quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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benny
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quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

bonjour, avant de continuer à me lancer dans la révision/rénovation de ma 205,
et étant assez ignare ::d
j'aimerais définir son type exact afin de choisir la meilleures huile moteur, la quantité à mettre, type de filtre à huile etc etc

quelle est la différence entre GL, GR etc ?
pour le reste des caracteristiques, voilà ce que je pense avoir trouvé en glanant ici :
20CDH2 =TU1M Sacré Numéro.
TU Essence
''Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication'' (1996 pour moi )

''Moteur TU 1 = 1124 cm2 à carburateur. (semble être ça)
Moteur TU 1M = 1124 cm3 à injection M pour monopoint''.( ? sais pas, me semble bizarre)
benny
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

la notice stipule que ds tous les cas l'huile doit repondre aux exigences
CCMC G4 OU G5 ET API SG

Or je vois que à la dernière vidange on a mis de la Quartz 7000, 10w40,
et sur le bidon est marqué API SL/CF :roll:
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cev604
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 16:09 bonjour, avant de continuer à me lancer dans la révision/rénovation de ma 205,
et étant assez ignare ::d
j'aimerais définir son type exact afin de choisir la meilleures huile moteur, la quantité à mettre, type de filtre à huile etc etc

quelle est la différence entre GL, GR etc ?
pour le reste des caracteristiques, voilà ce que je pense avoir trouvé en glanant ici :
20CDH2 =TU1M Sacré Numéro.
TU Essence
''Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication'' (1996 pour moi )

''Moteur TU 1 = 1124 cm2 à carburateur. (semble être ça)
Moteur TU 1M = 1124 cm3 à injection M pour monopoint''.( ? sais pas, me semble bizarre)
Bonjour et bienvenue :hello:

Le type mine 20CH2 correspond à une finition Sacré Numéro, 1124 cm3 , 60 CV DIN, moteur TU1M , lettre M pour monopoint.
Version catalysée à injection monopoint donc. :wink:

La sacré Numéro des millésimes 94 et 95 possède ce type de stickers :

Image

La Sacré Numéro du millésime 96 possède celui-ci :

Image

Elle possède en plus des sièges avant semi baquet et une jupe avant sport avec des grilles d'aération :

Image
Sacré Numéro du millésime 96.

Les différences des GL/GR/SR/GT/GTI etc sont des détails de dotation : boîte 4 ou 5 rapports, montre à aiguille ou analogique, compte tours ou non, allume cigare ou pas, rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur ou non etc etc.
Modifié en dernier par cev604 le ven. 9 mai 2025 18:05, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

merci
mais bizarrement je n'ai pas de sticker sacré Numéro
il y a juste 205 en turquoise ''fluo''
ni les jupes etc, bête pare-chocs gris
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cev604
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 16:12 la notice stipule que ds tous les cas l'huile doit repondre aux exigences
CCMC G4 OU G5 ET API SG

Or je vois que à la dernière vidange on a mis de la Quartz 7000, 10w40,
et sur le bidon est marqué API SL/CF :roll:
La semi synthétique 10W40, convient pour ce type de moteur.
C'est d'ailleurs celle qui était préconisée lors de la commercialisation de la 205.

La même produite par une autre enseigne :

Image

Bonne fin d'après-midi. :)
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

merci
et c'est normal qu'elles soient toutes API SP ou SL
alors que la notice ''exige'' API SG ?
:mrgreen:
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 17:25 merci
mais bizarrement je n'ai pas de sticker sacré Numéro
il y a juste 205 en turquoise ''fluo''
ni les jupes etc, bête pare-chocs gris
La jupe sport c'est uniquement sur le millésime 96.
Sur ceux de 94 et 95 c'est une jupe avant classique peinte ton carrosserie :

Image
Logo ailes avant millésimes 94 & 95.

Image
Logo hayon millésimes 94 & 95.

Image
Logo Sacré hayon du millésime 96.
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 17:43 merci
et c'est normal qu'elles soient toutes API SP ou SL
alors que la notice ''exige'' API SG ?
:mrgreen:
Les normes diffèrent selon les pays ou continents, du moment qu'il y en a 1 ou 2 qui correspond à la préconisation du constructeur de l'auto c'est bon.
Faut pas se prendre la tête avec ça. :wink:
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par xadboy »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 17:43 merci
et c'est normal qu'elles soient toutes API SP ou SL
alors que la notice ''exige'' API SG ?
:mrgreen:
L'essentiel c'est de respecter la norme du constructeur sauf si on roule en *M3 E36,306 S16 BV6,205 GTI,205 Rallye,106 S16....ceci étant des exemples,le choix de l'huile sera primordial pour ces *engins là....mais un petit TU ne va rarement dans la zone rouge
:)
* norme drastique sinon c'est pétage de bielles(humour)
En ce moment je mets de l'huile ELF dans un moteur diesel qui se trouve dans une Citroën,certains puristes de la marque PSA diront que c'est un outrage de mettre de l'huile ELF dans une voiture qui n'est pas une Renault,ceci étant de l'humour messieurs,ces puristes qui ne jurent que par Shell,Total,j'avais un pote comme cela.

Sinon je connais bien la shell helix 7 10w40
:gene:
:bien:
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

benny a écrit : ven. 9 mai 2025 17:43 merci
et c'est normal qu'elles soient toutes API SP ou SL
alors que la notice ''exige'' API SG ?
:mrgreen:
C'est celle-là qu'on t'a mise dans ta Sacré Numéro ?

Image

Image

C'est une huile semi synthétique, qui convient parfaitement à ta monture.
Pas d'inquiétude donc. :wink:

API et une norme américaine.
ACEA est une norme européenne.

L'huile minérale est produite à partir du pétrole: grades 15W40-15W50-20W50 etc,
L'huile synthétique est fabriquée chimiquement : grades 0W30-5W30-5W40 etc,

La semi synthétique 10W40 étant un mixage des 2 huiles, dont on ne connait pas le pourcentage exact toutefois.

L'huile minérale se dégrade plus vite que la semi synthétique et synthétique. Nécessitant une vidange plus rapprochée : 5000 km au lieu de 7500-10000 km .

Dans la mienne, j'y mets de la minérale 15W40-15W50 et parfois 20W50, parce qu'elle est très kilométrée et que cela lui convient bien.
J'y ai également mis de la semi synthétique 10W40 plusieurs fois.

Image

Image

Image

Plus d'infos sur ce lien :
https://www.dllub.com/content/38-classi ... s-acea-api

Bon week-end. :)
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par cev604 »

Bonjour Xadboy :hello:

Effectivement, les huiles très haut de gamme conviennent mieux aux motorisations pointus. :bien:

Bon week-end. :)
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par xadboy »

Voici une marque d'huile que je mettais à l'époque dans ma 306 HDI,bien entendu ils font aussi de l'huile pour les moteurs TU:
https://www.arecalubrifiants.com/wp-con ... rgb-bd.pdf

Afin de ne pas privilégier une marque par rapport à une autre,ici le lien d'un autre fabriquant:
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... &id=469867

:)
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

:bien: ok ça devrait aller alors
merci
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par benny »

ET ENTRE syntétique ET semi-syntétique, VOUS CHOISIRIEZ QUOI vous :roll: ?
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Re: quelle huile pour ma 205 à identifier, svp

Message par xadboy »

benny a écrit : lun. 12 mai 2025 17:17 ET ENTRE syntétique ET semi-syntétique, VOUS CHOISIRIEZ QUOI vous :roll: ?
Dans ton cas c'est de la 10w40 en semi-synthétique qui te convient,la synthèse étant trop fluide pour ton moteur
:)

La 10w40 est une huile passe partout,de plus ton moteur est un TU qui est déjà plus moderne qu'un moteur X,point besoin de te prendre la tête,le constructeur préconise de la 10w40 pour le moteur TU,l'essentiel c'est de prendre une bonne marque et tu auras la conscience tranquille.
:bien:

De plus c'est un sujet redondant depuis des années sur les différents forums et ne pas faire l'erreur de débutant qui consiste à mettre plus d'huile que prévu,un moteur TU c'est 3.5L ensuite on refait le niveau à froid :
https://peugeot106.forumactif.com/t1130 ... e-utiliser
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vida ... r+TU)/4778
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