problèmes sur TU... démareur [presque reglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

A défaut des cheveux d'einstein, tu aura ceux de JPB, c'est déjà un bon début :lol4

Donc JPB c'est le solénoïde qui fait "avancer" la roue?
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Oui. :wink:
Et de plus il joue le role de relais pour alimenter le moteur électrique du démarreur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

et pour cette histoire ok pour jouer avec des fils ... mais apres comment je gere?

parce que ça va se remettre dans l'ordre? ou alors je vais m'amuser a la demarrer tous les jours avec du fil et un tournevis... :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

C'est juste pour déterminer quelle est la fonction qui ne marche pas. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

ok bah je vais pas le tester a deux heures du mat'...

mais dans aproximativement... 8heures... mon temps de sommeil...

histoire de pas la compresser demain ;) :lol: :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

ah j'ai oublié de preciser le gars de chez peugeot m'a dit que cosse ronde d'un coté et plate de l'autre n'existait pas... même diagnostique chez citroen, chez renault... donc j'ai coupé le fil, denudé, et remplacé par une cosse ronde directement...

je sais pas si ça peut jouer sur le diagnostique... (j'ai pris le temps de le faire... c'est bien fait)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Si, si, ça existe… Mais je ne sais pas où ça se vends. :oops:

Si tu as bien serti la cosse, pas de problème. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

fou du puits a écrit :...donc j'ai coupé le fil, denudé, et remplacé par une cosse ronde directement...
:shock:

Pourquoi? ton démarreur provenait bien de cette voiture, et elle démarrait aparavant??? Donc normalement tu n'avais pas besoin de faire celà.

Ok pour les tests, mais idem, le démarreur devrait fonctionner vu qu'il n'a pas été touché... Je reste sur le coup du démarreur non alimenté, ou d'un défaut de masse. :(

Par contre, fais quand même attention avec le tournevis en pontant les deux grosses bornes, car si tu touches la masse, tu fera un court circuit direct entre les pôles de batterie, et si ca dure plus d'une demi seconde, elle risque de te péter à la figure. Et crois moi, c'est vraiment pas bien ca....

je vais aller faire la photo, le temps de terminer de déjeuner. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

ok merci ;)
j'irais des que l'atmosphere se sera rechauffé... :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Bon voilà la photo.
D'abord j'essaie d'y mettre une miniature, ca fait des mois, j'ai toujours pas compris... (Je sais c'est mon côté boulet :lol:)

Image

Donc en résumé en clair:

1- Deux câbles de gros diamètres, rouges sous gaines, l'un provenant directement de la batterie, l'autre repiqué depuis le démarreur allant à l'alternateur.

2- Cable court, de gros diamètre, provenant du moteur du démarreur (normalement il doit être isolé, moi c'est plus le cas)

3- câble de pilotage du démarreur, provenant du Neiman, servant à alimenter la partie supérieure du démarreur (relais).

Voilà.
Le principe de fonctionnement est simple: Quand le neiman est tourné, le fil de pilotage alimente une bobine. Cette bobine va "tirer" une pièce qu'on appelle la fourchette et va sortir le pignon du démarreur pour le mettre en contact avec le volant moteur.

Juste après celà, le morceau tiré va fermer un contacteur, établissant un contact entre les deux grosses bornes 1 et 2, alimentant ainsi le moteur du démarreur. :wink:

Tu comprends pourquoi je te dis que ce n'est pas sorcier?
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

chamalow a écrit :Bon voilà la photo.
D'abord j'essaie d'y mettre une miniature, ca fait des mois, j'ai toujours pas compris... (Je sais c'est mon côté boulet :lol:)

Image

Donc en résumé en clair:

1- Deux câbles de gros diamètres, rouges sous gaines, l'un provenant directement de la batterie, l'autre repiqué depuis le démarreur allant à l'alternateur.

2- Cable court, de gros diamètre, provenant du moteur du démarreur (normalement il doit être isolé, moi c'est plus le cas)

3- câble de pilotage du démarreur, provenant du Neiman, servant à alimenter la partie supérieure du démarreur (relais).

Voilà.
Le principe de fonctionnement est simple: Quand le neiman est tourné, le fil de pilotage alimente une bobine. Cette bobine va "tirer" une pièce qu'on appelle la fourchette et va sortir le pignon du démarreur pour le mettre en contact avec le volant moteur.

Juste après celà, le morceau tiré va fermer un contacteur, établissant un contact entre les deux grosses bornes 1 et 2, alimentant ainsi le moteur du démarreur. :wink:

Tu comprends pourquoi je te dis que ce n'est pas sorcier?
pas sorcier en effet... mais la je suis branché exactement pareil ;) et sa tourne pas je fais les tests de jpb vers midi ;)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

y a trop de vent... j'ai failli me prendre le capot sur le coin de la tronche... donc je reporte je ferais ça se week end... (chez moi demain c'est le week end)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

bon j'ai réalisé les pontages... le demareur tourne en pontant les deux grosses tiges... et le moteur essaye de se lances en touchant les deux plus...

verdict?

par contre ma distri a bougé vers la gauche... je dois repousser vers le milieux... desolé je debutte mais voila j'apprend tres vite grace a vous :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

fou du puits a écrit : par contre ma distri a bougé vers la gauche... je dois repousser vers le milieux...
Explique moi ça. Je ne comprend pas ce que tu veux dire. :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

ouai c'était le premier tour de la courroie... elle c'est deplacé jusqu'en butée de poulie... mais c'est pas grave je recentre et c'est bon

sinon pour mon demareur?
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Répondre

Revenir à « TU Essence »