Quelle consommation pour 205 génération D?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nico2203
Nouveau
Nouveau

Quelle consommation pour 205 génération D?

Message par nico2203 »

Bonjour,

Je sais que le sujet a été plusieurs fois traité, mais il n'y a jamais eu de témoignages sur les générations...
Je ne comprends pas, j'ai deux 205 génération qui consomme pas loin de 5,7L au 100 kms en faisant que de la nationale!
J'ai viré l'EGR, le pot catalytique mais c'est toujours pareil.
Avec un plein à ras bord, limite ça déborde je fais seulement 885 kms, et à ce kilométrage la voiture s'arrête !!! Plus de Gasoil!
J'aimerai avoir des avis, parce que je penses que la consommation est excessive, quand je pense qu'avec une vieille 205 que je possédais auparavant je faisait plus de 1000 bornes sans regarder ma conduite!

Des avis ?

Merci
205 Sacré Numéro
manns
Forumeur
Forumeur

Re: Quelle consommation pour 205 génération D?

Message par manns »

Salut,
Je faisais entre 4.7 et 4.8L/100km avec ma generation D, 90% de nationale, 10% de campagne/ville.
Quand je l'ai acheté je faisais plutôt 5.2. J'ai aussi viré l'EGR.
Pour consommer peu, il faut d'abord conduire sans freiner ( ::d ) pour rien et cool sur un filet de gaz, vérifier régulièrement que les freins ne sont pas grippés et l'état du filtre à air, le gonflage des pneus (surgonfler l'avant à 2.4) et vérifier le parallélisme. Le pot catalytique ne doit pas être bouché (rouler sans EGR doit le nettoyer avec l'usage). Un nettoyant injecteur de temps en temps ne fait pas de mal, l'état des injecteurs et du moteur (compressions) peut aussi être aussi source de surconsommation, voir le réglage de la pompe à injection (avance et vis de débit) surtout si elle a été bricolée.

Dans mon cas je viens changer la PI et je pense consommer plus pour le moment : une visite chez un diéseliste peut donc s'imposer ou alors réglage de l'avance et de la vis de débit à taton :roll:

Autre astuce pour consommer moins : couper la pompe de direction assistée en conduite nationale (greffer un bouton city au tableau de bord pour couper le relais de commande de la DA).

Autre astuce pour gagner 5% (mp).
@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
nico2203
Nouveau
Nouveau

Message par nico2203 »

La pompe a été changé par une Bosch, et passé au banc. Je suis diéséliste (encore apprenti!).
Ma conduite est très soft...Le parallélisme n'a pas été vérifié. Pneu gonflé à 2.2bars
Contrairement à une sacré numéro D que j'ai, elle a carrément moins de pêche que cette dernière (même pompe, même réglage, même injecteurs, même tarage.) La sacré numéro c'est un avion !
J'ai l'impression qu'elle est lourde (la génération).
Plus d'egr et plus de cata...
Les compressions n'ont pas été prises, le moteur démarre au quart de tour. J'ai déculassé aujourd'hui pour voir l'état du moteur, moteur pas du tout encrassé, les pistons sont impeccables, les chemises toujours rayées, je me tourne vers les soupapes, je regarderais ça ce soir.
j'avais diminué mon débit mais ce n'est pas ça...l'avance est réglée correctement par moi même.
Pas bête ton histoire de bouton city, je vais le faire ;)
Gagner 5%??? c'est à dire?
205 Sacré Numéro
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Salut Nico,
Bon c'est toi qui va m'apprendre des trucs car je ne suis pas mécano mais informaticien :lol:
Mettre une PI Bosch sur une 205 generation c'est pour plus de fiabilité sans consommer plus ... Je suis assez inquiet là... car on dirait bien que je consommme comme toi 5.5L/100km au moins et que je faisais du 4.7L/100km avant. :oops:

Ma pompe est une Bosch VE 171-2. Toutes les 205 generation D sont équipée d'origine d'une PI Lucas. Toutes les Sacré Numéro aussi je crois. Le moteur ne serait-il pas prévu pour une Bosch ? Sauf que toi tu as une SN qui marche bien en Bosch... mais qui n'est pas EGR/cata

pour ta question, voir MP

@+
nico2203
Nouveau
Nouveau

Message par nico2203 »

Je suis informaticien et mécano ;)
Pour ton mp, je suis président de l'association roule ma frite ;)

Les moteurs sont les même xud7.
Les soupapes sont en bon état, je vais les roder et remonter, voir le dépassement des pistons et le jeu aux guides.

Bref, je tiens au courant dès le re-démarrage.
205 Sacré Numéro
Popo205
Forumeur
Forumeur

Message par Popo205 »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai l'impression de sur consommer par rapport à ce que je lis sur planète...
Je m'explique:

Ma petite 205 sacré numéro 1,8L D me permet de faire entre 650 et 750km avant que le voyant de réserve ne s'allume (avec un plein ras le bouchon de réservoir)... Hors je lis sur les différent topic que pas mal de monde arrive à 1000km :shock: :shock: :shock:

J'en viens à me dire que vu la différence je dois avoir un trou dans mon réservoir! :pleure:

Ça fait 4 ans que je l'ai et j'ai dépassé une seule fois les 800km! Par contre il est vrai que je roule pas doucement (110-120 sur nationale, 140-150 sur totoroute et par contre 50 strict en ville.) et que je tire mes rapports :oops: (fond de 3ème à 70-80, fond de 4 à 110)
Je fais très peu de ville et énormément de nationale.

Voila je me doute que ma conduite explique en partie mais la différence me parait quand même exagérée...

Merci de votre aide
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 GTI de 1992 - 154000kms
205 Junior de 1991 - 90000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1996 - 412000kms
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Bonjour,
dernières consommations : 5/5.1 (j'ai monté 4 thermo, donc je peux peut être gagné un petit peu et me rapprocher de ma conso avec la PI Lucas, à voir au printemps). La PI Bosch consommerait elle plus ?

Popo, comment veux tu qu'on t'aide si tu roules pied au plancher ? As tu vérifié les différents points de mon post ?

Nico, où en es tu ?

@+
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Bonjour,
Après regonflage d'un pneu arrière qui avait une pression d'1 petit bar :(, rodage de la PI bosch, je suis tombé à 4.7L.
djjiesse
Forumeur
Forumeur

Message par djjiesse »

Alors là je me demande comment vous faites,
Toute cette semaine j'ai voulu rouler super économiquement,
j'en suis à un peu plus 300km et j'ai un demi plein qu'est parti,
par contre ce n'était que de la ville genre 20km en 1/2 heure le matin;
et 20km le soir mais cette fois entre 3/4 d'heure 2 heures.
J'avais du gasoil sur le troisième injecteur en partant de la gauche,
donc j'ai changé les durites de retour car une avait déja cassée,
mais bon mois faire 600km avec un plein déja c'est énorme.
Par contre je n'ai fait aucune modif c'est une 1.7l GRD de 1990.

Vous pensez qu'un petit tour chez le dieseliste peut arranger les choses,
car je suis bien au dessus des 5l/100km.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Peugeot 205 1.7l GRD
205 GRD de 1990 - 315000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ne te fie pas à ta jauge, comme sur toute 205 elle n'est pas precise
c'est pas parce que elle est à moitier, que tu à reellement la moitier du reservoir

pour le calcul de conso fais le plein
met le compteur journalier à zero
roule jusqu'a l'allumage du voyant de reserve
refait le plein
releve les kilometre parcouru et le nombre de litres remis

littre divisé par les kilometre
resultat multiplier par 100
et voila ta conso reel sur ton plein :wink:

sinon ceux qui font 1000Kms avec un plein, ce sont ceux qui roulent vraiment à l'economie tous le temps
avec la conduite que decrit Popo205, c'est normal de pas faire les 1000Kms :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Popo205
Forumeur
Forumeur

Message par Popo205 »

Oui c'est sur je pense que les 1000kms c'est en arrêtant la voiture au feu rouge, enlever la vitesse en descente et ne rouler qu'avec le vent dans le dos. :lol: :bleble:
Pour ma part avec le prix du litre de gasoil en ce moment j'ai essayé de lever le pied et résultat des courses j'ai quasiment rien gagné... :shock:
Je roule comme un vieux et je fais à peine 700km avant que le voyant de réserve ne s'allume.
:snif: :snif: :cry: :cry:

Par contre djjiesse, je t'avouerais que ton cas m'intrigue car moi je fais quasiment 500 bornes avant d'arrivée au 1/2 plein car en fait ma jauge ne décolle du plein qu'après environ 200 bornes. Par contre il est vrai que la ville fait consommer énormément surtout si tu te tapes du bouchon.

Je pense moi aussi à faire voir ma titine à un dieseliste car en plus j'ai mes injecteurs qui suintent. Mais bon je suis sur l'achat d'une GTI en ce moment donc je verrais bien cet été. :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 GTI de 1992 - 154000kms
205 Junior de 1991 - 90000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1996 - 412000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Popo205 a écrit : Par contre djjiesse, je t'avouerais que ton cas m'intrigue car moi je fais quasiment 500 bornes avant d'arrivée au 1/2 plein...

quel chance, moi c'est quand le voyant s'allume et que je doit rajouter 43L de SP95 :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
djjiesse
Forumeur
Forumeur

Message par djjiesse »

Bah en faite j'ai déjà fait le point sur ma conso,
mais sans essayer de rouler économiquement je consommais 8 litres au 100 :(
Quand je suis sur autoroute aussi elle met du temps à décoller ( l'aiguille de la jauge xD ),
mais avec des bouchons et des courts trajets, elle décolle dès 150km,
bah écoutez j'ai taper un peu dedans ce week end mais j'ai pas 100km à fond non plus,
donc la je la laisse aller jusqu'en réserve et je vous redirais ca normalement en fin de semaine.
Cravette
Forumeur
Forumeur

Message par Cravette »

Bonjours a tous , je viens d'acheter une Génération de 96 et comme beaucoup ma consommation est de 650Km a peu pret , j'y tire certes un peu dessus , parce que si on veux avancer il faut un peu appuyer mais bon.
djjiesse
Forumeur
Forumeur

Message par djjiesse »

8) donc voila 630km le voyant de réserve a clignoter ( c'est bien je ne savais pas qu'il fonctionnait ) :lol:
donc voila pour l'instant encore éteint,
et comme je vous ai dit précédemment je l'ai pousser un peu le week end passé,
et fait beaucoup de bouchon donc je pense que c'est pas mal xD

PS : est ce que quelqu'un connait la consommation à l'heure à vide d'un XUD 7 1.7L ???
Répondre

Revenir à « Diesel »