quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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vosgien
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Message par vosgien »

c est_moi01 a écrit :pour la fluidtie des huiles je suis d'accord c'est d'ailleur ce que je mettais en expliquant mon choix d'huile.
d'ailleurs que pensez-vous de mon choix de la shell helix speciale kilometrage eleves en 15w50.
moi aussi je mettais de cette huile pour ma color line de 91. je l'ai eu à 165000km et je l'ai refilé à 260000km vidange tous les 7500-8000km. Lors de la vidange huile tres noire !!! j'en profitais pour changer le filtre à huile.

Avec la griffe, je prend de la 10w40 semi syntéthique de chez Shell ou Esso. Ca dépend . Mais je préfère Esso car elle est moins brune. D'ailleurs, Peugeot recommandais les lubrifiant Esso dans le temps !!!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
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205 Griffe de 1991 - 222000kms
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cest_moi01
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Message par cest_moi01 »

en voila un qui met la meme que moi mais je trouve 160000km etre un peu tot pour parler de kilometrage eleve.
205 XAD - 320000kms
L'apoticaire

Message par L'apoticaire »

Pour l'huile sans conteste, c'est la carrefour 5w50 la meilleur, c'est l'huile que je mets dans ma moto et j'en suis ravi.
J'ai aussi test sur un mag de moto ou elle sort permier tant en performance (résistance au laminage,...) quand coût. De plus elle est produite par mobil, et les huiles des grand pétrolier et spécial moto sont moins performante que celle-ci. (même la mobil, lol)
De plus, les régimes atteint par les moteurs de moto nécessitent des lubrifiants sans failles si on veut pas casser le moteur (15 000 tr/min pour un R1)

De plus, vous vous trompez quand à la viscositée.
Les indices sur les bouteilles doivent être traduit de la façon suivante : le "W"(Winter) sépare les caractéristique à froid, des caractéristique à chaud (l'indice avant la "W" = caractéristique à froid, l'indice après = caractéristique à chaud) et plus l'indice est faible, plus l'huile est fluide.

Donc une huile de type 15w40 sera plus épaisse à froid (momment où le moteur s'use le plus) et plus fluide à chaud (tendance a être consommé) face à une 5w50.
ameca a écrit :très intéressant, est-ce que ce classement reste valable pour les huiles 10W40 ??
ce classement est valable pour toute les huiles puisque les huiles 10w40 sont moins performante que les huiles 5w50
Guenille a écrit :...mais elle passe plus facilement au travers de joints usés, segments en bout de vie, joints de queue de soupape : d'ou une consommation d'huile plus importante

C'est FAUX !! Les huiles modernes que vous citez, possèdent des capacitées de lubrification différentes si l'environement est chaud ou froid.

Pour bien protègé son moteur il faut une huile fluide à froid, pour facilliter les démarrages a froid et diminué le frotement entre les pièces donc moins user le moteur; et épaisse à chaud pour mieux résisté aux hauts régimes et pour facilité la lubrification lorsque le moteur a chaud.

Dans tout les cas acheté de l'huile de synthèse certe plus chère mais bien plus résistante pour protègéer vos titines

Pour toutes les personnes intéressées je vous mettrai des photos du mag en question (j'ai pas de scanner).
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
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205 GL de 1991 - 285000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
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cest_moi01
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Message par cest_moi01 »

voilà un joli cours sur les indices que je connais dejà, mais tu m'expliques comment faire quand tu as un moteur qui a 250000km qui veilli un peu et qui a des joints spi qui ont pour certains son age, là les beaux principes d'huile de synthese tombent à l'eau. Ma 206 1.9d roule à l'huile 5w40 elle n'en bouffe pas et ne fuit pas dès que je la gare quelque part. Par contre si tu essayes la même huile sur ma xad on rigole un coup à froid ou à chaud tu vas fuire de partout l'huile ( vidange automatique c'est pratique) et ta conso d'huile par combustion du moteur sera beaucoup plus élevée qu'avec une huile minerale standard. Alors la protection du moteur c'est vrai c'est bien tu as raison mais il arrive un moment donné ou il faut trouver un compromis raisonnable par exemple de la 15w40 vidangée tous les 5000 km aulieu de 10000km avec de la 5w40.Et à froid laisse chauffer un peu ton mteur avant de tirer dessus.
205 XAD - 320000kms
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bunny
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Message par bunny »

Toujour pas de réponce pour mon moteur de de 104 de ma 205 SR :P

L'huile moteur et boite est la même, donc j'aimerai avoir votre avie sur l' huile à adapté :wink:
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205 XS
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Xavier
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Message par Xavier »

Je ne mets pas d'huile de vidange mais de l'huile neuve... :D

je mets de l'huile Auchan 10W40 semi-synthétique "API SL" (classification Américan Pétroleum Institute niveau SL).

différents niveaux:
"SE" 1971
"SF" 1981
"SG" 1989-1992
"SH" 1994
"SJ" 1997
"SL" 2001

le carnet d'entretien préconisant de l'API SF pour moteur essence (qui est vieille donc), mettre de l'huile semi-synthétique "API SL" est largement supérieure !

Donc huile Auchan (ou Carrouf) ne doit pas être si mal !

Huile API SL de marque pétrolier ou grande surface = même spécifications.

par contre, filtre à huile Purflux car j'ai peur du niveau de filtration plus faible des filtres premiers prix.

Xavier
getflo

Message par getflo »

Salut,
Moi j'ai lu un comparo d'huile avec test de laminage etc à chaud et à froid et l'huile qui était la mieux notée bin c'était la Leclerc 10W40 (c'était un test sur les 10W40)...
C'était un comparo pour les huiles moto hyper sérieux dans moto magazine pour ceux qui connaissent...Ils avaient vraiment été surpris par la qualité...
Et à mois de 15 euros les 5 litres...

PS : par contre la carrouf était pas terrible d'après ce que je me souvient...
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SNDT83
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Message par SNDT83 »

fractal3 a écrit :Bonjour,

Pour 205 GTI gentry je viens de mettre de la Total Activa 10W40

On va voir ce que ca donne!!
YES !
la semi-synthèse chez Total Activa, j' y suis presque "abonné"......... :wink:
alors, :+1:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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buzug
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par buzug »

Salut à tous,
Je viens de vérifier le niveau d'huile de ma 205 et je m'aperçois que je suis presque au minimum. Je fais donc l'appoint mais je constate une consommation d'environ 1 litre de 10W40 pour 6000km. Je me demandais si cette consommation était excessive ou "dans la normale"?
Sachant que ma Pepette est de 1989 pour 118000 kms, je me demandais si je devais plutôt passer en 15W40 tout en sachant que vivant à Rennes, les hivers sont plutôt doux? (A cause du 15 Winter)
Mon choix se porterait sur: HELIX HX 5 15W-40, il y a des promos chez Norau... en ce moment.
Je dois faire ma vidange dans 1000kms.

Merci de vos points de vue.
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mac.cobain
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par mac.cobain »

Et bien moi étant abonné a la shell helix super 15W40 depuis au moins 3 vidanges tous les 10000kms..
A chaque fois huile toute noire mais niveau stable, je suis passé a la gamme du "dessus" la shell helix plus 10W40 (qui doit aujourdh'ui etre hx5..) pour au moins 5vidanges. Mais je me rends compte maintenant qu'elle bouffe de l'huile avec celle ci.
Elle doit l'aimer! :rirejaune: Par contre avec celle -ci meme à 15000 kms l'huile n'est pas noire elle est meme encore jaunatre!
Bon enfin et la dernière fois je remarque un bidon rouge HX3...kilometrage elevés..bon ça ne veut rien dire ça c'est encore du marketing..on pourrait croire qu'il y a des detergents et en regardant bien je ne vois rien de plus que de la HX5 ou de la vulgaire shell helix plus...meme surement moins vu le prix!
Qu'a cela ne tienne j'en ai pris un bidon et la prochaine vidange (bientot) elle est dedans.. a mon avis elle va vite noircire celle la.
Mais bon avec celle la je ne vais pas attendre 10000 je pense..
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
Description: MOTEUR TU3FM bloc fonte injection
205 SR de 1993 - 215000kms
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Kurt
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par Kurt »

buzug a écrit :Salut à tous,
Je viens de vérifier le niveau d'huile de ma 205 et je m'aperçois que je suis presque au minimum. Je fais donc l'appoint mais je constate une consommation d'environ 1 litre de 10W40 pour 6000km. Je me demandais si cette consommation était excessive ou "dans la normale"?
Sachant que ma Pepette est de 1989 pour 118000 kms, je me demandais si je devais plutôt passer en 15W40 tout en sachant que vivant à Rennes, les hivers sont plutôt doux? (A cause du 15 Winter)
Mon choix se porterait sur: HELIX HX 5 15W-40, il y a des promos chez Norau... en ce moment.
Je dois faire ma vidange dans 1000kms.

Merci de vos points de vue.
ce n'est pas excessif comme conso,ça fait moins de 0.2l /1000km (la norme constructeur va jusqu'a 1L/1000km mais là,vaut mieux s'inquièter)
passe en 15w40 c'est ce qui est préconisé d'origine sur ces autos,meme par -10° (et oui hivers pas très doux en alsace :froid: )
ça ne pose pas de soucis pour le démarrage,il faut bien évidemment laisser chauffer le moteur avant de tirer dessus.
perso sur la TD je mais de la total activa 100% synthèse 15w40
sur la XS (qui elle bouffe de l'huile :oops: ) de la total activa 20w50 pour que le niveau ne descende pas trop vite :gene:
et dans ma ZX 16v je met de la motul 300v 15w50
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Description: R.I.P
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greg205xs
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par greg205xs »

Pour ma part, je mets :

Total Activa 7000 10W40 dans la DTURBO

==> Image

Castrol TWS SAE 10W60 dans la GTI

==> Image
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
LIMA 18

Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par LIMA 18 »

Pour ma GT (AM 87) à moteur XY 8 .J'autilisé successivement de la 20W50 (ELF;SHELL et ESSO)C'est une huile d'été. :)
Puis de la Semi-synthetique 10W40 (ESSO Ultra) une huile d'hiver,mais on ne connait pas le pourcentage exact du mélange. :oops:
Ensuite de la synthétique 5W40 (ESSO Ultron) Excellente sur les moteurs modernes mais non adaptée aux anciennes car elle a une action décapente sur la vielle mécanique en enlevant la calamine qui sert parfois d'étanchéité. :suspect:
Je suis finalement revenu à la minérale 15W40 (ESSO uniflo) qui est une huile toute saison offrant un bon compromis .
Bonne soirée à toutes et tous.
LIMA 18 205 GT (AM 87) 388 700km.
vidange (1).jpg
vidange (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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dami
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par dami »

La minérale est fortement conseillé pour ces mécaniques là, la synthèse est très déconseillé pour les moteurs 104. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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BOSS 23
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Re: quel marque d huile de vidange mettez vous ?

Message par BOSS 23 »

greg205xs a écrit :Pour ma part, je mets :

Total Activa 7000 10W40 dans la DTURBO

==> Image
Comme toi :mrgreen: !

D'ailleurs je vais en chercher demain, vidange powa :langue3: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
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