probleme temp huile et eau

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

probleme temp huile et eau

Message par BzH GTI »

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'une 205 gti "a refaire" et le voyant de température de l'huile clignote (orange) et ne monte pas du tout en

température, la température de l'eau non plus, elle monte a 60 et ne bouge plus. Merci pour votre aide .
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: probleme temp huile et eau

Message par dethomaso »

si ca clignote regulierement, il s'agit du niveau d'huile. Systeme monté sur AM84 et 85 seulement
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Et pour un probleme de T° d'eau, il faut commencer par le regulateur de temperature d'eau moteur: remplacer le calorstat, ca coute pas cher et c'est une piece d'usure, donc à faire
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

Okay merci beaucoup !

Mais pour l'aiguille de la température d'huile qui ne bouge absolument pas entre contact éteint contact allumé et moteur tournant ca peut-être quoi?Ou alors c'est aussi le niveau?

en tout cas merci de ta réponse ;)
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

t'as regarder la sonde de t° d'huile, simplement?
steph90124
Forumeur
Forumeur

Message par steph90124 »

BzH GTI a écrit :Okay merci beaucoup !

Mais pour l'aiguille de la température d'huile qui ne bouge absolument pas entre contact éteint contact allumé et moteur tournant ca peut-être quoi?Ou alors c'est aussi le niveau?

en tout cas merci de ta réponse ;)
Faut roulé une dizaine de kilométre avant que l'aiguille de température d'huile bouge, l'huile met plus de temps à chauffé que l''aiguille de température d'eau.
205 Dturbo
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

Bonsoir tout le monde,

j'ai bien avancé sur ma voiture mais je suis toujours bloqué sur mon problème compteur.

L'indication de température huile est HS, quand je met le contact ma température d'eau se met a 55° et reste bloqué même si la sonde est débranchée.
Cela ne vient donc pas du capteur... Et lorsque je mets la cosse à la masse, l'aiguille de T° d'eau ne bouge pas.
J''ai pris la tension elle est a 6v donc le câble reçoit quelque chose. Je ne sais pas de quoi cela peut il venir ( compteur, masse, relais)

Donc j'essaie de retracé le chemin du câble jusqu'au compteur mais sans grande réussite.

Je me demande donc si cela peut être du au fil qui pourrait être dénudé ou alors un faut contact au compteur ou alors un relais mais je n'arrive pas a le situé (s'il y en a un)

Je vous remercie j'espère que vous pourrez m'aider car je suis "au fond du gouffre" , je vous souhaite une très bonne fin d'année et de

bonnes fêtes
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

La masse du systeme se fait par la sonde fixée sur le carter d'huile (sonde immergée dans l'huile). C'est justement cette masse plus ou moins franche qui fait varier la position de l'aiguille indicateur qui est un petite voltmetre.

Donc d'un coté de l'indicateur:
-une masse variable
et de l'autre:
-12Vpermanent

-La masse moteur est forcement bonne sinon tu aurais d'autre souci.
-il n'y a pas de relais

Tu devrais retrouver 12V sur la cosse de la sonde et non pas 6V. Il doit y avoir une resistance de contact sur la ligne ou un fil mal isolé. Genre une prise pleine d'huile. Ca ressemble en tout cas à un probleme de prise.

L'indicateur pourrait etre defectueux aussi mais il vaut mieux d'abord vérifier la prise intermediaire. Elle se situe sous le debitmetre. En la debranchant, l'aiguille doit indiquer 0. Si c'est le cas, c'est un probleme faisceau moteur. Sinon c'est de l'autre coté et peut etre un probleme compteur

Voilà comment c'est foutu:
Image
Image
Image
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

je te remercie c'est vraiment une réponse détaillé ^^ mais hélas je ne trouve pas la prise mc855 peut être que cela viens du fait que ma 205 est de 1985, en faite les câbles vont directement dans l'habitacle il n'y a pas de prise.
Encore merci
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

effectivement en 85, le faisceau est different mais cette prise existe tout de meme sous le debitmetre.
Toutefois, je crois qu'elle ne concerne que le demarreur et les pressions d'huile. Tu dois l'avoir...
Tu as suivi le fil qui vient de la sonde de T° d'huile?
Voici la prise phase 1:
Image
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

Je ne l'ai pas non plus mais j'ai trouvé une prise mâle avec deux fil dont un bleu j'ai mit le bleu a la masse et il correspond a la sonde de température d'eau mais petit hic l'aiguille est venu ce bloqué a la température maximum :/ comment puis je procédé pour la faire redescendre? l'ancien propriétaire avait changé le moteur cela explique surement le bazar au niveau des fil et des prises.
Et merci de m'aider c'est sympa ;)
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

L'aiguille à du se bloquer... En roulant avec, les vibrations devraient la faire retomber.

Prends des photos de tout ca car je ne peux pas t'aider beaucoup. Un peu de mal à voir cmment est ton faisceau.
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

non il n'y a rien a faire, j'ai fait un raccord pour branché ma sonde j'ai roulé, fait chauffé le moteur mais rien a faire elle est toujours bloquée au max . Peut être que maintenant le problème viens de ma sonde de température d'eau qui est hs mais bon sa m'étonnerai je vais essayer de démonté la vitre de mon compteur pour remettre l'aiguille a zéro manuellement, savez vous comment est fixé la vitre? est elle collée? Merci pour vos reponses
205 GTI
BzH GTI
Forumeur
Forumeur

Message par BzH GTI »

En faite c'est bon j'ai réussi a enlevé le cache en plexiglas j'ai remis l'aiguille a zéro et c'est bon la température d'eau marche très bien je vous remercie de vous êtes pencher sur mon cas, bonne fêtes de fin d'année a tous .
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

finalement, t'en es ou?
toujours ce probleme de Temp d'huile?

t'as remonté le fil qui vient de la sonde?
Répondre

Revenir à « XU Essence »