[XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

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K10Spad
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[XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par K10Spad »

Bonjour,
J'ai essayé de chercher sur le forum malheureusement sans succés (je dois mal m'y prendre), mais je n'ai pas trouvé d'infos:
Sur la revue technique est indiqué que l'écartement doit étre de 0,6mm, mais je ne trouve pas sur le net de bougies pour 205 avec cette écartement. Au mieux (sur oscaro) c'est 0.7mm avec une marque que je ne connais pas, sinon parfois il n'y a rien d'indiqué.
Du coup comment les différencier ?
On y vas au pif ?

Ps: je sais pas si c'est utile de le mentionner mais ma batterie est en 52A, et je suis entrain de voir pour changer mon alternateur.

Merci d'avance pour vos conseils :)
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Solstice
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par Solstice »

ça n'a aucun intérêt de connaitre précisément l’écartement puisque les bougies se changent entre 15 et 20 000 km.
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par ellana29460 »

Pour l'écartement, tu peux le régler en rapprochant les électrodes de la bougie.

Pour ça, il te faudra des cales d'épaisseur (pour mesurer tes 0.6mm sur la bougie), et de quoi taper (sur) la bougie (clef à pipe, étagère, tête, ...)

Pour une vidéo détaillée sur le changement de bougies (en anglais, mais avec sous-titres), c'est par ici https://www.youtube.com/watch?v=m_ZsWQ_WXNo :bien:
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K10Spad
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par K10Spad »

ok merci :)
J'en déduit que l'écartement n'a pas grand intérêt.
Je pensais que si il le précisait dans la RT c'était pour en tenir compte (éteincelles + fort, + rapide, etc) mais tant mieux si ca sert à rien :)

Je regarde la vidéo dés que possible. Merci pour le lien !
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par ellana29460 »

il faut en tenir compte, mais lors du montage.

En gros, ta bougie va s'user (physiquement), et l'électrode coudée (celle du bout) va se grignoter au fur et a mesure de la vie de la bougie. avec un plus grand espace entre les deux électrodes, l'arc électrique entre les deux devient plus difficile, et donc te faire des problèmes d'allumage (pas forcément systématique, et je n'ai jamais possédé de véhicules essence, donc mes connaissances sont théoriques). Tu peux refaire tes 0.6mm en tapant sur la bougie (doucement, pas au marteau)
Modifié en dernier par ellana29460 le mar. 4 déc. 2018 11:20, modifié 1 fois.
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K10Spad
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par K10Spad »

hummm ok.
Je crois avoir déjà vu dans la trousse à outils familiale le porte clé avec les "spatules" de différentes épaisseurs !!!
Merci pour les infos !
(je vais regarder le lien ce matin)
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par CEV »

La RTA mentionne 08 mm pour les bougies sur les moteurs TU :

Image

Bougie d'origine :
http://www.eyquem.com/fr/product/bougie ... -fc-52-ls/

Elles sont réglées avec le bon écartement en usine, pour chaque marque et type de véhicule.
On peut toutefois les vérifier avec un jeu de cales :

Image
Jeu de cales Facom 804.

Image


Effectivement, c'est bien de les vérifier tous les 10 000 km et surtout de les remplacer à 20 000 km. :bien:

On peut y mettre un filet de graisse au cuivre (elle ne brûle pas) sur le filetage pour faciliter le prochain démontage. :wink:

Image

Pour l'outillage :

Image

Image
Douille longue de 16 mm.

Image

Concernant l'alternateur, c'est un 50 Ampères d'origine .
70 et 80 A sont montés sur des versions ayant de gros consommateurs de courant : LP/direction assisté/climatisation etc.

Bonne journée. :)
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donpipo
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par donpipo »

Utilise le moteur de recherche NGK: https://www.ngkntk.com/fr/recherche-pro ... _BENZINER/ et prends celles indiquées. L'écartement réglé en usine conviendra sans doute mais il vaut mieux le régler comme recommandé sur la RTA pour ne pas fatiguer la bobine prématurément. Cette valeur RTA tient compte de la capacité de la bobine d'origine à fournir de la tension.

Si on vérifie régulièrement l'écartement, c'est, d'une pour contrôler l'usure des bougies et, de deux (et en conséquence), pour le régler afin de compenser l'érosion des électrodes et prévenir une panne de bobine due à une sur-sollicitation du fait d'un écartement trop grand.

On remplaçait les bougies tous les 20000km car elles se bouffaient vite. Les bougies actuelles standard (en cuivre et alliage de nickel) ne s'usent que très peu en comparaison et durent bien plus longtemps. Il suffit juste de les contrôler régulièrement.
Le marketing veut néanmoins continuer à nous les faire changer comme avant :roll:
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par Solstice »

Bien joué donpipo :bien:
Écartement des électrodes et besoin en tension
https://www.youtube.com/watch?v=zmUaasGlzn4

C'est peut etre pour cela qu'en changeant ma bobine vers les 140 000 km j'ai noté une grande différence de couple du véhicule: la bobine était rincé
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par CEV »

:+1: Concernant les bougies NGK.

Image
:!: Référence pour moteur XY8, d'origine 104.

Pour les autres moteurs, les références sont différentes.
Lien du catalogue NGK, plus haut, sur le message de donpipo. :bien:

Bonne journée à tous les membres. :)
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K10Spad
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par K10Spad »

ah ouai hyper complet ce post !
Merci beaucoup !!!!!!!!
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Re: [XR] Quelle bougies d'allumage choisir ?

Message par K10Spad »

CEV a écrit :La RTA mentionne 08 mm pour les bougies sur les moteurs TU :

Image

Bougie d'origine :
http://www.eyquem.com/fr/product/bougie ... -fc-52-ls/

Elles sont réglées avec le bon écartement en usine, pour chaque marque et type de véhicule.
On peut toutefois les vérifier avec un jeu de cales :

Image
Jeu de cales Facom 804.

Image


Effectivement, c'est bien de les vérifier tous les 10 000 km et surtout de les remplacer à 20 000 km. :bien:

On peut y mettre un filet de graisse au cuivre (elle ne brûle pas) sur le filetage pour faciliter le prochain démontage. :wink:

Image

Pour l'outillage :

Image

Image
Douille longue de 16 mm.

Image

Concernant l'alternateur, c'est un 50 Ampères d'origine .
70 et 80 A sont montés sur des versions ayant de gros consommateurs de courant : LP/direction assisté/climatisation etc.

Bonne journée. :)

J'ai passé 10mn a chercher à te "quote" alors que j'étais pas logué.....

Bref, merci pour ton aide, elle va mettre bien précieuse.
Par contre je viens de regarder ma RTA qui indique bien 0.6mm.

Bon dans tt les cas je pense pas que ca change grand chose.
Je vais m'atteler à rechercher les bougies dont tu m'as parlé.

Merci encore !! :bien: ::d
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