probleme Ventilation intérieur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
probleme Ventilation intérieur
Bonjour,
J'ai changé mercredi mon ventilateur. C'est la deuxième fois que je le change, la première fois il avait grillé donc il était normal de le changer. Mais il m'a lâché dernièrement sans raison apparente, je l'ai donc rechanger mercredi 17 novembre. Il marchait très bien lorsque je l'ai monté, mais il a lâché comme la fois précédente, sans raison apparente. Il y a bien du 12volt à l'entrée et il grésille (sans tourner) légèrement pendant une dizaines de secondes puis plus rien.
Alors, est-il mort? Si oui pourquoi? je n'ai plus de solutions!
L'hiver approchant à grand pas, auriez vous une solution a me proposer?
Merci
J'ai changé mercredi mon ventilateur. C'est la deuxième fois que je le change, la première fois il avait grillé donc il était normal de le changer. Mais il m'a lâché dernièrement sans raison apparente, je l'ai donc rechanger mercredi 17 novembre. Il marchait très bien lorsque je l'ai monté, mais il a lâché comme la fois précédente, sans raison apparente. Il y a bien du 12volt à l'entrée et il grésille (sans tourner) légèrement pendant une dizaines de secondes puis plus rien.
Alors, est-il mort? Si oui pourquoi? je n'ai plus de solutions!
L'hiver approchant à grand pas, auriez vous une solution a me proposer?
Merci
- Zeratul
- Forumeur
Re: probleme Ventilation intérieur
Bonjour,
Bizarre comme problème.
Est-ce que le fusible F2 est bien de 25A ?
Il n'y a pas de projection d'eau sur le ventilateur ?
Si tu as toujours les ventilateurs HS peux-tu mesurer la résistance de ceux-ci au multimètre ?
Bizarre comme problème.

Est-ce que le fusible F2 est bien de 25A ?
Il n'y a pas de projection d'eau sur le ventilateur ?
Si tu as toujours les ventilateurs HS peux-tu mesurer la résistance de ceux-ci au multimètre ?
-
- Forumeur
Je n'ai jamais eu à changer les fusibles, et il y a bien 12 volt à l'alimentation, donc cela ne peut pas venir des fusibles.
Quand à l'eau, il y a une certaine humidité que j'ai relevé ce matin, sans qu'elle ne puisse gouter sur le ventilo (j'ai une fuite, voir http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p667082)
la résistance varie autour de 1 ohm et varie lorsque le moteur tourne
Merci de m'aider zeratul
Quand à l'eau, il y a une certaine humidité que j'ai relevé ce matin, sans qu'elle ne puisse gouter sur le ventilo (j'ai une fuite, voir http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p667082)
la résistance varie autour de 1 ohm et varie lorsque le moteur tourne
Merci de m'aider zeratul
- Zeratul
- Forumeur
Si je demande ça c'est pour vérifier qu'il n'y a pas un fusible de calibre supérieur de monté car 3 ventilateurs qui lâchent en peu de temps sans qu'une protection ne saute c'est louche.sai a écrit :Je n'ai jamais eu à changer les fusibles, et il y a bien 12 volt à l'alimentation, donc cela ne peut pas venir des fusibles.

Il faut débrancher le ventilateur pour prendre la mesure sinon le reste du circuit peut influencer sur le résultat.sai a écrit :la résistance varie autour de 1 ohm et varie lorsque le moteur tourne

Je me demande si ton problème n'est pas plutôt du au transistor qui marche quand il veut. J'ai eu le cas ou lorsque je débranchais la prise du ventilateur je mesurais 12V puis une fois la prise rebranché j'avais des valeurs aléatoires. Si ton ventilateur tourne, fait la mesure avec la ventilation au maximum et regarde l'évolution de la tension à ses bornes.
Pour ma part je vais mesurer la résistance de mon ventilateur pour vérifier avec le tien, car si ça se trouve tes ventilateurs sont en bonne santé.
-
- Forumeur
j'ai pris la mesure avec mes ventilateurs débranchés, pas de problème là dessus. Lorsque je dit que le moteur tourne, c'est moi qui le fait tourner manuellement. mais je vais le brancher et voir la tension. Mais c'est ce léger grésillement qui à lieu au début, on dirai qu'il n'y a pas assez de puissance pour faire tourner le moteur. Il a pourtant l'air en on état, le moteur est propre, il n'y a pas de résistance mécanique. Alors tu me dit que c'est le transistor? Je vais brancher le ventilateur sur l'allume cigare et voir.
Merci et à bientôt
Merci et à bientôt
- Zeratul
- Forumeur
Je viens de mesurer la résistance de mon ventilateur et je trouve la même chose que toi soit 0.9/1 ohm.
Je pense donc que ton ventilateur est en bonne état et que tu peux donc faire un test en direct pour voir si il tourne.
Tu n'as pas remarqué avant que tes ventilateurs lâchent une baisse de vitesse par moment ?
je ne sais pas si tu as vu la fiche pratique concernant les problèmes de ventilations : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html Avant d'affirmer que c'est le transistor, il serait peut-être préférable de vérifier que le curseur de ventilation fonctionne.
Vérifie qu'entre les fils 27 (bleu) et 27M (blanc) que la résistance varie suivant la position du curseur.Si c'est OK et que curseur à fond tu n'as pas 12V sur le ventilateur le coupable doit être le transistor.
Je pense donc que ton ventilateur est en bonne état et que tu peux donc faire un test en direct pour voir si il tourne.
Tu n'as pas remarqué avant que tes ventilateurs lâchent une baisse de vitesse par moment ?
je ne sais pas si tu as vu la fiche pratique concernant les problèmes de ventilations : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html Avant d'affirmer que c'est le transistor, il serait peut-être préférable de vérifier que le curseur de ventilation fonctionne.

-
- Forumeur
la résistance varie bien, j'ai essayé un autre transistor mais rien à faire. Y a t-il un moyen de tester si un transistor fonctionne correctement? peut être que le problème vient d'ailleurs? peut être que le faisceau est coupé quelque part? que puis je faire comme autres test?
Mais on avance on a déjà éliminé différentes sources!
Merci de ton aide
Mais on avance on a déjà éliminé différentes sources!
Merci de ton aide
- Zeratul
- Forumeur
Zeratul a écrit : Tu n'as pas remarqué avant que tes ventilateurs lâchent une baisse de vitesse par moment ?
Est-ce qu'il tourne ?sai a écrit :Je vais brancher le ventilateur sur l'allume cigare et voir
Là on va devoir un peu tout testersai a écrit :que puis je faire comme autres test?

Test 1 : La résistance du curseur varie bien mais est-elle correctement alimenté ?
=> Tu dois toujours avoirs 12V sur le fil 27M (blanc) (test avec n'importe quelle masse).
=> Tu dois avoir 12V entre le fil 27M (blanc) et 27 (bleu) sauf quand le curseur est sur la position MAX (0V car il me semble qu'il n'y a plus de résistance à ce moment là).
Test 2 : Vérification de la mise à la masse
=> Vérifie que sur le fil M27A (vert/jaune) qu'il soit correctement relié à la masse (mode ohmmètre avec n'importe qu'elle partie métallique de la voiture )
Pour ces 2 tests tu trouveras les fils sur la cosse blanche relié au transistor.

Pour les tests suivants les fils sont sur la cosse du ventilateur
Test 3 : Ventilateur correctement alimenté ?
=> Vérifie que tu as bien du 12V sur le fil 27A (rouge) sur la cosse du ventilateur avec n'importe quel masse.
Test 4 : Variation de tension sur le ventilateur
=> Vérifie qu'entre les fils 27A (rouge) et 27J (jaune) que la tension varie suivant la position du curseur de ventilation.
Test 1,3 et 4 ne pas oublier de mettre le contact.

Avec ces 4 tests on va partir sur de bonne base.

-
- Forumeur
test1:-12v sur 27m; ok
-11.04 max entre 27m et 27
test 2:-fil vert/jaune, très peu de résistance, ok
test 3:- 12v sur 27a ok quand ventilo débranché, 0,21v quand ventilo branché
test 4: entre fil 27A et 27, aucunes variation de tension dans les deux cas
Lorsque les ventilos sont branché sur l'allume cigare, pas de prob.
Merci, à bientôt
-11.04 max entre 27m et 27
test 2:-fil vert/jaune, très peu de résistance, ok
test 3:- 12v sur 27a ok quand ventilo débranché, 0,21v quand ventilo branché
Lorsque les ventilos sont branché sur l'allume cigare, pas de prob.
Merci, à bientôt
- Zeratul
- Forumeur
sai a écrit : test 3:- 12v sur 27a ok quand ventilo débranché, 0,21v quand ventilo branché

Je vais quand même vérifier sur ma voiture, je te dis ça tout à l'heure.

- Zeratul
- Forumeur
Après vérification, j'ai bien 12V sur ce fil même ventilateur branché et en marche. Par contre je ne comprend pas pourquoi lorsque tu branches le ventilateur la tension s'effondre
faux contact avec le fil ?

-
- Nouveau
salut à tous, c'est Pépé 77 ;
dites ,je vous invites à regarder le topic de (Christian G)qu'ils nous à déposé le 31/10/10, et ceux dans la rubrique fiches pratiques
"Equipement éléctrique" ... pour ma part je te conseil de vérifier le rhéostat, le truc qui augmente ou diminue la vitesse de ventillation
quant à ton probleme d'humiditée il faut dire que dans t'on véhicule il y en à toujours un peux c'est normale encors plus en periode hivernale, et d'aventage vue que ton ventillo ne tourne plus.
En dehors de t'on problème éléctrique ,je te suggères de bien faire attention au shémat de Christian , il est très complet et à réussit à en dépanner plus d'un.
si tu ne réussit pas n'ésite pas ...à plus Pépé 77.

dites ,je vous invites à regarder le topic de (Christian G)qu'ils nous à déposé le 31/10/10, et ceux dans la rubrique fiches pratiques
"Equipement éléctrique" ... pour ma part je te conseil de vérifier le rhéostat, le truc qui augmente ou diminue la vitesse de ventillation
quant à ton probleme d'humiditée il faut dire que dans t'on véhicule il y en à toujours un peux c'est normale encors plus en periode hivernale, et d'aventage vue que ton ventillo ne tourne plus.
En dehors de t'on problème éléctrique ,je te suggères de bien faire attention au shémat de Christian , il est très complet et à réussit à en dépanner plus d'un.
si tu ne réussit pas n'ésite pas ...à plus Pépé 77.

-
- Forumeur
Hello,
En effet, c'était un faux contact au niveau de la prise du ventilateur, avec l'humidité, il s'était un peu oxydé. Maintenant, il n'y a pas moyen de réguler la ventilation, mais cela doit venir du transistor que je vais devoir changer.
Merci pour te conseils avisé, j'ai maintenant une meilleurs compréhension du fonctionnement électrique de ma ventilation.
A bientôt peut être.
BZH
En effet, c'était un faux contact au niveau de la prise du ventilateur, avec l'humidité, il s'était un peu oxydé. Maintenant, il n'y a pas moyen de réguler la ventilation, mais cela doit venir du transistor que je vais devoir changer.
Merci pour te conseils avisé, j'ai maintenant une meilleurs compréhension du fonctionnement électrique de ma ventilation.
A bientôt peut être.
BZH