[Matt16leb]---PROJET RENOV 205 OPEN---NEWS 23/04/11 Page2

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Re: [Matt16leb]---PROJET RENOV 205 OPEN---

Message par Matt16leb »

Ok pour la pompe !! c'est noté ! faudra que je verifi sa elle est peut-etre juste désarmorcée...
Parcontre dans le cas ou elle serait morte c'est dommage que je ne puisse pas trouver sa sur oscaro..il y a d'autres modeles ou cette pompe a été montée ?
205 Open
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Tu peux encore en trouver assez facilement en occasion, en casse ou chez les particuliers... Normalement sur tous les moteurs XU à carburateur, ça va des 205 (Open et premiers modèles d'Automatic), 305, 309, 405... mais aussi sur certaines Citroën comme les BX.

Pour tester ta pompe à essence, débranche la durite qui va vers le carbu (côté carbu) et mets-la dans un récipient. Demande à une tierce personne d'actionner le démarreur pendant que tu tiens et regarde la scène. Si le démarreur tourne bien et entraîne le moteur, de l'essence devrait en sortir. Comme ceci, tu pourras mettre hors de cause ou non la pompe à essence, parce que c'est quand même rare que la pompe à essence mécanique décède.

Je cours faire la photo que tu m'as demandée. ;-)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Voici la photo de ma platine avec tous les relais et fusibles en place pour un équipement d'origine :

Image

Les emplacements de fusible 4, 6, 9 et 14 sont libres. Les fusibles des emplacements cachés (7 et 8 ) sont des 25A. :bien:
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Merci mec c'est niquel !!
pour la pompe j'ai deja fait l'essai que tu m'as decrit et rien ne sort, je pense qu'elle doit être désarmorcée cette semaine j'irai acheter des durites neuves et un filtre plus un bout de durite transparente pour réamorcer la pompe !!
je vous tiens au jus ! :wink:
205 Open
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Re: [Matt16leb]---PROJET RENOV 205 OPEN---NEWS 08/04/11 Page

Message par Matt16leb »

Salut les amis alors quelques news ce vendredi !!

Au programme pour la chère et tendre :

Image

Une batterie neuve et ses cosses assorties, de la belle durite d'essence neuve et ses colliers qui vont bien, un filtre a essence neuf.

Alors aprés avoir retiré toute les vieilles durites d'essence pourries avec le temps, j'ai réamorcé la pompe.
Hummm que de bonne vieilles vapeurs d'essence directement dans la gorge ! :whoa:
Résultat sa a l'air de pomper, parcontre pas trés fort...Et il reste de l'air dans le filtre a essence (grave docteur ?)
Le moteur tourne mais pas trés rond, illustration en video :

http://www.youtube.com/watch?v=0Z4MiiBBul4

Je precise que j'avais le starter entre 1/4 et 1/2 sur la 1ere partie de la video pour que le ralenti tienne, quand je remonte dans la voiture je l'enlève et le régime diminu jusqu'a semi-caler et être a deux doigt de l'auto allumage....
Mes hypothes :
-pas assez d'essence dans le reservoir (a peine plus de 5L)
-tourne sur 3 pattes
-prise d'air
laquelle vous semble le plus probable ? (étant seul j'ai pas pu verifier bougie par bougie pour l'allumage)

Autre chose, un bruit d'air se fait entendre a l'arriere de la pedale de frein, l'état des durites de dépression d'air du mastervac dans le moteur est trés moyen, demain je vais en casse pour essayer de trouver sa en meilleur état.
Parcontre j'ai quand même un gros doute sur le mastervac depuis le temps que la voiture n'a pas roulé, désolé on voit pas bien sur les photos mais c'est pas mal oxydé tout ça :

Image
Image

Mon soucis dans le cas d'un remplacement par du neuf c'est quelle réference dois-je prendre ?
sur le maitre cylindre est indiqué 19, c'est tout ce que j'ai pu lire sur le maitre cylindre et aucune indication visible sur le mastervac dans l'état actuel.
Pour le maitre cylindre je suppose que le 19 correspond au diametre, maintenant que me conseillez vous ?
http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-d ... 935-611-gt
ATE, BENDIX, TRW ?

Pour le mastervac c'est le flou...
http://www.oscaro.com/servo-frein-peuge ... 935-611-gt
la taille en pouce a son importance ? bref que prendre ?

Ensuite :mrgreen:
Voulant changer une roue crevée, je me suis aperçu que 1 des goujons de roue n'était pas identiques au trois autres :
Image
le deuxieme en partant de la gauche (désolé manque de luminosité)
avant démontage :
Image
et ce, sur les quatres roues ! Normal ?

Tant qu'on y est jettons un oeil aux disques/plaquettes...
Seul une recherche au carbon 14 pourrait dire depuis combien de temps ils sont montés....amis de la rouille ! :wink:

Image
Image

Quelqu'un saurait me dire si il s'agit d'un montage bendix ou lucas ? (sachant que se sont des plaquettes lucas)
Shidenkai, tu as surement deja changé tes plaquettes ou disques sur l'open, la tête de l'etrier te semble identique aux tiens ?

Voila pour aujourd'hui. :mrgreen:
205 Open
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est normal qu'il reste de l'air dans le filtre à essence.

Tu peux commencer par rajouter de l'essence dans le réservoir pour déjà supprimer la probabilité que ce soit un manque d'essence. Après, il te faudra tester les fils d'allumage et chercher les prises d'air... Peut être qu'un nettoyage du carburateur serait bénéfique aussi.

Pour les freins, n'y touche pas pour l'instant, ce n'est pas parce que le mastervac et le maître-cylindre sont un peu rouillés en superficie que ça ne fonctionne pas. De même pour les plaquettes et disques (qui sont pas très usés en passsant) ; il faudra juste freiner doucement au début, le temps que ça se rode à nouveau et que la rouille saute. La durite de dépression du mastervac, tu peux la changer si elle te paraît en mauvais état. Sinon, tu as bien le bon système de freinage pour une Open.

Concentre-toi pour faire tourner correctement ce moteur, c'est la première des choses à faire dans un premier temps avant de te lancer dans d'autres frais. :wink:

Bon courage ! :bien:
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

le maitre cylindre a l'air d'être bon malgrés qu'il soit rouillé mais sachant qu'on trouve du neuf a 30 € sur le bon coin...pour le mastervac parcontre je pense pas qu'il n'y ai que les durites de depression en cause (le bruit d'air s'entend bien a l'interieur de la voiture), comme cela n'a pas bougé depuis longtemps je me demande si la membrane n'est pas foutue...

Je m'attarde un peu sur les freins car je dois la faire rouler une 30aine de kilometre pour la ramener chez moi et passer au choses serieuses niveau moteur... :cote:

autre question, les commodos de phase 2 sont-ils compatibles avec ceux de phase 1 ?? :0
205 Open
yannick81
Forumeur
Forumeur

Message par yannick81 »

Salut!

Oui alors elle n'a pas roulé depuis des années, c'est un peu normal qu'elle ait du mal.
Tu as acheté ce qu'il faut, c'est bien (encore que, on voit pas trop bien sur la photo); à ta place je continuerais avec remplacement de la tête de delco + doigt d'allumeur, fils de bougies et bougies bien sûr; (et filtre à air, tiens)

Ensuite nettoyage du carbu et remontage, puis: calage de l'allumeur et réglage de la carburation, ça devrait bien gazer pour des kilomètres après ça.

Le boulon différent des autres (portée conique) convient pour des jantes tôle et non pas alu (portée plate)! A remplacer dès que possible!

A+ bon courage
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Automatic de 1987 - 71000kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

toujours aussi sympa ces Open
Matt16leb a écrit :autre question, les commodos de phase 2 sont-ils compatibles avec ceux de phase 1 ?? :0
la réponse est oui mais ce serait dommage car cela nuerait à l'esthétique du tableau de bord.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Wall E-SR a écrit :toujours aussi sympa ces Open
Matt16leb a écrit :autre question, les commodos de phase 2 sont-ils compatibles avec ceux de phase 1 ?? :0
la réponse est oui mais ce serait dommage car cela nuerait à l'esthétique du tableau de bord.
Je te remerci ! Je sais, je ferais tout mon possible pour trouver des phases 1 mais si jamais je ne les trouve pas en casse me faudra une alternative tout de même...j'ai deja eu la mesaventure avec les retros de phase 1 introuvables... :oops: et quel dommage !
205 Open
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Une autre question, ou trouvez vous vos joints de carbu ?
J'ai trouvé ça : http://www.b2h.fr/index.php?page=shop.p ... t&Itemid=2

mais sa me parait cher pour quelques joints... qu'en pensez vous ?
205 Open
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est un fournisseur sérieux, j'y ai déjà commandé. Sinon, c'est pas si cher, y a pire. Et de toute façon, c'est de plus en plus introuvable ailleurs, alors bon...
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

tu as raison la rareté fait le prix... :cote:
205 Open
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Petites news du 22/04/2011 :

Mes dernieres sorties en casse n'étant pas trés fructueuses...aujourd'hui j'en ai fait deux autres, dans la derniere j'ai trouvé mon bonheur...
-1 mastervac avec son maitre cylindre/bocal (état neuf)
-1 retroviseur coté passager complet phase 1
-1 retroviseur coté conducteur phase 1 mais sans le plastique interieur.
-1 buse de lave glace pour le hayon
-1 bouchon de reservoir d'essence a clef
-1 systeme de fixation de bocal de LDR

le tout pour 90 €, un peu chere mais vu la rareté des retros et l'état du mastervac et du maitre cylindre j'ai pas hésité longtemps !

demain installation, j'espere ne pas trop galerer pour le mastervac (le demonter sans defoncer la mousse d'isolation...) et que les conduites de frein sortirons bien du maitre cylindre...

ps : les commodos de phase 1 (carrés) sont vraiment impossibles a trouver....
j'ai vu sur le site peugeot servicebox qu'il vendait les goujons de jantes alu aux alentours des 5€/pieces, j'irais en acheter 4 un de ces jours
suite au prochain épisode. :bien:
205 Open
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Comme promis la suite de l'aventure ! pleine de rebondissement ! :rirejaune:

on deballe le matoss !! (façon de parler ! tu crois que je t'ai pas vu petit vicelard ! lol)

Image

J'ai nommé huile (1er prix car pas encore refait le joint de culasse), filtre a air purflux, les deux retros phase 1 dont le conducteur avec une tache de peinture blanche, buse de lave-glace, maitre cylindre et servofrein, support vase d'expansion, et bouchon de reservoir a clef (pas la bonne couleur pour l'instant).

Image
Image

Tout neuf ! ::d

J'attaque l'installation de tout cela et la je tombe sur un os :shock:
des piquages et repiquages avec des Té un peu partout sur le circuit de dépression... :whoa:
photos avec légende :

Image
Image
Image

voici ce que j'appelle boite DBA :
Image
Image

Elle est située sous le plastique en dessous du parbrise, la question c'est a quoi sert cette boite visiblement creuse et étanche sur le circuit de dépression a cet endroit ?
Deuxieme question ou part la durite sur la photo 1 que j'ai marquée d'un "?" ? (elle s'enfonce dans la carrosserie)

Bref tout cela me semblait louche donc j'ai corrigé le circuit a l'instint (n'ayant rien trouvé dans la rta), j'ai viré tout les Té de piquage et j'ai ramené ensemble la durite 1 et la 2, puis separement la 3 et la 4. J'obtiens donc 2 circuits differents : 1 qui fait mastervac--->depression carbu, et 1 qui fait boite DBA --->depression admission d'air.

Je finis d'installer tout cela...
On pompe un peu, la pedale est assez molle (pas fait de purge encore, j'étais seul), je démarre : plus de sifflement, on sent que l'assistance est bien là et, cerise sur le gateau, le moteur tourne comme une HORLOGE !!
Je pense que tout ces Té de piquages devaient foutre la pagaille dans le circuit ce qui faisait qu'elle ne tournait pas rond...
Et la je suis envahi d'un grand smile ! ::d

Ensuite je lui installe ses petits retros de phase 1 tant attendus, et au moment de vouloir lui greffer son nouveau filtre a air je me rend compte que ce n'est pas le bon.... :roll: arf tant pis le vieu n'est pas si crade en attendant sa fera l'affaire...

Aprés avoir passé 3 heures en plein soleil, avoir transpiré 3L, je choppe un mal de crane atroce mais je decide quand même d'avoir un aperçu de ce que donnerai cette peinture une fois propre !
J'utilise un shampoing et un polish bas de gamme a 2€ chaques...et voici le resultat :
avant
Image
apres
Image
Image
Image

Pas le temps de tout faire, c'est pour la prochaine fois !
Pas mal je trouve ! j'aimerais voir ce que cela donnerais avec le savoir faire de 3dfx et ses produits miracle !! :bien:
205 Open
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »