à tou(te)s.

Photos de la bête :

Image

Image
Modifié en dernier par CHN202530 le sam. 21 janv. 2023 11:10, modifié 1 fois.
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JPB
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par JPB »

Peut être que les ailettes de la pompe à eau sont HS. :voyons:
Vois si la grosse durite supérieur du radiateur chauffe fortement d'un coup d'un seul lorsque le thermostat s'ouvre. Si ce n'est pas le cas, c'est soit une purge incomplète, un thermostat HS, un radiateur complètement colmaté (rare) ou une pompe à eau HS.
Le chauffage de l'habitacle est efficace ?
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

Oui le chauffage dans l'habitacle fonctionne correctement.

Je regarde la grosse durite dans l'après-midi.

Merci encore pour ta réponse ;)
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dami
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par dami »

Tu as vidangé le liquide ? Il est dans quel état ?
Pour moi, il faut commencé par une bonne révision du circuit de refroidissement. Remplacement de la pompe a eau (tes symptômes ressemble a une pompe a eau HS, ailettes HS). En tout cas on dirait que le liquide ne circule pas correctement dans le circuit.
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par XR138 »

Salut;

Dans ce type symptôme, c'est souvent le capteur de surchauffe de la culasse qui est HS.
J'ai déjà du le changer sur la mienne.
Facile à changer , il n'y a même pas de vidange à faire (visser dans un trou borgne de la culasse).

@+

XR138 :wink:
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Rebonjour :)

Alors pour répondre a JPB, la grosse durite ne devient pas chaude ...

Un ami m'a dit de regarder s'il y avait des bulles qui arrivaient dans le bol à LDR et oui il y a des bulles et le liquide baisse légèrement dans le bol. Le niveau est arrivé au mini (circuit qui se rempli ?), j'ai donc rajouté du liquide pour aller au 3/4 du min/max. Je l'ai fait tourné 10mn pour allumer le voyant STOP/temps et vérifié la durite chaude de JPB et là le niveau est monté tout seul au max dans le bol. Je ne sais pas si c'est une donnée importante.

J'en ai profité pour faire un gros nettoyage du bol à LDR et voilà ce que j'en ai sorti :

Image

@Dami

Merci pour ta réponse ;)
Non je n'ai pas vidangé complètement le circuit, j'en ai vidé 1litre ou 2 pour vérifier le calostat qui est le point le plus bas que j'ai ouvert.
Je pense aussi de plus en plus à la pompe HS, mais je n'ai jamais changé ça, c'est accessible pour un débutant comme moi svp ? Je ne sais même pas à quoi cela ressemble, mais j'ai déjà installé des pompes de forage ou même d'aquarium :whoa:

Merci encore pour votre aide :bien:
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

@XR138

Merci pour ta réponse, sur la photo de mon 1er post, c'est la sonde verte au centre ?

Image

Merci ;)

PS : Je crois qu'on a la même :

Image
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dami
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par dami »

Bien dégueulasse ton liquide, ça ne m'étonne même pas que tu aies des soucis.
Pour remplacé la pompe a eau, il faut tombé la courroie de distribution, et donc la remplacé. Bien que ce soit facile sur ces moteurs, il faut un minimum d'expérience en mécanique. Si une courroie est mal monté ou mal calé, le moteur peut-être HS.
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Oui c'est vrai que le liquide n'est pas beau .... Je viens de l'acheter et je pense que je vais avoir pas mal de boulot dessus mais je suis motivé, je ne demande qu'à apprendre même si les gros trucs, je vais oublier pour le moment.
Est-ce qu'il ne faudrait pas que je tente la vidange complète du LDR avant la case garage ?

Encore une fois, merci pour votre aide ;)
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par JPB »

Si tu n'as pas purgé le circuit après avoir déposé/reposé le thermostat, il y a plein d'air dans le circuit donc, normal que ça déconne.

Il faut faire la purge avant toute chose:

- Moteur à l'arrêt, placer le vase d'expansion ouvert en hauteur (accroché au capot), ouvrir les purgeurs 1 à 1 et les fermer quand plus aucune bulle d'air ne sort.
- Pomper sur la grosse durite inférieur du radiateur jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte dans le vase d'expansion.
- Revisser le bouchon du vase d'expansion après avoir rempli au niveau MAX et mettre en route. Des bulles d'air vont remonter dans le vase d'expansion lors de l'ouverture du thermostat (contrôler la chauffe de la durite supérieur du radiateur) et le niveau monter de 3 ou 4 cm (c'est normal).
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par CHN202530 »

Merci pour ton aide JPB :wink:

Je vais vidanger entièrement le circuit ce WE pour voir s'il n'y a pas des bouchons de cochonnerie qqpart. Je suivrais ta procédure pour le remplissage du circuit, enfin si j'arrive à trouver les purges :gene: Pour le moment je n'en vois qu'une sur le dessus du radiateur marqué "Do not Open" :whoa:

Merci encore pour l'aide apporté et bonne journée à tou(te)s.
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par JPB »

C'est le bouchon de remplissage qui est noté "Do not open" ce n'est pas une vis de purge.
C'est un bouchon quart de tour donc attention de ne pas casser le radiateur en dépassant la butée au serrage

Il y a 2 vis de purge. Une est située sur le boitier thermostat et l'autre sur la durite située proche de la grille de ventilation.
Attention, toutes ces vis sont fragiles.

Il ne faut surtout pas toucher à la vis de vidange du radiateur mais vidanger en déboitant la grosse durite inférieur du radiateur.

Vidanger le bloc moteur par son bouchon de vidange est risqué (tu peux foirer le filetage du bloc ou carrément le bloc moteur en serrant trop fort)

Tu peux suivre cette procédure simple et assez bien expliquée ici (je n'ai pas trouvé de fiche pratique avec photos sur planète205):
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Purg ... t+205/3197
Je rajouterais juste qu'à la fin, il faut pomper à deux mains sur la grosse durite inférieur du radiateur pour faire remonter les bulles coincées.
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par Mimiche »

bonjour , les puristes vont me taper sur la tête :shock: : sur la mienne j'ai percé le Calorsat
Avantage:
purge simplifié en écrasant les durits, les bulles passent bien et si celui ci se coince ou est HS le circuit se fera toujours un peu
j'ai la même bidouille sur ma 4L depuis longtemps et ça va bien

Léger inconvénient :
la voiture est un peu plus longue à chauffer

PS/ "CHN202530" ton support de calorsat à l'air bien malade il va percer bientôt , cette pièce existe en neuve , sinon tu as la possibilité de la recharger avec de la soudure étain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème refroidissement moteur

Message par XR138 »

CHN202530 a écrit : mer. 4 janv. 2023 18:05 @XR138

Merci pour ta réponse, sur la photo de mon 1er post, c'est la sonde verte au centre ?

Image

Merci ;)

PS : Je crois qu'on a la même :

Image
Falut;

Non , en vert c'est la sonde pour le calculateur.
C'est la sonde avec un fil qui est à sa droite.

@+

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Re: Problème refroidissement moteur

Message par JPB »

La vis de purge du boitier thermostat semble avoir été remplacé par une vis dont la tête est massacré... :voyons:
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