Quelle Huile pour GTI 1.6??
-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 00:04
- Localisation : Lyon
5W50, ca irai non?
D'après ce que j'ai compris, plus c'est petit devant, et grand derrière, mieux c'est (pour le pays où l'on vit )
Voilà pourquoi je demande pour la 5W50 (ou 10W50 d'ailleur)
Sinon, concernant la pression d'huile, au démarrage, c'est à environ 6,5 Bars, et une fois "chaude" au ralenti, entre 0 et 1 Bars, mais dès que j'effleure l'accélérateur, l'aiguille monte un peu comme le compte tour.
Ma température d'huile met beaucoup de temps à monter, je suis arrivé au boulot (30min environ) qu'elle a à peine commencé à se lever... Par contre, la température d'eau est environ à 80°.
En ville, ça va, mais quand je dois débourrer la voie d'insertion du périf, à froid... (ce que je ne fais pas) c'est chaud! mais bon, finalement, en réfléchissant pas trop mal, c'était pas pire qu'avec ma junior! lol
Je souhaite protéger, et préserver mon moteur au maximum!!
Donc il me faut une bonne huile! j'y mettrai le prix volontier.
Autres questions: Huile de marque ou pas marque, vraiment important?
Dernièrement, dans les huiles Shell, il y est inscrit
"agents nettoyants", un truc comme ça, pipo, ou
réelle utilité?
D'après ce que j'ai compris, plus c'est petit devant, et grand derrière, mieux c'est (pour le pays où l'on vit )
Voilà pourquoi je demande pour la 5W50 (ou 10W50 d'ailleur)
Sinon, concernant la pression d'huile, au démarrage, c'est à environ 6,5 Bars, et une fois "chaude" au ralenti, entre 0 et 1 Bars, mais dès que j'effleure l'accélérateur, l'aiguille monte un peu comme le compte tour.
Ma température d'huile met beaucoup de temps à monter, je suis arrivé au boulot (30min environ) qu'elle a à peine commencé à se lever... Par contre, la température d'eau est environ à 80°.
En ville, ça va, mais quand je dois débourrer la voie d'insertion du périf, à froid... (ce que je ne fais pas) c'est chaud! mais bon, finalement, en réfléchissant pas trop mal, c'était pas pire qu'avec ma junior! lol
Je souhaite protéger, et préserver mon moteur au maximum!!
Donc il me faut une bonne huile! j'y mettrai le prix volontier.
Autres questions: Huile de marque ou pas marque, vraiment important?
Dernièrement, dans les huiles Shell, il y est inscrit
"agents nettoyants", un truc comme ça, pipo, ou
réelle utilité?
- mamour
- Forumeur
- Messages : 432
- Enregistré le : ven. 1 juin 2007 23:32
- Localisation : Haute-marne (52)
Il est vrai que la 5W40 à un meilleur graissage à froid car plus fluide mais on m'a dit que l'huile de synthèse mnageait les joints des vieux moteurs et du coup çà risque de pisser l'huile. Je met donc de la 10W40 semi-synthèse.
Pour l'histoire des marques d'huile, seul les normes marqués au dos sont importantes. Moi perso je met de la marque "repère" celle du leclerc dans mes deux autos et je n'ai jamais eu de problème. Les normes derrière le bidon sont équivalentes à des grandes marques beaucoup plus chère. Marketing.
Pour l'histoire des marques d'huile, seul les normes marqués au dos sont importantes. Moi perso je met de la marque "repère" celle du leclerc dans mes deux autos et je n'ai jamais eu de problème. Les normes derrière le bidon sont équivalentes à des grandes marques beaucoup plus chère. Marketing.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Plus le premier indice est petit, plus l'huile est adaptée au pays froid.Tyl3r a écrit :5W50, ca irai non?
D'après ce que j'ai compris, plus c'est petit devant, et grand derrière, mieux c'est (pour le pays où l'on vit )
Voilà pourquoi je demande pour la 5W50 (ou 10W50 d'ailleur)

Le problème pour nos 205, c'est les fuites avec un indice trop petit.

Donc la 15W50 conviendra parfaitement à ton moteur comme le préconise Peugeot.

Tu verras, la pression d'huile sera plus haute à chaud au ralenti.

Et si tu as les moyens tu prends de la Motul 15W50 en semi synthèse.

Pas de synthèse à 100% pour ne pas flinguer les SPI de queue de soupape.

-
- Forumeur
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 22:10
Hello grands maitres es lubrification
205 CTI de 1989 115.000 kms
Symptomes : consommation d'huile 10W40 type A3B3 de 1,5 litres/1000
Bah ... à cet âge là ce sont les joints de queue de soupapes .. donc on les change avec l'outil qui va bien sans déculasser
Résultat : toujours 1,5 litres d'huile aux 1000 kilomètres
Re-vidange avec de l'huile A3B3 15W40 : aucun changement
Une prise de compression montre une petite baisse sur le premier cylindre
Une analyse plus poussée est faite par un spécialiste : il met un produit dans l'huile, fait 50 kilomètres puis procède à une sorte d'échographie avec visualisation sur PC. Conclusion : une rayure sur la chemise du cylindre numéro 1 provoquée par le segment racleur fendu ou coupé
La bonne solution serait sans doute de refaire un chemise piston mais bof ... pour une voiture qui fait 5000 kilomètres par an ... l'équilibre économique n'y est pas : autant mettre de l'huile ... à 1,5 Euros le litre
En attendant on roule avec de la 15W40 A3B3 avec un additif épaississant d'huile
Résultat : 0,4 litre d'huile en 700 kilomètres (Paris-Rennes aller/retour)
Mais les spécialistes es lubrification, ils feraient quoi
?
15w50 sans additif, 15W40 avec additif, autre ?
Si additif : lequel ?
Merci
Bye

205 CTI de 1989 115.000 kms
Symptomes : consommation d'huile 10W40 type A3B3 de 1,5 litres/1000
Bah ... à cet âge là ce sont les joints de queue de soupapes .. donc on les change avec l'outil qui va bien sans déculasser
Résultat : toujours 1,5 litres d'huile aux 1000 kilomètres
Re-vidange avec de l'huile A3B3 15W40 : aucun changement
Une prise de compression montre une petite baisse sur le premier cylindre
Une analyse plus poussée est faite par un spécialiste : il met un produit dans l'huile, fait 50 kilomètres puis procède à une sorte d'échographie avec visualisation sur PC. Conclusion : une rayure sur la chemise du cylindre numéro 1 provoquée par le segment racleur fendu ou coupé
La bonne solution serait sans doute de refaire un chemise piston mais bof ... pour une voiture qui fait 5000 kilomètres par an ... l'équilibre économique n'y est pas : autant mettre de l'huile ... à 1,5 Euros le litre
En attendant on roule avec de la 15W40 A3B3 avec un additif épaississant d'huile
Résultat : 0,4 litre d'huile en 700 kilomètres (Paris-Rennes aller/retour)
Mais les spécialistes es lubrification, ils feraient quoi

15w50 sans additif, 15W40 avec additif, autre ?
Si additif : lequel ?
Merci
Bye
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 00:04
- Localisation : Lyon
Bon, je voudrais pas etre chiant mais...
J'ai lu à droite à gauche que la 15W50 mettait plus de temps à chauffer que la 10W50, ce qui est bien normal.
Perso, j'aimerai que mon huile monte vite en température et soit stable à haute température.
Exemple: cet après midi, je suis sorti faire quelques courses, j'ai jamais dépassé les 3000tr tant que la température d'huile n'était pas monté (l'eau était à 80°, la température moyenne en général sur ma titine)
Sur le retour, la température d'huile n'avait toujours pas atteinte la première graduation du compteur.
En gros, tant que je "pousse" pas, mon huile ne chauffe pas beaucoup (hors bouchons, du coup, quand je vais au boulot, si je roule pépère, ba l'aiguille de température l'huile aura bougée d'un seul petit millimètre...
J'ai lu à droite à gauche que la 15W50 mettait plus de temps à chauffer que la 10W50, ce qui est bien normal.
Perso, j'aimerai que mon huile monte vite en température et soit stable à haute température.
Exemple: cet après midi, je suis sorti faire quelques courses, j'ai jamais dépassé les 3000tr tant que la température d'huile n'était pas monté (l'eau était à 80°, la température moyenne en général sur ma titine)
Sur le retour, la température d'huile n'avait toujours pas atteinte la première graduation du compteur.
En gros, tant que je "pousse" pas, mon huile ne chauffe pas beaucoup (hors bouchons, du coup, quand je vais au boulot, si je roule pépère, ba l'aiguille de température l'huile aura bougée d'un seul petit millimètre...

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Tu t'en fout de la température d'huile.
Du moment que la température ne dépasse pas 160°C (température limite pour la Motul).
Si l'huile est froide pour une viscosité dhuile en 15W50 la viscosité sera de 15.
Si l'huile est chaude ce sera 50.
Ce qui compte c'est que la pression d'huile à chaud soit la plus haute possible. Elle ne dépassera de toutes façon pas les 6 Kg/cm2 puisque le clapet de décharge jouera son role.
Alors pourquoi ne pas mettre de la 20W60 ? Eh bien parce que la pompe risque d'exploser trop de pression.
Je rappelle que Peugeot autorise la 15W50, alors pourquoi chercher mieux ?
Egalement une huile trop fluide à froid (indice 0 à 10) favorise les fuites.

Du moment que la température ne dépasse pas 160°C (température limite pour la Motul).

Si l'huile est froide pour une viscosité dhuile en 15W50 la viscosité sera de 15.
Si l'huile est chaude ce sera 50.

Ce qui compte c'est que la pression d'huile à chaud soit la plus haute possible. Elle ne dépassera de toutes façon pas les 6 Kg/cm2 puisque le clapet de décharge jouera son role.

Alors pourquoi ne pas mettre de la 20W60 ? Eh bien parce que la pompe risque d'exploser trop de pression.

Je rappelle que Peugeot autorise la 15W50, alors pourquoi chercher mieux ?

Egalement une huile trop fluide à froid (indice 0 à 10) favorise les fuites.

-
- Forumeur
- Messages : 77
- Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 22:10
Merci Monsieur
Bon mais voilà ...
Quand j'étais jeune
, j'avais une Simca 1000 qui tournait à la 20w40
puis ... puis en 1981 une R18Turbo qui marchait à la ELF PrestigradeS 20W50 (j'ai retrouvé un vieux bidon caché dans le garage)
Aujourd'hui on trouve de la 20W50 ... même que c'est de la minérale pas chère
alors pourquoi ne pas mettre de la 20W50 ?
La pression en serait meilleure .. et en plus ça coûte rien
Est-ce par ce que c'est de la colle à froid et que ça protège mal pendant les premiers tours de villebrequin
Merci
Bye
Bon mais voilà ...
Quand j'étais jeune

puis ... puis en 1981 une R18Turbo qui marchait à la ELF PrestigradeS 20W50 (j'ai retrouvé un vieux bidon caché dans le garage)
Aujourd'hui on trouve de la 20W50 ... même que c'est de la minérale pas chère
alors pourquoi ne pas mettre de la 20W50 ?
La pression en serait meilleure .. et en plus ça coûte rien
Est-ce par ce que c'est de la colle à froid et que ça protège mal pendant les premiers tours de villebrequin
Merci
Bye
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Je l'ai dit un peu plus haut.ceyal35 a écrit :alors pourquoi ne pas mettre de la 20W50 ?

En premier lieu parce que Peugeot ne le préconise pas pour la 205.

Ensuite parce que tu risques de fatiguer la pompe et son entrainement.

D'autre part si la pression n'est pas suffisante avec de la 15w50, c'est qu'il y a un gros soucis au niveau bieilles, vilebrequin, arbre à cames ou pompe à huile. Bref, moteur à ouvrir.

Les huiles ont fait de gros progrès depuis le temps de la Simca 1000. :lol4
Il faut en profité. Mais attention: pas de synthèse à 100% pour nos 205, ça flingue les SPI.

-
- Forumeur
- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 30 mars 2007 00:04
- Localisation : Lyon
ok, bien reçu! pour moi, la prochaine vidange sera de la motul 4100 Power 15w50 alors!
D'après ce que j'ai pu lire la motul est parmis les meilleures, voir la meilleure donc... Comme je veux protéger mon moteur au maximum...
Merci JPB pour toutes ces infos, comme toujours très complètes!
Puis comme tu dis, si peugeot a préconisé telle ou telle huile hein!
D'après ce que j'ai pu lire la motul est parmis les meilleures, voir la meilleure donc... Comme je veux protéger mon moteur au maximum...
Merci JPB pour toutes ces infos, comme toujours très complètes!
Puis comme tu dis, si peugeot a préconisé telle ou telle huile hein!